Le Conte de la princesse Kaguya
Note moyenne
4,4
4861 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

299 critiques spectateurs

5
115 critiques
4
112 critiques
3
44 critiques
2
21 critiques
1
4 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 1 juillet 2014
Malgré l'intention tout à fait louable du propos,comment ne pas cacher son ennui,en cause le manque total de rythme et de ressort dramatique,des scènes secondaires complètement inutiles,et un ton général qui frise la mièvrerie.
Marla-Jane
Marla-Jane

21 abonnés 97 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 juillet 2014
Un enchantement. Pour un texte poétique sur le film:
dominique P.

904 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 juin 2014
Les critiques sont élogieuses et je constate que c'est un très bon film japonais d'animation en effet.
Toutefois un peu longuet et barbant par moments quand même (surtout pour les enfants, 2 h 15 c'est trop).
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 juin 2014
Si Le Conte de la Princesse Kaguya atteint de tels sommets de poésie et de grâce, c’est avant tout grâce à la virtuosité absolue de ses dessins. Une belle étoile qu'il serait bien bête de laisser filer.
Ashitaka3
Ashitaka3

129 abonnés 1 233 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 juin 2014
Un chef-d’œuvre absolu, totalement culotté, totalement original. Simple, humain, subtil, des personnages attachants, une histoire passionnante, ultra-bien écrite, mise en scène avec brio, c'est parfait, c'est surprenant. Et le graphisme qui revient à la base de l'animation, on voit les traits, on voit l'animation mais c'est magique, c'est beau, c'est superbe. Je suis encore renversé... Quelle merveille absolue! C'est génial!!
poet75
poet75

298 abonnés 703 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 juin 2014
Il n'en croit pas ses yeux, le pauvre coupeur de bambous qui trouve un soir, dans une pousse, une minuscule princesse. L'ayant recueillie et l'ayant montrée à sa femme, voilà que la princesse se change en un bambin affamé. Le couple, pressentant qu'il a affaire à un être promis à de grandes destinées, décide de l'élever. Des signes merveilleux ne tardent pas à survenir: la femme du coupeur de bambous se trouve tout à coup en capacité d'être elle-même la nourrice du bébé; l'enfant grandit à un rythme étonnant; le coupeur de bambous trouve dans une pousse un joli magot... De quoi tourner la tête même de l'homme le plus posé. Surnommée "Pousse de Bambou" par les galopins de ce coin de campagne, la fillette recueillie s'attache tout particulièrement à l'un d'eux et n'envisage rien d'autre que de rester dans ce lieu. Mais les événements ont fait chavirer l'esprit du coupeur de bambous: il décide d'emmener l'enfant à la capitale, de lui faire construire (grâce au trésor trouvé dans une pousse) une demeure luxueuse, de la faire éduquer selon les bonnes manières et de l'introduire dans la haute société. Un sage consulté lui donne alors le titre et le nom de princesse Kaguya.
Ainsi démarre ce conte aussi célèbre au Japon, paraît-il, que l'est chez nous l'histoire du Petit Chaperon Rouge. La jeune princesse ayant grandi et ayant la réputation d'être la plus belle jeune fille de la capitale, les prétendants bien sûr ne manquent pas. Le coupeur de bambous, son père adoptif, n'en demandait pas tant. Mais comment réagira Kaguya? Acceptera-t-elle de suivre sagement le chemin qu'on lui a tracé? Ne garde-t-elle pas la nostalgie de la vie simple qu'elle menait à la campagne? Et d'où vient-elle en vérité, cette princesse surgie comme par miracle dans une pousse de bambou?
En adaptant ce conte pour le studio Ghibli, le trop rare Isao Takahata nous offre une oeuvre d'une somptueuse beauté. Le style qu'il adopte ici est aux antipodes de celui de Hayao Miyazaki, l'autre grand réalisateur du mythique studio. Au lieu de la ligne claire et des couleurs vives dont use ce dernier, Takahata opte pour un dessin qui ressemble à une esquisse et à des tons d'aquarelle. Le résultat est fascinant. C'est comme si l'on voyait le film se dessiner sous nos yeux. C'est superbe.
Passionnant aussi est le "message" dont ce film est porteur. Dénonciation des ridicules de la haute société, des moeurs absurdes de ceux qui sont gonflés de leur orgueil de caste. Mise en garde aux parents pour qui l'éducation consiste à imposer ses rêves d'adulte à ses enfants, quitte à les conduire au désastre et à une irrépressible tristesse. Plus une petite touche de transcendance qui est peut-être le seul point faible de cette oeuvre: on aurait pu se passer, me semble-t-il, de l'arrivée des Sélénites (c'est-à-dire des habitants de la lune) voyageant sur un nuage et conduit par un Bouddha! Hormis cette scène (l'une des dernières du film) à la limite du grotesque, tout le reste est confondant d'intelligence et de beauté. Un grand film d'animation à découvrir sans tarder! 9/10
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 juin 2014
Un choc esthétique et émotionnel. La scène de fin est d'une grande pureté spirituelle.
Chris Art
Chris Art

