Melancholia
Note moyenne
3,5
11890 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 168 critiques spectateurs

5
247 critiques
4
292 critiques
3
195 critiques
2
140 critiques
1
151 critiques
0
143 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 14 août 2014
Pour un film de Lars von Trier -un réalisateur irrégulier que je n'aime pas trop-, celui-ci n'est pas mauvais, il est même regardable. Mais je crois que j'ai rarement vu un long-métrage avec un rythme aussi lent !!!!!!!!!!!! Le prologue possède un bon décor mais il et très long (environ 6mn) et le ralenti est abusé ! Kirsten Dunst est comme d'habitude excellente mais son personnage n'a pas assez de répliques ! Charlotte Gainsbourg a également fait une bonne performance. L'histoire est divisée en deux chapitres et ces derniers présentent malheureusement les même défauts. La BO est ennuyante, elle est trop répétitive et va au rythme du film (très lente). La chose qui m'a le plus choquée, c'est le comportement illogique voire incohérent des personnages : spoiler: pourquoi la marié trompe t-elle son mari avec un inconnu le jours de son mariage ? Pourquoi Justine se met-elle nue dans la nature (néanmoins, ce n'est pas de la nudité provocatrice) ? Pourquoi le mari de Clair se suicide alors qu'il sait qu'il va mourir lors de la fin du monde ?
. De plus, ces personnages sont très bizarres (surtout Justine) et ne sont pas attachants (je ne suis pas quelqu'un d'insensible mais spoiler: leur mort
ne m'a pas vraiment touchée). Sinon, les effets visuels ne sont pas mal pour un film de science-fiction à faible budget et l'atmosphère dramatique est quand même bien travaillé à travers l'impuissance des personnages à lutter contre l'inévitable fin du monde. Donc voila, je me suis un peu ennuyé pendant 2H10 mais ce n'est pas un mauvais long-métrage. Décevant car c'est lllllllllllleeeeeeeeeeeeeeennnnnntttt !!!!!!!!! Trop lent mai ce film a quand même quelque chose de fascinant.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 2 juillet 2013
Fausse bonne idée.
Des critiques alléchantes, un casting prometteur et un scénario original, voilà un cocktail idéal pour une bonne soirée.
Que nenni...Cela commence par une scène de mariage sans fin et surtout extrêmement mal cadrée, le pire que j'ai jamais vu. Je suppose que le cameraman souffrait d'un début de Parkinson aigu.
Courageux, je persévère... et tombe inexorablement dans un ennui profond, voire mélancolique. C'est peut être le but du réalisateur en fait: mission réussie!
Bref, un film pénible à regarder, sans scénario, un jeu d'acteurs apathique et une fin insipide.
Mais bon, il paraît que le réalisateur est génial, alors c'est que le film est probablement trop brillant pour moi...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 juin 2013
Yes! ,une vrai claque...par bonheur je n'avais jamais entendu parler de ce film,donc vierge de toute attente ou pollution par un
ne m'étendrais pas sur telle ou telle prestation,sur la photo,la mise en scnene ou tout autre aspect purement technique du film. je dirais juste que toutes les émotions sont balancées à la gueule du spectavoyeur que nous c'est bien là un des buts premier du aimera ou pas,moi j,ai adoré....c'est un peu la thèse,antithèse et synthèse de la vie:vie de con,vie quand même,et"LA"grosse claque à la fin...top!!!!
Mathias Le Quiliec
Mathias Le Quiliec

80 abonnés 378 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 août 2014
Melancholia est pour le moins déroutant. Composé de deux parties, la première plus intéressante je trouve mais toutes deux intelligentes et magnifiquement maîtrisé dans la mise en scène. Ce qui frappe au delà de la réalisation c'est la manière dont la psychologie des personnages est traité (Kirsten Dunst en particulier), on rentre vite dans l'histoire grâce à la sincérité et à l'interprétation sans fausse note de la part du casting dans son ensemble. Par moment ça peut paraître long pour les non-initiés mais c'est extrêmement profond, l'état dépressif de Kirsten Dunst est franchement bien expliqué, ça donne un bon rendu. Ce mélange d'acteurs franco-américains marche à merveille. Sans être un pur chef d'oeuvre, Melancholia se laisse regarder jusqu'au bout par sa singularité qui le rend quasi magnétique. Une sorte d'ovni dans la ligné d'un "Take shelter" dans son style fantastique sur la fin du monde. Beau, Intelligent voir triste, Melancholia est difficile à résumer en un mot mais il faut le voir assurément car il en existe peu des comme lui.
Cobandant_Bitchell
Cobandant_Bitchell

4 abonnés 159 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 août 2013
Un film déroutant. La photo est splendide, comme le duo d'actrices, Kirsten Dunst en tête. Elle n'a pas volé son prix d'interprétation, elle est brillante.
Par contre, si le fond est très bon, la forme est... chiante.
Elthib7
Elthib7

91 abonnés 1 287 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 juin 2013
Une première partie longue et poussive, mais une 2e partie qui rentre plus dans les détails concernant cette mystérieuse planète donc bien mieux.
Et une scène finale grandiose ! 3,5/5 dommage, car la 1ere partie baisse ma note :/
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 juin 2013
envoutant ; une atmosphère pour le moins étrange :un chef d'oeuvre
charly5766
charly5766

24 abonnés 393 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 mai 2013
Pas grand chose à dire, juste :magnifique et extraordinaire ! Tout n'est que recherche sur l'image et sur l'émotion. Mon premier Lars Von Trier et certainement pas mon dernier.
yoyo114
yoyo114

53 abonnés 480 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 mai 2013
Ma note ne signifie pas grand-chose, car ce Melancholia échappe à tout critère de notation. Déjà il faut souligner que le film est coupé en deux parties distinctes, et que toutes deux sont intenses et prenantes pour des raisons différentes. On pense à Mulholland Drive, Elephant, et à pleins d'autres films d'auteurs récents ou le découpage en deux parties est utilisé pour relancer la narration, ou pour se placer d'un autre point de vue. Dans Melancholia, ces deux parties se répondent tellement que l'on a parfois l'impression qu'il s'agit d'une seule et même scène, mais vue selon deux points de vue : celui de Justine, et celui de Claire. L'idée la plus logique est que le mariage de Justine a lieu avant la deuxième partie, la partie fin du monde. Mais quelques petits indices peuvent nous faire pencher vers une interprétation contraire. Bref, arrêtons les hypothèses, et concentrons nous sur les qualités du film. Visuellement, c'est une claque à chaque instant. La prise de lumière, notamment dans la partie mariage, est admirable. Bien sûr, notre ami Lars joue à Parkinson avec sa caméra, mais c'est peut-être ce mouvement perpétuel qui donne à la première moitié toute sa force. Elle représente sans doute l'esprit mouvementé de Justine (en effet, dans la partie Claire, la caméra bouge à peine). Certains plans sont absolument sidérants (voir ceux du début) et laissent une telle empreinte en nous que l'on suit le film dans un état second, sans ressentir les longueurs (et pourtant il y en a!). Mais ce qui donne toute la force du film, c'est que cette fin du monde peut être vue de plusieurs manières. Justine est mélancolique, on peut donc penser que c'est sa planète qui vient heurter la terre, et vient contaminer Claire et son fils qui, eux, ne sont pas mélancoliques, ni dépressifs. La peur de la fin du monde se double d'un drame familial si intense que le spectateur finit par suffoquer. C'est d'ailleurs la limite du film. Von Trier nous prend clairement en otage, il nous plonge dans son esprit dépressif... Et il nous montre que les dépressifs sont les meilleurs, en quelque sorte. Puisque Justine accepte sereinement la fin du monde, alors que Claire fait tout ce qu'elle peut pour l'éviter. A la fin, Justine triomphe. J'ai donc trouvé cette fin assez ambiguë, en plus de traîner sérieusement en longueur. Melancholia est donc un film à la fois génial et détestable, mais surtout génial.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 17 mai 2013
un seul mot: nul, après 15 minutes de lutte acharnée je me suis endormi devant cette bouze...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 13 mai 2013
Je ne comprends pas l'engouement qu'a suscité ce film. Certes c'est du "Lars von trier", certes il y'a plein de références (référence flagrante à Ophelia sur l'affiche du film et le titre "melancholia" qui rapelle un poème de victor hugo ) mais qu'est-ce que c'est long/lent et déprimant. Et puis les personnages sont d'un ennui, Charlotte Gainsbourg n'a aucun charisme; tellement que j'ai troué la première partie moins ennuyante que la deuxième. Le seul point qui m'a intéressé dans ce film, c'est les diférentes interprétations qu'on peut en faire. Bref, je vous conseille de regarder "The tree of life" qui est beaucoup plus optimiste, et vous n'aurez pas l'impression d'avoir perdu 2h de votre vie.
Raw Moon Show
Raw Moon Show

153 abonnés 853 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 août 2013
Je suis souvent resté sur ma faim devant les films de Lars Von Trier, trouvant toujours quelque chose à redire sur ci ou ça , ici et là... Du coup j'ai jamais vraiment compris qu'on puisse crier au génie... Jusqu'à Melancholia. Il faut bien une première fois. Je pense qu'il va s'imposer sur la durée comme un monument du 7ème art et dans le même temps comme le plus grand film de son réalisateur.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 6 mai 2013
Bon après avoir été déçu une première fois et avoir arrêté le film à la moitié , je me suis forcé à regarder la seconde partie au vu des bonnes notes attribuées à ce film. Et j'ai bien fait finalement.

Un film très déprimant et énervant dans le bon sens du terme.
La première partie est très longue , assez ennuyante.
La seconde partie est l'inverse , et enfin on parle de cette fameuse planète.
Je suis mitigé donc je vais mettre 2,5/5
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 mai 2013
Melancholia raffine une vision du monde désenchantée avant l'apocalypse et reflète l'état psychique actuel du monde.
Certes la première partie un peu lourde, elle reste néanmoins utile au film. Elle met en scène le mariage de Justine et son comportement qui nous permet une observation de notre réalité quotidienne.
La deuxième partie est accablante. On rentre complètement dans le film, on est suffoqué, étouffé par le danger, on aimerait agir, crier pour aider les personnages. En vain, avec la lenteur du film, on assiste tout doucement à la fin du monde qui est dépressif nihiliste (ce n'est pas un spoiler, il faut vous attendre à ça avant de regarder le film). A vrai dire, à la scène finale, je n'avais pas du tout envie d'y assister. La peur m'avait envahi.
Le film est visuellement très beau, les personnages sont magnifiques, c'est un film type "le calme avant la tempête" en version longue.
Après, les avis de mes amis sont très départagés, on aime ou on n'aime pas.
Mais une chose est claire, c'est du vrai cinéma.
gregbutton
gregbutton

41 abonnés 1 016 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 mars 2014
Une vision intéressante de l'apocalypse avec des jolies scènes d'effets. Mais crier au génie ici parait tenir de l'escroquerie. K Dunst est formidable / C. Gainsbourg pas du tout. La manière de filmer une horreur intolérable, dans une autre époque le réalisateur aurait été pendu. Pour le reste on s'ennuie ferme et ce n'est pas intéressant, le côté extralucide est survolé contrairement au côté dépressif.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse