Des hommes d'influence
    3,2
    1157 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Des hommes d'influence ?

surfnblue
    surfnblue

Publiée le 30 janvier 2013
    De bons acteurs mais un scénario totalement invraisemblable au premier degré. D'accord, on sait que la politique est une affaire d'influence, de collusion avec les médias et d'écrans de fumée.
    Un film a regarder donc pour le jeu des acteurs (Hoffman et De Niro) surtout moins que l'histoire.
    Et se dire aussi que, après tout, dans la réalité, ca se passe un peu comme cela, à une échelle moindre.
    Publiée le 30 janvier 2013
    Politique, médias, spectacle, ce trio joue un jeu dangereux et pourtant rien ne pourrait les séparer. Ils sont étroitement reliés, et c'est ce que démontre Levinson. Tout est un show, rien n'est vrai et tout peut être une base, un prétexte pour raconter, manipuler, mentir, épater la galerie du peuple. Ici c'est le président des USA (encore lui, et quitte à faire un gros coup, autant y aller à fond) dont il faut "sauver les miches" jusqu'au élections, donc quoi de mieux qu'une guerre fabriquée de toute pièce avec ses villages ravagés, ses victimes courant sous les bombardements etc etc ? Sur le fond, c'est un excellent sujet et son traitement donne lieu à une comédie amère qui résonne encore plus dans l'actualité d'aujourd'hui. Par-contre, à force de trop verser dans la satyre, le film perd de sa puissance, notamment à la fin, et ce malgré le duo De Niro-Hoffman
    Publiée le 2 septembre 2012
    Ce film est totalement déstabilisant et bluffant à la fois ! En effet, voir Robert De Niro et Dustin Hoffman jouer ensemble, et influencer l'Amérique entière pour un seul homme, c'est vraiment hallucinant. Tout est bien organisé et dirigé pour que l'on y croit totalement. Et puis, la fin est bien faite, car on comprend que la manipulation va jusqu'au bout, et continue quoiqu'il arrive. On ne peut que se poser pleins de questions après avoir vu ce film, qui est une franche réussite.
    lost 4/8/15/16/23/42
    lost 4/8/15/16/23/42

Publiée le 28 mai 2012
    un très bon film traitant avec humour et décalage les relations entre les médias et le pouvoir à voir absolument
    LucienLaurent
    LucienLaurent

Publiée le 12 mars 2012
    Voilà un très bon film qui sait traiter avec humour et dérision un sujet on ne peut plus sérieux, c'est-à-dire le traitement de l'actualité par les médias et le rapport entre les politiques et l'information. C'est peut-être un peu exagéré, quoique ...
    Publiée le 7 décembre 2011
    Comment un tel scénario a-t-il pu voir le jour à l'aube de l'ère technologique dans laquelle nous vivons aujourd'hui? Avec internet, cela ne fonctionne pas! Les incohérences sont omniprésentes et il y avait pourtant quelque chose d'immense à tirer d'une telle histoire. Mais la mise en scène est catastrophique, le montage est raté, De Niro est ici en touriste et son ennui crève l'écran. Un remake plus sérieux et plus ambitieux s'impose... et cartonnerai forcément.
    banana-joe
    banana-joe

Publiée le 13 août 2011
    Une superbe réussite, d'excellents acteurs, une réalisation appliquée et un scénario qui se déguste mais laisse comme un arrière goût car on a l'impression que le monde est entrain de devenir pareil. A voir.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 13 juin 2011
    Avec deux acteurs légendaires, je parle bien sûr de Robert De Niro et de Dustin Hoffman et un réalisateur de renom, Barry Levinson, on était en droit d'attendre une œuvre s'intégrant dans la lignée de "RainMan" et de "Sleepers". Malheureusement, le premier mot qui vient à la bouche est "Bof". Le film, bien qu'abordant un sujet fort intéressant, n'est pas attractif. Les personnages sont plutôt bien travaillés (du moins en ce qui concerne le duo principal) avec une petite préférence pour Dustin Hoffman qui brille dans son rôle de producteur d'Hollywood. La faiblesse réside dans les personnages secondaires qui sont pour ainsi dire, invisibles. L'absence quasi totale d'opposants à l'équipe de choc rend le film très facile gâchant de ce fait l'histoire originale qui le caractérisait.
    Bien décevant en comparaison de ses précédents films, Barry Levinson signe là l'une de ses plus piètres performances.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 27 mai 2011
    Une chose est sûr, Barry Levinson (Good morning Vietnam - 1988 & Rain Man - 1989) s'est fait plaisir avec cette comédie dans laquelle le Président des Etats-Unis se retrouve éclaboussé par un scandale de moeurs et ce, quelques jours avant les élections. Les conseillers du Président vont alors tout mettre en oeuvre pour sauver l'avenir de leur Président, et ce, avant que la presse et le public ne l'apprennent. Les "spin-doctors", que l'on pourrait qualifier de "manipulateur d'opinion" sont monnaie courante aux Etats-Unis, rien d'étonnant à ce qu'il y ait donc un film les mettant en scène. Ce qu'il y a d'amusant dans Des hommes d'influence (1998), c'est de voir jusqu'où sont capable les conseillés pour mener à bien leur sauvetage précipité. Au point d'aller jusqu'à inventer une guerre, créée de toute pièce par un producteur (l'hilarant Dustin Hoffman), épaulé par le conseillé du Président (Robert De Niro). Ajoutez à cela quelques seconds rôles tout aussi intéressants, tels que Woody Harrelson, William H. Macy & Kirsten Dunst (dans le rôle de l'albanaise, fous-rire assuré). Une comédie loufoque, drôle et bien que fictionnelle, elle n'en reste pas moins réaliste (le film a été réalisé quelques années après le scandale du Président des Etats-Unis Bill Clinton & Monica Lewinsky).
    Adapté du roman "American hero" de Larry Beinhart, le film remporta l'Ours d'Argent et le Prix Spécial du Jury à la Berlinale de 1998.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 7 février 2011
    un film genial sur le monde des media et leur manipulation un film tre tre actuel
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 6 janvier 2011
    Le sujet est passionnant et malheureusement de plus en plus crédible.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 19 juin 2013
    Pas un grand film mais un film assez amusant sur ce que les politiques et les médias peuvent nous faire croire. Bluffant et même drôle parfois. Rien à dire sur le casting quand on a deux monuments comme Robert De Niro et Dustin Hoffman. Le film manque juste d'après moi d'un bon final.
    Publiée le 27 août 2010
    La première fois que Wag The Dog passait devant mes yeux, je savourais un régal d'humour macabre et subtile qui poitent vers une vision magnifique de notre élite politique.
    StanislasBrown
    StanislasBrown

Publiée le 14 juillet 2010
    Le jour des élections approche, le Président des Etats-Unis est empêtré dans une histoire de moeurs et sa côte électorale est au plus bas. Conrad Brean (R. De Niro), proche conseiller marketing politique du Président a donc carte blanche pour étouffer l'affaire et faire remonter la popularité de l'homme d'Etat. Pour ce faire, Brean s'attache les services de Stanley Motss (D. Hoffman), producteur hollywoodien à l'imagination sans limites. Dès leur première rencontre, les deux hommes s'accordent sur la nécessité d'un gros coup de "communication politique" et ne font rien de moins qu'inventer de toute pièce une guerre qui monopolisera l'attention des médias durant la campagne présidentielle, jusqu'au jour de la réélection.
    Tiré d'un roman de Beinhart, le film est un bluff "hénaurme" qui tient le spectateur en haleine durant plus d'une heure et demie. Sur la base d'un scénario d'orfèvre ciselé par l'excellent David Mamet (par ailleurs maître du connivence movie), "Des hommes d'Influence" se résume peu ou prou à cette réplique d'un machiavélisme achevé proférée par Conrad Brean : "mais bien sûr que nous sommes en guerre, la preuve c'est qu'on voit cette guerre à la télévision, vous ne regardez jamais la télévision ?". Satire impitoyable de la politique du spectacle et de la manipulation médiatique, "Des hommes d'influence" provoque autant le fou rire qu'il procure de frissons dans le dos, car hormis la dimension démesurée du propos, le film ne relate rien que de fort couramment pratiqué par les tenants du pouvoir politique afin occulter certaines réalités par le mensonge d'Etat.
    Film excessif mais potentiellement vraisemblable, la réalisation de Barry Levinson souffre cependant d'une mise en scène à la facture hollywoodienne trop classique. Des réalisateurs tels que Milos Forman ou Mike Nichols, pour n'en citer que deux, auraient probablement assaisonné l'objet cinématographique de façon bien plus pimentée. Cela dit, comme déjà mentionné, l'excellence du film vient avant tout du scénario. Et ce scénario est l'occasion pour deux monstres sacrés du cinéma américain de s'en donner à coeur joie. De Niro prend visiblement grand plaisir à jouer le personnage de ce conseiller en image politique, totalement cynique et d'une mauvaise foi sans limites, qui accomplit son "métier" en arborant un éternel sourire en coin de la pire espèce. Mais c'est surtout le personnage du producteur de cinéma interprété par Dustin Hoffman qui crève l'écran, de par son côté halluciné fait d'un mélange de mégalomanie paranoïaque et d'égoïsme enfantin. Personnage qui disparaitra à la fin du film pour ne pas avoir compris que l'arnaque médiatique qu'il avait montée n'était pas un simple jeu, mais relevait du secret d'Etat. Tenant autant du comique burlesque que de la fable effroyable, "Des hommes d'influence" aurait mérité quatre étoiles si la mise en scène avait su se "lâcher" un peu plus, à l'image de son scénario échevelé.
    Publiée le 22 mai 2010
    La comédie ne tombe jamais dans la parodie, le réalisateur atteind donc son objectif: nous faire rire avec une fiction qui ne doit parfois justement pas être si différente de la réalité. D.Hoffman est parfaitement à l'aise dans son rôle, et l'intrigue ne comporte aucune longueur. Rajoutons des dialogues à la hauteur du sujet traité, très bien enchainés. Une réussite !!!