Melancholia
Note moyenne
3,5
11889 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 169 critiques spectateurs

5
248 critiques
4
292 critiques
3
195 critiques
2
140 critiques
1
151 critiques
0
143 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 12 mars 2012
Pas mal... J'aime surtout la deuxième partie, avec l'approche de cette planète qui fait de ce film d'atmosphère, également un film de science-fiction, mais lent, tout en contemplation. Enfin c'est un style très particulier et je comprends que les avis soient contrastés. Pour moi la première partie n'était pas très utile, même si je suppose elle est une représentation symbolique de la seconde. En tout cas elle est moins intéressante, plus "classique" spoiler: (un mariage qui se casse la gu..., dans une ambiance qui se dégrade à vue d'oeil, c'est du déjà-vu).
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 12 mars 2012
Soporifique et cafardeux.................. Quelques jolis plans touchés par la grâce.... Couleurs délavées Hamiltoniennes...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 mars 2012
Magnifique! Un chef d'oeuvre. Kirsten Dunst est époustouflante. Charlotte Gainsbourg est parfaite. Le meilleur film de l'année selon moi, pourtant absent des oscars !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 mars 2012
Le dernier film de Lars von Trier et certainement le second volet d'un "Diptyque de la dépression" succédant à Antichrist. Si la critique avait reproché (à tort) à ce dernier une profonde misogynie, il n'en est rien avec Melancholia où deux soeurs incarnent l'alpha et l'omega du genre humain face à la disparition imminente de la Terre. Dans le cadre compassé d'une somptueuse demeure face à la mer, un mariage est l'occasion pour l'humanité miniaturisée de faire tomber les masques et d'entériner sa désunion définitive dans un dernier ballet d'avant extinction.
Pourtant, seule Justine (la magnifique et très juste Kirsten Dunst) semble percevoir, par-delà la ronde des égos, l'approche funeste d'une grande masse mélancolique qui la submerge : la planète Melancholia est en "transit" aux abords de la Terre et promet d'offrir le plus incroyable des spectacles spatiaux. A la dépression de Justine, qui ne cesse de s'améliorer à mesure que Melancholia grandit à l'horizon, succède la panique de ceux qui refusent de se soumettre à l'inéluctabilité de leur propre fin : Claire (Charlotte Gainsbourg) est terrorisée à l'idée que son fils ne puisse jamais grandir, son mari (Kiefer Sutherland) oppose une rationalité pathétique à la grande force de l'Univers…
Esthétiquement, on retrouve le canon du Dogme95 cher au réalisateur, et le superbe prologue wagnérien (nouvelle illustration du "style monumental") souligne le pathos apocalyptique dans lequel baigne tout le film. Pour autant, Melancholia n'est pas un film lyrique, ni même tragique : le parti pris de Lars von Trier consiste à abandonner la Terre, ou plutôt l'espèce humaine, au sort qu'elle mérite, c'est-à-dire une extermination indigne du moindre regret. Un point de vue bien personnel, pour un film qui l'est tout autant. Une expérience à vivre, ne serait-ce que pour déterminer son camp...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 10 mars 2012
Je me suis endormie en plein milieu...
A part la musique et la dernière image du film; tout le reste est à mourir d'ennui !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 mars 2012
Et bien... On aura jamais vue Mariée et Mariage aussi bizzare. Une mariée incontestablement attirée par la nature et par la mysterieuse Melancholia, impulsive et lunatique dans film où ne présque rien comprendre est présque agréable graçe a la beauté des images, et de la musique. Une merveilleuse performance de la part de Kristen Dunst et Charlotte Gainsbourg. Une camera jamais fixe dont on commance a avoir l'habitude. De trés beau décors. Un de ces très rare film oùl'on tente de filmer la panic, sans l'effet de masse et l'influence des médias. Un trés beau film.
rouxguigui
rouxguigui

3 abonnés 184 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 23 février 2013
Une intro, longue, belle, lente, ça commence plutôt bien. Alors après, il m'aura fallu 5 min pour détester l'actrice principale, c'est déjà un constat peu plaisant, mais ce n'est rien à côté de la réalisation. On y retrouve en effet tous les éléments insupportables dont il ne faut normalement pas abuser, mais pas ici : la caméra bouge en effet en permanence, les gros plans sont vraiment gavant à la longue, le flou omniprésent. Vraiment on est invité à haïr le réalisateur tout le long du film. Et puis il faut ajouter à cela la durée du film, excessivement longue (le message de deuxième partie fait d'ailleurs l'effet d'un coup de hache, car la première partie est à la fois indigeste et interminable, et l'idée d'en avoir une deuxième identique...) Et puis ça ne s'arrange pas sauf les 5 dernières minutes plutôt réussies. A noter que même si c'est voulu, je trouve ça assez déplaisant de n'employer qu'une seule musique dans un film de 2h10 et de la balancer au moins 6-7 fois, je me souviens plus du compte.
joevebulle
joevebulle

4 abonnés 528 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 mars 2012
Bon film avec de magnifiques images. L'atmosphère est lourde, oppressante. Tellement pesante que malheureusement le rythme en subit les conséquences et ça finit par tirer un peu.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 8 mars 2012
Casting simple mais très intéressant. La démence croissante de Kirsten dunt ainsi que l atmosphère des plus pesante rend le film à part. Comme très souvent avec ce réalisateur. N'étant pas fan de van trier j'essaie d'être le plus objectif possible alors un oui pour l'atmosphère suffocante mais non pour la mauvaise exploitation du sujet.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 4 mars 2012
L'introduction sur fond de Wagner est magistrale . Dommage que la suite ne soit pas à la hauteur de cette belle promesse . Malgré des images sublimes et des acteurs très convaincants , j'ai trouvé Melancholia d'un profond ennui , dépressif , vide de sens .
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 mars 2012
Lars Von Trier filme la fin du monde comme une dépression mais aussi un fantasme qui fascine. Cette planète Melancholia peut être caractérisée de deux façons différentes : la société qui nous arrive en pleine face et qui nous prend à la jambe (comme le dit Justine) mais aussi comme une planète qui heurte notre Terre, mettant ainsi l'apocalypse à notre vie.

