Rien à déclarer
Note moyenne
2,4
29144 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 396 critiques spectateurs

5
259 critiques
4
446 critiques
3
598 critiques
2
483 critiques
1
310 critiques
0
300 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 7 février 2021
Synopsis : en 1993, le passage à l'Union Européenne entraîne de nombreux changements à la frontière franco-belge. Ce qui n'est pas du tout bienvenu pour la douane transfontalière...

Critique : Dany Boon fidèle à lui-même nous livre une comédie aux accents bien identifiés et à la linguistique travaillée. Cependant, le film en lui-même ne dépasse pas le simple divertissement chèrement ancré dans les traditions du siècle dernier en terme de comédie populaire.
Benakais34ans
Benakais34ans

1 abonné 28 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 février 2021
les acteur et actrice joue très bien, l'histoire est bien écrite, le scenario est bien joue, le réalisateur et travailleur ont bien fait travail et encadre les acteur et actrice,bien joue, il mon fait rigole, il faut continue comme sa.
Joris Godfrin
Joris Godfrin

14 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 janvier 2021
Tres bon film de Dany Boon , une bonne comédie familiale, toujours agreable une petite comedié, Benoit Poelvoorde est tres bon aussi
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 23 janvier 2021
Avec "Rien à déclarrer" Dany Boon signe une comédie jubilatoire et hilarante. Qui doit autant pour la ferve et l'aurat de ses comédiens et en particulier son duo principal, la critique des relations franco-belge, sa réalisation décalé ou ses dialogues plein d'humour qui ne manque pas non plus de mordant. Bref, une des meilleurs comédies à ce jour.
Youenn D
Youenn D

8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 janvier 2021
Le film contient tous les éléments que j'attends d'une comédie. Des personnes hauts en couleurs (superbement interprétés, de l'humour qui fait mouche et une histoire intéressante.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 octobre 2020
EPUSTOUFLANT.

Œuvre cinématographique à la fois intrigante et intrigué par son architecture et fascination pour la mondialisation qui est adorablement encrée dans l'air du temps. De plus, la partie comédie et d'une telle prouesse que mes yeux ne peuvent que pétillé de bonheur et de saveur mais parlons du bonheur, qu'est ce le bonheur... Finalement le "neurbo" comme l'appelle mes amis de la cité de Seine-Saint-Denis, n'est qu'une simple représentation de ce film du coté artistique et technique.

Merci pour tout, pour vous, pour nous et pour toute la France merci le monde.
Michael78420
Michael78420

63 abonnés 1 903 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 juillet 2020
Vu en juin 2020, alors que la France sort du confinement lié au coronavirus Covid-19 pour plonger dans une crise liée au racisme, ce film montre à quel point le racisme est absurde, quel que soit son fondement. Benoît Poelvoorde et Dany Boon forment un duo digne de Bourvil et Louis de Funès. L'écriture donne à leurs personnages une profondeur et des scènes loufoques qui provoquent de nombreuses éclats de rire. Un film qui replonge le spectateur dans une réalité pas si lointaine avant la suppression des frontières au sein de l'Europe, avant l'euro. Le monde a bien changé, l'humour nous aide à prendre du recul et à accepter le changement, ce que Rien A Déclarer fait à merveille.
Ykarpathakis157

6 193 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 juin 2020
Les deux personnages principaux, le douanier belge schizoïde (Benoît Poelvoorde) qui déteste tous les Français et ne salue pas l'unification de l'Europe. Le français plus calme et décontracté (Dany Boon), qui lui croit à l'intégration et à la tolérance. L'originalité de ce film est en effet l'idée de placer une histoire drôle dans le contexte de l'unification de l'Europe. Une intrigue que l'on jugerait plus appropriée pour des histoires plus sérieuses. Bien qu'une réflexion sur les conséquences de l'élimination des frontières ne soit pas négligée dans le film. Je n'ai pas ri autant dans un film depuis bien longtemps. Je ne suis pas un snob de film. Je ne recherche pas nécessairement des films intelligents ou qui suscitent la réflexion. Il y a des films largement acclamés que je n'ai pas appréciés alors que souvent les films critiqués je les aime vraiment. J'adore juste m'amuser et me divertir et ce film a fait m'a donné exactement ça. Et c'est en fait tous ce que j’attends du cinéma. Certaines blagues étaient-elles puériles ? Oui mais c'était tellement drôle que ça n'avait pas d'importance. Les acteurs étaient vraiment crédibles et ont fait un travail formidable...
Shiwamada
Shiwamada

46 abonnés 559 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 23 juin 2020
Dany Boon prouvait déjà avec "Rien à déclarer" qu'avec un film à succès il pouvait surfer dessus pendant 15 ans sans aucun problème. Basé sur un contexte historique intéressant, à savoir l'ouverture des frontières au sein de l'UE et la peur du libre-échange, aussi bien des provisions que des habitants, le film n'est basé que sur une chose : la pseudo-haine franco-belge. Comment peut-on arriver à gâcher Poelvoorde, Damiens et Couchard dans un même film ? Simplement en les embarquant dans une histoire inintéressante d'un policier français amoureux de la sœur de son coéquipier belge, donnant lieu à des situations prévisibles de "racisme" inter-communautaire et de deux flics qui s'apaisent au contact de l'autre (et tant mieux parce qu'à un moment on en aurait presque marre d'entendre Poelvoorde brailler dans nos oreilles). C'est un film qui a les mêmes cartes que "Bienvenue chez les ch'tis" pour réussir mais l'humour belge est malheureusement resté coincé à la frontière.
CH1218
CH1218

280 abonnés 3 232 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 octobre 2020
Le film de Dany Boon a toutes les spécificités d’une comédie d’un dimanche soir sur TF1. La distribution est sympa, on rigole, on passe un bon moment sans et surtout se prendre le chou. Et on l’oublie dès que la page de pub d’après film commence...
Biertan64
Biertan64

65 abonnés 1 483 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 juin 2020
"Rien à déclarer" est placé sur "l'échelle Dany Boon" à l'endroit où la courbe de l'inventivité humoristique commence à décliner en même temps que la courbe de ses moyens financiers augmente (pour la réalisation, pour la promotion) suite au succès de "Bienvenu chez les Chtis'.
L'idée de scénario est bien trouvée (comme souvent dans ses films, il faut lui reconnaitre ce mérite): la fin des frontières en Europe vécue au sein d'une escouade franco-belge de deux douaniers dont le premier, français (D.Boon), est amoureux de la soeur du second, belge (B.Poelvoorde), qui pour sa part hait ses voisins camembert du sud.
Comme dans toutes les comédies boonesques, nous trouvons au centre de l'intrigue une petite romance dont l'acteur-réalisateur est le héros.
Le côté accentué du racisme anti-français de cette famille belge (et fière de l'être) est drôle, la présence de quelques seconds rôles, en particulier les pieds-nickelés Laurent Gamelon et Bruno Lochet, apporte son lot de scènes cocasses. Pourtant une fois terminé, il n'en reste pas beaucoup d'images marquantes, quelques moments amusants disséminés pour un film familial du dimanche que nous ne pourrons pas qualifier de "comédie simple et sans prétention" mais plutôt de "comédie juste acceptable vu ses énormes moyens"
SB88
SB88

35 abonnés 1 575 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 juin 2020
Surprise par la note car c'est une bonne comédie ! Quelques scènes nous font décrocher un sourire franc, l'idée est excellente et le film a une fin non bâclée (contrairement à "Radin" qui est génial au début puis s'essouffle)
J'ai mis 4 pour faire monter la note mais un bon 3,7 mérité...Bon choix pour les acteurs.
Shawn777

805 abonnés 3 935 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 juin 2020
Ce film, réalisé par Dany Boon et sorti en 2010, n'est franchement pas trop mal et je dois dire que j'en suis le premier surpris ! Même si j'avoue avoir effectivement un certain attrait envers les comédies françaises, celles avec (et de) Dany Boon ne sont pas celles que je préfère (et ce n’est rien de le dire). Naturellement, je partais alors avec l'idée que je n'allais pas aimer le film, surtout au vu du synopsis qui ressemble pas mal finalement, dans le fond, à "Bienvenu chez les Ch'tis". Le film raconte en effet la disparition de la douane franco-belge à cause de l'Europe et les tensions qui subsistent entre les deux pays n'en sont alors que plus animées. Voilà, lorsque j'ai lu le synopsis, je m'étais dit que ça n'allait pas aller bien loin mais étant donné que j'apprécie beaucoup Benoît Poelvoorde, je me suis laissé tenter ! Le début du film part pourtant assez mal, le tout est rempli de clichés, c'est assez lourd et pas très drôle. Tous mes doutes étaient alors confirmés jusqu'à ce que le film prenne un tournant plus agréable, mieux écrit et surtout plus drôle, tout simplement. Enfin, je reconnais que je suis très sensible à l'humour Poelvoorde et si nous n'avions pas eu cet acteur ici, je ne sais pas si j'aurais autant accroché. Même si certaines intrigues sont bateau et téléphonées, on ne s'ennuie pas vraiment, enfin si on accroche au film bien-sûr. En ce qui concerne les acteurs, le tandem Boon/Poelvoorde fonctionne plutôt bien et puis nous avons également François Damiens, Karine Viard, Jean-Luc Couchard etc. qui jouent bien également. "Rien à déclarer" n'est pas une comédie très marquante mais elle nous fait en tout cas passer un bon moment, si nous ne sommes pas trop exigeants !
AV ciné
AV ciné

127 abonnés 681 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 juin 2020
Une comédie amusante avec une relation franco-belge sympathique !
L'histoire est satisfaisante et Benoît Poelvoorde est convaincant.
Dany Boon reste convenable comme à son habitude et Julie Bernard est assez agréable.
Tous les autres acteurs sont corrects et les décors sont bien.
Les costumes sont acceptables et les objets et équipements de l'époque font sourire, la 4L modifiée est très cool !
L'ambiance est plaisante et les musiques sont pas mal.
Les gags et les répliques sont plutôt marrants avec des scènes cocasses bien trouvées et la morale sur le racisme est très bonne.
Un film donc réussi, on passe un moment divertissant avec un duo Benoît Poelvoorde et Dany Boon efficace.
surfnblue
surfnblue

85 abonnés 1 856 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 juin 2020
bruyant, criant, bourré de clichés et de mimiques. une comédie burlesque qui reprend la dynamique de De Funes sans sa finesse. distrayant mais sans plus.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse