1485 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
180 critiques spectateurs
5
8 critiques
4
52 critiques
3
60 critiques
2
39 critiques
1
14 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Isabelle B
9 abonnés
88 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 20 octobre 2013
Beaucoup plus de plaisir à le lire qu'â le voir, ce bonheur ! A cause de B Bejo ? Je n'y parvient pas. Et les contes de Malaussenne ? Je n'y crois pas, je n'y suis pas. Par compte, KUsturica, oui , encore!
6 192 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 6 septembre 2020
Après avoir lu les critiques professionnelles pour Au bonheur des ogres, je ne m'attendais pas à le trouver très bon. Et en fait l'intrigue n'a vraiment pas beaucoup d'intérêt mais l'ensemble du casting adultes et enfants forme un ensemble vraiment agréable et je serais heureux d'emménager avec cette famille. Le traitement de nombreux éléments de l'intrigue est semblable à un dessin animé et il convient parfaitement à l'histoire. Même s'il y a deux explosions mortelles dans le film on ne s'y attarde pas et l'enquête policière qui en résulte est plutôt comique que sinistre. La manière d'adapter le roman de Daniel Pennac est loin d'être facile et c'est une des certitudes de base pour ceux qui regardent ce film. Mais fait surprenant Nicolas Bary fait plus qu'un travail décent. Le bon casting plus que le bon scénario sans ignorer l'effort admirable de Raphaël Personnaz et de Bérénice Bejo qui sont les piliers de ce film. Plus qu'une comédie chaotique charmante c'est un véritable portrait intéressant de la société moderne contemporaine...
J'avais lu le livre il y a une dizaine d'années, donc à dire si le film reste fidèle au livre, j'avoue ne pas avoir assez de souvenirs du livre pour en juger. Cela mis à part, j'ai trouvé qu'au bonheur des ogres était bien joué, bien mis en scène. Les personnages sont attachants et drôles. Une comédie pour la famille.
Film original dans sa forme : rempli de trouvailles, de couleurs, un jeu d'acteurs vraiment sympathique (mention à la petite famille craquante et piquante!), qui "embrouille" entre le réel et l'imaginaire. MAIS : scénario bien mince, lenteur des scènes et donc de l'histoire qui ne prend jamais vraiment (ni originale comparé à son traitement dans le forme, ni palpitante...voire classique). Je me suis beaucoup ennuyé malgré des bon mots, la gouaille des personnages et, encore une fois, un visuel recherché, des idées riches. Pas assez pour en faire un film de qualité, intéressant et novateur. Dommage! Je ne recommande pas.
Bon film français et surtout pas que comique ! Ce coté d'intrigue est très présent et Personnaz tient le film excellemment accompagné dune très bonne Berenice Bejo !
J'aime bien Pennac et j'apprécie beaucoup certain de ses travaux, là je dois dire que je m'attendais à quelque chose de pas mal au moins au niveau de l'écriture quand on connait le mec mais lorsque j'ai vu que c'était pas lui le scénariste j'ai rien compris. Je dois dire que ça pêche beaucoup dans le film, on sent une écriture trop littéraire et les acteurs qui ne sont pas bien dirigés ne savent pas trop quoi en faire. Par contre si la direction d'acteur n'est pas au point je dois dire que j'ai beaucoup de sympathie pour eux, le casting est vraiment sympa ! Après il y a pas mal de répliques vraiment cools mais je regrette profondément que ce ne soit pas Pennac lui-même qui se soit chargé de l'adaptation. Par contre la réalisation est catastrophique, j'ai beaucoup aimé le visuel, enfin ce côté assez kitsch ça me plaît pis bon grand magasin oblige quoi ou la scène de ralenti ultra-cliché assumée mais sinon le reste c'est quand même pas très pro, ça fait téléfilm quoi... Bon formellement c'est plutôt le gros n'imp mais comme j'aime Pennac je dois dire que cette comédie ne m'a pas laissée insensible, je me suis bien amusé le temps d'une soirée mais ça ne mérite pas non plus qu'on s'y attarde outre-mesure. Peut-être que lorsque le cinéma français se décidera de mettre une bonne équipe sur des projets intéressants comme celui-ci alors oui, on aura de bonnes comédies populaires.
Ce film est un ovni cinématographique. Si vous n'avez pas l'humeur fantaisiste, il vaut mieux aller voir un autre film. mais si vous avez apprécié les films comme "L'écume des jours" ou "Les enfants de Timpelbach", foncez et emmenez votre âme d'enfant avec vous !
Benjamin est l'ainé de la tribu Malaussène, famille qui vit entre frères et soeurs depuis le départ de la maman, qui navigue depuis toujours d'homme en homme... Benjamin prend soin de ses demi frères et soeurs dont une, jeune adulte, est enceinte depuis peu. Pour subsister à leurs besoins, Benjamin travaille à l'Ogre Parisien, grand magasin de type Galeries Lafayette. Il sert de bouc émissaire lorsque les clients viennent se plaindre, ce qui fait de lui un emploi plus officieux qu'officiel. Un jour, une explosion subvient, faisant un mort parmi le personnel, puis le lendemain une seconde explosion avec la meme sentence. Très vite, la police soupçonne Benjamiin, à chaque fois présent sur les lieux des détonations... Personne ne croit à la thèse des accidents, Benjamin le premier, et c'est aidé d'une jolie journaliste qu'il va tenter de se disculper, d'autant qu'il pense avoir trouvé une origine à ces crimes...
On suppose que ce film est une comédie, mais en sortant de la salle on n'en est plusvraiment sur... C'est vraiment peu crédible, et bizarrement ficelé, certains adoreront peut etre, moi pas plus que cela. Après, ça se regarde, mais de là à mettre dix euros dans sa place, il y a vraiment beaucoup mieux à voir en ce moment, y compris dans la comédie Française. Bilan mitigé : 11 / 20 !
Une très bonne réalisation pour le genre, des comédiens biens dans leurs rôles mais une adaptation pas à la hauteur. Toucher du bout des doigts l'univers de Pennac suffit à avoir un film riche, mais qui passe à travers de l'intrigue.
D'ailleurs le réalisateur a bien du s'en rendre compte au montage, et le partie pris est flagrant. Mettre en lumière les personnages, quitte à perdre en cohésion, c'est peut être pour mieux préparer une suite dans laquelle on aura cette fois une histoire.
En bon fan de Pennac, je refuse de mettre moins de trois mais n'y allez qu'avec des enfants, ou de bonne humeur, ou si vous êtes fan et n'avez pas peur d'être déçu :)
Raphaël Personnaz s’affirme de plus en plus comme un acteur multi-facettes. Romantique dans « La Stratégie de la Poussette », Marius dans l’adaptation du roman de Marcel Pagnol et ici un bouc-émissaire et chef de famille lunaire dans « Au Bonheur des Ogres ». Une famille Malaussène des plus originale qui fait le bonheur de cette comédie tout aussi originale. Sur fond d’enquête policière après une explosion dans un centre commercial, on navigue entre une réalité enchanteresse et les contes de Benjamin pour ses jeunes frères et sœurs. Même si l’enquête en l’état est brouillonne et peu captivante, c’est la mise en scène et le personnage de Raphaël Personnaz haut en couleurs qui érige cette adaptation en haut du palier. Le soin porté à l’image par ses couleurs et la féerie rend cette comédie unique. A conseiller !!
C’est quoi cette critique des inrocks? "Un cas de cancer filmique au stade terminal ou on ne s’y connaît pas. " Ben apparemment, non, vous n'y connaissez rien en matière de comédie. Le livre est assez loufoque tout en ayant un caractère enfantin, et on retrouve ca dans le film qui est donc pour moi une réussite car il retranscrit à merveille l'atmosphère du livre. Bref, il ne faut donc jamais se fier aux inrocks pour ce qui est comédie, ces gens là ne savent pas rire. Désolé les inrocks, mais un film léger peut être un bon film. Vous devriez essayer parfois l'ouverture d'esprit et ne pas vous cantonner à du faussement rebelle. Ce film ne cherche pas à être plus qu'il n'est , à savoir un film divertissant, et sur le coup il réussit son job.
pas le film de l'année;mais je reconnais que naz est crédible tellement il fait d'effort de croire en son personnage;B Béjo est toujours très belle mais après "the artist", elle mérite des rôles de plus grande envergure
ça m'ennuie de ne mettre que deux étoiles à ce film qui aurait pu en mériter beaucoup plus. En soi, l'ambiance est agréable, j'aime bien la manière dont c'est filmé (surtout au début, c'est assez dynamique). J'ai lu les livres il y a très longtemps et ça me semble à peu près correctement adapté, mais... il ne se passe rien. Le film ne reste très plat et ne décolle à aucun moment. Et ce n'est pas un problème d'acteur ou de décors ou autre. C'est juste qu'il ne se passe vraiment rien. ça traîne, ça traîne... jusqu'à la fin. Et je suis sorti de la salle sans aucune scène mémorable en tête, avec l'impression de m'être assis, d'avoir regardé les pubs et que le film était déjà terminé.
Super film ! :D !!! A conseiller à toute la famille voire tout le monde.
J'attendais cette avant-première avec une certaine appréhension j'avoue (peur d'être déçu par l'adaptation des romans de Daniel Pennac, univers que j'adore et qui d'ailleurs m'a poussé à venir) mais j'ai été très agréablement surpris ("très très" même ! :D). J'ai souvent souri et beaucoup rigolé avec de temps en temps une petite larme au coin de l'oeil (bon OK, je suis un mec sensible :D !). Le scénario est vraiment bien ficelé et l'histoire bourrée de clins d'oeil drôles (et très bien vus). Sincèrement c'est fait avec beaucoup de tact. J'ai beaucoup aimé le jeux des acteurs également (dédicace à Raphaël Personnaz, Bérénice Bajo et Emir Kusturica que j'adore sans compter les enfants et les "méchants" ;D). Techniquement c'est aussi très travaillé. Les personnages, les décors, le scénario, la photographie, les dialogues n'ont pas été laissés au hasard et on en a eu plein la vue. Y a du boulot et ça se sent. Je dirai donc : "Merci les gars, j'ai passé un super moment :D !".
Voilà, mon commentaire vaut ce qu'il vaut mais j'espère que vous passerez aussi un chouette moment.