Critique complète sur mon blog http://lescahiersdeteddy.blogspot.com/
Cohle.
Cohle.

72 abonnés 1 012 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 mars 2012
C'est la première fois que je ressors avec un jugement aussi "partagé" après avoir visionné un film de Lars von Trier - aussi je pense qu'il nécessite un grand moment de réflexion personnel une fois le générique terminé -. "Melancholia" ou la fin du monde intimiste selon von Trier, un subtil mélange entre onirisme et visions dantesques filmé au travers de personnages ésotériques. Le film s'ouvre comme il se doit; sur un magnifique prologue, filmé au ralenti ( comme se fut le cas dans "Antichrist ), esthétiquement sublime et qui emporte tout de suite le spectateur dans l'ambiance opaque de l’œuvre. La première partie centrée sur Justine ( jouée par Kirsten Dunst) est un petit peu pénible aux premiers abords ( les amateurs du cinéaste et du dogme de celui-ci ne manqueront pas de reconnaitre tout de suite la ressemblance avec le "Festen" de Vinterberg ), mais dès que l'on commence à saisir la situation et le ressenti des différents personnages présents, on est absorbé par ce mélange de sentiments, subtilement travaillé par von Trier, notamment par celui de Kirsten Dunst : Justine. Une jeune fille qui à tout pour être heureuse; un bon job, un physique ravissant, et surtout, elle se marie. Mais seulement voilà, elle ne l'est pas, elle a beau se cacher derrière des sourires forcés et des belles paroles, on sent qu'elle n'est pas sincère, mais plutôt torturée et complexe, peu à peu le mariage dérive en fiasco. L'aversion qu'elle éprouve pour son mari Michael atteint son paroxysme lors de la scène ou il l'emmène dans la chambre fin prêt à célébrer leur nuit de noces comme il en est coutume, il se fera repousser par la belle, qui n'éprouve rien d'autre que du dégout à son égard. La deuxième partie s'oriente sur la sœur de Justine : Claire ( jouée par Charlotte Gainsbourg ), et se situe chronologiquement quelques jours après le mariage. Alors que Justine est en proie à la dépression, Claire lui demande de revenir au château pour être près d'elle afin de s'en occuper. Le côté maternelle de Claire est souvent mis en avant : elle s'occupe de sa sœur prostrée comme de son fils ( le thème de l'abnégation des femmes si souvent abordé par von Trier ), peut-être est-ce une manière de se détourner de la menace qui pèse sur la terre et dont elle semble être inconsciemment ( ou non ) obsédée : Melancholia. Cette planète bleu aperçue dans le prologue, de la taille de la Lune, qui devrait logiquement frôler la Terre. Face à ses inquiétudes, son mari John, tente de la rassurer...Le film glisse lentement vers l'inéluctable, sorte de délivrance pour l'une, catastrophe pour l'autre. Les deux actrices proposent un jeu de grande qualité, de par des interprétations très justes et authentiques, touchantes jusqu'au dénouement. Lars von Trier signe encore une fois une œuvre hors du commun ( que l'on apprécie le film ou non, c'est un fait ), minimaliste, dans laquelle il offre une vision particulière et implicite de l’apocalypse, une réussite.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 mai 2013
chef d'oeuvre absolu, parmi les 25 meilleurs films. L'esthétique est génial. Le début du film est prodigieux. Les acteurs sont tres tres bons.
Le film vous met sous tension et met en exergue tous les différents rapports humains devant la vie, la mort, la folie, l'argent l'amour, la haine etc...
ce film est marquant et ne laisse pas indifférent
à voir et revoir
Flotibo
Flotibo

72 abonnés 1 441 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 février 2012
Qu'il est compliqué de donner un avis sur ce film. 24 heures après son visionnage, je suis toujours aussi partagé. En effet, après un magnifique prologue qui contient en réalité toute l'histoire, l'histoire paraît un peu longue surtout la première partie. Le plus gênant, c'est qu'on peine vraiment à savoir ou veut en venir Lars Von Trier. Mais ce drame sur fond de film catastrophe ne ressemble à aucun autre et c'est en cela que réside sa force. Dotée d'une magnifique photographie, d'une bande son onirique, LVT a soigné l'emballage même si l'on peut regretter parfois un manque de stabilité à la caméra (je sais que c'est volontaire, mais je le trouve trop prononcé pour que l'effet soit efficace). La prestation des acteurs est véritablement de très haute facture notamment Kirsten Dunst qui crève l'écran. La fin du film est également de toute beauté et d'une rare émotion. En fait, ma note est de 5 étoiles pour le début et la fin et 2.5 étoiles pour le milieu du film...
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 29 février 2012
Apres avoir subi l’interminable scène de début, je n’ai pas résisté plus d’un quart d’heure à ce soporifique mariage !
Je me suis réveillé une heure plus tard et là, mauvaise surprise, toujours une blonde de mauvais poil en train de se marier !!

Mais que veux montrer ce film ???
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse