Le Conte de la princesse Kaguya
Note moyenne
4,4
4861 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

299 critiques spectateurs

5
115 critiques
4
112 critiques
3
44 critiques
2
21 critiques
1
4 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 juin 2014
Ce film est un rêve éveillé qui m'a transporté dans un Japon féodal magnifique. Le conte de la princesse Kaguya est le premier film d'animation au fusain que je vois, et la beauté des couleurs se marie d'une façon étrange et envoûtante aux musiques traditionnelles. Ce film concurrence beaucoup les chefs-d’œuvre de Hayao Miazaki, et Takahata impose rapidement son style au public dès les premières secondes. C'est une œuvre d'art à voir seul ou en famille qui m'a fais voyager et m'encourage à aller au Japon.
Ufuk K

617 abonnés 1 723 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 août 2014
conte merveilleux!!!!

qui mélange poésie,humour ,émotions et originalité!!

à voir!!
Anne M.
Anne M.

85 abonnés 658 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 juin 2014
C’est un conte médiéval japonais porté à l’écran pendant plus de deux heures.

Les animations s’inscrivent sur fond de magnifiques aquarelles et de fusains. Je me suis laissée portée sans ennui pendant toute la durée, par cette belle histoire d’une princesse qui ne parvient pas, malgré elle, à trouver son chemin et sa place sur la Terre.

Je le conseille vivement aux plus jeunes comme aux adultes.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 juin 2014
un beau conte philosophique alliant esthétisme et poésie. Les dessins sont remarquables avec notamment de magnifiques acquarelles et dessins au fusain. J'y suis allé avec des enfants de 4 et 5 ans qui ont également été sous le charme.
stanley
stanley

83 abonnés 769 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 juin 2014
Le conte de la princesse Kaguya commence comme il se termine, par des moments exceptionnels d'émotions, de beauté et de sensibilité. Les réserves pour ma part viennent de la longueur du film (2h17 inusitée pour un film d'animation même pour un dessin animé japonais), visibles au milieu lors de l'adaptation de la princesse au château. Lors de ces moments, le film s'aplati un peu. Quoiqu'il en soit Le conte de la princesse Kaguya est réussi. Les scènes avec le bébé s'ébattant au sol et au contact des animaux est un ravissement. La conclusion du film tirera des larmes au plus sec des globes oculaires. Les personnages existent vraiment à travers le rôle des parents adoptifs. Signalons l'originalité de l'attraction mère-fille au dépens du père, très axé sur sa propre réussite. Je préfère personnellement les qualités du dessin de Myazaki, réalistes en confrontation avec des éléments magiques aux traits esquissés de Takahata. Paradoxalement, ces traits simples exhibent des éléments de caractère très bien représentés sur les visages de la princesse (amour, peur, colère, joie etc...) L'humour n'est pas oublié, de même qu'une certaine violence (nature déchaîné, chasse aux animaux, morts, violence). La scène où Kaguya assiste sans intervenir au passage à tabac de son ex jeune ami montre la personnalité de cinéaste via son héroïne, immature et perdue. C'est un film aussi fort en éléments moraux sur l'éducation (la croissance de la princesse va trop vite, elle ne peut faire le deuil et traverser les difficultés de la vie). A noter une scène marquante : la fuite de la princesse du palais où le dessin s'affole et les traits partent en vrille. Un bon film que je considère pas comme le grand film annoncé.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 juin 2014
En fait, c'est bien, mais c'est très long. Du coup, pour des adultes, oui, bien sûr, mais pour des enfants un peu jeunes, c'est par moments un peu difficile à suivre.
Cela dit, les images sont très belles, on a l'impression de regarder des tableaux animés, des estampes...
A voir en forme, en sachant que l'on visionne un produit culturel, plus qu'un divertissement familial, pour ne pas être déçu.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 29 juin 2014
Son complice Miyasaki, avec "le Vent se lève", a tiré le premier sa révérence, il y a quelques mois, non sans susciter une certaine perplexité, voire des polémiques. Avec "le Conte de la Princesse Kaguya", Isao Takahata soigne sa sortie et devrait emporter une large adhésion. Il prend il est vrai moins de risques avec cette adaptation d'un conte apparemment célébrissime au Japon.
Le dessin en épouse le classicisme, par ses crayonnés enlevés et ses aplats aquarellés. On oublierait presque, devant cette épure, la gageure que représente un tel parti pris dans le cinéma d'animation. Par ailleurs la magie de Kaguya repose beaucoup sur un sens aigu de la déformation expressive, peut-être LA marque de fabrique des studios Ghibli. Beaucoup ont ri dans la salle, séduits par le jeu des physionomies, par les mouvements plus vrais que vrais du bébé, les personnages secondaires souvent à la limite de la caricature, très proches du "manga" dans son sens originel. La nature, exubérante et grouillant de vie, y est célébrée, avec une attention particulière accordée aux détails.
Epurée, l'histoire l'est aussi. Punie par les siens, Kaguya nait sur la terre, y grandit aussi vite qu'une pousse de bambou, connait le bonheur fugace, la révolte et la tristesse en un concentré de vie. On est d'autant plus étonné de n'avoir pas vu s'écouler ces deux heures, emporté comme sur un fleuve tranquille vers une conclusion à la fois merveilleuse et mélancolique, digne des plus grandes réussites du maître. Kaguya est bien une perle rare !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 juin 2014
Deux heures et quart de grâce , tant poétique que visuelle. A ne pas manquer. Ce Conte vient entrer dans mon très fermé Panthéon cinématographique , à côté du Kid, de la Comtesse aux Pieds Nus et de quelques autres Barberousse. Une noble compagnie pour une grande Princesse.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 28 juin 2014
Film d'une grande beauté esthétique et emplit d'une poésie toute japonaise. Une ode à la vie et à la nature qui fait du bien au spectateur...
Cyrus5b
Cyrus5b

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 juin 2014
Attention ! Ne passez surtout pas à côté de ce nouveau film qu'on peut déjà qualifier de chef d'oeuvre, voir de classique instantané, tant cette merveille qui a nécessité 8 ans de travail, montre le sommet d'une création totalement aboutie. Et pour ceux qui regrettent une durée de métrage trop longue, il s'agit d'une narration qui laisse le temps aux personnages de vivre et d'exprimer leurs émotions, qui observe la nature et l'environnement pour nous montrer à quel point la terre mérite plus de considération que les astres hébergeant des divinités sans â mercis ta pour vos oeuvres qui perdureront dans l'histoire du Cinéma, et qui je l'espère, feront des émules.
hpjvswzm5
hpjvswzm5

52 abonnés 459 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 juin 2014
J'ai bravé la pluie et le vent pour aller voir le dernier film de n'ai pas vu tous ses films,juste Pompoko que j'avais franchement détesté,j'avais eu l'impression d'être pris pour un con tout le long d'un film pour enfant moralisateur,et Mes Voisins les Yamada qui était vraiment ,malgré le mauvais souvenir que j'ai de Pompoko,je pense que c'est un type bien,un bon réalisateur,Le Tombeau des Lucioles ça me paraît plus que pas ce nouvel opus,les critiques étaient bonnes,et je ne me faisais pas trop de soucis pour lui,j'avais confiance en Takahata pour qu'il nous fasse un bon je n'ai pas été déç film raconte un conte que je ne connais pas,j'ai entendu dire qu'il serait abordé dans Okami(mais je n'y ai pas joué),c'est donc avec ce film que je découvre l'histoire et je dois dire qu'elle vraiment sûr,il est possible que Takahata ait pris des libertés par rapport au conte originel,ça n'empêche en rien le film d'être vraiment ré évidemment,le début du film confirme son talent pour créer des univers graphiques se distinguant des productions habituelles de Ghibli.C'est vraiment beau,enchanteur,difficile de ne pas être transporté dans ce monde magique du début du film.C'est assez proche du style épuré de Mes Voisins les Yamada.Ça me fait penser quelque part à Ernest et Célestine qui était une petite merveille à ce niveau(et pas que),on a vraiment un dessin qui donne une sensation de fait main,de peinture trouve ça bien qu'il ait sa propre patte,qu'il s'affranchisse de ses collègues pour créer un univers bien à lui,qu'on ne retrouve pas dans la plupart des films d'animation japonais de ces dernières années.Ça donne lieu à des scènes assez phénoménales,comme cette fameuse séquence où la princesse s'échappe à travers les maisons et la ville,le coup de crayon devient de plus en plus épuré et simple pour donner quelque chose de très fort et a vraiment un style à lui ce monsieur(pour ceux que ça intéresse,le cercle a parlé de cette scène dans la dernière émission,c'est intéressant et ça ne spoile pas le film).Et ce qui est bien,c'est que la mise en scène sert évidemment l'histoire,et c'est véritablement là que se trouve le sel du film : il raconte une histoire belle et sûr,on peut voir dans cette histoire le passage à l'âge adulte d'une jeune fille,les responsabilités qui l'incombent en temps que princesse,la difficulté de devenir il aborde un thème qui me touche vraiment,c'est l'amour de la vie,le carpe diem,et surtout la nostalgie d'un temps révolu et heureux que l'on aurait aimé vivre é je trouve le film très juste là- début du film,on voit cette princesse enfant,et bien qu'elle grandisse à une vitesse plus qu'inhabituelle,on s'attache aux personnages qu'elle côtoie,à ses amis avec qui elle passe tant de bons puis la vie suit son cours,les responsabilités prennent le dessus en grandissant,on quitte la campagne tranquille pour l'agitation de la ville,et on se demande si on retrouvera un jour ce bonheur film parle de ça,avec légèreté et voudrait toujours vivre heureux,mais la vie nous apprendra que ce n'est pas possible...Il y a beaucoup de tendresse et de mélancolie dans le film,je pense à cette fameuse chanson qui revient souvent,qui sonne comme un poème,et qui est vraiment belle,ou cette scène entre la mère et la "fille",l'une essayant de rassurer l' ce que j'ai aimé c'est que le film va tenir cela jusqu'au bout. La fin du film, qui enchaîne de très belles scènes, pouvait à un moment basculer. Et j'ai eu très peur, peur que le film ne tienne pas cette tristesse jusqu'au bout , qu'une fin plus consensuelle ou naïve gâche un peu la beauté du film, mais non. Le réalisateur a eu l'intelligence de s'arrêter quand il le fallait, de ne pas ajouter un retournement superflu, non, jusqu'au dernier plan tout transpire cette mélancolie un peu triste du temps et bonheur passé après lequel on court sans jamais vraiment pouvoir le rattraper. Alors je dirais qu'un certain morceau du film n'est pas forcément le plus charmant et intéressant, mais globalement je me suis laissé porté par la beauté du film et ce personnage très pur de princesse, qui restera une grande enfant. Purée cette scène totalement lyrique qui se finit par une chute, ses longs cheveux au vent... Magnifique. On pourra peut-être ne pas aimer, trouver le film un peu long (bien que ça passe franchement bien), mais pour ma part je ne peux que vous dire que j'ai beaucoup aimé, que le film m'a vraiment ému parce qu'il me parle, et parlera probablement à beaucoup de gens. Décidément, Ghibli nous aura habitué à de la qualité cette année. Maintenant, une question se pose : si les deux fondateurs du studio ne sont plus là pour nous émouvoir, qui va pouvoir reprendre le flambeau quand aucun des outsiders ou presque n'a pu atteindre leur niveau ? En tous cas, voilà un bien joli cadeau pour l'été.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 juin 2014
Alors que certains font le choix d'aller voir "Fiston" avec Kev Adams et Frank Dubosc, ou encore "L'ex de ma vie"; nous faisons celui d'aller découvrir le nouveau chef d'oeuvre du maître Takahata. Amateurs du studio Ghibli, ceux qui ont versé quelques larmes devant l'immense "Le tombeau des lucioles"... Nous connaissons la valeur des films d'animation japonais.
Ainsi je me retrouve seul dans une salle de cinéma, à 19h30, pensant que le peuple était au courant qu'un chef d'oeuvre de sensibilité était actuellement à l'affiche! Visiblement non, aujourd'hui la bêtise est bien plus mise en avant, quelle tristesse...

Un film magnifique, oui ces dessins épurés, simplistes peuvent interloquer, mais on s'y attache, ça donne du charme aux personnages, l'histoire est belle, pleine de subtilité, un monde toujours rempli de douceur et de poésie qui ne m'a pas laissé indifférent; les lumières de la salle se sont rallumées en apercevant quelques larmes rouler sur mes joues...

Merci maître Takahata, merci le studio Ghibli.

A tous ceux qui désirent s'accorder un moment de douceur, quelques instants de bonheur... Allez-y.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 juin 2014
Film magnifique, touchant qui vous emplie d'émotions. Le coup de crayon (à proprement parler) de ce nouveau Studio Ghibli romps avec le style des oeuvres précédentes du Studio sans pour autant dérouter et au contraire ajoute à la dimension "conte" de l'histoire. Il donne l'impression de feuilleter un de ces livres de contes qui a bercé notre enfance. Les musiques de Joe Hisaishi, fidèle au studio, belles et légères soutiennent la narration sans pour autant être trop présentes (j'ai trouvé certaines de ses musiques parfois trop imposantes dans certains des précédents animés de Studio Ghibli).
Je recommande cet animé à toutes et à tous.
Théa ARTAUD
Théa ARTAUD

1 abonné 16 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 janvier 2023
Le conte de la princesse de Kaguya est une ode de la part de l'auteur à la nature, elle dit-elle même que ce film est là pour nous montrer la beauté de notre Terre, et sa rareté. Les dessins à l'aquarelle sont juste superbes et nous font entrer dans un monde de douceur et de poésie. Kaguya naît de la terre par un bambou, et est recueilli par un paysan. Elle sera élevée par ce dernier et sa femme. Ce conte raconte donc les désirs d'une princesse de retrouver une nature et sa montagne en contradiction avec ceux d'un père (et d'une mère) de marier leur fille et d'en faire une princesse hautement placée dans la société. Il donne donc une moral, celle spoiler: de savourer l'instant présent et d'aimer notre Terre et d'être à l'écoute du bonheur de l'autre.
Un très beau film à vraiment aller voir, pour moi un chef-d'oeuvre.
Samuel B.
Samuel B.

17 abonnés 204 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 juin 2014
Dernier film du trop rare Isao Takahata (le tombeau des lucioles, chef d'œuvre qui fait chialer grave !), "Le conte de la princesse Kaguya" est magnifique film dans le fond comme dans la forme ! Adapté d'un vieu conte japonais, l'histoire narre l'adoption d'une enfant née dans un bambou par des paysans. En grandissant, sa beauté fera de nombreux prétendants mais la jeune femme est éprise de liberté. Ce film est très poétique, lyrique, magique même. Le parti pris des dessins peut paraitre rude au début mais on s'y fait très vite et au final justifié tellement les images sont belles. Entre poésie, comédie et tragédie, ce film nous berce tout au long de son histoire, accompagnant la princesse dans ses moments de joie et de peine. Sa durée peut paraitre excessive (2H17) mais on est tellement dans l'histoire qu'on ne s'aperçois de rien. Pourtant, même si cela reste un film Ghibli (Takahata en est un fondateur), ce film s'adresse à un public moins large que d'habitude, un peu plus adulte mais les enfants qui étaient dans la salle ont apparemment bien aimé. Son histoire ne comportant aucune scène d'action et étant très poétique, voir mélancolique, le film pourra en décevoir plus d'un. Un très beau film à voir toutefois une fois.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse