Le Conte de la princesse Kaguya
Note moyenne
4,4
4860 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

299 critiques spectateurs

5
115 critiques
4
112 critiques
3
44 critiques
2
21 critiques
1
4 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Ben
Ben

5 abonnés 125 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 août 2024
Magnifique, j’ai jamais vue ce genre d’animée. Et franchement il mérite les louanges. J’ai trouver la morales et l’histoire tellement sincère et pur, impossible de faire mieux
Etienne Gresinski
Etienne Gresinski

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 mars 2024
« La joie et la tristesse, tout ce qui vie sur terre est chargé de nuances, à chacun sa tonalité. Oiseaux, insectes, bêtes sauvages, feuillages, herbes et fleurs ; nourrissent la clémence des hommes »
« Rien n’a beaucoup d’importance, du moment où on se sent vivant ! »
Chef d’œuvre.
kibruk
kibruk

195 abonnés 2 767 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 juin 2023
Merveille d'animation, histoire poétique et touchante, "Le conte de la princesse Kaguya" est un autre très grand film de Isao Takahata avec "Le tombeau des lucioles". Rien à critiquer tant l'œuvre est belle et sait nous plonger dans la culture traditionnelle japonaise, seule sa durée un peu excessive provoque quelques petites longueurs.
Al-Fr
Al-Fr

24 abonnés 313 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 novembre 2022
Une conte fabuleux, sympathique et ponctuelle, j'ai beaucoup aimé ce film japonais une réplique d'un conte japonais, mais parfois c'est un peu ennuyeux et je suis pas trop fan de le graphisme car c'est un peu moche mais pas pour tous.

Il fallait un vieux sage pour mettre en image ce conte traditionnel connu de tous les Japonais. Il fallait le savoir-faire et la maîtrise de Takahata pour raconter avec tant d'attention et d'amour le destin de cette princesse singulière et fougueuse.

Construit par étapes qui sont autant de prises de conscience de la petite fille devenant jeune fille, laquelle comprend progressivement quel sens elle doit donner à son existence, le film se déploie comme une boucle, l'enfance à la campagne étant vite perçue comme le paradis perdu à retrouver, alors même que le vie à Tokyo résonne de faux-semblants et de mensonges.

Film d'amour aussi simple que profond, souvent drôle, toujours enlevé, Le conte de la princesse Kaguya rejoint la longue liste des intemporelles productions Ghibli. spoiler: Et au final c'est un peu triste car princesse kaguya va partir sur la lune
Artriste
Artriste

185 abonnés 2 372 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 octobre 2022
Long-métrage d'animation réalisé par Isao Takahata au sein du studio Ghibli, Le Conte De La Princesse Kaguya est une très belle œuvre. L'histoire nous fait suivre un vieux coupeur de bambou qui, un jour, va découvrir une jeune fille dans une tige. La considérant comme un cadeau divin, il va alors l'élever avec sa femme comme une future altesse. Ce récit nous plonge pendant deux heures et quart, dans un conte nous faisant suivre l'évolution de cet enfant. Car la jeune princesse est différente des autres et va aussi rapidement, qu'étrangement grandir, se faisant des amis en grandissant. Seulement, poussée par un père souhaitant son bonheur et son prestige, elle va devoir quitter sa campagne, abandonnant au passage ses amis, pour la capitale. Là-bas, elle va passer d'adolescente à jeune femme en apprenant les bonnes manières et va devoir se confronter à des prétendants qui lui font la cour, vu que son paternel la force à se marier malgré son refus. Tout ce parcours traite de la mise sous tutelle d'une femme obligée de se conformer aux coutumes qu'imposent son statut dont elle n'est pas responsable. Elle ne décide de rien et son bonheur passe après les obligations. Cela a pour effet de transmettre de l'empathie pour cette ravissante princesse particulièrement appréciable, qui grandit sous nos yeux au fil du temps qui passe. Les autres personnages importants ne sont autre que ses parents, entre un père qui dirige les cérémonies et une mère qui réconforte. Les autres rôles sont également agréables et tout ce beau monde entretient des relations véhiculant de l'émotion, aussi bien de l'amusement que de la tristesse. Des échanges soutenus par des dialogues d'une belle authenticité. Mais si l’œuvre est si singulière c'est grâce à son aspect visuel. La direction artistique est très créative à travers ses traits ressemblant à des croquis aux couleurs pastel. Le dessin est atypique et possède un charme fou. D'autant plus que cette esthétique est accompagnée par une b.o. mélangeant des notes douces et des airs plus traditionnels. Ce récit se conclut sur une jolie fin, pas forcément attendue. En conclusion, Le Conte De La Princesse Kaguya possède de multiples qualités qui en font une création à découvrir absolument.
SevenKb
SevenKb

2 abonnés 8 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 août 2022
Très mignon, un film d'animation vraiment doux je trouve. Le film n'est si enfantins que ça j'ai été agréablement surpris.
Licayoni
Licayoni

3 abonnés 88 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 août 2023
Un dessin épuré qui laisse libre court à l'imagination.
C'est touchant et apaisant. Je visionne progressivement cette fable avec délice avant de sombrer dans les bras de Morphée
Éloïse Charbonnier
Éloïse Charbonnier

8 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 janvier 2022
Ptdrr alors celui la, il est super bien, j'ai adorer l'animation et le style de dessin mais comment j'ai rien compris à la fin.

J'ai du chercher pour comprendre le film
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 novembre 2021
Un film beau avec un histoire et un sens profond , l'animation est très différente d'autre film d'animation , mais nan reste plaisant a voir .
Alfredibut
Alfredibut

21 abonnés 70 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 novembre 2021
Tout simplement le plus beau film que j'ai jamais vu. La musique sur la scène de fin... spoiler: absolument magnifique, j'ai pleuré comme rarement pendant un film
Wegopanda
Wegopanda

1 abonné 20 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 juin 2021
Les dessins et l'animation sont au-delà de splendides, comme une estampe japonaise qui s'animerait durant tout le temps que dure le film. L'histoire est digne d'un conte millénaire. Mais nom de Buddha, c'est d'une tristesse! À voir exclusivement si vous allez très bien. J'enlève 2 étoiles pour ça car j'en ai ma dose du fatalisme japonais.
Théo Plaisant
Théo Plaisant

3 abonnés 101 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 mai 2021
Ce film d'animation japonais de 2013 réalisé par Isao Takahata des studios Ghiblis est très bon !
Regarder en VF je trouve le doublage bon à part le personnage d'Abé ou l'acting n'est pas au top ! Le scénario est profond, ce qui nous fais beaucoup réfléchir, en plus l'histoire est tiré d'une histoire Japonaise du 10ème siècle et l'adaptation n'est pas du tout foiré, bien au contraire ! Les personnages sont très attachant comme La Princesse Kuguya ou bien même la mère adoptif de Kuguya. Les dessins sont certes spéciaux mais sont quand même agréable à voir et se mélangent bien à l'histoire, la scène du film qui ma marque c'est quand le peuple de la lune descent et que la musique retentit ! Ce film de Ghibli est à regarder !!
JM Expert
JM Expert

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 avril 2021
Une leçon de maître ! Il aura fallut toute une vie à Isao Takahata, le meilleur réalisateur des studios Ghibli, pour nous offrir ce chef d'ouvre. Cette œuvre, Le Conte de la princesse Kaguya (かぐや姫の物語), est une apothéose. Le trait, comme les situations familiales intimes ont a été travaillés avec Mes voisins les Yamada (ホーホケキョ となりの山田くん). Le film peut être lus à plusieurs niveaux, qui ont tous été travaillés par les studios Ghibli. Par exemple si Petit Panda est la première œuvre assumées de Takahata, alors tout fait sens avec la foret de bambous…
Jane Eyre
Jane Eyre

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 mars 2021
Un film qui peut d'abord surprendre par ses graphismes très simplistes. Mais on se laisse facilement prendre et l'on s'attache très facilement aux personnages. Une très belle réalisation, pleine de poésie, d'émotions, de merveilleux, de symboles... C'est selon moi un véritable chef d’œuvre. Juste magnifique.
Dora M.
Dora M.

78 abonnés 543 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 mars 2021
Un jour, un coupeur de bambou découvre une petite fille dans un bambou. Avec sa femme, ils l’élèvent à la campagne mais décident rapidement de partir en ville pour qu’elle grandisse comme une princesse. Elle devient une jeune fille très convoitée.
Les dessins sont magnifiques, que ce soit pour les personnages, les costumes, les maisons, mais aussi bien entendu la nature (animaux, insectes, arbres, fleurs…). Chaque image est très belle. C’est très poétique, l’histoire est intéressante.
Néanmoins, j’ai trouvé le film un peu trop long et lent et j’ai été déçue par la dernière partie spoiler: peu claire sur la mission de la princesse qui doit finalement repartir sur la lune laissant derrière elle des gens qui la regrettent alors qu’elle-même n’en a plus aucun souvenir.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse