Melancholia
Note moyenne
3,5
11889 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 169 critiques spectateurs

5
248 critiques
4
292 critiques
3
195 critiques
2
140 critiques
1
151 critiques
0
143 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 juin 2012
Enfin un vrai film catastrophe! Qui fait vraiment ressentir de la mélancolie. Contrairement à 2012 ou Independance Day qui fait plutôt rire qu'autre chose... Bref, n'oublions pas la belle Kristen Dunst qui joue à merveille ainsi que Charlotte Gainsbourg. Vraiment un beau film. Qui ne plaît pas forcément à tous le monde vu sa lenteur et qui est déconseillé au gens qui aime les films catastrophe, aussi appelé les films machine à sous.
r0c-bribri
r0c-bribri

29 abonnés 818 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 juin 2012
Un film impressionnant totalement maîtrisé qui tient jusqu'à la dernière seconde grâce à la réalisation parfaite de Lars Von Trier et également à l'interprétation de chacun des comédiens. Jamais un film n'aura aussi bien traité la fin du monde à mes yeux, la réussite du film se situe principalement dans le fait que chaque image capte,éblouit sans récit ou grande phrase, tout passe par l'image, la sensation, le sentiment à l'image de Kirsten Dunst époustouflante, c'est ça du grand cinéma.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 juin 2012
Un film avec énormément de style, de raffinement. La mélancolie dans le film monte doucement, devient pesante mais finit dans la niaiserie (je pense a la scène de Justine lisant le mot de son père). Voila la limite majeur de ce film, un scénario et des personnages trop oppressant pour refléter le sentiment de mélancolie. De plus la forme de la narration (avec les différents chapitres) n'est pas efficace.
cbio
cbio

7 abonnés 115 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 25 juin 2012
Au bout de 30 ans la photographie est correcte. Maintenant il faudrait arrêter les mouvement de caméra et le montage parkinsonien. Puis il faudrait développer les scénarios au delà de l'idée de départ.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 21 juin 2012
L'excellence de la mise en scène est incontestable, notamment a travers la directions des acteurs, irréprochable. Dunst est illuminée et illumine le film. Un bon film, très esthétique mais un impact et une visée sur la société moins présente dans ce film que dans les précédents de Von Trier.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 21 juin 2012
D'un ennui et d'une niaiserie dure à atteindre ! Une seule chose à retenir de cette arnaque audiovisuelle : pourvu que la fin du monde soit plus rapide que ça !!
carmillas
carmillas

38 abonnés 109 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 juin 2012
Esthétiquement, on frôle la perfection. Le scénar, les dialogues, c'est à l'appréciation de chacun, je dirais. Le découpage en acte est excellent, et Kirsten Dust & Charlotte Gainsbourg prouvent une fois de plus que leurs collaborations au cinéma indépendant / d'auteur peut être très fructueux. Personnellement, j'ai adoré. Mais clairement, Lars Von Trier, ça ne peut pas plaire à tout le monde. spoiler: C'est dommage... On devrait remplacer les diffs de Joséphine Ange Gardien par Antichrist. En boucle.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 juin 2012
De l'art. Voilà comme se revendique ce film, et comment on peut le nommer. Melancholia est une œuvre puissante, qui retranscrit bien les codes de la société et ses marginaux. Ce film en deux parties est mené de main de maitre, tout est parfaitement maitrisé. Cette fascination érotique pour ce symbole de mort et l'état second de panique à l'approche du cataclysme, parfaitement retranscrit, nous époustoufle. Il y a une filiation avec la peinture, dès le prologue, où ces images au super-ralenti se voient comme des tableaux. Cette métaphore, par le mariage et ces codes très strictes, d'une société qu'on voudrait échapper ou qu'on nous oblige à sortir, mais où chacun nous ramène inexorablement dedans (formidable scène du majordome qui remonte les bagages de la mère détestable, Charlotte Rampling méconnaissable). Et cette deuxième partie, avec cette lueur bleue de cette planète, qui révulse dans des crises de panique le personnage de Charlotte Gainsbourg, tandis qu'elle fascine sexuellement, presque dans un désir de destruction, le personnage de Kirsten Dunst. Les deux sœurs sont la représentation de parfaits antagonistes, mais inséparables jusqu'à la fin. On pourrait en parler encore, et encore, et encore, mais le mieux, c'est de le voir. Un chef d’œuvre.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 12 juin 2012
L'un des films les plus ennuyeux que j'ai jamais vu. Lars von Trier signe une histoire insupportable, déprimante et on s'ennuie terriblement. Avec un casting incroyable qui ne sauve rien de la catastrophe : Kirsten Dunst, Charlotte Gainsbourg, Kiefer Sutherland, Charlotte Rampling, Stellan Skarsgard, John Hurt et Alexander Skarsgard.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 11 juin 2012
comment peut on aimer ce film? que peut aimer dans ce film? je ne sais meme pas pourquoi j'ai mis 0.5, peut etre pourla qualit� graphique. on s'ennuie bcccpppppp bon courage, j'ai tenu 1h.
Valerie M
Valerie M

45 abonnés 193 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 11 juin 2012
Lars Von Trier est au cinéma ce que Picasso est à la peinture: libre à chacun quant à l'interpretation!
C'est très malhonnête de la part du réalisteur, qui de toute évidence n'a rien à nous dire sans en avoir l'air, mais joue à la perfection sur l'abstrait... La ruse du renard...
Et mon Dieu que le doublage est mauvais!!!
K.Dunst est pitoyable, elle ne fait rien d'extraordinaire, et n'a aucun charisme!!!
Quant à Charlotte, que j'adore, je lui ai connu bien meilleure prestation (faut dire aussi que le rôle n'a pas grand chose à raconter).
Pour en revenir au film, ok, on comprend que l'arrivée de Mélancholia change (ou pas) le caractère des deux soeurs: la plus contrôlée émotionnellement n'est pas celle que l'on aurait pu croire... Mais on peut le voir autrement: on peut imaginer que rien n'atteint Kirsten, pas même une fin du monde... Elle se retrouve plus sereine car voilà enfin la mort..., perçue comme une délivrance pour elle...
Conclusion: libre interprétation..., j'en reviens à Picasso ;)
Du faux cinéma "intello-allégorique"..., et d'un ennui mortel!!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 juin 2012
16/20 : Les premières images qui servent de préambule au film sont d'une beauté à couper le souffle et la musique de Wagner qui les accompagne les magnifie. Ensuite, on suit le film en deux parties, l'une axée sur la soeur cadette, K. Dunst, et l'autre sur l'ainée, C. Gainsbourg. De plus "Melancholia" est une oeuvre qui offre un casting en or massif (Kirsten Dunst, Charlotte Gainsbourg, Kiefer Sutherland, Stellan Skarsgard et John Hurt).
Au final, un film de Science Fiction, catastrophe et intimiste, porté sur la psyché de ses personnages principaux, et qui monte en puissance tout au long de son déroulement : tout va crescendo, et laisse une impression finale de beauté désespérée et d'impuissance sublime.
adrilevrai
adrilevrai

1 abonné 12 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 juin 2012
Film très réussi sur le plan esthétique, une réalisation millimétrée et un très bon jeu d'acteur. J'aime beaucoup le contraste entre la beauté des images et la laideur des personnages. Toutes cette grandiloquence et cette hypocrisie mondaine ridicule pour s'apercevoir que ces humains ne valent pas mieux que les autres. La fin est pitoyable mais cohérente. Un peu trop de masturbation cinématographique et musique mal utilisée, genre je suis tellement un bon cinéaste que je peu faire des plans pourris, les gens les trouveront géniaux. Film ennuyeux dans l'ensemble.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 juin 2012
Ce film est sublime, surtout la scène d'intro qui est magistrale !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 7 juin 2012
Le moins que l'on puisse dire, c'est que Melancholia ne laisse pas indifférent.

Le titre du film donne déjà une première piste sur son contenu. Pour ma part, j'ai trouvé les 6 premières minutes exceptionnelles. Puis tout devient très lent, voir même trop lent. Certes le jeu d'acteur est excellent, le scénario dépeint tout les vices, rituels et conventions inutiles de la société humaine. On aperçoit également les stéréotypes de la famille, du business, de l'amour... qui sont autant de chose superficielles que le vent dans les branches d'un arbre.
Le style caméra à l'épaule donne un petit coté souvenir de famille qui ajoute du réalisme au film, mais j'ai trouvé que la technique a été usée et abusée. Au bout d'une demi-heure une pose s'impose si vous ne voulez pas rendre votre dernier repas. Concernant la bande musicale, certes, Wagner c'est beau. Il faut espérer que vous aimez Wagner car il n'y aura que ça... et qui plus est, vous aurez droit à la même minute de bande musicale collé un peu partout dans le film.

On découvre au fils des images que les névrosés ne sont pas ceux qu'on aurait pu imaginer. Ce film nous met face à la triste vérité de nos actes. Tous les protocoles de la société humaine ne sont qu'illusions face à une destruction de la Terre. Que feriez-vous ? Aucun endroit pour se cacher.

L'essence même du scénario est plaisante tout en étant horrible. Cependant, la mise en scène est lente, de nombreuses scènes auraient pû être coupées histoire d'alléger le film. De nombreux plan panoramique auraitent pû êtres filmés caméra sur trépied (d'autant que les paysages sont magnifique) au lieu de caméra en main. La bande musicale auraient pû être un peu plus étoffée pour donner de la profondeur au film...

Bref un excellent scénario, mais une mise en scéne inadaptée. Dans le même genre, ou l'on pénètre dans l'esprit névrosé du personnage, à la limite du réel, je préfère de loin les oeuvres de Zack Snyder comme Sucker Punch par exemple, dont le style collerai parfaitement à Mélancholia. Le rendu de Von Trier serait idéal pour le remake de Sissi Imperatrice.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse