L'évasion
    3,3
    14 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'évasion ?

djeff17
    djeff17

Publiée le 6 février 2016
    L’intrigue, qu’il ne faut surtout pas dévoiler ( !), est tirée par les cheveux. Les invraisemblances se succèdent et vont en se précipitant, mais l’on est prié d’y croire, la séquence de l’évasion durant la nuit de la Saint Sylvestre n’étant pas la moindre, et que dire de la dernière scène – sommet de mélo – mais, chut, ne dévoilons pas ce bijou d’imagination ! Par ailleurs, si le soin apporté à la reconstitution de l’époque est réel : costumes et uniformes, coiffures des femmes, automobiles anciennes etc…tout ceci n’est que peine perdue lorsque l’on entend le colonel allemand (François BERLEANT en gros méchant, le croyez-vous ?) s’exprimer dans un français dépourvu du moindre accent (quelle surprise !) tout comme la « berlinoise » Sara GIRAUDEAU, dont le jeu, d’une maladresse rare, consiste uniquement à friser l’hystérie, les yeux constamment hagards. Dans la catégorie des bourdes, citons au passage l'arbre aux branches dénudées garni d'une guirlande lumineuse (on est en période de couvre feu, et cette pratique des illuminations en fin d'année ne s'était, de toutes façons, pas encore imposée) de même que le sapin de noël décoré de boules multicolores et d'un petit barbu tout habillé de rouge, tradition de l'Europe du nord qui n'avait pas encore été adoptée en 1945 ou bien - plus stupide encore - l'oriflamme nazi au fronton de l'école primaire dans la scène d'ouverture du film (comme si les occupants voulaient faire leurs des bâtiments scolaires réservés aux petits français, dont des enfants juifs munis d'une étoile jaune !), lequel a cédé la place au drapeau tricolore à la fin du film : quel symbole ! On est fatigué de toutes ces évocations bâclées d’une époque présentée aujourd’hui sous un jour héroïque, assez éloigné de la vérité historique, et l’on ne peut que conseiller à la réalisatrice de visionner par exemple L’armée des ombres, de J.P MELVILLE, afin de mesurer le chemin qui lui reste à parcourir pour devenir une professionnelle acceptable.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 24 octobre 2009
    L’évasion est un téléfilm plutôt réussi de Laurence Katrian. L’histoire se déroulant durant la seconde guerre mondiale est plutôt originale et le scénario a été bien ficelé. Les acteurs sont convaincants on retrouve notamment François Berléand en colonel Allemand mais aussi Sara Giraudeau ou encore Thierry Neuvic. Le film est très agréable et divertissant même si il n’est pas non plus exceptionnel, 13 / 20.
    Publiée le 10 février 2010
    Superbe, un grand merci à Sara Giraudeau et thierry Neuvic pour ce pur moment de bonheur, magnifiquement joué. Bravo à tous les acteurs qui nous plongent dans des moments historiques ou l'amour est comme à son habitude aveugle et sans frontiére.