Zarafa
    1173 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Zarafa ?

Publiée le 8 septembre 2012
    Beau film d'animation pour les enfants. Enfin un vrai film pour eux avec de l'aventure, une belle histoire, une morale et pas de violence gratuite !!! Merci pour eux !!!
    NammJones
    NammJones

Publiée le 14 août 2012
    Un dessin animé simple et vrai qui rempli son rôle.
    C'est une mignonne petite histoire compréhensible et adaptée à un jeune public.
    Publiée le 25 novembre 2012
    Jolies images, jolie histoire, parfois drôle, parfois cruelle, à voir.
    Publiée le 7 août 2012
    Très bon film d'animation pour enfants. L'histoire est drôle et touchante, malgré quelques passages mélodramatiques un peu convenus. Le dessin et les couleurs sont particulièrement réussis. Un bien beau voyage...
    Publiée le 23 juillet 2012
    Très très bon film.
    Super triste. Très bonne histoire entre le petit garçon et la grande girafe. Très bon scénario mais pour moi je ne le reverrais pas 2 fois
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 18 juillet 2012
    Enfin un dessin animé en 2D. Enfin une production pour enfants et adultes qui fait passer la petite histoire par la grande histoire. Magnifique vues des villes Françaises qui n'est pas sans rappeler l'adaptation de Rémi sans famille. Des références à l'histoire mais aussi au cinéma. enfin une animation calme et une histoire qui se déroule posément où la féerie se heurte au réel. Voilà de quoi montrer à nos enfants sans risque de les cocacoliser ou de les fastfoudiser un peu plus.
    Une belle aventure qui est un peu expédiée à la fin. spoiler: J'aurais aimé que le voyage de retour me soit également conté et pas simplement résumé brièvement. Mais il fallait bien que le film se finisse un jour...
    Publiée le 24 août 2012
    Je suis assez déçue de ce dessin animé, que je pensais vraiment mieux ! Je trouve que le graphisme n'est pas fameux vu les progrès que nous avons fait au niveau informatique ! Ensuite l'histoire pourrait être bien mais je trouve que c'est un peu violent par moment pour l'âge des spectateurs. De plus, l'histoire sort du droit chemin et ça en devient vraiment pathétique, irréaliste et pas crédible du tout ! Certaines scènes sont ridicules et ne font même pas rire tant on dirait un film comique plutôt que le conte poétique que le film laissait envisager ! Enfin, je trouve le film avec un sentiment de non-fini, la fin est baclé et pas assez appronfondie ! Je pensais que le tout serait beaucoup plus profond et susciterait des émotions chez le spectateur! Ce dessin animé se regarde si vraiment c'est votre dernier ecours pour pas s'ennuyer mais sinon passez votre chemin ! Il laisse en sentiment de vide absolu et aucun moment du film ne restera gravé dans ma mémoire...
    brisbane78
    brisbane78

Publiée le 3 juillet 2012
    Images magnifiques, très belle histoire, beaucoup d'émotion, un véritable réussite qui séduira les petiots (à partir de 4/5 ans) comme les adultes ! Encore des films comme ça, encore !
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 1 juillet 2012
    Basé sur un petit bout de l'histoire française, "Zarafa" conte une aventure plaisante et divertissante. En effet, le scénario est solide et enchaîne des péripéties réussies qui captive le spectateur de tout âge. De plus, la mise en scène est intéressante en alternant les moments touchants et souriants. Par ailleurs, les personnages sont convainquants par leur lot de différences. Au final, c'est donc un film entraînant pour petits et grands !
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 25 juin 2012
    Un joli film d'animation en 2D mêlant le conte et l'historique (la France colonialiste du XIXe siècle). Malheureusement, le film est un peu lisse, trop sage sans doute pour marquer plus amplement les esprits.
    Publiée le 18 juin 2012
    L'animation reste et restera un merveilleux moyen de transmission , Zarafa en est la preuve. Court , léger et simple l'oeuvre de Rémi Bezançon nous fait voyager et nous enchante de part son esthétisme et son approche des conflits. Une belle leçon bien dessinée quoique un peu trop édulcorée par instant.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 19 juin 2012
    Visuellement splendide, avec sa 2D traditionnelle qui n'est pas sans rappeler le style graphique de Sylvain Chomet, ce très joli conte familial nous embarque dans des aventures sensibles et sans tabous, inspirées de faits authentiques. La mort, l'esclavagisme ou la guerre y sont traités sans détour, ce qui est à saluer dans ce type d'oeuvres adressé d'abord aux enfants... On pense à Michel Ocelot aussi, mais plus pour le fond et le côté conte "franc du collier"... Un vrai compliment en somme... Une savoureuse réussite, aussi belle formellement que riche et intelligente sur le fond. À voir...
    janisaire
    janisaire

Publiée le 16 juin 2012
    un film d'animation pas mal du tout j'ai vraiment apprécier la qualité et l'histoire un beaux film a découvrir.
    badgone88
    badgone88

Publiée le 13 juin 2012
    Un dessin animé haut en couleurs sans aucun artifice qui nous plonge dans un voyage initiatique bien plaisant. Zarafa, sans aucune prétention, vient compenser un manque qu'on trouve dans la plupart des animations d'aujourd'hui : l'art de raconter une histoire.

On suit avec intérêt le périple de Maki et de sa girafe, conté sous forme de retours en arrière par un vieillard assis sous un baobab. Même si le long métrage manque parfois de rythme, on vit aux côtés de ce petit garçon et on l'accompagne volontiers dans sa quête.

Zarafa, c'est aussi une prouesse visuelle : on se délecte de tous ces paysages fabuleux, du désert saharien au Paris du XIXè, en passant par Alexandrie et les Alpes enneigées. On a les yeux écarquillés, sans lunettes 3D, et c'est franchement plaisant.

Rémi Bezançon et Jean-Christophe Lie n'hésitent pas non plus à varier leurs dessins à bon escient : d'un côté ils caricaturent sans retenue les traits physiques du roi Charles X et de sa Cour qui l'entoure et d'un autre côté ils parviennent presque à rendre la girafe humaine.

En revanche, dans l'idée véhiculée, le film conviendra uniquement aux plus petits : pas de seconde lecture possible, les adultes se contenteront de quelques clins d'oeil bien sentis (je garde en tête la place Bellecour métamorphosée).

L'histoire, pourtant riche historiquement et géographiquement, est racontée avec une certaine naïveté et simplicité. Elle n'évite pas non plus les clichés mais suffira amplement à faire passer le message à nos petits marmots, malgré l'idéologie violente initialement abordée (esclavagisme, commerces douteux, ect...). D'ailleurs, les deux réalisateurs n'hésitent pas à user de coups de feu et de violence pour marquer un minimum les esprits (sinon on sombrerait dans le monde des Bisounours).

Un thème subversif rendu quasiment inoffensif et une satire trop peu poussée seront donc les seuls points négatifs d'un dessin animé globalement très réussi.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 11 juin 2012
    Belle petite aventure qui ravira aussi bien les parents que les enfants. A voir.