Rien à déclarer
    2,4
    27023 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rien à déclarer ?

Hastur64
    Hastur64

Publiée le 25 juillet 2014
    Je viens 4 ans après sa sortie de voir ce film et, me souvenant des critique plus que dubitatives qui avaient accompagné sa sortie, je m'interroge sur leur pertinence quant de mon côté j'ai plutôt apprécié le film. Je ne trouve pas que cette comédie post-"Les ch'tis" soit si mauvaise que ce que beaucoup en ont en dit, j'ai pour ma part passé un très bon moment devant ces tribulations policières et romantiques franco-belges (belgo-françaises c'est selon). Alors c'est vrai Dany Boon reprend un peu le même paradigme que dans son succès précédent, à savoir la confrontation de deux cultures et des préjugés et clichés qu'elles entretiennent l'une sur l'autre. Il y met également ici un double lecture sur le racisme qui, toujours utile, est, il est vrai, un peu appuyée pour ne pas dire un peu lourde. Mais globalement le film est , et c'est quand même ce que l'on demande à un comédie, drôle. L'intrigue globale est solide, les situations bien menées et les dialogues toujours très bien écrits ce qui est plutôt rare dans la comédie française qui cache souvent sous l'outrance l'incapacité à de l'humour de qualité. Les acteurs sont au diapason et le duo Boon - Poelvoorde fonctionne parfaitement et ce dernier et d'ailleurs impayable en Belge raciste qui ne supportent pas les Français. L'autre personnage qui m'a beaucoup fait rire, un peu dans le genre de celui de Poelvoorde, à savoir délicieusement détestable, est celui de Karin Viard absolument désopilante en patronne de brasserie en faillite qui malmène son mari et est d'une énorme mauvaise foi. Une comédie pour moi réussie qui méritait mieux que la critique qu'elle a ressue, tant bien des comédies hexagonales lui sont, et de loin, bien inférieures. En ce qui me concerne à voir sans hésitation aucune.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 23 février 2011
    "Rien à déclarer" pourrait être la façon de résumer la critique !
    Peu de choses à dire ou à ajouter à propos de ce film vu plutôt par défaut ! Je m'attendais en effet à ces personnages caricaturaux et ces situations lourdes, donc pas de... bonne surprise !... Le racisme vu sous cet angle était pourtant une bonne idée et aurait mérité d'être traité avec plus de finesse ! Mais comme on utilise avec facilité les mêmes grosses ficelles que dans "Bienvenue chez les Ch'tis", alors "Rien à déclarer" n'a donc rien à espérer !
    Chris46
    Chris46

Publiée le 22 février 2014
    3 ans après le triomphe de " bienvenue chez les ch´tis " Dany Boon nous livrait sa nouvelle comédie rien a déclarer . C'est l'histoire de deux douaniers . Il y a ruben vandervoorde ( Benoit poelvoorde ) douanier belge et mathias ducatel ( Dany Boon ) douanier français qui apprennent la disparition prochaine de leur poste frontière . Ruben raciste envers les français se voit contraint de s'associer malgré lui a mathias pour inaugurer la première brigade volante mixte franco belge en voiture ce qui va les conduire a une succession de mésaventures hilarantes ....
    Suite a l'énorme triomphe de " bienvenue chez les ch'tis " la nouvelle comédie de Dany Boon était très attendu et elle déçoit . Une comédie un peu décevante ou l'on pouvait s'attendre a mieux car le pitch sur une brigade volante mixte avec deux douaniers qui se détestent obliger de s'associer était assez originale . Mais le film s'avère assez inégale . Si la première partie est vraiment amusante la seconde s'avère un peu plus faible et moins drôle . Un divertissement inégale mais qui contient malgré tout quelques scènes sympa et amusante ( les mésaventures de Dany Boon et Benoit poelvorde en 4L ) et quelques répliques hilarantes . On passe tout de même un moment sympa . Surtout que le duo Dany Boon / Benoit poelvoorde fonctionne a merveille . Dany Boon est géniale dans le rôle de ce douanier français qui doit supporter Benoit poelvorde excellent dans le rôle d'un douanier belge raciste envers les français . Leur duo fait des étincelles et nous régale de quelques scènes cocasse et répliques hilarantes . Le reste du casting est efficace également avec entre autre Karin viard , zinedine soualem , Julie Bernard , François damiens , Guy lecluyse et laurent gamelon .' Globalement une comédie sympa qui a tout de même fait un gros carton au box office ( plus de 8 millions d'entrées ) . A voir au moin une fois .
    tony-76
    tony-76

Publiée le 27 mai 2013
    Un film drole avec un peu d'action. Les deux acteurs principaux sont amusants !
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 21 février 2011
    Rien à déclarer est une comédie aux vielles ficelles sans inventivité.C'est gentillet et réchauffé aucun gag n'est nouveau,c'est une histoire a la suite logique de personnages que tout oppose sur le papier mais qui évidement vont finir par se rapprocher.L'ensemble reste sympathique mais reste bien trop plat pour être hilarant ou même intéressant.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 11 juin 2013
    Encore une comédie réussie pour Dany Boon. Je l'ai m'aimes préfèrée à "Bienvenue chez les Ch'tis". L'histoire est super, elle touchera les francais mais aussi les belges. C'est une bonne idée et j'ai bien aimé. En plus du bon Dany Boon, on retrouve Poelvoorde dans toute sa forme qui nous fera beaucoup rire. On s'attachera à ce duo, qui est vraiment un succès. On rigole très souvent. Les gags sont très bons. Le scénario est cependant très faible. Bref, une comédie très simpa, qui plaira à toute la famille.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 9 décembre 2013
    Rien à déclarer : Après un Bienvenue chez les Chtis hilarant et populaire qui m’était en avant le Nord et les Chtis. Dany Boon repasse devant et derrière la caméra pour une comédie amusante et sympathique, pas forcement aussi tordant que chez les Chtis mais franchement, on passe un bon moment. Cette fois ci, c’est la relation franco-belge que Dany Boon met en avant. A travers un duo qui va il faut le dire porté le film : Benoît Poelvoorde et Dany Boon. Et il faut dire que ils sont tous les deux très drôles, surtout Benoît Poelvoorde qui joue à merveille le raciste des français ^^. Sinon, le scénario est bon car ils jouent de tous ces clichés franco-belges (blague, accent, culture…) et les personnages sont sympas a suivre. Et il faut dire que l’humour est bien sympa : plein de gags, de bon dialogue avec de répliques qui font mouche. Et certes scènes deviendrons culte (avec la voiture avec un super moteur et la music : I Can FLY : j’adore). Donc voila, une bonne comédie pas forcement c’elle du siècle mais on passe un agréable moment car on se sent touchée : c’est notre pays (France ou la Belgique qui est mit en avant) : donc a voir, rire garanti.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 10 août 2012
    Le deuxième film de Dany Boon n'est pas si éloigné du premier par de nombreux aspects.
    Même style: commédie franchouillarde caricaturale où la franche bonne humeur règne .
    Même type de comédien: Poelvoorde remplace kad Merad et françois Damiens remplace guy lecluyse.

A la sortie c'est pareil, on rit un peu. Mais on se dit surtout "j'ai bien fait d'attendre qu'il passe à la télé pour voir ça".
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 30 mars 2021
    Comme je m'y attendais les frustrés des "Ch'tis" sont revenus pourrir les notes ici, les coms également. Après je ne sauverais pas celui-ci, faut pas charrier, il est nettement moins bon que le précédent cité.
    Le sujet m'est toujours proche, ça change quand même un peu des "Ch'tis" mais l'humour et l'ambiance sont moins là, peut être à cause du thème plus sérieux du racisme qui a poussé cette comédie à se prendre trop au sérieux ? Néanmoins le film est pas mal, on passe un assez bon moment devant, faut pas s'attendre à rire toutes les 5 minutes mais ça reste dans la moyenne haute des productions françaises. Au niveau du sujet je le trouve bien abordé, sous une approche typiquement Boon (ou Genet), mais dans une comédie j'hésite, fallait tenter, ça n’a pas si bien marché là. Après, pour une fois que le racisme en France n'est pas direct sur le mode binaire blanc-noir, ça fait du bien, ça change et en mieux.
    Niveau décor, musique, histoire, trame... rien à signaler de spécial, que du très ordinaire. Pour l’acting on retrouve le Dany des "Ch'tis" avec un amour difficile limite foutu, toujours le même registre donc et pourtant toujours pas un jeu remarquable, dommage. Cependant, je ne suis pas d'accord avec certains sur Poelvoorde : il tient le film limite, on retrouve une prestation que je n'avais pas vu depuis Podium (et entre temps il a fait quoi l'ami belge ?). Disons qu'il vaut mieux mater ce film une fois pour se libérer l'esprit un peu, sans plus car il n'y a pas non plus grand chose à attendre, à part que Boon se reprenne pour de bon tant dans les scénarios que dans le jeu.
    Publiée le 8 mars 2014
    Triste à dire, mais cette demi-étoile n'est même pas méritée. Grand flop magistral pour Dany Boon. Il était tellement mieux au théâtre que dans le cinéma. Et Poelvoorde n'est pas mené à sa juste valeur dans ce film, lui qui peut beaucoup mieux.
    Le scénario et l'histoire sont banals et nuls, pas d'humour présent et un jeu d'acteurs pas très bon. Voire pas du tout.
    Nous entrons dans une ère où le cinéma français (principalement les comédies) est en déclin et nous laisse constater une apitoyante chute aux enfers. (Cfr. "Marsupilami", "Seuls Two", "Astérix et Obélix aux jeux Olympiques"... Et j'en passe). Et ce ne fut pas ce "Rien à déclarer" qui va refaire monter la pente.
    Le duo Boone / Poelvoorde qui, dès les premiers teasers, semblait fonctionner, ne fait pas l'unanimité. Et ils coulent avec eux les acteurs secondaires comme François Damiens et Jean-Luc Couchard, notamment. Il serait temps d'écrire un nouveau spectacle Dany, au lieu de t'accrocher à un domaine qui ne semble pas vraiment te convenir...
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 2 mars 2011
    film marrant, de bons acteurs, des situations comiques
    perso j'ai préféré bienvenue chez les t'chti
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 19 juillet 2014
    J'ai déja fait, dans de nombreuses critiques, de multiples références à ce long-métrage, "Rien à déclarer", me montrant quelques fois, je dois bien le reconnaitre, assez injuste. Attention, je ne dis pas que ce que j'ai déja écrit, c'était n'importe quoi, non, seulement que je l'ai parfois critiqué trop sévèrement. Sauf que le soucis ( pour le film, pas pour moi ), c'est que j'avais en partie raison! Fort du succès de son "Bienvenue chez les Ch'tis", sa deuxième réalisation qui avait rapporté bon vingt millions de dollars, un succès phénoménale, plus rentable que le "Titanic" de Cameron ( Oui, vous avez bien lu! ), il fallait bien qu'il nous propose une nouvelle comédie populaire calibrée afin de faire un massacre au box-office. Et malheureusement, il a réalisé ses objectifs. Non mais quand vous voyez le résultat final, qui, il faut bien l'avouer, est plutôt décevant bien que pas trop catastrophique, il est quand même incroyable qu'un tel film ait engendré plus de huit millions de spectateurs. Quand on voit que certains chef-d'oeuvre ne dépassent pas le million... Prenez le génial "The Grand Budapest Hotel", par exemple, qui n'a qu'à peine dépassé les un million d'entrées. Vous ne trouvez pas cela exagéré, quand même? Bref. Comme je l'ai déja dit plus haut, "Rien à déclarer" est un film que j'ai parfois critiqué assez injustement, mais qui n'est pas très bon non plus. Il est entre le bien et le mauvais, mais au final se montre assez amusant pour ne pas que l'on tombe dans l'ennuie et la somnolence. Parce qu'il faut bien l'avouer, si ce long-métrage a été mis au point, c'était principalement pour son humour. Bon, également pour l'argent, mais comme l'industrie est un cinéma et que 95% des productions de nos jours sont faites dans ce but, je n'en parlerai pas. "Mais tu viens pas de le faire?" En quelque sorte... Sauf que le problème avec ce film, que ne rencontrait pas "Bienvenue chez les Ch'tis", c'est que son humour n'est pas très drôle. On aurait pu s'attendre à des scènes hilarantes ou tout simplement très amusantes, tellement qu'on en rirait à gorge déployée. Sauf que non, en fait, la moitié des gags sont soit lourds soit déja écumés par d'autres films beaucoup plus réussis que celui ci et qui les utilisaient d'une manière bien plus pertinente et recherchée. Bon, je dois tout de même vous concéder qu'il y en a qui sont quand même plutôt drôles, à l'image de la séquence dans le restaurant, où les français et les belges s'envoient une vanne chacun qui, il faut bien l'avouer, était plutôt bien écrite et un tant soit peu originale. Bon, il n'empêche que la blague que sortent les douaniers français est tout à fait lourde et pas évidente à comprendre au premier coup ( ne vous inquiétez pas si vous ne riez pas, c'est normal ), alors que celle des belges est vraiment très bonne. C'est surtout le ton de Poelvoorde et sa façon de la dire, avec ses mimiques et tout ça, qui vous feront rire. Tiens, puisque j'en parle, Benoit Poelvoorde a confirmé une hypothèse que je m'étais faite dès "La maison du bonheur", la première réalisation de Dany Boon. En fait, à chacun de ses films, et ce bien qu'il soit le héros, il se fera constamment voler la vedette par un acteur jusque là montré comme un second rôle. Là, c'est par l'interprète que j'ai déja cité, dans son premier long-métrage, c'est par Daniel Prevost et dans "Bienvenue chez les Ch'tis" et "Supercondriaque", c'est par Kad Merad, qui crève constamment, bien qu'il était le personnage principal des "Ch'tis". Bref. Ce n'est une surprise pour personne, il gardera sa façon de jouer ( celle qu'il a depuis son premier film ) avec cet air idiot et béat dont lui seul semble avoir le secret, me faisant de plus en plus penser que ce mec aurait du devenir clown plutôt qu'acteur. Et qu'on ne vienne pas me le comparer avec De Funès, s'il vous plait, ce dernier est intouchable, et que cela soit clair, c'est un monstre du cinéma français, et un monument de la comédie! Boon n'est qu'un acteur de plus, pas spécialement doué et, cela n'engage que moi, un peu trop surestimé. Poelvoorde est plutôt bon acteur, ça, c'est sur, en plus d'être l'intérêt principal du film, mais au final surjoue quelque peu. Le voir crier dans tous les sens n'aura rien de drôle et sera plutôt agaçant, pour ne pas dire complètement lassant. Une fois, ça va, deux ok, trois, ça commence à montrer un manque d'imagination, mais alors quatre ou cinq, c'est tout simplement en trop! La fin est amusante, sans toute fois casser la baraque, mais sa morale est plutôt surfaire, bien qu'efficace. Il faudrait tout de même songer à imaginer de nouvelles choses! "Rien à déclarer" est un film à la réalisation plutôt bonne, mais qui pâtit d'un humour parfois trop lourd et se révèle comme étant une comédie populaire bien moins originale et soignée qu'un "Camping", pour changer de Boon, ne cherchant ni l'originalité ni la finesse pour nous balancer en pleine face des répliques pas trop mal écrites et un sens de la répartie amusant. On sourira plus qu'on ne rira, bien que l'on aurait tous souhaité le contraire.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 12 février 2011
    Il fallait à tout prix que Dany Boon demande le pardon pour son inqualifiable arnaque de Bienvenue chez les Ch'tis, film culte d'une génération de beaufs toute entière qui a ridiculisé la France dans le monde en matière de box-office. Il fallait qu'il demande l'aide d'un acteur belge, d'autant plus que l'intrigue se déroule sur les extrêmités des frontières Belges et Françaises. La première étape est d'avoir embauché Poelvoorde, acteur de génie et l'idéal pour les personnages qu'il incarne. Boon reprend les rênes du personnage principal, franchouillard par excellence, et en ajoutant une histoire cucu la praline à la Roméo et Juliette dispensable, mais qui fait évoluer de force le film. Fondé sur le racisme, l'intolérance, le bourrage de crâne de deux peuples sur l'un et sur l'autre, le film se révèle profondément humain, sur le contexte de la découverte de l'autre, qu'il n'est pas celui qu'on nous exposait. De nombreuses scènes amusent le spectateur, dont la voiture de douane transformée en Ferrari, les crises de Poelvoorde, l'accent belge de Boon . . . Le pardon de Boon est officiellement exaucé !
    J-c T.
    J-c T.

Publiée le 21 juillet 2011
    Une très bonne comédie populaire de Dany Boon dans lignée des Ch'tis. Film abordant les clichés du racisme. En 1993, à l'ouverture des frontières des pays de l'Union Européenne, un douanier belge performant mais raciste envers les français est obligé de faire équipe avec un douanier français amoureux de la soeur du premier. Beaucoup d'humour avec un Poelvoorde et un Boon toujours au top. Excellente prestation de François Damiens, le nouveau trublion venu de Belgique (caméra cachée sur Canal plus). Un plaisir de revoir Bruno Lochet rare ces derniers temps. Sinon quelques scènes mémorables comme la 4L tunée et la prise de drogue avec le chien Grizzly
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 26 juin 2014
    "Rien à déclarer" fait suite à "Bienvenue chez les ch'tis", comédies réalisées par l'humoriste désormais connu par tous, Dany Boon. "Bienvenue chez les ch'tis" avait fait un énorme carton, à l'origine du succès de ce film, son côté commercial paraît évident. Benoît Poelvoorde donne la réplique à Dany Boon, et il faut dire que ce duo fonctionne à merveille, Benoît Poelvoorde remplace parfaitement bien Kad Merad. Le scénario peut ressembler sur quelques points au précédent film de Dany Boon, mais l'idée de base est réellement différente et très plaisante. On regrette que certaines blagues ne soient pas vraiment très drôles, mais certaines font mouche. Au final, on obtient une comédie agréable à regarder, "Rien à déclarer" est sans aucun doute un film commercial, mais pas raté pour autant.