Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
Elle
par Anne Diatkine
(...) Pourtant, le film est profondément optimiste.(...) La destinée des Wong, des Kaneshamoorty (...), mais aussi les réactions de Caroline et de Colette, tous provisoirement embarqués dans le même bateau, passionnent.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Le Monde
par Jean-Luc Douin
C'est un film politique, social, humanitaire, du point de vue des affamés et de leurs hôtes potentiels. Un film humain.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Marie Sauvion
Le résultat, filmé sans commentaire, pathos ni jugement, se révèle absolument passionnant.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Marianne
par Danièle Heymann
(...) le documentaire de Claudine Bories et Patrice Chagnard est un incroyable moment de vérité, d'humanité, un magnifique morceau de cinéma aussi (...).
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Ouest France
par La rédaction
Entre tension, suspense et émotion, un vrai thriller social d'une bouleversante acuité.
TéléCinéObs
par Lucie Calet
Peu d'extérieurs (sinon le métro ou la rue, vecteurs des familles vers la Cafda). Des heures de fermeture où un Africain passe le balai. Sans commentaire. Ce film, politiquement édifiant, s'en passe d'ailleurs admirablement.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Cécile Mury
Claudine Bories et Patrice Chagnard font de leur documentaire une rencontre tragi-comique, intense (...) cette histoire devient aussi captivante qu'une épopée. Sans doute parce que chacun à sa manière (...) - devenus des personnages forts et presque drôles, parfois - crève l'écran.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Chronic'art.com
par Yann François
Devant cette galerie de personnages insaisissable (Caroline, l'assistante sociale ingénue, toute de paradoxes), le doute régit chaque entrevue, comme le pattern d'un polar retors.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Critikat.com
par Sarah Elkaïm
Les Arrivants n'est pas strictement un film politique. Son ton n'est pas militant. Il n'assène pas, il montre, il suggère. Une vérité complexe, celle de l'immigration, qui dérange, dont on ne sait, parfois, que faire, qui nous confronte à notre capacité d'accueil, en tant que société, mais aussi en tant qu'individu.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Excessif
par Marion Thuillier
Les séquences alternent entre rire, émotion et réflexion. Elles s'enchaînent sans le moindre ennui grâce à un montage efficace, tandis que la mise en scène discrète réussit à nous donner l'impression d'être dans la pièce avec eux, à la place de la caméra.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
L'Express
par Eric Libiot
Voir le site www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Jean Roy
Un regard juste qui permet de découvrir la Coordination pour l'accueil des familles demandeuses d'asile (Cafda) à Paris.
La Croix
par Arnaud Schwartz
Ce documentaire d'une force inouïe (...) plonge le spectateur au coeur d'une réalité bien souvent fantasmée et méconnue.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Sans commentaires ni interviews, ce film absolument unique et remarquable parvient à concilier neutralité et émotion. On en sort riche de questions essentielles.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Point
par Olivier De Bruyn
voir le point.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Serge Kanganski
On entend souvent parler d'immigration, de sans-papiers, de demandeurs d'asile, mais (...) on prend rarement le temps d'observer la réalité humaine que recouvrent ces sujets. Claudine Bories et Patrice Chagnard ont pris ce temps (...).
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Didier Péron
Un choc (...) En descendant dans l'arène, le film nous conduit au seuil de nos propres réflexes de peur et de rejet mais, en donnant épaisseur aux expériences souvent hors du commun des migrants, il rend force et sens à la notion exigeante d'hospitalité.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Metro
par La rédaction
Dur et instructif.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Positif
par Vincent Thabourey
Ce documentaire a l'effet d'une gifle qui fera sans aucun doute vaciller notre regard porté sur l'autre, sur l'étranger.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Christophe Narbonne
Les arrivants établit de façon percutante les rapports de force naturels qui s'instaurent entre des fonctionnaires pleins de bonne volonté mais impartiaux et des étrangers sur la défensive.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir le site Studio Ciné Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Cahiers du Cinéma
par Jean-Philippe Tessé
Les Arrivants offre un visage, une histoire, à ces étrangers débarquant en France (...). C'est le principal mérite de ce film, qui par ailleurs se repose sur une rhétorique usée que le documentaire militant de gauche peine décidément à renouveler.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Elle
(...) Pourtant, le film est profondément optimiste.(...) La destinée des Wong, des Kaneshamoorty (...), mais aussi les réactions de Caroline et de Colette, tous provisoirement embarqués dans le même bateau, passionnent.
Le Monde
C'est un film politique, social, humanitaire, du point de vue des affamés et de leurs hôtes potentiels. Un film humain.
Le Parisien
Le résultat, filmé sans commentaire, pathos ni jugement, se révèle absolument passionnant.
Marianne
(...) le documentaire de Claudine Bories et Patrice Chagnard est un incroyable moment de vérité, d'humanité, un magnifique morceau de cinéma aussi (...).
Ouest France
Entre tension, suspense et émotion, un vrai thriller social d'une bouleversante acuité.
TéléCinéObs
Peu d'extérieurs (sinon le métro ou la rue, vecteurs des familles vers la Cafda). Des heures de fermeture où un Africain passe le balai. Sans commentaire. Ce film, politiquement édifiant, s'en passe d'ailleurs admirablement.
Télérama
Claudine Bories et Patrice Chagnard font de leur documentaire une rencontre tragi-comique, intense (...) cette histoire devient aussi captivante qu'une épopée. Sans doute parce que chacun à sa manière (...) - devenus des personnages forts et presque drôles, parfois - crève l'écran.
Chronic'art.com
Devant cette galerie de personnages insaisissable (Caroline, l'assistante sociale ingénue, toute de paradoxes), le doute régit chaque entrevue, comme le pattern d'un polar retors.
Critikat.com
Les Arrivants n'est pas strictement un film politique. Son ton n'est pas militant. Il n'assène pas, il montre, il suggère. Une vérité complexe, celle de l'immigration, qui dérange, dont on ne sait, parfois, que faire, qui nous confronte à notre capacité d'accueil, en tant que société, mais aussi en tant qu'individu.
Excessif
Les séquences alternent entre rire, émotion et réflexion. Elles s'enchaînent sans le moindre ennui grâce à un montage efficace, tandis que la mise en scène discrète réussit à nous donner l'impression d'être dans la pièce avec eux, à la place de la caméra.
L'Express
Voir le site www.lexpress.fr
L'Humanité
Un regard juste qui permet de découvrir la Coordination pour l'accueil des familles demandeuses d'asile (Cafda) à Paris.
La Croix
Ce documentaire d'une force inouïe (...) plonge le spectateur au coeur d'une réalité bien souvent fantasmée et méconnue.
Le Journal du Dimanche
Sans commentaires ni interviews, ce film absolument unique et remarquable parvient à concilier neutralité et émotion. On en sort riche de questions essentielles.
Le Point
voir le point.fr
Les Inrockuptibles
On entend souvent parler d'immigration, de sans-papiers, de demandeurs d'asile, mais (...) on prend rarement le temps d'observer la réalité humaine que recouvrent ces sujets. Claudine Bories et Patrice Chagnard ont pris ce temps (...).
Libération
Un choc (...) En descendant dans l'arène, le film nous conduit au seuil de nos propres réflexes de peur et de rejet mais, en donnant épaisseur aux expériences souvent hors du commun des migrants, il rend force et sens à la notion exigeante d'hospitalité.
Metro
Dur et instructif.
Positif
Ce documentaire a l'effet d'une gifle qui fera sans aucun doute vaciller notre regard porté sur l'autre, sur l'étranger.
Première
Les arrivants établit de façon percutante les rapports de force naturels qui s'instaurent entre des fonctionnaires pleins de bonne volonté mais impartiaux et des étrangers sur la défensive.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live
Cahiers du Cinéma
Les Arrivants offre un visage, une histoire, à ces étrangers débarquant en France (...). C'est le principal mérite de ce film, qui par ailleurs se repose sur une rhétorique usée que le documentaire militant de gauche peine décidément à renouveler.