Au bonheur des ogres
    3,1
    1460 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au bonheur des ogres ?

Publiée le 10 novembre 2013
    grand fan des livres de Pennac, je suis allé voir ce film en espérant retrouver l' atmosphère de sa série. Je n'ai pas été déçu. Un vrai film déjanté agréable à voir.
    Publiée le 19 mai 2014
    J'avais lu le livre il y a une dizaine d'années, donc à dire si le film reste fidèle au livre, j'avoue ne pas avoir assez de souvenirs du livre pour en juger. Cela mis à part, j'ai trouvé qu'au bonheur des ogres était bien joué, bien mis en scène. Les personnages sont attachants et drôles. Une comédie pour la famille.
    Publiée le 20 octobre 2013
    43 - AU BONHEUR DES OGRES

Benjamin est l'ainé de la tribu Malaussène, famille qui vit entre frères et soeurs depuis le départ de la maman, qui navigue depuis toujours d'homme en homme... Benjamin prend soin de ses demi frères et soeurs dont une, jeune adulte, est enceinte depuis peu. Pour subsister à leurs besoins, Benjamin travaille à l'Ogre Parisien, grand magasin de type Galeries Lafayette. Il sert de bouc émissaire lorsque les clients viennent se plaindre, ce qui fait de lui un emploi plus officieux qu'officiel. Un jour, une explosion subvient, faisant un mort parmi le personnel, puis le lendemain une seconde explosion avec la meme sentence. Très vite, la police soupçonne Benjamiin, à chaque fois présent sur les lieux des détonations... Personne ne croit à la thèse des accidents, Benjamin le premier, et c'est aidé d'une jolie journaliste qu'il va tenter de se disculper, d'autant qu'il pense avoir trouvé une origine à ces crimes...

On suppose que ce film est une comédie, mais en sortant de la salle on n'en est plusvraiment sur... C'est vraiment peu crédible, et bizarrement ficelé, certains adoreront peut etre, moi pas plus que cela. Après, ça se regarde, mais de là à mettre dix euros dans sa place, il y a vraiment beaucoup mieux à voir en ce moment, y compris dans la comédie Française. Bilan mitigé : 11 / 20 !
    fernand l
    fernand l

Publiée le 19 octobre 2013
    pas le film de l'année;mais je reconnais que naz est crédible tellement il fait d'effort de croire en son personnage;B Béjo est toujours très belle mais après "the artist", elle mérite des rôles de plus grande envergure
    Publiée le 6 octobre 2013
    Super film ! :D !!! A conseiller à toute la famille voire tout le monde.

J'attendais cette avant-première avec une certaine appréhension j'avoue (peur d'être déçu par l'adaptation des romans de Daniel Pennac, univers que j'adore et qui d'ailleurs m'a poussé à venir) mais j'ai été très agréablement surpris ("très très" même ! :D). J'ai souvent souri et beaucoup rigolé avec de temps en temps une petite larme au coin de l'oeil (bon OK, je suis un mec sensible :D !). Le scénario est vraiment bien ficelé et l'histoire bourrée de clins d'oeil drôles (et très bien vus). Sincèrement c'est fait avec beaucoup de tact. J'ai beaucoup aimé le jeux des acteurs également (dédicace à Raphaël Personnaz, Bérénice Bajo et Emir Kusturica que j'adore sans compter les enfants et les "méchants" ;D). Techniquement c'est aussi très travaillé. Les personnages, les décors, le scénario, la photographie, les dialogues n'ont pas été laissés au hasard et on en a eu plein la vue. Y a du boulot et ça se sent. Je dirai donc : "Merci les gars, j'ai passé un super moment :D !".

Voilà, mon commentaire vaut ce qu'il vaut mais j'espère que vous passerez aussi un chouette moment.

Amitiés
    Tan g
    Tan g

Publiée le 15 septembre 2020
    C’est quoi cette critique des inrocks? "Un cas de cancer filmique au stade terminal ou on ne s’y connaît pas. " Ben apparemment, non, vous n'y connaissez rien en matière de comédie. Le livre est assez loufoque tout en ayant un caractère enfantin, et on retrouve ca dans le film qui est donc pour moi une réussite car il retranscrit à merveille l'atmosphère du livre. Bref, il ne faut donc jamais se fier aux inrocks pour ce qui est comédie, ces gens là ne savent pas rire. Désolé les inrocks, mais un film léger peut être un bon film. Vous devriez essayer parfois l'ouverture d'esprit et ne pas vous cantonner à du faussement rebelle. Ce film ne cherche pas à être plus qu'il n'est , à savoir un film divertissant, et sur le coup il réussit son job.
    Publiée le 23 octobre 2013
    tout simplement poétique... drôle et sombre a la fois... Personnaz émouvant, touchant, drôle.... Bejo tout simplement divinement belle, juste et drôlement adorable... j'adore le livre et bien que moins sombre que ce dernier j'ai aimé le film
    Publiée le 23 octobre 2013
    Une très bonne réalisation pour le genre, des comédiens biens dans leurs rôles mais une adaptation pas à la hauteur. Toucher du bout des doigts l'univers de Pennac suffit à avoir un film riche, mais qui passe à travers de l'intrigue.

D'ailleurs le réalisateur a bien du s'en rendre compte au montage, et le partie pris est flagrant. Mettre en lumière les personnages, quitte à perdre en cohésion, c'est peut être pour mieux préparer une suite dans laquelle on aura cette fois une histoire.

En bon fan de Pennac, je refuse de mettre moins de trois mais n'y allez qu'avec des enfants, ou de bonne humeur, ou si vous êtes fan et n'avez pas peur d'être déçu :)
    Publiée le 18 février 2015
    c'est un bon film à voir en famille, l'histoire est magnifique, ce qui nous fait rentrer dans l'histoire dès le début. on s'y croit vraiment
    deaq25
    deaq25

Publiée le 12 mars 2014
    Raphaël Personnaz s’affirme de plus en plus comme un acteur multi-facettes. Romantique dans « La Stratégie de la Poussette », Marius dans l’adaptation du roman de Marcel Pagnol et ici un bouc-émissaire et chef de famille lunaire dans « Au Bonheur des Ogres ». Une famille Malaussène des plus originale qui fait le bonheur de cette comédie tout aussi originale. Sur fond d’enquête policière après une explosion dans un centre commercial, on navigue entre une réalité enchanteresse et les contes de Benjamin pour ses jeunes frères et sœurs. Même si l’enquête en l’état est brouillonne et peu captivante, c’est la mise en scène et le personnage de Raphaël Personnaz haut en couleurs qui érige cette adaptation en haut du palier. Le soin porté à l’image par ses couleurs et la féerie rend cette comédie unique.
    A conseiller !!
    Publiée le 1 novembre 2013
    ça m'ennuie de ne mettre que deux étoiles à ce film qui aurait pu en mériter beaucoup plus. En soi, l'ambiance est agréable, j'aime bien la manière dont c'est filmé (surtout au début, c'est assez dynamique). J'ai lu les livres il y a très longtemps et ça me semble à peu près correctement adapté, mais... il ne se passe rien. Le film ne reste très plat et ne décolle à aucun moment. Et ce n'est pas un problème d'acteur ou de décors ou autre. C'est juste qu'il ne se passe vraiment rien. ça traîne, ça traîne... jusqu'à la fin. Et je suis sorti de la salle sans aucune scène mémorable en tête, avec l'impression de m'être assis, d'avoir regardé les pubs et que le film était déjà terminé.
    Marie-Noëlle L.
    Marie-Noëlle L.

Publiée le 29 octobre 2013
    Ce film est un ovni cinématographique. Si vous n'avez pas l'humeur fantaisiste, il vaut mieux aller voir un autre film. mais si vous avez apprécié les films comme "L'écume des jours" ou "Les enfants de Timpelbach", foncez et emmenez votre âme d'enfant avec vous !
    Alexandre R.
    Alexandre R.

Publiée le 19 octobre 2013
    Un film très amusant et très bien ficelé.
    On apprend l'identité du coupable qu'à la fin.
    Publiée le 12 mars 2013
    J'ai vraiment été surpris par le charisme de Dean Constantin dans le rôle de Cazeneuve. Une première projection inattendue ce week-end lors du Festival du Film avant la sortie officielle en Octobre 2013. Cazeneuve est vraiment incroyable et tous ses gestes sont uniques. Une bombe! Un vrai talent et une tête de l'emploi sur mesure. Je reste convaincu qu'il peut tout incarner, surtout des vieux classiques inoubliables. Un casting vraiment formidable, en passant par une Bejo sensuelle, un Personnaz très drôle, un Tonquedec excellent. Bravo pour cette première saga. Nicolas Barry propose un très bel univers Pennac qui ravira son public. La suite s'annonce excitante. Félicitations à toute l'équipe du film pour ce très beau travail.
    Dominique B.
    Dominique B.

Publiée le 5 janvier 2015
    Vous passerez un bon moment et puis vous oublierez ce film. C'est un mélange tragicomique qui fonctionne assez bien. Une histoire un peu sombre se dissimule sous un enchaînement de situations comiques et d'humour potache.