Melancholia
Note moyenne
3,5
11890 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 169 critiques spectateurs

5
248 critiques
4
292 critiques
3
195 critiques
2
140 critiques
1
151 critiques
0
143 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
EricDebarnot
EricDebarnot

239 abonnés 1 262 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 juin 2012
Il y a d'abord cette introduction opératique sidérante : qu'on aime ou qu'on n'aime pas Wagner (à fond la caisse), "l'Art Pompier", la suffisance auteuriste affichée ici par Von Trier, ce prologue est une expérience de cinéma extrême, vrai, fort, et qui fait que Von Trier a déjà gagné son pari avant que le film n'ai même vraiment commencé ! Ensuite, il y a ce que l'on préfère chez Von Trier, du cinéma filmé caméra à l'épaule, le plus près possible d'acteurs merveilleux parfaitement "dirigés", donnant le meilleur d'eux même, pour une vision affreusement dépressive de la vanité de toutes les entreprises humaines : amour, sexe, business, famille, rien ne vaut la peine d'être sauvé, nous dit notre Danois suicidaire, tout sera balayé dans une apocalypse aussi terrifiante que parfaitement sereine. Heureusement, pour nous infliger ainsi son pessimisme le plus radical, Von Trier utilise comme (presque) toujours toute l'intelligence de son cinéma, enchaînant scènes époustouflantes de crudité émotionnelle et moments de respiration enchantés, construisant une remarquable architecture narrative, dont la complexité n'a d'égale que la parfaite lisibilité. "Melancholia" est un film dérangeant, à la fois obsédant et magnifiquement léger, un film que l'on pourra détester (ce n'a pas été mon cas...) mais qui s'installe d'emblée au panthéon du 7ème Art.
vynz78
vynz78

11 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 juin 2012
Envoutant... Malgré des longueurs, on reste scotché devant le film. Images superbes film superbe !!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 juin 2012
Une magnifique perle européenne. Grand casting, d'acteurs excellents. Kirsten Dunst magnifique, Charlotte Rampling et John Hurt sont très bons également, mais aussi Stellan et Alexander Skarsgard. Charlotte Gainsbourg de même, pour la touche française. De très beaux décors, une intrigue tenant à la fois du drame et du film catastrophe. Mais l'esthétique, la façon de filmer, reste le plus impressionnant. Caméras à l'épaule, mais aussi longs plans très esthétiques. Le film montre au départ comment une belle réunion de famille peut dégénérer suite aux états d'âmes de certains, puis progressivement le désarroi envahit les personnages dès lors qu'ils savent l'humanité condamnée. Film pessimiste, mais en même temps d'une grande beauté. Effets spéciaux très réussis dans la scène finale. Kirsten Dunst dévoile une beauté séduisante remarquable. Notons la présence de Jesper Christiensen, "Mr White" dans les James Bond avec Daniel Craig. Comme le disent les notes d'Allociné, Lars Von Trier est peut-être bien un fan de Spider-Man : après Willem Dafoe et Bryce Dallas Howard, c'est Kirsten Dunst qui rejoint sa filmographie. Immense film !!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 juin 2012
Melancholia est un chef-d'oeuvre esthétique qui nous transporte par sa fascinante beauté .
Tout est maîtrisé dans ce film, il atteint la quasi-perfection et se place au panthéon des plus grands films de l'histoire du 7ème Art.
Lars Von Trier, poète pessimiste, nous montre à quel point la mélancolie peut être est belle, séduisante, envoûtante...
Ma Palme d'Or 2011 !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 30 mai 2012
9a me fait mal de mettre une bonne note à un film réalisé par cet homme là. mais bon...
Une réalisation impécable.
Film prenant du début à la fin.
Tous les sens sont mis à contribution.
Le cinéma comme on l'aime.

PS : Lars von Trier confirme son problème avec les femmes.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 30 juin 2012
Je ne vois pas l'intérêt de la 1er partie du film avec le mariage, c'est long, ennuyeux et ça n'a pas beaucoup de sens. Néanmoins le prologue fait beaucoup à "The Tree of Life". Le film commence pour moi à la partie de Claire, charlotte Gainsbourg fabuleuse, meilleure même que Kristen Dunst à qui on n'a accorder le prix à canne ( mérite ? ). Lars Von tries nous dévoile la fin du monde d'une manière magique, les 30 dernières minutes sont sublimes , émouvantes, on ressent la peur de Gainsbourg, on est oppressés, la musique n'arrangent rien ! Une fin très belle, très poétique. A voir, si on n'a le temps et la patience !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 mai 2012
Un film vraiment bien dans son genre. Pour ma part c’est la première fois que je vois un film de ce type. Au tout début on se dit que l’histoire va être un peu ennuyeuse mais pas du tout. Le réalisateur Lars von Trier nous amène dans une ambiance assez sombre est lente mais qui est absolument fantastique. Il retranscrit absolument la définition de la mélancolie par des images et une bande sonore caractéristique de l’atmosphère. Plus le scénario avance plus le spectateur se sent proche des personnages. Il est également essentiel de parler du rôle des acteurs. Il est appréciable de voir des acteurs comme Kirsten Dunst (Mary Jane Watson dans Spiderman) et Kiefer Sutherland (Jack Bauer dans 24 heures Chronos) qui ne sont pas des habitués du genre. On peut dire que Kirsten a mérité son prix d'interprétation féminine pour ce rôle. On peut quand même faire ressortir quelques bémols. Tout d’abord la durée de la réalisation est assez longue avec ses 2h10, malgré que je ne caractériserais pas cela comme un défaut, mais il faut quand même être intéressé par ce genre de film. Le second tort que l’on pourrait lui inscrire est la fin. En effet elle est plutôt prévisible même si elle est très bien. En somme bien construit et réalisé que je vous conseille.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 26 mai 2012
J'ai voulu aller jusqu'au bout.......et découvrir s'il y avait un objectif et un intérêt à supporter cette lenteur, et cet ennui permanent. Pas vraiment. L'idée était intéressante.....le scénario nettement moins.
pi93joe
pi93joe

16 abonnés 521 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 mai 2012
Lars Von Trier est un réalisateur très excentrique. Mais cette fois-ci il en fait trop. Certes les images, le cadre et les décors sont d'une beauté saisissante mais pour le reste c'est ennuyeux. Le film est assez vide. Les dialogues sont quasi inexistants et l'histoire est trop floue. Certains décrocheront très vite...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 septembre 2012
Mélancholia est une peinture mortifère du monde, véritable opéra du désespoir, il met en scène deux jeune femmes apparemment opposées mais qui vont être toutes deux emportées par le même chaos. Chez Von Trier l'apocalypse est métaphorique, c'est tout d'abords la fin d'une famille. Justine (magistralement interprétée par Kirsten Dunst) représente ici la mélancolie, le désenchantement, elle est le maillon faible de la famille et ne parvient pas à se plier à la comédie social;et sa soeur, Claire ,elle ,est le symbole de la force et de la maturité. La première partie est consacrée à la soeur fragile et met en scène son mariage, avorté avant même d'avoir débuté. La scène de la limousine où Justine et son futur mari tentent de s'extirper d'un chemin boueux est le symbole d'un monde tortueux et absurde qui court à sa perte. Le mariage qui s'en suit est le théâtre de la dissolution sourde de la famille, Justine s'y perd et s'engouffre déjà dans la mélancolie et Lars von trier y dissèque la souffrance d'une femme engluée dans un mal indéfinissable. Les relations s'effritent, les faux semblant volent en éclats et le drame s'amorce. La deuxième partie se focalise sur Claire, qui mère et épouse exemplaire, va se trouver aspirée dans une fin du monde angoissante et prenante. Elle se dévoilera fragile et les rôles s'inverseront dans un fracas de feu et de larmes. La subtilité du réalisateur ici est contenue dans le fait qu'il explore la fragilité du monde et ses angoisses avec un mélange de pessimisme et de pure poésie, donnant à ses personnage une puissance émotionnelle incroyable. La fin du monde est ainsi montré avec la beauté étrange de la résignation et termine sur un note violemment désespérée.
Selingues G
Selingues G

96 abonnés 995 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 mai 2012
Ce film est surprenant dans la réalisation et surtout pour le scénario du film. Deux parties du film distinct mais parle d’un seul et même sujet. Les effets dévastateurs sur une famille de la planète Melancholia. Plus la planète se rapproche plus le comportement des gens se modifient et explosent en mille morceaux durant tout la durée du film. Même si on peut critiquer à Lars Von Trier son comportement, ces films restent les meilleurs réalisés à l’heure actuelle. Du grand cinéma
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 21 mai 2012
L'un des meilleurs film de Lars von Trier. Pour moi ce film frôle le chef-d’œuvre. Sa photographie est magnifique. Kirsten Dunst est troublante dans son rôle qui transpire les tourments vicieux et assassins de la dépression. Charlotte Gainsbourg assure sa prestation. C'est un film qui n'est pas léger. On y projette beaucoup de choses singulières. La musique de Wagner est puissante. Les plans en slow motion sont excellents, on en comprend le sens au deuxième visionnage. Le dénouement est d'une extrême singularité. À voir immédiatement...
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 21 mai 2012
Un film qui se veut melancolique dont on attend la fin avec impatience tellement le manque d'action et d'evenements utiles au scenario se font sentir.
On peut cependant noter le bon jeu d'actrice de Kirsten dunst.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 14 mai 2012
Melacholia est un film particulier par son esthétique et sa structure mais distille une mélancolie qui nous envahit dans la deuxième partie du film.Cet ovni de Lars Von Trier n'est pas exempt de défauts comme il le reconnait lui même mais il parvient à nous plonger dans un état de tristesse indéfini grâce surtout à la prestation de Kirsten Dunst.Le dernier plan du film,métaphorique,reste dans les esprits.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 7 mai 2012
Avis très mitigé...j'ai trouvé la première partie du film trop longue, trop "intello", j'arrête ou j'arrête pas, tel était ma question pendant une vingtaine de minutes! jusqu'à la seconde partie que j'ai adoré et puis, j'ai fini par me laisser porter. Le jeu d'acteur s'est enfin révéler (enfin, pour moi) ; une Charlotte magistrale, une ambiance très particulière empli d'émotion, j'étais dedans . Un autre style de la "fin du monde"
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse