Barbarossa, l'empereur de la mort
    2,1
    39 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Barbarossa, l'empereur de la mort ?

so13
    so13

Publiée le 2 avril 2011
    Un bon film historique! En plus, au vu du peu de moyen du fait que ce soit un téléfilm, c'est très bien réalisé! Une belle réussite! On passe un bon moment!
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 3 février 2015
    Honnêtement la bande annonce de Barberousse me plaisait beaucoup, et c’est une figure de l’histoire peu traité, aussi j’étais enthousiasmé. Mais malheureusement force est de constater que le film n’est pas réussi, et cela, même si on peut lui accorder le fait qu’il n’a qu’un tout petit budget au fond pour ce genre de fresque historique.
    Un bon point, le casting. Franchement, les acteurs sont convaincants, avec des interprètes plutôt réputés quand même pour faire du bon boulot, même dans des séries B de qualité discutable. Rutger Hauer est à la hauteur dans le rôle-titre, et on regrettera qu’il apparaisse finalement trop peu, tandis que F. Murray Abraham, comme souvent, tire son épingle du jeu. Pour le reste le casting est international, avec des noms moins connus, comme Raz Degan, Christo Jivkov, Cecile Cassel. Là on reprochera surtout des rôles pour certains sans grand intérêt, qui viennent servir à combler un traitement en fait bien faible de la figure de Barberousse. Mais les interprètes ne sont guère critiquables.
    Le scénario est mal conduit. Le film ne se concentre que trop peu sur la dimension historique, au profit d’un romantisme peu crédible et assez lénifiant par moment. Au fond, Barberousse n’est presque pas au centre de l’histoire. Le métrage a clairement était limité dans ses ambitions par son faible budget, mais cela n’excuse pas tout. Le rythme est assez inégal même si le métrage n’est finalement pas ennuyeux sur les 2 heures, mais on regrettera vraiment qu’un sujet comme cela, nous propose un Henri le Lion anecdotique, un Barberousse très discret, et nous expose en fait des personnages secondaires issus de la petite histoire, et en vérité anecdotique. Le gros problème c’est qu’en fait le réalisateur italien a traité son film du point de vue italien, et que malheureusement, la figure éponyme, étant germanique, il y avait un hic dès le départ. Je passe sur des facilités scénaristiques énormes (la fin est lénifiante quand même).
    La réalisation est en grande délicatesse avec l’épique. Martinelli est incapable de transcender son budget pour offrir un métrage un tant soit peu grandiose et épique. A part peut-être quelques images du siège de Milan, le film manque de relief, d’ambition, d’ampleur, et on visionne en fait un téléfilm assez banal. La bande annonce promettait du lourd, mais au bout du compte le résultat n’est pas des plus enthousiasmant en matière de mise en scène, tout comme en matière de décors et de photographie. Si sur les décors c’est à peu près pardonnable toujours du fait du petit budget, la photographie très laide (les couleurs sont parfois franchement dégueux, comme dans le passage final), et l’absence de paysage concluant ne le sont pas. L’abus de CGI et d’images de synthèse limites n’aide d’ailleurs pas à convaincre. Reste que le film offre quelques scènes violentes qui pimentent un peu les combats, et que la musique, bien que parfois pas très appropriée, fonctionne assez bien.
    Au fond Barberousse n’avait que 9 millions d’euros, ce qui limite forcément les ambitions. Mais enfin, le raté de l’approche du personnage de Barberousse, la photo bien laide, les maladresses de Martinelli, la musique pas assez enlevée, tout cela était corrigible sans empiler les millions. Finalement, j’ai été peu convaincu, hormis par les acteurs solides, par un rythme correct, et par quelques scènes qui restent de bonnes tenues, avec un potentiel qui transparait parfois (le siège de Milan). Je donne 1.5, même si j’ai hésité avec le 2 du fait du petit budget, mais enfin, non, au bout du compte le film reste insuffisant.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 15 janvier 2014
    Ce film pseudo historique est une suite d’échecs. Montage affreux, acteurs minables, réalisation de bas étage, scénario ridicule, enchainements impressionnants de clichés, manichéen à mort, longueurs interminables, rythme mou, dialogues creux… Bref, la liste est longue. Tout ca pour dire que l'on est content quand ça s'arrête.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 24 mars 2021
    Un très bon film sur le tyran de Milan Barbarossa et sa convoitise à vouloir conquérir des territoires. Ce personnage historique est incarné brillamment par Rutger Hauer.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 14 avril 2019
    Dès les premières images, il est évident que « Barbarossa » n'a pas bénéficié d'un budget pharaonique, loin s'en faut. Pour autant, ce petit film historique destiné à la télévision est bien moins désagréable à suivre qu'on aurait pu le craindre au départ. En effet, l'histoire de cet empereur Germanique n'a pas souvent (jamais?) été portée à l'écran et le scénario ne manque donc pas d'originalité. De plus, l'ambiance du 12ème siècle me semble relativement bien respectée, tous comme les décors et les costumes d'époque. Alors certes, les effets spéciaux frisent souvent la catastrophe et les batailles sont réduites au stricte minimum... ceci dit, l'ensemble se suit avec un certain plaisir, pour peu qu'on accepte de passer l'éponge sur une ribambelle de petites imperfections plus ou moins rédhibitoires. Et puis, c'est toujours un plaisir de retrouver ce bon vieux Rutger Hauer qui se fait plutôt rare à l'écran... personnellement, ça m'a donné l'envie de revoir « La chair et le sang », c'est tout dire !
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 29 avril 2012
    avis est partagé pour ce film qui veut retracer l'histoire de l'Empereur BarbeRousse dans sa conquête de l'Italie. La mise en scène est convenable si l'on tient compte qu'il ne s'agisse pas d'un film mais d'un téléfilm, les décors sont eux aussi corrects même si je m'attendais à un peu plus de belles images (terres dépeuplées, batailles, châteaux, ...). Ce que je reproche surtout au film, c'est l'histoire d'amour un peu trop fleur bleue entre les deux personnages qui flingue le côté épique du film. Les acteurs n'ont pas un jeu très recherché, intéressant ni crédible, sauf Rutger Hauer qui s'en sort pas trop mal. Donc, le film est bien mais il aurait pu être encore mieux! Peut-être aurons-nous la chance de voir un BarbeRousse sur grand écran d'ici peu?
    softy76
    softy76

Publiée le 12 décembre 2010
    La mise en scène est lourde, le film comprend énormément de longueurs,une nouvelle fois je suis déçu de voir rutger hauer dans ce genre de films même si il a fait pire,cécile cassel est très fade comme la plupart du casting,une intrigue qui n'offre que peu d'intérêt à part peut être pour un public Italien nationaliste
    Publiée le 19 juin 2012
    Jeu d'acteur potable, scénario correct... Montage innombable et longueurs chiantes
    Publiée le 20 décembre 2010
    Étonnant que ce film dont la note n'a cessé de se détériorer au fil de sa projection. Certes, les moyens (moins conséquents, TV oblige, que ceux du cinéma) sont à prendre en considération, mais ceci fait, l'impression générale reste très moyenne. Pas grand chose à redire côté costumes et retranscription de l'atmosphère de l'époque, c'est surtout côté scénario que le bas blesse. Renzo Martinelli, sans doute par soucis de simplicité s'est évertué à reprendre tous les standards du genre et à les condenser en un seul film. On s'ennuie donc ferme par moments et pour parler des acteurs, seul F. Murray Abraham et dans une moindre mesure Rutger Hauer sont intéressants à voir évoluer. On oubliera donc vite ce film en espérant voir bientôt sur nos écrans une meilleur adaptation de la vie de Barberousse.
    Publiée le 29 octobre 2010
    Film nullissime !!! Longueurs, jeu d'acteur caricatural , a part pour Rutger Hauer (d'ou le demi point que j'ai mis ...) ce film n'a d'autre but que de flatter l'ego nationaliste des fascistes et nationalistes de la ligue du nord Italienne. la bataille finale est ridicule!! une pure perte de temps !!!!
    Publiée le 24 décembre 2009
    Un grand film que tous les Italiens du Nord devraient voir !

Viva la Padania !!!