86 abonnés 398 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 juin 2014
(...) D’une rare beauté, simple et épurée, Le Conte de la princesse Kaguya souffre en contraste d’une longueur pesante et d’un côté très portée sur la religion et l’importance de l’honneur. Le discours moraliste et écologiste de la fin, parfois lourd de sérieux, dénote avec le début lumineux et candide (...)
Peishan N
Peishan N

5 abonnés 7 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 juin 2014
All our imagination of Japan. So beautiful. ....................
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 29 juin 2014
Magnifique, poétique, un bijou de l'animation. avoir en VO pour plus de plaisir.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 29 juin 2014
Excellent film d'animation. Les plus jeunes auront dû mal à rester connecté jusqu'à la fin étant donné la longueur du film mais pour les plus vieux, quelle claque !! Je lui trouve une esthétique proche de Child of Light qui se veut lui aussi être un Conte et l'histoire réussit à nous tenir en haleine jusqu'à la fin ! Ça faisait très longtemps que j'avais pas vu un film d'animation. J'en suis très content.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 juin 2014
Film touchant, poétique, drôle, surprenant, dramatique... On en ressort avec un petit quelque chose de plus en soi et on se dit que Takahata c'est surpassé et à dépassé de très loin le dernier Miyasaki trop personnel et (j'ose) ennuyeux sur la durée car trop impersonnel pour le spectateur...
Cinememories

585 abonnés 1 664 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 juillet 2014
Il en faut peut pour satisfaire notre curiosité ! Isao Takahata a misé sur une nouvelle approche originale signant un retour fabuleux. Rappelons, tout de même, quelques-uns de ses précédents succès pour le compte du studio Ghibi : Le Tombeau Des Lucioles, Souvenirs goutte à goutte, Pompoko et Mes Voisins Les Yamada. Ces animations ont prouvé qu’ils avaient une place à côté de celle de Miyazaki, en berçant encore nos mémoires les plus nostalgiques. Des moments partagés que l’on souhaite prolonger, qu’importe l’œuvre réalisé, tant que nous pouvons nous évader ainsi de nouveau.
Le Conte de la Princesse Kaguya retrace une histoire mariant divinité et noblesse d’esprit. A partir d’une simple légende, l’auteur a réussi son tour bluffant, consistant à interroger le spectateur sur la destinés des personnages. Tout au long du long-métrage, ce sentiment adopté est d’une simplicité qui ne concurrence point le choix de l’image manuscrite animée. Un style mythique, convenant d’autant plus aux différents contextes que sur le fond de la culture japonaise.
La légende veut qu’elle se réfère à la générosité des bambous et à la magnificence de la lune. Son personnage accroche immédiatement le spectateur dans sa ronde de compassion. En illustrant ainsi un modèle de perfection que l’on envie, tant bien dans la vie que dans l’esprit, la liberté n’a jamais été plus marquante auparavant chez le réalisateur. L’aveuglement vient alors, de tout part, ralentir la course du bonheur.
De par sa longueur, ce film façonne, de manière très intelligente, la critique de la haute société japonaise durant une époque où toute tradition imposait loyauté et sincérité. Une audacieuse provocation qui ne jugeait pas par le statut mais par l’esprit. Toute conscience humaniste quelle qu’elle soit fut mis à l’épreuve, apprenant ainsi les erreurs décisives sur une vie. Une question de liberté est remise en cause sur Terre, car aucune loi, aucun acte ne peut définitivement garantir un bonheur souhaité.
Ajoutons à cela des chants empreints d’un sens unique pour les valeurs de la vie. On se sent emporter, mais plus important, impliquer dans cette réflexion. Ces moments que l’on partage entre espoir et désespoir, où le fin mot de l’histoire restera des plus marquantes et des plus touchant.
Si la prestation, la beauté ou la voix de la princesse ne vous a pas éblouit à votre tour, c’est un rendez-vous manqué avec un joyau des plus insaisissables de la culture japonaise !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 juin 2014
Découvrez l'histoire d'une princesse née dans une pousse de bambou. Un conte japonais magnifique, sublimé par Isao Takahata pour devenir un chef d'oeuvre. Je n'en dis pas plus, petits et grands foncez le voir ! 5/5 sans hésiter.
flo con d'avoine
flo con d'avoine

15 abonnés 30 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 juin 2014
Il faut voir ce film. Ce conte est extraordinaire dans son propos. J'etais sceptique au début sur l'esthétisme de l'animation, mais c'est également une réussite.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse