Le Conte de la princesse Kaguya
    4,4
    4428 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Conte de la princesse Kaguya ?

Preko
    Preko

Publiée le 2 février 2021
    J’ai mis beaucoup de temps à voir ce film car les dessins me rebutaient un peu. Finalement ils font de ce film une expérience d’un esthétisme et d’une douceur extraordinaire. Cette beauté enveloppante de l’image rencontre la douloureuse destinée de Kaguya, le saccage de ce qu’aurait pu être sa vie sur terre. Pour son dernier film Takahata livre une fable poignante sur notre humanité.
    Publiée le 28 décembre 2020
    Une animation magnifique accompagnée de formidable musique. Je suis sûr que ce film saura désarmer plus d'un cœur, ce fut en tout cas le cas du mien, surtout sur la fin que je ne saurai dévoiler dans ce commentaire car cela ne lui rendrais pas justice. J'espère que la plupart apprécierons cette histoire.
    Publiée le 17 novembre 2020
    Ce film je l’ai tout simplement adoré , ce n’est pas une histoire ordinaire c’est très original ce qui fait qu’on ne s’attend jamais vraiment à ce qu’il va se passer, ce n’est pas prévisible . L’histoire est très belle , je recommande
    Hydargos
    Hydargos

Publiée le 16 octobre 2020
    Tellement beau ! Une ode à la vie, à l'amour de la nature et de l'amour avec un grand A. Ce conte est d'une rare intelligence, il nous alpague dès les premières minutes par son apparente simplicité et son esthétique emprunt de poésie. Ce film d'animation est si efficace dans son soucis de transmettre les émotions qu'il mérite vraiment d'être mieux connu et considéré. Chacun y trouvera ce qu'il y apportera, personnellement j'y est trouvé une grande leçon de parentalite, notamment sur la nécessité d'écouter son enfant et de respecter sa manière d'être heureux.
    Waka J.
    Waka J.

Publiée le 26 août 2020
    Tout simplement un chef d’œuvre !
    Bien éloigné des histoire simplistes et binaires qui sont devenues la norme, hélas, dans nombre d'animés ;)
    florio
    florio

Publiée le 13 août 2020
    Une grande beauté de dessins . Une belle imagination. De beaux et grands sentiments . On donne une terre vierge , une enfant à 2 paysans qui croiront bien faire en l'élevant comme une princesse mais est ce vraiment de cela que cette enfant avait besoin ..? Il restera l'essentiel : l'inaltérable amour .
    Ce film d'animation est à voir absolument .
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 18 juillet 2020
    LE CONTE DE LA PRINCESSE KAGUYA (2013): Un conte ancestral, tel que l'empire du soleil levant aime les raconter. Des personnages dessinés au fusain évoluant dans des décors aux tons pastel. Devant ce genre d'animation, si on aime, ça se traduira par une grande passion, si ça n'est pas le cas, on risque de regarder sa montre assez régulièrement. J'admets que certains dessins sont très beaux, mais parfois, deviennent inégaux pour un rendu assez simpliste. Poétique, mais devant l'épanouissement de cette jolie princesse, au risque de froisser les critiques positives (elles sont très nombreuses, et j'en suis ravis, il faut de tout pour faire un monde), j'ai ressenti une dynamique assez lente, un spectacle d'image qui ne m'a pas vraiment ébloui, aussi l'émotion n'a pas été au rendez-vous. Certes une histoire charmante, mais par sa longueur, je pense que le jeune public risque de décrocher assez rapidement. Moi, je n'ai pas été conquis, ni par le scénario, ni par l'animation, quel dommage, car j'aurais tant aimé que le réalisateur Isao Takahata me surprenne, de la même façon qu'il m'avait impressionné avec le magnifique TOMBEAU DES LUCIOLES.
    Musomuse
    Musomuse

Publiée le 29 juin 2020
    Un Joli film. Appréciant particulièrement les contes je n'ai pue que m'intéresser à celui ci. Un belle poésie japonisante qui a de très grande fulgurance. spoiler: Particulièrement pour la scène de fuite de la princesse, la scène sous le cerisier en fleur, la scène de combat contre e dragon sur la mer qui est une belle pépite en tous points, la scène de retrouvaille avec son amoureux que je trouve mémorablement incroyable.
    Je ne suis juste pas adepte du choix graphique (les dessins style brouillons). Autrement il s'agit d'un film assez simple qui reste très efficace. Je n'ai pas grand chose à dire autrement. Je me suis sentit moins touché par le film que par un Mon voisin Totoro. Donc autrement j'ai pas grand chose à souligner de plus. Regardez ça c'est cool!
    Zarkalexia
    Zarkalexia

Publiée le 10 mai 2020
    C’était troppppp troppp beau , poétique romantique doux et avec un peu de suspens de savoir d’où vient cette princesse .
    La fin avec son amoureux est comme on l’attend , fraîche triste sensible et pleine de nostalgie .
    J’ai été enchantée de de film qui m’a donné beaucoup d’émotions
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 9 mai 2020
    Un joli conte, ce qui fait l'intérêt est le climat poétique et la joie qui rayonne dans plusieurs des caractères. Une longueur, des dessins, des valeurs et des émotions superbes, le moins est la bizarre mythologie associée à cette histoire. Le récit se développe sur diverse thématique toujours cohérentes autour de la princesse et les conventions mondaines en parallèle avec la vie simple.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 1 mai 2020
    Le Conte de la Princesse Kaguya est un long métrage qui invoque les croyances et convictions et les malmènent avec un soucis d'honnêteté et de délicatesse à faire rompre les plus forcenés d'entre nous. Du moins je l’espère !

J'éprouve des réticences avec les travaux de Takahata, sa signature est à chaque coup magnifique et suscite une obsession certaine chez moi et pourtant je peine à m'impliquer. Cette fois, ses partis pris et son procédé m'ont complètement conquis. Les dessins, les traits de ceux-ci, son histoire forcément et la magnifique composition de Joe Hisaichi ont mené une bataille féroces avec mes oppositions et bouscule en cela mes attentes et font de cette Princesse Kaguya un moment important de ma cinéphilie.

Ce film est un récital, une longue poésie qui secoue, une expérience qui ne se laisse percevoir qu'une fois acheminé. Le dernier film du cinéaste, son plus belle au-revoir.
    Jrk N
    Jrk N

Publiée le 23 avril 2020
    Le Conte de la princesse Naguya (2014), l'un des pus beau film d'animation des studios Ghibli, fut l'oeuvre testament de Tkahata Isao (1935-2018) mettant en image la nature montagnarde aux différentes saisons en utilisant l'aquarelle pour les paysages et le fusain pour les personnages. Il reprend un conte classique du dixième siècle (ou avant) sur une princesse très belle née dans un bambou, élevée par des paysans, refusant les prétendants que la cour de Kyoto lui présente pour retrouver la nature qu'elle adore puis reprise par les forces de sa mystérieuse origine. Ce chef d'oeuvre panthéiste est "d'une confondante beauté" écrivirent à juste titre Les Cahiers du Cinéma souvent plus avares en compliments sur les films grand public.
    Publiée le 17 avril 2020
    Des émotions du début à la fin
    Une poésie
    Un hymne à la vie
    Une succession de tableau magnifique
    Une musique encourante
    Un chef d’œuvre
    Dan S.
    Dan S.

Publiée le 29 mars 2020
    Un scénario qui conjugue deux envies: la fantaisie et le réalisme. Un mariage qui peine à fonctionner dans la mesure où on nous demande d'adherer à l'imaginaire total dans les dix dernières minutes. Sans évoquer un graphisme certes original, mais plus difficile à apprécier, la poésie ambiante fait son effet mais n'efface pas un scénario avec des longueurs et une incompréhension du final.
    Publiée le 14 mars 2020
    Je trouve que le film est très beau très bien conçue mais par ailleurs j'ai quelques reproches : déjà le film est très long juste pour annoncer une fille triste qui veut retrouver son "ame soeur" pour qu'au final spoiler: elle rejoigne les esprits de la lune donc après nous avoir fait espérer avec le moment de retrouvailles et la servante chanter avec les enfants on penser que tout ça aller résoudre et clore le film mais non l'égoiste et hypocrite de personne qui lui a mis la cape par derrière sans lui demander son avis et du VIOL c'est clair
    ? ce film m'a fait espérer une histoire d'amour ou au moins une fin bien comme dans les myazaki c'est honteux et scandaleux je suis déçu et execrée.Outre le fait que la fin soit décevante les graphismes sont très jolies avec un style bien prononcé sauf dans les personnages secondaires mais je ne souhaite pas finir sur une fin de critique positive C'EST UNE HONTE DANS L'HISTOIRE DU STUDIO GHIBLI ! spoiler: