Au bonheur des ogres
    3,1
    1460 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au bonheur des ogres ?

Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 22 mars 2014
    Une comédie bien française, avec des effets spéciaux de décors redonnant vie à La Samaritaine, sur un ton de bande dessinée.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 27 février 2014
    Adapté le livre noir de Daniel Pennac au cinéma, voilà une mission impossible ou presque. En effet, Ang Lee a bien réussi à faire de "L'odyssée de Pi" un film et un film très réussi, ici c'est Nicolas Bary, à qui l'on doit "Les enfants de Timpelbach", qui relève le défi avec "Au Bonheur des Ogres". Le résultat reste assez décevant du côté esthétique, on aurait aimé plus de déjanté, mais ça reste encore assez plaisant dans l'adaptation des aventures de Malaussène, un homme qui a pour métier bouc émissaire (c'est en quelque sorte un antihéros). Le spectateur ,en particulier les ados, peut se reconnaître à travers ce personnage, incarné fabuleusement à l'écran par Raphaël Personnaz (la stratégie de la poussette...). A ses côtés, on retrouve la ravissante Berenice Bejo, en journaliste volant des soutiens-gorge dans les rayons lingerie; Mélanie Bernier (Les Gamins) en leader d'une famille bordélique; Guillaume de Tonquédec (Fais pas ci fais pas ça) en patron d'un grand centre commercial pas sympa; Émir Kusturica en gardien de nuit du centre commercial... Malgré sa bonne distribution, le film manque d'intensité dramatique, ça se voit car là ça ressemble plus à une comédie gentillette pour enfants. Pour résumer, "Au Bonheur des Ogres" est une adaptation fidèle du Roman de Daniel Pennac mais il manque des artifices (esthétique) et des ogres pour que le film soit réussi!!!!!!!!
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 18 décembre 2013
    Publié en 1985, le roman de Daniel Pennac prend vie avec les caméras de Nicolas Bary qui nous avait bien surpris en 2007 avec Les enfants de Timpelbach. Cette fois on sera moins enthousiasme car si on retrouve des personnages hauts en couleur et un univers assez loufoque ; on a beaucoup plus de mal à accrocher à la réalisation chaotique. On a donc beaucoup de mal à prendre du plaisir dans ce capharnaüm malgré le fait qu’on s’attache à la famille Malaussène et plus particulièrement au personnage de Benjamin. Au bonheur des ogres est donc une comédie assez amusante sur la durée mais qui risque vous faire perdre pied bien avant le dénouement.
    Kao-BB
    Kao-BB

Publiée le 20 octobre 2013
    J'ai vu ce film par défaut mais aussi un peu par curiosité. Finalement Au bonheur des ogres (dont je n'ai pas lu le roman original qui a servi d'adaptation au ciné) est au final très moyen. Malgré un bon début, un univers sympathique et assez original, malheureusement le film perd de sa saveur à cause d'une intrigue trop confuse. Du moins on s'y perd, en 2ème partie de film surtout, et au final une comédie française traîne en longueur. Les personnages sont pas vraiment attachants, les gags font parfois sourire mais pas rire. Bref le genre de film français avec des moyens, quelques idées (à adapter), mais trop brouillon et trop peu ambitieux pour tenir la route, que ce soit qualitativement et (surtout) quand il faut attirer les spectateurs au cinéma. Encore une fois dommage.
    Renaud Grimoult
    Renaud Grimoult

Publiée le 22 février 2014
    un vrai film à la française, très frais, très original. Les images et la réalisations sont surprenantes mais amènent dans un super univers, avec des personnages attachants, des acteurs qui jouent bien, une histoire qui tient la route. j'ai trouvé 2-3 longueurs et quelques trucs un peu trop cul-cul la praline, mais ça reste un bon film mi enquête mi comédie, un bon divertissement.
    Publiée le 3 novembre 2013
    Je me suis ennuyé, mais d'un autre côté j'ai été diverti, donc je suis très mitigé sur ce film. Le casting est très moyen, le scénario trop simple (je n'ai pas lu le roman), mais on remarque que l'équipe du film a beaucoup travaillé pour donner quelque chose de bien, intriguant et amusant à la fois, et le pari est à moitié réussi. Quelques scènes sont amusantes...certaines sont inutiles et obligent à regarder l'heure pour voir le temps défiler. Côté réalisation et mise en scène, c'est très moyen. Conclusion, on passe un bon moment mais sans plus (et c'est dommage) devant un film moyen.
    Jérome D
    Jérome D

Publiée le 17 avril 2014
    Je ne m'attendais à rien mais j'ai passé un excellent moment! C'est une bonne comédie sur fond d'enquête policière, l'acteur principal est extraordinaire. L'univers en quasi huis clos est bien fait, bref, le film est simple mais efficace
    Publiée le 9 septembre 2017
    Un bon divertissement qui permet de passer une soirée sympas sans prise de tête. Le jeu d'acteur est quand même très bon car pour réussir une comédie avec des personnages (volontairement) aussi grotesques (je ne critique pas du tout la bonne écriture de PENNAC), il ne fallait pas de faux pas dans l'interprétation. La réalisation soignée et efficace fini de donner le ton et le rythme à cette comédie survitaminée.
    riri2
    riri2

Publiée le 5 octobre 2014
    Complètement raté par des tics agaçants dans le traitement de l'image et la direction d'acteurs. Au bonheur des ogres saccage la loufoquerie et l'univers du roman de Daniel Pennac. Les acteurs sont peu crédible et surtout le film s'enfonce dans une trame policière qui n'était pas du tout centrale dans le roman. En fin de compte, la seconde partie du film est éprouvante... et sans fin. Une véritable catastrophe.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 25 février 2014
    Difficile pour celui qui n’a pas lu le célèbre récit éponyme, signé Daniel Pennac, de porter un jugement concret à l’œuvre filmique de Nicolas Bary. Pourtant, Au bonheur des ogres s’inscrit clairement dans une optique bon enfant, sur écran, tout en traitant, en fond, d’une monstrueuse histoire d’enlèvement et j’en passe. Je n’ai pour ma part jamais mis le nez sur les écrits de Pennac. De là, j’entre de plein pied dans un univers fantasque insolite, sans toute pas par le meilleure porte, le cinéma étant souvent inférieur aux écrits. Après visionnage, il apparait que Nicolas Bary, malgré les reproches lui étant adressé, est tout de même parvenu à offrir au public un film indéniablement attractif. Les lecteurs seront sans doute déçus, mais pour les autres, le travail du metteur en scène, de son scénariste, tient très bien la route, à l’exception peut-être des variations perturbantes de ton employées.

Oui, ce qui frappe au vu d’au bonheur des ogres, c’est cette distinction pour le moins tranchée entre le ton comique, ironique et enfantin de la réalisation et la noirceur du fond du récit. C’était sans doute le cas dans le livre de Pennac, la famille Malaussène étant le centre non seulement de ce bouquin mais d’une série de nouvelles. Pour autant, au cinéme, parler d’enlèvement d’enfants, de vengeance et d’attentat avec autant d’humour peut surprendre, en bien. Oui, la fraîcheur du scénario n’est pas toute remarquable mais ce décalage entre noirceur et joie de vivre est pour le moins l’atout majeur du film de Bary, excellent metteur en scène qui s’inspire sans doute des œuvres de Jeunet, Gilliam ou encore, à moindre mesure, de Tim Burton ou de l’univers d’Hugo Cabret chez Scorsese.

Le générique est tout bonnement excellent et s’en suivent un long défilé de séquences habilement filmées. Techniquement, le film est réussi. Manque toutefois d’ambition celui qui prétend livrer à l’écran l’adaptation d’un hit de la littérature française. Le manque de souffle de Nicolas Bary est dommageable tant ses ambitions son légitime. Si individuellement, Au bonheur des ogres est tout à fait acceptable, voir plus, placé dans un contexte de franchise à succès, il semble impossible de pouvoir perdurer de cette manière. Si l’on adore, notamment, l’aspect bouc-émissaire du personnage de Benjamin Malaussène, l’on peine sincèrement à apprécier son interprétation des faits lorsqu’il narre à ses frères et sœurs ses journées. Certes, cela découle du roman, mais Nicolas Bary peine à y donner une réel esprit.

Dans l’ensemble plutôt correct, l’on doit également la bonne marche de ce film aux interprètes. Dans un premier temps, l’acteur montant qu’est Raphaël Personnaz livre une prestation honorable malgré une certaine retenue que l’on peut aisément sentir lorsqu’il affronte le regard d’Emir Kosturica, notamment. La belle Bérénice Béjo, quant à elle, continue de flamber sur les tournages, toujours fraîche et rayonnante. L’on pourra accessoirement s’étonner du peu d’importance de Mélanie Bernier au casting, fille aussi sublime que talentueuse laissée, selon moi, trop en arrière plan. Bref, pour une comédie française qui se permet le luxe de retravailler une œuvre célébrée de par l’hexagone, pour une comédie française qui se permet le luxe d’y intégrer du drame à l’humour, Au bonheur des ogres s’en sort avec les honneurs. 12/20
    Publiée le 4 novembre 2013
    Une très belle adaptation. Personnaz au sommet et Béjo toujours superbe ...
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 5 novembre 2013
    Les critiques assassines qui ont salué la sortie d'Au bonheur des ogres ont failli m'empêcher d'aller le voir.
    Au bout de deux semaines il avait déjà quitté l'affiche de l'UGC Ciné Cité, relégué dans une salle crasseuse de l'Orient Express, entre Go Sport et RER.

Pourquoi tant de haine ?
    "Au bonheur des ogres" n'est sans doute pas le chef d'œuvre de l'année
    Mais ce n'est pas non plus un infâme navet.
    Nicolas Bary réussit à adapter l'univers intemporel de Pennac, la famille recomposée des Malaussène : le petit qu'on débranche quand les gros mots sifflent, Jérémy qui confectionne des bombes en cours de chimie, Thérèse qui tire les cartes et lit l'avenir, et Louna (ah ! Mélanie Bernier !) avec son polichinelle dans le tiroir
    Et bien sûr, Malaussène, le bouc-émissaire qui, par la grâce d'une mère de famille absente, est devenu le père de substitution de cette joyeuse fratrie
    Raphaël Personnaz que j'avais trouvé insipide dans "Marius" et franchement mauvais dans "Quai d'Orsay" est plutôt bon dans ce rôle de mec-dans-la-lune-et-dans-la-merde.
    Celle qui crève l'écran c'est Bérénice Béjo, que je n'ai jamais connue mauvaise (il faut dire que je n'ai pas vu ses mauvais films). Etincelle en rousse incendiaire ("toit rouillée, cave ..."), elle met le feu à l'histoire quand celle-ci menaçait de s'enliser en cours de route.
    Le film hésite, c'est vrai, entre la loufoquerie et le polar. Mais le bouquin tirait de cette ambiguïté sa richesse.

Un divertissement pour ceux qui ne connaissent pas le(s) livre(s) ; de joyeuses retrouvailles pour les pennacophiles.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 20 octobre 2013
    Je ne connaissais pas l'histoire car je n'ai pas lu le roman.
    Ce film m'a beaucoup plu, c'est amusant, divertissant, très bien joué.
    On ne s'ennuie pas, il y a du suspens mais aussi de l'émotion.
    Une bonne surprise.
    NoPopCorn
    NoPopCorn

Publiée le 15 octobre 2013
    Pour le bonheur des enfants
    Nicolas Bary réalise un bon conte pour enfant.
    Le film a le mérite d'être rythmé et plaisant même s'il s'agit d'une adaptation.
    Grâce à une bonne direction d'acteur, il rend crédible cette histoire, malgré quelques défauts de mise en scène.
    Pour en savoir plus, lisez notre critique complète NoPopCorn !
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 24 février 2014
    Encore une fois, on peut constater que "Au bonheur des ogres" fait parti de ces films qui divisent. D'une part on trouve les adeptes des plaisirs simples, qui ne se prennent pas trop le chou et qui adorent, et de l'autre les "vrais" cinéphiles qui savent déjà en s'asseyant dans leur fauteuil, avant même le début du film, qu'ils n'aimeront pas pour X ou Y raisons. La soupe est toujours trop chaude, trop froide, trop ou pas assez salée, de la mauvaise couleur, trop épaisse, pas assez fluide, j'en passe. Si l'on considère que la perfection n'est pas de ce monde ni qu'une adaptation ne sera jamais parfaitement fidèle, le film de Nicolas Bary est un honorable divertissement, manquant certes d'une "patte" personnelle car étant encore trop empreint d'influences reconnaissables, mais qui se laisse gentiment regarder. "Si vous voulez vraiment rêver, réveillez-vous..." D. Pennac