Zarafa
    1173 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Zarafa ?

Publiée le 18 février 2012
    Allez le voir ! Le plus beau dessin animé et film que j'ai vu ces derniers temps au cinéma.
    Nous nous laissons porté par l'histoire et elle tient la route. De très bonnes idées.
    Les images sont magnifiques et le style "carnet de voyage" est très bien trouvé. De l'esthétisme et de l'émotion sont au rendez-vous.
    littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 18 février 2012
    En 1826, le consul de France en Egypte suggère à Méhémet-Ali l’envoi d’une girafe de l’autre côté de la Méditerranée. Le sultan, qui cherchait un moyen d’améliorer ses relations avec le royaume de France, accueille la proposition avec joie : Zarafa, une orpheline âgée de seulement deux ans, quitte alors le désert du Kordofan au Soudan pour être offerte à Charles X, Roi de France, et enrichir la ménagerie royale du Jardin des Plantes ... De cette histoire (vraie) est né "Zarafa", un joli conte d'animation qui conjugue avec intelligence la beauté formelle à un récit qui aborde finement des thèmes comme l'esclavage, la liberté ou la fraternité. Rémi Bezançon ("Ma vie en l'air", "Le premier jour du reste de ta vie", "Un heureux évènement") et Jean-Christophe Lie (spécialiste ès film d'animation) nous propose donc ici une fable animée tendre, originale et esthétiquement soignée (avec une animation "traditionnelle") sur fond de voyage initiatique culturel et historique enrichissant. Bien que l'histoire reste très enfantine sur le fond et n'offre pas vraiment de double lecture - à quelques rares passages près -, elle ne sombre jamais dans la mièvrerie, pourtant facile avec ce genre de scénario, et pousse même les plus jeunes à la réflexion. En effet, malgré un manque de souffle épique qui nuit grandement à l'intérêt que pourront lui porter les plus âgés, les réalisateurs ont su donner du relief à leur ouvrage en travaillant le rythme du récit, la finesse du trait, la chaleur des couleurs et la saveur de l'humour pour en faire une oeuvre accessible et compréhensible par les plus petits. A contrario, l'avantage de cette vulgarisation a pour inconvénient d'offrir une histoire assez simple pour les adultes mais qui ne se révèlera pas être un calvaire de par sa courte durée (le film ne dure que 1h15). Film fédérateur par excellence, "Zarafa" est un film au graphisme épuré loin des standards préfabriqués des Disney mais saura émouvoir et divertir les enfants. En cela, c'est une réussite - à savourer de préférence en famille ...
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 17 février 2012
    J' ai beaucoup aimer, l'histoire vient chercher le spectateur dans l'emotion.
    Valerie N
    Valerie N

Publiée le 16 février 2012
    Très joli film mais quand même pour les petits car on y explique beaucoup de choses. C'est très mignon.
    Publiée le 15 février 2012
    Quel pied ! Je place ce film à la première place de mon panthéon des dessins animés ( devant Mia et le Migou ),tant j'ai été émerveillée par sa poésie , son esthétisme et ses idées généreuses amenées avec fluidité et naturel ! J'accompagnais mon fils de 10 ans et je l'ai vu emporté par l'odyssée de ces personnages attachants , dans une époque historique dont ces jeunes n'ont pas l'habitude de la voir au cinéma . J'ai beaucoup d'admiration et de gratitude pour tous les dessinateurs et concepteurs ayant participé à ce film, car ils font preuve de beaucoup de savoir-faire , de créativité , de générosité ! Je n'ai jamais vu de tels" tableaux" dans des dessins animés ,les vues sont fantastiques, et la créativité est à l'oeuvre à chaque plan. Des films de cette qualité , j'en redemande car on respecte le jeune public en lui proposant ce film , au lieu de ces produits pré-fabriqués, pré-mâchés qui inondent les salles..Cette fois, Disney peut aller se rhabiller....! :-))
    bastieteve
    bastieteve

Publiée le 14 février 2012
    Un dessin animé bien construit, tant dans la forme que dans le fond, des personnages attachants, des clichés drôles ( un roi trop grand pour son fauteuil, ça change de notre nain) un bon moment pour mon fils de 4 ans et moi.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 14 février 2012
    J'ai beaucoup aimé le côté caricaturale de la France et de son roi, le fait que l'on parle un peu d'esclavage mais à côté le film cherche perpétuellement son souffle et ne convainc jamais. On ne s'attache à aucun personnage et l'animation ne m'as vraiment pas plu. Pas un film que je recommanderais.
    Publiée le 31 mai 2016
    Film émouvant, triste, et visuellement sympathique.
    Je l'ai vu avec mon fils de 4 ans, et lui, n'a pas aimé...certaines scènes sont un peu dures pour les tout-petits...et la chute laisse un goût amer... Dommage! Bon moment tout de même.
    Publiée le 13 février 2012
    Je ne m'attendais pas à grand chose en allant voir ce film. J'ai été très très déçu. L'histoire est ennuyante. Les décors ne sont pas beau à voir.
    Publiée le 12 février 2012
    Très belle histoire, j'ai adorée !! Emouvant, drole et triste à la fois. J'ai passé un très bon moment !
    Publiée le 12 février 2012
    Si vous avez aimé Kirikou, allez y les yeux fermés. Seul bémol sur la fin un peu trop rapide qui laisse la porte à une suite, du coup ben on reste un peu sur sa faim. Sinon tout le reste du film est magique !!!
    Publiée le 12 février 2012
    Un joli conte pour enfants et une animation très soignée. Cette amitié est vraiment attendrissante, les personnages secondaires sont bien élaborés et les décors vraiment ravissants et travaillés. Une très bonne animation et la petite girafe porte nos émotions, Zarafa est un beau dessin animé qui plaira aux pet its comme aux grands. J'aurais aimé que le personnage de Bouboulina soit mieux développé ou exploité. Bon moment de détente.
    Publiée le 12 février 2012
    Comment ne pas sortir enthousiaste de ce film !
    Un bel hymne à l'humanité et aux valeurs sincère de l'amitié.
    Les dessins sont vraiment beaux et les arrières plans tout en aquarelle à la façon de Lilo & Stitch.
    On ne s'ennuie pas une seule seconde dans cette épopée pleine de rebondissement et de tolérance.
    De ces moments émouvants du début à la fin, nous suivons ce petit garçon attendrissant dans sa promesse qui va bien au-delà d'une promesse faite à une mère.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 18 août 2012
    J'avoue être un petit peu intrigué de retrouver le nom de Rémi Bezançon au générique de ce film, aussi bien avant de le voir qu'après. Mais qu'importe : faute d'avoir vu la patte du sympathique Rémi, je me suis contenté d'un film d'animation assez banal certes, mais qui lui aussi était au final tout aussi sympathique. Que lui manque-t-il ? Un peu de densité, surtout dans sa première moitié, car son univers est séduisant mais manque cruellement de relief. Tant qu'un certain nombre de personnages ne sont pas apparus, le film laisse beaucoup de creux et de blancs. Car oui, il est aussi bien trop sage ce film. Il ne risque rien, aussi bien au niveau de l'humour que du propos. Beaucoup le comparent à "Kirikou", et c'est vrai qu'il a ce côté « universalisons l'exotique » tout à son honneur. Malgré tout, parce qu'il s'ancre aussi dans le temps des colonies, on pourrait également faire la comparaison avec le récent "chat du rabbin". Or, là, c'est vrai que cette timide "Zarafa" peut se faire toute petite face au truculent matou de Joann Sfar. Bien trop consensuel, et manichéen, ce film souffre vraiment – pour un spectateur adulte du moins – d'un côté « voilà avec quelles valeurs il faut nourrir nos petits bouts de chou ». Malgré tout, malgré toutes ces limites, j'avoue cependant m'être laissé séduire par les nombreuses qualités qui entourent ce film. D'une part il est très beau, il sait à la fois se faire simple mais très expressif. Le dessin a ici une véritable personnalité ce qui donne déjà une belle plus-value à ce dessin-animé au regard des productions standardisées qui l'entourent. D'ailleurs, "Zarafa" peut aussi se vanter d'éviter toutes les fautes de goût habituelles à ce type de production. Il ne joue pas jusqu'à l'usure de l'humour pipi-caca, des personnages arlequins à la con totalement horripilants ou bien encore des chansons et musiques disneyennes que certains assènent à tire-larigot. Rien que pour ça, "Zarafa" a su se faire pour moi un spectacle agréable, assez créatif, et parfois même touchant. En somme, sans faire rentrer ce film dans les annales, je salue malgré tout et je remercie la démarche des deux compères Bezançon et Lie... Un film sympathique, c'est suffisamment rare en ce moment pour qu'on l'ignore.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 12 février 2012
    Trés beau film d'animation, avec une belle histoire !!! les personnage sont attachant et on ne s'ennui pas !!!