29145 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
2 396 critiques spectateurs
5
259 critiques
4
446 critiques
3
598 critiques
2
483 critiques
1
310 critiques
0
300 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
gizmo129
133 abonnés
1 668 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 24 mai 2018
Difficile de passer après le succès immense de Bienvenu chez les ch'tis, deuxième film du réalisateur Danny Boon et déjà plus gros succès de l'histoire du cinéma français. Même si le film est drôle et bon enfant, on retrouvera de nombreuses critiques négatives dans la presse, car oui le film est inférieur au précédent succès mais pour autant pas si mauvais que ce que l'on veut bien nous faire croire ! Sans être hilarant, le film est assez drôle et la rencontre entre l'humoriste français à la mode et la légende du rire belge, Benoît Poolvorde vaut son pesant de Bière ! Malheureusement, la bonne idée du scénario s'essouffle vite et la grande faiblesse d'écriture des seconds rôles laisse un sentiment d'inachevé au final.
Ah la la je crois qu’il s’agit de l’un des rares films de Dany Boon que j’arrive à apprécier, le film m’a fait rire et amusé et j’ai passé un bon moment même si évidemment ça ne vole pas bien haut. Je trouve la critique sévère. Je vous le conseille
Comédie belgo-Franchouillard agréable avec un bon duo comique (Poelvoorde & Dany Boon), "Rien à déclarer" fait le job. Certes le scénario n'est pas très évolué, mais on rigole et pas mal de situation sont marrantes (Les scènes avec la 4L où le duo sort de ses douanes sont excellentes).
Un bon film dans l'ensemble qui fait un peu le fond de commerce de Dany Boon dans le même style que "Bienvenu chez les Ch'tis" (2008) et plus tard "Supercondriaque" (2014) ou "Radin" (2016). toujours le même style mais ça marche bien, une bonne comédie dont le thème principal est la fin des douanes à la frontière France-Belgique suite au traité de Maastricht associée à une rivalité entre Ruben (Benoit Poelvoorde) et Mathias (Dany Boon) L'ensemble est quand même très réussi, on rigole bien, avec notamment une bonne exagération du sentiment anti-français pour Ruben et une maladresse pour un Mathias amoureux de la sœur de son meilleur ennemi Après, je mettrai un seul gros bémol, c’est le fait que le personnage de Ruben tire sur tout ce qui bouge avec son pistolet, va même abattre un dealer en fuite, tirer dans une église, au milieu de la soirée du Nouvel An... On veut bien croire que le personnage est zélé pour la Belgique, qu'il est anti-français, qu'il refuse de voir sa sœur se marier avec un "Frouze" mais faut pas non plus tomber dans l'excès. Idem pour la première scène où il fait déshabiller un gars pour une broutille avec un simple et gentil rappel à l'ordre de son patron... mouais... On se demande à quoi sert la hiérarchie avec un personnage aussi incontrôlable et dangereux J'ai bien aimé le personnage joué par Bruno Lochet (Tiburce) excellent, moins fan de François Damiens par contre (Jacques Janus)
Hormis un Benoit Poelvoorde excellent, ce film ressemble à un grand vide intersidéral avec en prime, un humour vulgaire et d'une lourdeur...Rien d'autre à déclarer.
Une bonne comédie de Dany Boon donc drôle avec un humour un peu noir . Le sujet est originale du moins sous cette forme . L'histoire a des rebondissements en restant claire et cohérent . Le scénario est efficace ,drôle et logique . La fin est bien . Le dialogue est bien et drôle . Poelvoorde ,Boon ,Viard ,Damiens ,... sont très bons . Sympathique !
Deux blagues drôles en 40 minutes, on ne rigole pas beaucoup dans ce film. Très difficile à terminer, il manque un réel scénario au film et le jeu de Benoît Poelvoorde et Dany Boon ne suffit pas à sauver le film.
Film sous-estimé car pour l'avoir vu plusieurs fois, je pense que les gags sont nombreux et efficaces, notamment ceux des trafiquants de drogues plutôt "débiles", ou ceux du couple de barmen corrompus. Du reste Poelvoorde est excellent dans son rôle de défenseur de la Belgique chauvin, xénophobe, voire raciste. C'est lui qui fait le film quasiment. Rien à déclarer, rien à redire.
Bof... On rira peut-être quelques fois de l'une ou l'autre situation, de l'une ou l'autre réplique mais, pour ma part, l'histoire elle-même ne m'a pas fait rire. Le racisme "frites/camembert", on en a fait le tour après un petit quart d'heure puis c'est en boucle. Une petite parenthèse m'a fait vraiment sourire: le faux accent belge cher aux Français dénoncé dans une scène de repas pas trop mal menée. Est-ce Poelvoorde qui en a soufflé l'idée à Boon? D'où qu'elle vienne, je l'ai trouvée bonne, en tout cas. Poelvoorde en Belge hurleur et flingueur se donne manifestement à fond et Boon joue du Boon des Ch'tis en moins marrant parce que cela sent le plat réchauffé. On peut s'amuser si on aime le premier degré dans la caricature et le tonitruant bruyant mais ce n'est pas vraiment mon truc, j'avoue.
Tout le monde dit que ce film est la moins bonne comédie réalisée par Dany Boon, mais moi personnellement, j'ai quand pas mal aimé. Je dis pas que c'est une très bonne comédie, non, c'est plein de défauts, mais j'ai pas trouvé ce film si désagréable que ça, car croyez-moi j'ai vu pire !! "Rien à Déclarer" est un film plutôt divertissant, avec des acteurs impliqués, des vannes qui fonctionnent quand même et une bonne mise en scène, et j'ai trouvé ça plutôt sympa cette petite réunion entre des acteurs Belges et Français. Benoit Poelvoorde varie, il joue aussi bien que mal, car des fois il surjoue et cabotine, mais a quand même ses moments drôles. Dany Boon un peu moins, et les deux acteurs principaux forment une bonne équipe comique je trouve. Sinon, les autres acteurs sont bons, notamment Julie Bernard qui je trouve est celle qui joue le mieux. Karin Viard et François Damiens aussi sont pas mal, et Laurent Gamelon et Bruno Lochet sont corrects aussi. La musique aussi est sympa. Alors oui, ce que je reproche au film, c'est son côté hyper caricatural et son humour assez lourd qui est répétitif et qui a tendance à ne pas passer de temps en temps. Mais sinon, je déteste pas "Rien à Déclarer" pour autant, je me suis quand même assez amusé devant. Je le considère juste comme un banal divertissement. C'est sûr que ça plaira pas à tout le monde, mais je peux le recommander si c'est pour se divertir.
J’ai passé un bon moment. Il y a des passages très drôles, Dany Boon est une fois de plus excellent. Le film aborde les conflits culturels, qui peuvent survenir encore aujourd'hui. Avec ce film, on rit de cela, mais on y réfléchi aussi.
Un film décalé, sans réelle prise de tête, assez bien réalisé et bien drôle en général. Quelques petits éléments de l'histoire sont tout de même un peu bâclés mais l'immense majorité du film tient la route et est agréable à regarder. Un de mes films préférés de Benoît Poelvoorde et Dany Boon.
Rien à Déclarer, ou l'art de reprendre dans les grandes lignes le scénario de Bienvenue chez les chti à la sauce franco-belge. Si une ou deux scènes parviennent à nous faire pouffer de rire, le film dans sa globalité n'est franchement pas une réussite, la faute à des caricatures vues et revues au cinéma et à des personnages hurlant et pas toujours drôles.
Une petite comédie assez sympathique sur fond de relations franco-belges, avec quelques bons gags et beaucoup de sourires. Le coté caricatural des personnages peut faire fuir certains spectateurs mais les acteurs sont plutôt bon malgré quelques niaiseries inévitables.