Horns
Note moyenne
3,2
4742 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

488 critiques spectateurs

5
28 critiques
4
113 critiques
3
184 critiques
2
94 critiques
1
44 critiques
0
25 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Sebi Spilbeurg
Sebi Spilbeurg

93 abonnés 1 005 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 octobre 2014
Si Emma Watson peut se vanter d’avoir un début de carrière bien loin du rôle d’Hermione Granger, qui balance entre grands réalisateurs (Darren Aronofsky, Sofia Coppola), films indépendants (Le Monde de Charlie) et délires à tout-va (C’est la fin), Daniel Radcliffe n’a pas encore eu cette opportunité, n’ayant pour le moment qu’un film de genre (La dame en noir) et quelques longs-métrages de secondes zones (direct to video) à son actif. Horns est donc pour lui l’occasion de faire ses preuves autre que dans la peau d’Harry Potter : un film réalisé par Alexandre Aja (La colline a des yeux, Mirrors, Piranha 3D), adapté d’un roman de Joe Hill (fils de Stephen King) pour un rôle à contre-emploi… Voilà de quoi booster le jeune comédien !

Surtout que pour ce long-métrage, Radcliffe va devoir flirter entre deux genres totalement différents : le romantisme rose bonbon digne d’un conte de fée et la grosse blague démoniaque à la limite de la comédie horrifique. D’un côté nous avons notre héros qui recherche l’assassin de sa bien-aimée (en supposant qu’il soit lui-même innocent) et qui, grâce à ses cornes fraîchement apparues, va obtenir des réponses auprès des gens, qui vont avoir un comportement des plus dérangeants à sa présence : libido en hausse, vulgarité et violence dévoilées au grand jour, penchant pour le péché et le meurtre… Offrant du coup au film des moments véritablement délirants, à mourir de rire ( spoiler: la salle d’attente du docteur, la bataille de journalistes
…), par le biais d’un humour noir bien dosé. Le tout servi par une ambiance à la fois sombre et rock’n’roll. Et de l’autre, nous avons des flashes-back qui reviennent sur l’idylle de notre personnage. Des passages qui semblent sortir tout droit d’une histoire de princesse, avec ses fleurs, ses papillons et ses oiseaux qui chantent. Deux univers contradictoires qui, pourtant, se côtoient à merveille, permettant à Daniel Radcliffe divers jeux : un coup le garçon romantique et qui fait l’amour comme au cinéma (paradoxe !), de l’autre un mec dépressif et alcoolique qui prend son pied en jouant les méchants. L’acteur se délecte de son rôle avec malice, et nous également !

Il faut dire qu’Alexandre Aja étonne avec Horns. N’ayant pas lu le livre (et désormais, j’en ai bien envie !), je juge l’histoire qu’à partir du film. Et je peux dire que celle-ci tient diablement en haleine (sans mauvais jeu de mot). Horns est à la fois un film romantique poignant et touchant, un thriller horrifique véritablement palpitant (les retournements de situation sont garantis !) et une comédie noire efficace. De quoi satisfaire n’importe quel spectateur, surtout les réticents qui s’attendaient, comme moi, à avoir une nouvelle romance pour adolescents à la Twilight. Horns n’a rien de cela. Il s’agit d’un film certes hollywoodiens, mais qui sait titiller notre attention tout en nous amusant et en faisant vibrer notre corde sensible. Avec un certain savoir-faire de la part d’Alexandre Aja (somptueux jeux de lumières, une mise en scène au petits oignons…) et des comédiens qui s’en sortent très bien (Radcliffe encore une fois, mais aussi Juno Temple, Heather Graham…). Tout ce qu’il faut pour passer un agréable moment !

Il est tout de même dommage que le film ne soit pas sans défauts, et pas des moindres. Des ombres au tableau qui empêchent Horns de se hisser comme l’un des films les plus marquants de cet automne 2014. À commencer par le rythme, jamais soutenu, notamment à cause des flashes-back qui trainent bien souvent en longueur, prenant le pas sur les passages délirants du long-métrage. De ce fait, lesdits passages sont moins nombreux que prévus, et font d’Horns un film pas si rock’n roll que cela (la BO se montre même assez maladroite, utilisée bizarrement). Un délire finalement un peu trop sage qui aurait mérité de décoller un peu plus souvent au lieu de perdre son temps à nous montrer une romance alors que quelques minutes auraient suffi. Pour nous amener à un dénouement qui s’étire sans réelle raison (plusieurs fois j’ai cru voir démarrer le générique alors que le film n’était pas encore terminé) et qui débouche sur un passage expédié à la va-vite, bourré d’invraisemblances ( spoiler: des personnages qui apparaissent comme ça, mine de rien
) et gratuit au possible (effets spéciaux à gogo, spoiler: transformation en diable, décapitation au fusil…
). Un moment assez grotesque dont se serait bien passé le film et qui l’amène à la frontière du grand n’importe quoi. Abusant même du symbolisme Paradis/Enfer/anges/démons dont le film user jusque là à dose acceptable.

Un constat qui confirme le statut de film maladroit, bien qu’il atteigne tout de même son objectif, à savoir faire passer un bon moment. S’il aurait pu être mieux que ce que nous livre le réalisateur, ne boudons pas notre plaisir de nous amuser avec un bon divertissement qui piétine, et de loin, les teen movies à la Twilight et autre Numéro Quatre. Et puis, voir Daniel Radcliffe faire autre chose que du Harry Potter, ça n’a pas de prix ! Surtout s’il s’éclate en jouant les bad boys diaboliques !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 17 octobre 2014
Une bonne idée de début, avec un deuxième degré qui tourne malheureusement très mal rapidement, référence religieuse qui tombent à l'eau, thème de la justice personnelle déplacée, effets inutiles... le troisième degré ne fonctionne pas plus !
Film navrant. A éviter absolument !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 octobre 2014
Excellent comme à son habitude Aja nous offre un spectacle de qualité. Daniel Radcliffe se détache enfin de son image du gentillet harry potter ce qui m'a d’ailleurs perturbé au début on le voit boire et fumer enfin un type normale quoi... L'histoire de cette tragédie est vraiment intéressante et sa deviens complètement délirant lorsque les gens qu'il croise leur avoue leur plus sombre secret en présence de ses fameuses cornes. C'est d'ailleurs grâce à ce pouvoir qu'il va découvrir la vérité sur la mort de la femme qu'il aimait. Le film nous tient en haleine jusqu'au dénouement finale.

Le seul reproche que je puisse faire c'est qu'on ne sait pas trop comment il a obtenu ces cornes donc quel genre de pacte a t il bien put faire avec le diable pour les obtenir et qu'elle son les conséquences pour l'âme de notre héro.
Nicolas C
Nicolas C

174 abonnés 55 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 octobre 2014
Un excellent film qui confirme, si besoin était, Alexandre Aja comme le maître de l'horreur contemporaine, aux côtés de James Wan. L'histoire bien que peu originale (hormis les cornes) est habilement construite, via ses flashbacks et ses révélations progressives. La mise en scène, la photo et l'éclairage donnent une ambiance particulière, qui via un rythme efficace, qui rend le film fascinant. Daniel Radcliffe est saisissant et après "La Dame En Noir" réussit plus crédiblement à casser son image d'Harry Potter. Juno Temple est également troublante de part la sensibilité dont elle fait preuve et part sa beauté quasi surnaturelle.

Un très grand film, peut être le meilleur du genre, de l'année 2014.
Final-Mangaka
Final-Mangaka

13 abonnés 163 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 octobre 2014
HORNS est un film qui fait du bien, un film qui apporte une touche d'originalité au cinéma du moment, remplis de blockbusters ou de comédies banales.
Car en effet le film se veut extrêmement comique, de l'humour noir et plutôt adulte très efficace. De plus, le personnage principal complètement paumé au début avant de comprendre l'enjeu qui se joue autour de lui aide à vite l'apprécier.

Enfin, le scénario ne cesse de se révéler peu à peu, jusqu'à la vérité pour le moins étonnante. Rajoutez un rythme plutôt bon, bien qu'un peu lent par endroit, de bons effets spéciaux, de bonnes musiques, et on obtient un très bon film. Un nouveau petit film bien sympa pour Aja, avec sa petite touche de violence réaliste par ci, par là. A voir.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 16 octobre 2014
J'avais des aprioris sur ce film mais c'est plutôt une bonne surprise (sans être le film de l'année) Film assez noir
ne0n
ne0n

31 abonnés 145 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 octobre 2014
Fim moyen, les cornes dissimulent la faiblesse du scénario, dès les premières minutes, si l'on est attentif on trouve directement le tueur. Mais a part ça, il y a quelques délire sympa avec les cornes, en somme... un film à ne voir qu'une fois
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 16 octobre 2014
Mi-film pour ados, mi-film fantastique et d'horreur, mi-ange mi-démon, le dernier film d'Alexandre Aja possède une mécanique scénaristique conventionnelle traité de manière originale. Les cornes du héros et les sentiments qu'il inspire à son entourage créent un décalage intéressant. L'opprobre et l'envie de vengeance, mêlé à l'amour de sa dulcinée et aussi celui du Christ, vont donner une force étrange au personnage principal. Le plus gros problème c'est que c'est Radcliffe qui l'incarne et il médiocre, comme toujours. Le film a aussi un rythme étrange et oscille entre différents genres.
Il reste agréable car Aja maîtrise ses prises de vues et les friands d'ésotérisme aussi simple soit-il, souriront aux différentes symboliques religieuses.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 15 octobre 2014
Un film poussif et sans saveur sur un scénario très mince qui comble ses lacunes par des clichés violents. D.Radcliffe s'essaie au jeu d'acteur diabolique sans une réelle crédibilité. Cela arrive rarement mais au bout d'1h30 j'ai fui la salle lassé par le déferlement de serpents et autres symboliques approximatives.
vive-le-cine123654789
vive-le-cine123654789

109 abonnés 621 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 octobre 2014
Une belle surprise. Ni en bien ni en mal puisqu’au final, il est globalement sympa. C’est surtout que je ne m’attendais absolument pas à cette histoire. Un mélange d’horreur, de fantastique, d’enquête policière et cet humour british WTF. Le concept est juste génial, et les différentes scènes avec Ig et ses interlocuteurs nous réservent plusieurs moments de grands fous rires ( spoiler: je crois que celui que je retiendrais sera la baston entre journalistes, juste épique
). C’est une enquête policière bien menée, une quête de la vérité mais c’est surtout les thèmes que l’histoire véhicule qui la rendent si intéressante : notre identité, la famille, les faux-semblants, l’amour, la confiance, le Bien, le Mal. Et puis on pourrait presque voir la personnification des péchés capitaux au travers des différents personnages (ils doivent sans doute tous y être, mais je les ai pas tous repéré). C’est vraiment superbe.

Il y a cependant deux gros points négatifs, et pas des moindres. Le premier, ce sont les différentes longueurs au cours du film avec notamment les flashbacks. Bon en soit, ils permettent de mieux comprendre l’histoire, d’apprendre des nouveaux trucs. Cependant, j’ai trouvé que ça cassait un peu trop le rythme de l’histoire principale. Alors pas forcément longueurs, mais disons que le décalage de rythme les rend parfois un peu longuet et/ou indigeste ( spoiler: la partie où ils sont enfants
est trop longue).

Deuxième point, et le plus important : la conclusion. Le film dure grosso-modo 2h. Tout est vraiment superbe voire génial jusqu’à ce qu’on découvre la vérité spoiler: lors de la scène où Ig plonge avec sa voiture en flamme dans le lac
. Jusqu’à là, c’est vraiment superbe ; mais voilà, il reste entre 10-15 minutes de film et c’est clairement les minutes de trop : spoiler: une happy end niaise comme pas possible, un final à mon sens raté et sans intérêt, une conclusion qui s’éternise à n’en plus finir.


Alors oui, comme dans le reste, y’a beaucoup de symbolique (et on comprend également le montage du début), mais je pense que si c’est pour finir ainsi, il y avait moyen de mieux faire.

Sur le casting, il est globalement correct. Les acteurs sous détecteurs de mensonges sont assez hilarants, mais globalement ça ne casse pas trois pattes à un canard. Quant à Daniel Radcliffe, il se débrouille plutôt bien au final dans son rôle. Il arrive même à avoir un certains charisme dans certaines scènes (bon, l’accoutrement y aide un peu), ce qui n’est pas facile avec sa carrure.

Techniquement, y’a pas grand-chose à dire. La musique est très chouette et les morceaux choisis créent une ambiance rock’n roll qui colle bien au film lui-même. La mise en scène d’Aja est plutôt pas mal du tout : très simple et sobre, mais quelques plans/scènes ici et là très très bien foutues ( spoiler: je pense notamment à la transition au début du film, dont on comprend la symbolique plus tard ; ou encore le trip du frère d’Ig
). Les effets spéciaux et les décors sont également au rendez-vous.

Bref, une surprise très intéressante ce film. Je pensais que j’allais voir un film d’horreur moyen (pour ne pas dire un navet), et au final il se révèle être vraiment chouette et très symbolique. Malheureusement, les quelques longueurs et sa conclusion trop foireuse nuit gravement à l’impression globale. C’est vraiment le gros point noir.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 17 octobre 2014
Ce film avait tout pour être une bombe. Après avoir vu la bande annonce et les pubs je m'attendais à du lourd, je n'arrivais vraiment pas à situer l'histoire. Harry Potter avec un blouson en cuir et des cornes quoi ! Un truc aussi intrigant ne pouvait qu'être énorme.

Au final j'éprouve une certaine déception même si le film n'est pas mauvais en soi.
Je me suis toujours demandé si Daniel Radcliffe sortirait un jours de son rôle du petit Potter, avec autant de succès et aussi jeune ça allait être compliqué. C'est le premier film que je regarde de lui après H.P.
Au final je trouve qu'il s'en sort plutôt bien, je n'ai pas vu harry potter dans le film mais un autre gars, c'est pas énorme mais je trouve que ça passe quand même.
Au niveau de l'intrigue j'ai mis du temps à capter qui était le tueur même si j'ai entendu beaucoup de personnes dire qu'elles avaient compris depuis le début.
La réalisation est correcte, mais je trouve certaines choses assez too much comme spoiler: lorsqu'il revient après avoir été "immolé" par son pote, le père de la fille n'est même pas choqué
.
Il y a aussi le coté un peu trop fleur bleu du film par moment, même si je pense que c'était voulu par le réalisateur histoire d'avoir un contraste fort avec le côté beaucoup plus ténébreux de l'histoire.
Et les serpents sont vraiment mal fait non mais sérieux on n'y crois pas !

Je suis un peu déçu par la fin, je trouve qu'elle a été bâclée je n'ai pas lu le bouquin mais je trouve que ça va un peu trop dans tous les sens, et ça fini par ne presque plus avoir de sens. spoiler: Le policier qui meurt à la fin, c'est une perte i-nu-ti-le, on est tellement indifférent de son existence ! Le frère serait mort ça aurait pu ramener plus d'émotions.


Bref, une histoire vraiment entrainante par moments, oui on veux savoir ce qui va se passer. Mais on est un peu déçu quand même à la fin. Ça se regarde, pas énorme mais ça se regarde en plus c'est Harry Potter avec un blouson en cuir et des cornes quoi ! Juste pour voir ça, je regarde.

Verdict : 3/5
Pathé t'es pas fan.
Pathé t'es pas fan.

19 abonnés 292 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 15 octobre 2014
En faite l'histoire part bien le scénario se suit mais on devine trop vite qui est le tueur et le film perd de son état hellboy
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 14 octobre 2014
Le sens de l'histoire n'était pas très compréhensible pour moi; le mystère formé autour du démon est plus intéressant -au début- mais s'épuise vite.
L'histoire d'amour est émouvante.

Il y a de l'esprit je trouve mais le résultat fait un peu brouillon.
Grégouch M
Grégouch M

61 abonnés 858 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 1 février 2016
On ne sait pas trop vers quels sentiments le réalisateur veut nous amener dans ce film. Parfois drôle, parfois thriller, parfois triste, avec en fil rouge une superbe histoire d'amour. Dommage qu'on ne sache sur quelle pied dansé car la relation sentimentale entre les deux héros est magnifique, mais le reste laisse trop perplexe et l'intrigue est cousu de fil blanc.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 14 octobre 2014
Malgré quelques transitions vraiment mal éxécutées. J'ai trouvé le film étonnement rafraichissant et marrant. Bref à voir pour se détendre !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse