4742 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
488 critiques spectateurs
5
28 critiques
4
113 critiques
3
184 critiques
2
94 critiques
1
44 critiques
0
25 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Real C
123 abonnés
930 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 27 octobre 2015
Attention ! Critique très longue car il y a tant à dire sur ce film que je n'ai pas pu faire autrement.
Il s'agit du tout 1er film d'Alexandre Aja que je vois (je n'ai pas vu le remake de la Colline a des Yeux ou ... Piranha 3D ) et le 1er film avec Daniel Radcliff dans un 1er rôle post-Harry Potter (je n'ai pas vu la Dame en Noir).
4/5 mais au fond de moi j'ai un sentiment assez partagé. Car subjectivement, j'ai du mal avec les films de genres dans la mesure où il faut vraiment entrer dans l'univers du cinéaste, ce que ce film n'a hélas pas su faire correctement. Bref, je ferai une double critique selon 2 sens de lecture.
Prenons le film de manière logique. Il est bien réalisé globalement, il y a pas mal de scènes vraiment bien faites et immersifs, mais sa faiblesse c'est son scénario incohérent; on a du mal à entrer dans l'univers et il y a pas mal de scènes incroyablement n'importe quoi : spoiler: Pourquoi les cornes lui poussent sur la tête juste parce qu'il a pissé sur des images pieuses ? Pourquoi certains son affecté par son pouvoir et pas les autres ? Pourquoi avec tous les pouvoirs qu'il a il se laisse battre par le méchant du film ? Pourquoi il meurt en tant que démon à la fin ? Pourquoi le méchant est protégé par la croix de sa petite amie : Et c'est pourquoi certaines des désagréments illogiques qui font que si on se place dans un contexte réaliste le film est une bouse incohérente.
Prenons maintenant le film dans son univers irréaliste et dénué de rationnel. La réalisation est bien faite aussi comme précédemment et c'est là que le scénario prend tout son sens. L'univers est donc globalement bien respecté et on peut concevoir l'état d'esprit de tous les personnages. spoiler: Le cornes lui poussent sur la tête parce qu'il a perdu tout espoir en la foi, les gens extériorisent leur coté les plus sombres,le faite que la croix, héritée d'une personne pieuse lui "rend son humanité" : .
Si on mixe les 2 points de vue, on a un sentiment mitigé de manière subjectif. MAIS OBJECTIVEMENT, il s'agit d'un très bon film de genre.
Néanmoins, dans les 2 cas, il a des défauts. Le premier étant les flash-back ou plus précisément, le tout premier.La manière dont il est amené, pas grands choses à dire, c'est bien fait; en revanche, ce seul flash-back dévoile en grand la résolution de l'intrigue spoiler: Dès le flash-back on comprend que l'avocat avait des sentiments pour Merrine . Le 2e défaut est la scène du bad trip :spoiler: Pourquoi montrer cette scène de notre point de vue (ou plutôt du point de vue d'Iggy) . Le 3e défaut c'est le final; trop d'incohérences et de clichés hollywoodiens que j'ai développé ci-dessus; spoiler: Comment le frère a t'il fait pour rejoindre Iggy et l'avocat avec le flic alors qu'il était quasiment alité une scène plus tôt ? .
Conclusion, un très bon petit film de genre mais dont il est très difficile d'entrer dans le film pour l'apprécier à sa juste valeur , qui pouvait se passer de pas mal de clichés et qui gagnerait un peu d'avoir des éléments centraux qui pourraient nous aider à comprendre la transformation (un peu du style du cleaner de Destination Final ou du cinéaste de Scream). Globalement les acteurs jouent juste (surtout David Morse qui est pour moi le meilleur perso du film), mais la vf n'est pas tendre avec Daniel Radcliff (pourquoi on lui a laissé le même doubleur que sa version ado d' Harry Potter ?). Mais bon, on arrive à ressentir de l'empathie pour lui et c'est l'essentiel.
Decu par ce film, je m'attendai vu les notes de certain personne a quelque chose d'extraordinaire mais c'était tout le contraire. Nul, nul, nul. Je me suis ennuyais du début à la fin.
Spécialiste du film d'horreur avec Piranha 3D ou La Colline A Des Yeux, le français Alexandre Aja laisse de côté (ou presque) son amour pour le gore décomplexé et grand guignolesque afin de s'attarder à l'adaptation d'un livre de Joe Hill qui n'est autre que le fils de Stephen King. Il conte donc l'histoire d'Ignatus (interprété par l'ex-Harry Potter, Daniel Radcliffe) qui, alors qu'il est accusé du meurtre de sa fiancée, voit sur son front pousser des cornes qui lui révèlent la vérité sur les gens qu'il croise. De ce pitch aussi couillu que délirant, on pouvait s'attendre à un film fendard et subversif. Sauf qu'à trop mélanger les genres et les références (de la teenage comedy au thriller horrifique, de Lynch aux Cohen), Aja se perd dans son film qui comporte déjà un scénario bordélique qui multiplie inutilement les flash-back et les tubes 80's déjà trop entendus ailleurs (Where is my Mind, Personal Jesus, Heroes). Ce qui est dommage car Daniel Radcliffe s'intègre bien dans ce rôle et que la photographie est superbe.
decevant au regard de la bande annonce . nul , grossier , pas du tout ce que laisse supposer les images de la bande annonce. long a la limite de l ennui .
J'apprécie beaucoup les films fantastique, donc je ne pouvais pas rater le film réalisé par Alexandre AJA " Horns ". Tiré du roman écrit par Joe Hill, horns est un bon film fantastique sombre, il n'est certainement pas le film de l'année, mais il est brillamment interprété par Daniel RADCLIFFE, c'était d'ailleurs un réel plaisir de le retrouver au cinéma autrement que dans le rôle qu'il l'a fait connaître (même si il avait fait des films après Harry potter). Le film n'est pas long à démarrer, l'histoire est original, le film repose pour beaucoup sur la symbolique (ici du bien et du mal), il a un certain humour noir que j'apprécie et qui va parfaitement avec l'ambiance du film, on pars avec le héro à la découverte du meurtrier de sa petite amie, le suspens est assez bien mené, je pense que le " suspens " aurait pu être un peu plus approfondie, cela aurait donné encore plus de piquant au film mais sinon cela reste un bon film à voir. :)
Quelle déception de la part d'Alexandre Aja !!! Film qui se cherche mais ne se trouve jamais. Ça oscille entre la comédie, le romantisme,le policier et l'horreur (encore que sur ce point Aja nous avait habitués a beaucoup mieux). Le film est d'une lenteur exécrable et le seul point positif qui nous fait tenir jusqu’à la fin est la prestation sans faute de Daniel Radcliffe (a des années lumières d'Harry Potter) accompagné par une très bonne BO.
Écrit par le fils de Stephen King et réalisé par le fils d’Alexandre Arcady, Horns est une véritable bonne surprise !
Amateur de films d’horreur, et notamment des versions de Piranha et de La colline a des yeux signées Alexandre Aja j’ignorais absolument tout de ce nouveau film n’ayant pas vu la bande-annonce ni même lu le synopsis avant de le découvrir.
Contrairement à ses précédents films simplement horrifiques, ou misant beaucoup sur les poitrines dénudées de ses « actrices », Aja propose ici un film plus riche avec un anti-héros au destin dramatique luttant pour retrouver le véritable assassin de sa dulcinée.
Histoire d’un amour contrarié, Horns comporte aussi sa dose de rires, alors que Ig, interprété par un Daniel Radcliffe convaincant loin des terrains de Quidditch, nouvellement affublé de cornes encourage involontairement la population locale à laisser libre court à ses pulsions, fantasmes et autres tentations refoulées. D’un gérant de bar avouant vouloir mettre le feu à son lieu de travail pour toucher l’assurance, au chirurgien jouissant d’un droit de cuissage sur son assistante pendant une opération, tout la ville devient folle, sorte de reproduction mignature des enfers.
Drôle oui, mais Horns est surtout sombre et gore, car c’est avant tout ce que beaucoup seront venus chercher et rassurez-vous aucune déception de ce coté là, arrachage de tête au programme…
Pas forcément destiné à tout spectateur, Horns est néanmoins le film d’Alexandre Aja le plus abordable grâce à un mélange des genres plutôt réussi et addictif ! Pas mal !
Ig le protagoniste principal du film essaye de découvrir ce qui s'est passé la nuit où sa fiancée a été assassinée . Mortifié de doutes, il craint d'être le meurtrier qu'il recherche et pour conforter cette incertitude, il commence à lui pousser des cornes. (le faisant ressembler soit au diable soit à un satyre, on ne sait pas vraiment ce que le réalisateur a voulu traduire par ces cornes...) Raconté comme ça, l'intrigue à l'air palpitante. Et pourtant rien de tout ça. Le film est un mélange ou plutôt une suite d'événements et de dialogues insolites voire vulgaires et incohérents avec des flash back érotiques. Bref, on a pas le temps ou pas l'envie de s'attacher au personnage. Le film est finalement très creux. La seule petite intrigue intéressante était de savoir pour qui ou pourquoi sa fiancée avait décidé de le quitter
Je n'ai pas l'habitude de voir des films de ce genre, mais ce mélange de thriller/fantastique m'a beaucoup plu ! Daniel Radcliffe superbe dans son rôle ! J'ai beaucoup aimé ce film !
Etonnant ! Je ne suis pas un grand fan de Daniel Radcliffe, j'y suis donc allé dans l'espoir d'être surpris et ce fut le cas ! Ignatius est un jeune homme vivant un amour idyllique avec la belle Merrin qu'il côtoie depuis sa plus tendre enfance. Mais la vie de ce dernier va basculé lorsque sa dulcinée va être tuée et que toute la population de sa bourgade le soupçonne de crime passionnel. Des cornes vont alors lui pousser sur la tête lui donnant le pouvoir de savoir les secrets les plus enfouis de toutes les personnes qu'il rencontre, il devient alors le confesseur de sa petite ville, ce qui va lui permettre de savoir qui a tué Merrin. Ce film réalisé et produit par Alexandre Aja est un véritable succès, avec un BO rock vraiment sympathique et un univers bucolique qui visuellement fait son effet ! Un film donc très agréable, avec un seul bémol qui réside dans les 10 dernières minutes dont l'utilité laisse à désirer.
franchement super. L'histoire tien debout, les effet spéciaux c'est bien fais. C'est la premier fois que je regarde un film avec Daniel radclif autre que les HP, je trouve qui garde le même jeux d'acteur et c'est dommage.
Une chose est sûre, "Horns" ne plaira pas à tout le monde. Comme tous les films sortant des sentiers battus, il divisera les opinions entre ceux qui adorent, et ceux qui trouvent cela absurde. Quoi qu'il en soit, voici un long-métrage original, réalisé par le Français Alexandre Aja, qui n'est autre que le fils d'Alexandre Arcady ("Ce que le jour doit à la nuit", "Comme les 5 doigts de la main"...), et adapté d'un roman de Joe Hill, qui n'est autre que le fils de... Stephen King. Ajoutez à cela un jeune acteur très convaincant que l'on redécouvre dans un nouveau rôle, et vous obtenez "Horns". "Horns" réussit à prendre le meilleur de tous les genres : c'est à la fois un thriller très rock'n roll, un drame captivant et un film fantastique qui tient ses promesses, le tout parsemé de quelques touches d'épouvante / horreur. Autant de raisons d'aller le voir, non ?
Trop nul. comment le réalisateur a pu pourrir le livre. ajout de chose inutile, dans le peu de scène qui font allusion on livre son même pas faite comme tel et rien dans le film nous fait s'attacher à ig. décevant
Bon film. Daniel Radcliffe est très bon dans ce rôle. Bien que la fin soit un peu tirée par les cheveux, ça tient très bien la route niveau intrigue. On ne s'ennuie pas ! Bref un film à voir !