Zarafa
    1173 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Zarafa ?

Publiée le 11 juin 2012
    Visuellement, le film est une pure merveille : image après image, j'avais les larmes aux yeux tellement les graphismes sont soignés et beaux. J'avais beaucoup apprécié le style de Jean Christophe Lie dans L'Homme à la Gordini et ici, le style est encore plus beau car plus réaliste. L'histoire est touchante, intelligente, ponctuée par des notes d'humour qui feront rire les publics de tous âges. Le seul point négatif pour moi était un certain acharnement vers la fin d'un des personnages qui devait un peu redondant et lourd mais cela ne suffit pas à gâcher ce bijou !
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 29 mai 2012
    Un film destiné aux enfants qui évoque des sujets divers tel l'esclavage, l'orgueil et la vanité des rois de France, la dureté de la vie à cette époque... ainsi que quelques bribes pédagogiques, sans toutefois hélas proposer de véritables faits historiques (à part la réalité de l'esclavage et le don d'une girafe). Il y a des passages très durs pour des petits enfants, et en tant qu'adulte je trouve que l'on mise trop sur la carte de l'émotion avec un scénario qui n'est pas des plus originaux ni des plus fins. Bref un dessin animé pas très joyeux au scénario moyen mais qui reste globalement bien fait, soft et pudique. En résumé excepté quelques scènes que je trouve moi difficiles, il divertira vos enfants tout en leur faisant connaitre quelques aspects de la vie au XIXème, et notamment sur la traite des hommes.
    Loic D
    Loic D

Publiée le 8 mai 2012
    Très bien. Barnabé, 5 ans a adoré. Aidé, dans sa compréhension de l'histoire, par les scènes à Paris et au jardin des plantes. Beaucoup moins carte postale qu'il ne paraît de prime abord. Je recommande vivement jusqu'à 10 ans.
    Publiée le 30 avril 2012
    Totalement d'accord avec Louis R. : zarafa est irréaliste, exagéré et surtout terriblement niais. Il n'y a aucune surprise, les gags ne sont pas drôles (voir même très lourds), les moindres moments sont prévisibles... J'étais allé voir ce film en m'attendant à quelque chose dans le même ton que Kirikou, arrivé là, j'en ai été horriblement déçu. Zarafa est cucul comme c'est pas permis et donne de fausses images de la réalité aux enfants : les loups sanguinaires (pitié, encore ?!), les animaux pensants comme les hommes, les pauvres petits africains, les méchants tous punis à la fin...
    Absolument pitoyable.
    Publiée le 14 avril 2012
    Une réelle surprise, je n'en attendais pas grand chose et j'ai vraiment passé un très bon moment.
    À voir !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 12 avril 2012
    Il est peu dire que l'on attendait pas franchement Rémi Bezançon à la tête d'un dessin animé, et la surprise est plutôt agréable. Oh nous sommes dans le premier degré et l'animation a beau ne pas être éblouissante, elle permet néanmoins de rendre un bel hommage à l'Afrique, d'autant que ce voyage est loin d'être sans charme. Il n'y a effectivement pas énormément d'humour, mais cela permet au récit de garder une meilleure cohérence, les relations entre personnages et l'aspect historique n'en étant que plus convaincants. Alors assurément on pense parfois à « Kirikou » en moins bien et le réalisateur a légèrement tendance à oublier les adultes au profit des plus jeunes, certaines scènes n'en sont pas moins dures, d'autant que la niaiserie est évitée d'assez jolie manière... On ne sort pas de « Zarafa » des étoiles plein les yeux, mais conscient d'avoir vu une œuvre touchante et sympathique : c'est déjà pas mal.
    Publiée le 6 avril 2012
    Visuellement, le film est une pure merveille. L’intrigue s'avère réussie, ficelée et bien écrite. Rémi Bezançon prouve (encore une fois) qu'il est un des cinéastes les plus talentueux de sa génération) en co-réalisant un dessin animé pour petits et grands, d'une poésie et d'une finesse incroyables. La mise en scène est soignée, les personnages sont parfaits et l'intrigue est véritablement porteuse d'un message. Un grand bravo aux deux réalisateurs pour ce film grandiose qui apporte de l'originalité au cinéma français !!
    Publiée le 4 avril 2012
    Pas très simple à comprendre pour les enfants mais moi j'ai adoré!!! Surtout l'accent de fellag qui ne ma pas échappé ! Très bon moment devant ce dessin animé, avec une touche de tristesse
    djayssi44
    djayssi44

Publiée le 1 avril 2012
    trés joli histoire ma fille de 5ans à adoré méme si il était un peu triste quand il doit partir sans sa cirafe
    Publiée le 27 mars 2012
    Je prefere les walt dysney... il manque un peu d'humour et d'action. Ma fille 5 ans n'a pas trop compris l'histoire
    Publiée le 27 mars 2012
    Super, assez émouvant si on est sensible, a la fin le petit doit quitter la girafe à laquelle il s'est beaucoup attaché, c'est triste, j'en ai pleuré ! ^^
    Ce film prouve surtout que l'amour homme-animaux peut bien exister ! c'est très "instructif" ! même si le film peut paraitre gamin , il est pas mal !
    je le recommande , même aux adultes !
    Publiée le 19 mars 2012
    Un film d'animation très réussi!HEADL'histoire est très belle!HEADUn film plein d'émotions!HEADun petit bijou!
    Publiée le 18 mars 2012
    Je croyais m'ennuyer et non pas du tout j'ai écouté ce vieux papi raconter son histoire ma fille de 4 ans à adoré l histoire les extraits ne m'avait pas convaincu mais maintenant que j'ai vu le film j'ai chzngé d'avis.
    Publiée le 14 mars 2012
    Bel espoir pour le cinéma d'animation français, je pensais m'ennuyer mais le film est une bonne surprise vraiment émouvant recommandable pour petits et grands
    Vivien19
    Vivien19

Publiée le 11 mars 2012
    A grands coups de ceinturons, l'animation française, si maudite soit-elle (on a loupé notre chance dans les années 90), tente de plus en plus de percer. Après Un Monstre à Paris dans la veine de DreamWorks, voici Zarafa qui revisite les plus grands succès de la France tel (le très surestimé selon moi) Kirikou. Le problème de Zarafa, c'est que le film commence à devenir intéressant en devenant bizarrement adulte et noir, mais tout d'un coup, par la magie du fait qu'on prend les gosses pour des cons de nos jours, une dose absolument immonde de gnian-gnian à en faire dégueuler les plus tires-larmes d'entre nous vient tout foutre en l'air à l'aide de résurrection ou de happy end limite fantaisiste. Dommage.