Area 51
Note moyenne
1,6
354 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

55 critiques spectateurs

5
4 critiques
4
7 critiques
3
10 critiques
2
9 critiques
1
11 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Elisabeth M
Elisabeth M

40 abonnés 140 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 12 février 2019
J'ai découvert ce film sur Netflix, et je me suis demandé ce que l'on avait bien encore pu pondre au sujet de la fameuse "zone 51". Il faut dire qu'elle a fait le buzz pendant plusieurs décennies. Donc je decide de me lancer j'adore la SF même si je ne crois pas aux extraterrestres (Si''je suis certaine qu'il y a de la vie autre part dans l'univers, mais comme nous, ils sont coincés par les distances...) bref, je lance le truc.... et vlan encore'unnfilm.en found footage, ca commence mal, je déteste ce genre de film. Encore une histoire de personnes qui ont disparues mystérieusement et qui n'ont laissé derriére elles que des images video... Donc rien de nouveau, depuis blair witch, on a fait le tour. C'est long, très long... c'est aussi ennuyeux j'ai le sentiment d'avoir déjà vu tout ça des tas de fois dans d'autres films ou séries... Je n'ai rien contre le jeu des acteurs, ça, ca passe, c'est l'histoire qui "coince". Je ne suis pas arrivée à "rentrer" dans le film. Pas de suspence à mes yeux tant j'ai visionné de film du même type, il arrive un moment où on est blasé, ca n'agit plus. Les extraterrestres... je crois qu'on a fait tout ce que l'on pouvait faire sur le sujet, ce film n'apporte rien de nouveau dans le genre et l'action est lente désespérement lente. Au final, je me suis ennuyée à mourir, encore une fois... Un sacré navet.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 février 2019
Très bon film, de A a Z, rempli de suspense. Le fait d'avoir tourner le film comme un caméscope rend d'autant plus le suspense présent..
En dehors de la fin, bah sans jeu de mots volontaire. Nous laisse sur notre faim, cliffhanger horrible, on veut en savoir plus où ils sont parties etc..
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 10 février 2019
Ça se laisse regarder, mais pas le film du siècle. Bien pour un dimanche soir ^^. Pas mal de suspense, et de question que l’on se pose tout au long du film.
eldarkstone

305 abonnés 2 407 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 février 2019
Une premiere partie de film assez nullisime, ratrapé apres du mieux qu'ils peuvent sans vraiment faire reagir le spectateur. Au final un film de SF simple, basique et sans moyens pour attacher plus d'attentions que ça. Tres moyen.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 8 février 2019
La methode de camera embarquée est particulière comme toujours.. il faut aimer mais ça va..ca passe. spoiler: Par contre réussir à pénétrer à l'intérieur même de la base de la zone 51..c'est complètement improbable..puisqu'impossible en vrai..mais bon c'est du cinéma
.. en revanche le sujet, tellement connu et agrémenté de tant de mystère, avec les progrès du cinéma d'aujourd'hui, aurait pu être bien mieux traité. Il y a tellement matière à faire un chef d'oeuvre cinématographique, et la clairement..c'est très décevant.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 7 février 2019
Film intéressant la première heure , après l’arriver dans la Zone 51 le film part totalement en vrille.

Nul
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 5 février 2019
Décevant... Il y a pourtant tant à faire sur cette Zone 51 si mythique, mais le style caméra embarquée en POV est trop instable, le peu de scène intéressante arrive à la fin, et encore, trop vague en soit...
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 4 février 2019
Franchement , on dirait un truc , un Doc niveau youtube sur les E.T
Et la fin n'a ni queue ni tête
Bref, a fuire
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 3 février 2019
Ne m'attendant pas à grand chose, difficile d'être déçue. Le synopsis m'a attirée, dès que ça parle d'ovni je tente, (c'est surement le fait d'avoir grandit en regardant X-files.)
Pour être honnête, l'idée est plutôt intéressante, mais un peu trop long à se mettre en place, ce qui est cohérent vu l'objectif des personnages, mais pas spécialement passionnant à regarder, bon, je ne n'attendais pas non plus à du Indepence Day et de l'Aliens à tout va, mais j'espérais quand même en voir un peu plus.
La fin est trop intrigante pour se contenter de se terminer comme ça, je suis restée sur ma faim.
Même s'il n'est pas novateur dans le genre, ça se laisse regarder facilement même si parfois certains passages en vision nocturne ou trop rapide ne sont pas très agréables.
A regarder si on aime les histoires de complots du gouvernement sur les E.T et surtout si on a 1h30 à perdre.
RedArrow

1 871 abonnés 1 676 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 4 février 2019
Vous vous demandiez pourquoi le réalisateur du premier "Paranormal Activity" avait disparu de la circulation après avoir braqué le box-office mondial en 2009 ? La réponse tient en un titre : "Area 51"!
Tourné en 2009 mais sorti en 2015 (et découvert par l'auteur de ces lignes en 2019), le second long-métrage d'Oren Peli est tout simplement un des found footages les plus abominables jamais produits et condense à lui tous seul l'ensemble des défauts qui ont ligué -à juste titre sur ce coup- une partie du public contre ce procédé filmique.

spoiler: Un beau jour, Reid se met apparemment à léviter au milieu des arbres lors d'une fête sans que ça ne choque personne. Plus tard, deux amis à sa recherche le croisent de nuit, hagard, au milieu d'une route avec, semble-t-il, aucun souvenir de ce qui l'a poussé à agir aussi bizarrement.

Trois mois après, Reid est devenu logiquement obsédé par l'idée de se rendre sur la fameuse Zone 51 (oui, oui, lo-gi-que-ment qu'on vous dit). Avec ses deux potes, ils élaborent un plan parfait pour aller vérifier par eux-mêmes les rumeurs de présence alien dans la base militaire et prennent donc la route vers le Nevada.
Les trois amis disparaîtront à la suite de ce mystérieux voyage mais, malheureusement pour nous, un gugusse est parvenu à mettre la main sur la vidéo de leurs exploits et a fait le choix cruel de nous la diffuser...

Si vous êtes déjà par essence réfractaire au found footage, passez directement votre chemin, "Area 51" ne fera absolument rien pour vous réconcilier avec le procédé (il empirera sûrement votre détestation) et même la curiosité que peut éventuellement susciter le sujet extraterrestre ne sera pas récompensée. Pour les autres toujours à l'affût d'une des rares bonnes surprises que la caméra tremblante à la première personne peut proposer (j'en suis), force est de constater qu'Oren Peli nous a aussi réservé un bien beau calvaire sur tous les plans possibles.
Dans le fond, la recette du found footage n'est pas si compliquée : une idée de mythologie suffisamment forte pour faire marcher l'imagination, un vague rapport la reliant au(x) héros, de l'anodin pour nous attacher aux personnages, une montée en puissance des événements, l'explosion finale et une fin se résumant souvent à une caméra tombée à terre.
Ici, "Area 51" a un gros point fort : sa thématique alien forcément attractive et sujette à tous les fantasmes possibles, surtout en ce qui concerne la fameuse base au coeur du film. Mais le film va déjà démarrer n'importe comment en tentant de relier son personnage principal à un phénomène extraterrestre dont on ne comprendra absolument rien et qui ne sera là que pour justifier sa lubie de s'introduire dans la Zone 51 sans autre explication (des visions seront à peine évoquées), ce ne sera hélas qu'une des prémices de la catastrophe scénaristique à venir...
Pour la présentation du quotidien banal des personnages, là, par contre, "Area 51" fait assez fort et s'attache bien trop longuement à tout ce qui précède l'opération. Les trois amis sont résumés à un seul trait de caractère chacun (le héros jusqu'au-boutiste, le suiveur et le dégonflé rationnel), leur virée en voiture est un bavardage incessant et répétitif, l'explication autour des modalités de l'infiltration jugée impossible tente de faire illusion (si c'est si simple, tout le monde pourrait si rendre, non ?) et l'ajout d'une jeune fille au trio peinera à vraiment se justifier à part le fait qu'il fallait mêler un personnage féminin à toute cette affaire. En fait, le film continue de jouer sur l'aura alien pour entretenir le mystère avec des interviews des locaux racontant n'importe quoi à propos de rencontres du troisième type et des intervenants aidant le trio de héros dans l'avancée de leur opération. Mais déjà, à ce moment, ce brouillard forcément intriguant de prime abord commence à se lever devant la futilité des conversations qui s'éternisent avant un plat de résistance se faisant bien trop désirer. Peut-être un peu conscient de cela, Oren Peli réoriente (et temporise) souvent le récit vers un côté plus paranoïaque où le but des héros se résume à ne pas se faire découvrir par des forces militaires obscures. Pour cela, il osera même un passage à suspense dépassant toute notion de crédibilité où les personnages s'infiltrent dans le domicile d'un membre de la base pour lui dérober tranquillement son accréditation en gambadant dans la chambre familiale. Cette voie va évidemment se poursuivre une fois dans le passage le plus attendu du film : la visite de la Zone 51...

Préparez-vous à vomir votre déception par les trous de nez car ce qui aurait dû être le feu d'artifice du long-métrage pouvant potentiellement faire pardonner les errements qui l'ont précédé va être en fait encore pire que tout le reste ! La dernière partie se découpe en deux temps. Dans un premier, le film poursuit sa phase infiltration avec une base 51 dont la haute sécurité fait plus ricaner qu'autre chose tant les personnages s'y balladent comme dans un moulin entre deux soldats et un agent d'entretien rencontrés. Un petit suspense se crée au début sur leur probable découverte mais, au bout du 456ème escalier descendu (la Zone 51 va jusqu'au centre de la Terre apparemment), il devient vraiment dur de s'inquiéter pour notre petit groupe, d'autant plus qu'à part un labo aux objets bizarres, la base empile les décors de sous-sols complètement lambdas d'une vieille usine. Puis, dans un deuxième temps, le film se lâche complètement en montrant tout ce qu'on était en droit d'attendre d'une visite dans la Zone 51 mais, une fois de plus, il le fait avec un non-sens qui frise l'absurde. spoiler: De plus "Area 51" se montre généreux côté SF, de plus le film perd tous ses enjeux (déjà pas des plus fous) en ne racontant plus grand chose de pertinent.
Tout est pourtant là mais Oren Peli n'assemble rien et balance des éléments à l'écran qui n'ont aucun rapport entre eux ou dans leur agencement. Le pompon sera bien sûr atteint lors des dernières minutes où absolument plus rien n'a de sens comparé à tout ce qui nous a été dévoilé auparavant. Et, bien entendu, au terme d'une ultime séquence ridicule, la caméra s'arrêtera abruptement, nous laissant bouche bée devant le grotesque de la totalité de l'entreprise.

Le fond rance de la soupière des found footages, voilà ce que nous a réservé Oren Peli comme plausible chant du cygne de sa carrière de cinéaste ! Espérons désormais qu'une race extraterrestre l'ait emporté à des millions d'années-lumière d'une caméra...
Napoléon
Napoléon

181 abonnés 1 628 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 12 août 2018
Un énorme raté. Une pure série B parlant d'extraterrestre. Les personnages sont totalement transparents et l'histoire est extrêmement mal dirigée. Pendant la grande majorité du film on voit juste des personnes parler entre eux puis qui s'infiltrent dans une base pour faire du "tourisme". Un film qui manque d'ampleur et qui laisse sur sa faim. A éviter.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 7 mars 2018
Area 51 est un énième film en mode found footage,mais c'est ce qui le rend réaliste,même si il n'est pas crédible du tout,désolé pour l'incohérence.Mais voilà,la zone 51 est l'un des lieux les plus surveiller des Etats-Unis,et là nos personnages y entrent comme dans un moulin.J'ai adoré le déroulement du film,qui m'a d'ailleurs fait penser à une mission de GTA SAN ANDREAS.Une fois entrée dans la Zone 51,l'ambiance est excellente,et on se demande ce que l'on va y trouver.
C'est un film à petit budget qui se regarde sans déplaisir,pour ma part.
CrackO DingO
CrackO DingO

57 abonnés 1 077 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 mars 2018
Bon divertissement sur la zone 51 et ses mystères. Les acteurs amateurs sont bons et le suspens est là. Dommage que le final bâclé à mon gout gâche le film. A découvrir. ----Mars 2018----
Tiberius James K
Tiberius James K

4 abonnés 42 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 février 2018
Cette mystérieuse Area 51 . Pas si mal ce film , même si parfois c 'est un peu long au début . Pour le reste si la zone 51 héberge des E.T pourquoi pas . L'anti gravité , des formes de vie autres .... Bref si vous vous êtes toujours posés la question que font il là bas ..... A voir même si cette façon de filmer et particulière , mais si cela peut être parfois un avantage mais aussi il faut bien dire une contrainte . Horreur non , mais angoisse oui .
JimBo Lebowski

447 abonnés 1 080 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 17 octobre 2017
Énième exemple de found footage qui fait n'importe quoi, zéro écriture, zéro personnage, une avalanche de non-sens, d'innombrables clichés... En définitive le film nous donnes ce qu'on a envie de voir, enfin ce qu'on a déjà assimilé bien avant, rien qu'en ayant regardé X-Files dans les années 90, quant à la Zone 51, aux OVNI, aux extraterrestres, etc, je ne vois pas à quoi il sert, il n'apporte tout simplement rien, c'est du vide pendant 1h30.
Et puis des dialogues qui se résument à des "what the fuck ?", "oh my god", "it's amazing" c'est très vite assommant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse