Au bonheur des ogres
    3,1
    1460 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au bonheur des ogres ?

kibruk
    kibruk

Publiée le 19 février 2020
    "Au bonheur des ogres" est un ratage total malgré un casting de haut niveau et des moyens visiblement conséquents. Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un film aussi exaspérant et pénible à regarder jusqu'au bout.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 16 novembre 2014
    Je ne connais pas les romans de Daniel Pennac, c’est donc vierge de toutes idées préconçues sur ce que j’allais voir que je me suis mis devant le film. Le spectacle qui m’a été offert m’a plutôt plu, même si ça a été sans grand enthousiasme cependant. L’histoire est agréable et le thriller léger qui s’y glisse pimente un peu le tout, quand bien même on devine un peu la conclusion. Les personnages sont eux aussi légers et offre une galerie de personnages délicieusement décalée. Le personnage de Benjamin Mallausène est évidemment le plus réussi et la prestation de Raphaël Personnaz est vraiment impeccable et donne une vraie sympathie et une vraie folie à ce bouc-émissaire dans tous les compartiments de sa vie. Les décors font aussi partie des vraies réussites du film, notamment le magasin, où la majorité du film se passe, qui rappelle avec ses couleurs et ses musiques un certain air de Jacques Tati. Alors, le film n’est pas pour autant absolument passionnant, mais il a le mérite de fournir un divertissement familial de qualité. Une gentille comédie, donc, aux décors et aux personnages sympathiques, qui donne un long-métrage agréable, mais sans génie. À voir en famille.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 1 novembre 2013
    Quand on a aimé un personnage, une ambiance, une intrigue sur le papier, c’est toujours très risqué de voir tout cela sur un écran de cinéma, on peut difficilement être objectif. Mais je vais essayer quand même… Pour commencer, d’après les souvenirs que j’en ai, le scénario est très fidèle au livre de Pennac et l’atmosphère décalée du monde de Benjamin est plutôt bien rendue. Evidemment, si on ne connait rien du livre, ce petit coté décalé peut paraître assez déroutant et même rebutant. Parce que tout sonne un peu faux, et c’est tout à fait volontaire, l’intrigue, les personnages et leur drôles de destins, les décors, les costumes (délicieusement hideux, rarement vu un casting si mal habillé !) tout fait un peu « contes de fée pour adultes restés des enfants au fond ». L’intrigue peut paraître parfois un peu confuse, surtout au début, certains flash back sont trop courts ou trop peu clairs pour qu’on les rattache facilement à l’intrigue, comme un puzzle un peu compliqué. Mais au fil du temps, tout finit par s’emboiter et au final, on a bien compris le pourquoi du comment de cette série d’attentats, et on finit par comprendre aussi le titre (mystérieux au premier abord) du film. La réalisation est plutôt intéressante, avec quelques belles scènes d’explosions et un certain souci de détail. Les dialogues se veulent drôles, parfois ils le sont, mais parfois (trop souvent en fait) çà tombe un peu à plat, et l’humour, quand çà tombe à plat, c’est terrible pour un scénario ! Il y a des digressions à la limite du compréhensible, comme le coup de la girafe. Ca se veut surement une petite touche de surréalisme, mais là encore, çà fait trop « cheveu dans la soupe » pour fonctionner. Côté casting, on ne peut blâmer personne, de Raphaël Personnaz à Bérénice Béjo en passant par Guillaume de Tonquédec, tous font leur maximum pour donner vie à ces curieux personnages. Certains s’en tirent bien comme Raphaël Personnaz (qui est un Benjamin Malaussène tout à fait dans l’esprit) ou Bérénice Béjo, d’autres moins… Emir Kusturica n’est pas super convaincant et Guillaume de Tonquédec n’est pas exploité au mieux de son grand talent. Au final, même si on n’a pas passé un mauvais moment dans son fauteuil, même s’il n’y a pas eu de longueurs ni de baisse de rythme, on sort de la salle avec un arrière gout d’inachevé. Comme si l’œuvre de Pennac avait mérité d’être traité avec plus de folie, avec des dialogues mieux écrits, avec plus de liant, bref, avec plus de soin… Du coup, nous qui nous prenions à rêver d’une saga cinématographique, après coup, on se demande s’il ne vaudrait mieux pas en rester là.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 16 mars 2014
    Benjamin Malaussène est officiellement « contrôleur technique » d'un grand magasin et, officieusement, « bouc émissaire » : il endosse la défectuosité des appareils vendus au détriment de la clientèle mécontente, il soutient sa famille et s'occupe avec beaucoup d'affection de ses demi-frères et sœurs que sa mère, toujours en voyage, délaisse. Peu avant Noël, une série d'explosions a lieu sur son lieu de travail dont il ne tarde pas à être accusé.

Un film qui renoue avec grande affection tout le respect que j'ai pour CE cinéma français. Une mise en scène soignée, des personnages attachants et bien écrits, à défaut d'être originaux et une histoire bien menée, les dialogues sont percutants et drôles.

Pour les aficionados des générations Dupontel, Jeunet, Carot et Cie. Au bonheur des ogres nous fait voyager et revenir en enfance grâce à son travail d'écriture et de rythme. Un très bon divertissement !!!
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 18 octobre 2013
    Quand on lit la saga Malaussène du grand Daniel Pennac (6 bouquins), on se dit que c'est quelque chose d'inadaptable au cinéma. Et à la vue du film on ne peut que se donner raison ! Si le réalisateur à développer une belle énergie pour essayer de retranscrire le brin de folie qui traverse les personnages et se rapprocher de atmosphère générale de l'oeuvre, il n'en grappille que quelques éléments et ne convainc malheureusement jamais. Les lecteurs seront forcement déçu, quant aux autres, ils ne comprendront pas cette avalanche visuelle exagérée d'effets spéciaux assez moches et ce bazar organisé de la meute Malaussene. La faute à un rythme volontairement soutenu qui sacrifie les personnages au profit du fil rouge, une enquête policière (ici franchement bâclée) qui ne parvient jamais à la hauteur de l'oeuvre originale, ni en suspense, ni en comédie (il aurait fallu une adaptation en mini série- comme le font si bien les anglais - pour faire ressortir toute la richesse du livre). Décevant donc, mais suffisamment original pour mériter qu'on s'y intéresse... mais si vous voulez vraiment vous éclater, lisez les livres :)
    darkfish
    darkfish

Publiée le 30 octobre 2013
    J'aime :
    * Raphaël Personnaz, de plus en plus
    * les imaginations débordantes
    * les jolis liens familiaux ;

J'aime pas :
    * l'interprétation fadasse de Bérénice Bejo
    * l'intrigue mal-traitée
    Publiée le 18 décembre 2013
    Je suis allée le voir pour son casting (Bérénice Béjo, Mélanie Bernier et SURTOUT Raphaël Personnaz, découvert en Marius par Daniel Auteuil) et pour son titre qui fait fortement référence au Bonheur des dames d'Emile Zola. Résultat : déception, j'ai trouvé l'univers tellement étrange que le film en est devenu décevant.
    Hallyne de Cinéglobe
    Hallyne de Cinéglobe

Publiée le 28 octobre 2013
    Voilà une mise en scène très fantaisiste, un univers pop et sucré qui n'est malheureusement pas toujours convaincant: beaucoup d'effets pas toujours justifiés dans la forme. Nicolas Bary adapte le roman de Daniel Pennac en réinterprétant un imaginaire extravagant, dans l'invention d'un style de bric et de broc, à la manière d'un Gondry ou d'un JJ Jeunet. La démarche est originale. Le résultat un peu décevant : le visuel s’essouffle assez vite, l'intrigue s'adapte difficilement à l'écran, le ton reste enfantin et le montage n'est pas très fluide. Un film un peu trop foutraque, qui s'oublie aussi vite que vu.

Les personnages, l'humour, les dialogues manquent souvent de tonicité et de profondeur. Les acteurs sont moyennement dirigés. Malgré des faiblesses de réalisation, le folklore est divertissant, et le portrait de la drôle de famille Malaussène reste attachant.

Une comédie bienveillante qui ne va pas au delà du sympa sans plus.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 21 octobre 2013
    Pendant longtemps jugé comme inadaptable à l’image, l’univers décalé des romans de Daniel Pennac a pourtant su, ces dernières années, inspirer les cinéastes modernes et aurait pu, entre les mains d’un réalisateur créatif de l’acabit de Michel Gondry, déboucher sur un fabuleux moment de cinéma. Seulement le travail de Nicolas Bary est bien trop frileux pour réussir à s’affranchir de la prose fantasque de l’auteur pour donner à l’histoire et aux personnages la profondeur qu’ils méritaient. Cette comédie familiale trop vulgaire pour les enfants et trop immature pour les adultes se cherche constamment mais, à force de ne susciter aucun autre sentiment que de la curiosité visuelle dans ses premières minutes, finit par perdre le spectateur en chemin. Si les six autres livres de la saga Malaussène initié par Au bonheur des ogres en 1985 venaient à être également adaptés, il faudra espérer y trouver plus de vie que dans cette expérience foutraque.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 17 décembre 2015
    Un film qui laisse une drôle d'impression, comme quelque chose d'inabouti. On dirait du Jeunet mais un peu fade, notamment au niveau de l'atmosphère, décalée mais qui ne va pas au bout des choses. Le pitch est pourtant attrayant avec ce rôle loufoque de bouc-émissaire pour Raphaël Personnaz, plus que celui d'enquêteur au rabais en tout cas. Je ne sais pas, il manque quelque chose pour en faire un bon film, ça manque de souffle, de folie et finalement c'est assez plat malgré quelques dialogues sympathiques et deux ou trois répliques savoureuses. Le scénario quant à lui n'est pas exceptionnel, surtout avec cette histoire rocambolesque de tueur vengeur, ça manque clairement de surprise mais aussi de rythme et on a tendance à bien souvent trouver le temps long malgré une durée de métrage pas excessive. C'est dommage, il y avait sans doute matière à faire beaucoup mieux, pour autant ce n'est pas un navet mais l'ensemble ne décolle jamais vraiment et s'avère bien trop lisse pour son récit. Un film en demi-teinte.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 16 octobre 2013
    Ah enfin un film qui donne le peche , je ne connait pas l'œuvre de Pennac , mais j' ai trouver cela super fort.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 27 juillet 2015
    Très divertissant, ce film est une belle surprise pour moi! Je n'ai par contre pas lu le livre sur lequel il est basé d'où ma surprise... J ai vraiment passé un moment agréable, un film qui m'a donné le sourire grâce à plusieurs choses comme la mise en scène par exemple qui est vraiment originale et ne manquera pas de vous surprendre! Il y a aussi l'interprétation vraiment géniale de Personnaz qui m a lui aussi étonné, il est décidément l'un des acteurs français que j apprécie le plus actuellement. A côté de lui, c'est un peu moins convaincant (De Tonquédec principalement, Kusturica pas vraiment motivé non plus!) mais la majorité des seconds rôles est à la hauteur. Si quelque chose est à critiquer, je parlerai du scénario pas vraiment captivant mais cela ne m'a pas empêché de suivre les aventures de ce bouc émissaire carrément attachant ainsi que sa ptite famille tout aussi attachante! Ca s'enchaine assez vite, pas le temps de s'ennuyer et surtout pas de prise de tête! C'est la principale qualité de ce film: il met le sourire par sa bonne humeur et ça, c'est déjà beaucoup de nos jours!
    tupper
    tupper

Publiée le 27 octobre 2013
    Pas prévu au programme, parti pour voir Gravity mais toutes les séances de la journée pleines, je me suis rabattu sur ce film par défaut. Et ce fut plutôt un bonne surprise. C'est frais, pétillant, drôle et plutôt bien joué. C'est peut être ça le secret : allez voir un film au hasard dont on attend rien et être agréablement surpris...
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 28 février 2014
    Dommage, le livre avait beaucoup plus à donner qu'une simple intrigue policière, je me rappelle que j'avais beaucoup aimé cette histoire hors du commun. Au final un film qui essaye de se démarquer mais qui s'éternise dans une intrigue peu passionnante et des tentatives d'humour ratées.. Bon il reste Bérénice! et Raphaël Personnaz qui se débrouille pas trop mal.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 24 février 2014
    Comédie française, pour une rare fois,originale et décalée. C'est poétique, divertissant, même si cela tourne parfois à la niaiserie quelque peu navrante. 3.5 étoiles pour cet OVNI franco-franchouillard :)