Au bonheur des ogres
    3,1
    1460 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au bonheur des ogres ?

Fab T.
    Fab T.

Publiée le 21 octobre 2013
    Tres sympathique conte de noel avant lheure :) Un melange des galleries et de la samaritaine Une vue parisienne romancee
    Publiée le 18 octobre 2013
    Quelle surprise!
    Une bonne direction d'acteur, une déco et des costumes magnifiques, un scenario pleins de rebondissement et une lumiere a couper le souffle... C'est le film de l'année, a voir absolument!!

EXPLOSIF !!
    Publiée le 16 février 2014
    Film rafraichissant!!
    On retrouve l'univers de Pennac....un peu différent des livres mais tout aussi déjanté et poétique!
    Un super hymne à la famille et aux amis...j'ai beaucoup aimé ce mélange entre l'imaginaire et le réel avec un bouc émissaire très réussi!
    Très bonne interprétation aussi de Bérénice Bejo et quel plaisir de voir Emir Kusturica comme un gros papa ours!
    Si vous voulez vous détendre, que vous avez aimé les livre, êtes souvent piégé entre votre imaginaire et la réalité...n'hésitez pas une seconde
    Publiée le 28 octobre 2013
    Pétillant de couleur ce film!
    Bien dosé en action, en humour, en amour, en sex, en tendresse. Bon, j ai tout de meme décelé une blague de prout de chien... Ca va, je laisse passer ca face a toute l energie du film, on ne s ennuit pas!

Tres drole d appeler tous ses plans Q "tante julia". Et bien trouvé l idée du job "bouc emissaire" pour le personnage principal.

Donc bien symphatique ce film, avec de bonne nouvelle tête, des personnages tres variés au profil recherché. Idem pour les décors, ils sont bien travaillés. Scénario et realisation soigné.

Joli generique de fin, avec un melting pot des evenements du film sous la forme de tableaux colorés.

On passe un tres tres bon moment.
    Publiée le 25 février 2014
    Une belle petite comédie. Le scénario et l'univers sont intéressant. Les personnages le sont également. On passe un bon moment en compagnie de la famille Malaussène. A voir, et pas uniquement pour Bérénice Béjo.
    Frédéric P
    Frédéric P

Publiée le 22 août 2014
    excellente adaptation du livre. c etait périlleux mais bien joué
    Publiée le 6 novembre 2013
    Amusant... Parfait pour un mercredi après-midi pluvieux!
    Film Kritik
    Film Kritik

Publiée le 12 novembre 2015
    Quand j'ai lu le synopsis du film, je n'y ai rien compris. Quand j'ai vu la bande-annonce, c'était pareil, et quand j'ai vu le film, c'était également pareil. Voici un film au scénario totalement bâclé, je ne me souviens même plus de quoi il s'agissait. On dirait que le réalisateur voulait faire un film, mais qu'il n'avait aucune idée en tête, alors du coup, il a improvisé, et voici le résultat.
    En bref, je mets 0/20 à ce film pour histoire bâclée et totalement incompréhensible.
    Publiée le 21 avril 2014
    Ce film est Loufoque ! Drôle ! Les acteurs sont très bien et les décors sont superbes ! Un bon moment ! Un film a voir en famille !
    Publiée le 28 avril 2014
    Dès le début, commence un très bon film. Ce film, à la fois comique et policier, trace la vie de Benjamin Malaussène, bouc émissaire professionnel, qui vit avec ses frères et soeurs dans une maison joyeuse, quoique bordélique. Tout se change lorsque Malaussène devient suspect d'une série d'attentat. Cette univers poétique, voir même féerique, est divinement bien représenté par ces décors. Ces talentueux acteurs jouent merveilleusement bien. Le scénario, la musique, les dialogues, tout est parfait. Au bonheur des ogres est un véritable bonheur.
    Publiée le 27 février 2014
    Pour avoir lu et relu Daniel Pennac, je trouve que c'est exceptionnellement bien joué...on se retrouve vraiment dans l'ambiance du livre. Je recommande vraiment!
    Publiée le 20 octobre 2013
    le film présente des aspects assez inattendus, ce dont la bande annonce ne laisse pas présager car on s'attend à quelque chose de marrant / un peu fou. En ce sens, il est un peu plus profond et un peu moins drôle que ce qu'on pouvait espérer. En même temps, il s'adresse aussi à un public plus large , pas uniquement aux amateurs de comédie. Il est aussi très difficile de lire ce qu'il va advenir de l'histoire, on nous tient plus facilement en haleine avec cette "enquête" proposée. Sinon, il y a une vraie originalité dans la manière dont le scénario est traité et le film mis en images, sans qu'on tombe dans quelque chose de "loufoque" ou de trop décalé. C'est très plaisant de la sorte, d'autant que l'atmosphère générale et la variété du contenu rendent le tout très vivant. Il y a aussi une bonne alchimie entre les acteurs, ce qui contribue à la poésie qu'on su susciter de par la façon dont le film est réalisé. Bérénice Béjot est très à son avantage dans ce contexte, son charme apparaît au grand jour. En somme c'est une oeuvre très intéressante à laquelle on a à faire.
    Publiée le 23 octobre 2013
    En tant que fan de l'univers créé par Daniel PENNAC, je n'ai pas retrouvé la fraicheur, la surprise, le décalage des personnages dans ce film ! Raphaël PERSONNAZ est loin du personnage. Lunaire ne signifie pas abruti ! Seule Bérénice BEJO joue juste. ça ne suffit pas à justifier le déplacement et le prix du billet. Dommage !
    Publiée le 21 octobre 2013
    Après avoir lu le livre que j'ai bien aimer, ma permis de voir le film avec une impatience.
    Publiée le 26 novembre 2013
    Pour ceux qui ne connaissent pas le livre, je dirais qu'on passe un bon moment mais sans plus et qu'on l'oublie rapidement. Et je leur conseille vivement le bouquin.

Parce que moi je l'ai lu et c'est pas joli joli comme adaptation. On reconnait le livre à cause du nom des personnages et du déroulement global de l'histoire mais c'est tout.
    Premier point négatif : IL MANQUE CLARA! Le membre de la famille Malaussène le plus important après Benjamin, celle qui s'occupe de tout. Sans parler de Théo, Hadouche et sa famille... Alors je sais bien qu'on ne peut pas être parfaitement fidèle à un livre et que les adaptations sont souvent mal reçues par les lecteurs, mais dans ce cas précis c'est important. La famille Mallaussène est bizarre, bordélique, incomprise, délurée... là elle est juste nombreuse.
    D'où mon deuxième point négatif : le casting. Notamment Bérénice Béjo qui est complètement à côté du personnage de "tante Julia" qui s'effondre dans les intonations de voix fausse et la mièvrerie. Le rôle principal de Benjamin (Raphaël Personnaz) n'est pas raté, mais il manque de quelque chose, un petit côté looser anti-héro.
    Et troisième point négatif, la trame de l'histoire qui n'est pas respectée alors que je ne voit pas pourquoi. Ca ne rend pas le film plus clair, ça ne le rend pas plus accessible à tous, ça ne lui donne même pas un décallage avec l'oeuvre qui en donne une autre vision. On dirait juste que le scénariste n'a lu que le résumé du bouquin et que les stagiaires se sont occupés de relever certains passages importants. Il sera même impossible de faire une suite plus fidèle puisque un des stagiaires devait connaître la fée carabine (le second volet) et y a collé des éléments.

Bien sûr tout n'est pas à jeter, c'est rarement le cas, il reste de bonnes scènes drôles, le fond de l'affaire reste sombre (bien qu'arrangé d'une manière un peu maladroite), et il y a Happy (C2C) dans la BO.
    En somme donc, un film moyen et une très mauvaise adaptation.