Au bonheur des ogres
    3,1
    1460 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au bonheur des ogres ?

Publiée le 1 novembre 2013
    Avec fraîcheur et fantaisie, l’intrigue de Au bonheur des ogres parle de terrorisme, de gens qui explosent, d’enlèvement d’enfants. Si l’étrange formule de ce film pour toute la famille séduit, c’est bien pour s’inspirer du talent de Pennac à raconter des horreurs au fil du charme de sa plume. Jouant avec une imagerie parisienne désuète sans se laisser envahir par la carte postale, faisant de la défunte Samaritaine un personnage à part entière, Nicolas Bary assume ce qui est sûrement le plus gros défaut du film : les personnages prennent volontiers le pas sur l’histoire. Un casting astucieux et plutôt réussi. Bien qu’on ne l’imaginait pas forcément dans le rôle, Bérénice Bejo campe une tante Julia pleine de vie, Emir Kusturica s’imposant logiquement en vieil ours joueur d’échec. Dans le rôle de Sainclair, seul dans sa bulle au-dessus du monde, Guillaume de Tonquédec s’offre un beau numéro à la hauteur de son talent. Mais celui qui surprend, une fois de plus, c’est Raphaël Personnaz en Benjamin tant le beau Marius de Daniel Auteuil prend plaisir à disparaître derrière la silhouette débonnaire de ce charlot contemporain. Ni Jeunet, ni Gondry – il y a pire référence… – Nicolas Bary a le courage de construire sur le livre culte un film à sa façon, avec ses irrégularités de rythme, mais aussi ses belles trouvailles. Et la bénédiction de Daniel Pennac, ce qui n’est pas le compliment le plus négligeable…
    Publiée le 2 novembre 2013
    Un film poétique charmant à l'interprétation parfaite (le couple Raphaël Personnaz/Bérénice Béjo et toute la tribu Malaussène, mais aussi Guillaume De Tonquédec dans un rôle sombre et inquiétant très loin du Renaud Lepic de "fais pas ci fais pas ça") et avec de sublimes images (la reconstitution de la Samaritaine, le générique final...) ; toutefois, quelques lenteurs se font sentir, à cause notamment des scènes de flashbacks qui cassent le rythme de ce film.
    Publiée le 21 octobre 2013
    Une comédie sans grand intérêt. Des scènes répétitives, beaucoup d'invraisemblance. heureusement les acteurs sont bons.
    ADalton
    ADalton

Publiée le 29 juillet 2019
    Raphaël Personnaz et Bérénice Bejo sont charmants , le scénario basé sur un roman de Daniel Pennac donc une valeur sure qd même, Guillaume De Tonquédec qui pour moi reste une valeur sure, le parrainage de Isabelle Hupert par son apparition à la fin, font que ce film est très agréablement frais et je dirais poétique à l'antipode du blockbuster
    Jade1876
    Jade1876

Publiée le 29 décembre 2014
    surprenant, attachant, je n'ai pas trouvé que ce film était une comédie surtout avec les enlèvements des enfants dommage. mais la mise en scène et la réalisation sont super. J'aime pas trop ce coté coiffure pourri des hommes du magasin, j'aime beaucoup cette famille qui s'aime et leur relation. Un joli moment entre bonheur et dérangement
    Publiée le 29 octobre 2013
    Je n'y arrive pas. Incapable de rentrer dans l'ambiance du film. Pourtant la fantaisie de l'univers aurait pu me plaire. Mais non. Bien que le jeu des comédiens reste assez bon, impossible de m'accrocher à l'histoire et de m'intéresser réellement aux personnages. Petite déception.
    Publiée le 19 novembre 2013
    N'ayant jamais lu le livre et n'aimant que très peu Daniel Pennac , je n'était pas parti pour aller voir ce l'envie m'en pris subitement , alors va pour le bonheur des ogres! Le film est très bon , les jeux d'acteurs sont excellents , surtout celui d'Armande Boulanger , pour qui j'ai eu un véritable coup de coeur au niveau de son jeu! Le scénario est excellent , et les références Jeunet/Burton/Ozon sont très visible. Je trouve le décalage de l'humour entre des crimes odieux et du bonheur excellent , et cela fait très humour noir! spoiler: Le retournement final sur Sinclair est aussi surprenant et bien amené !
    La musique est excellente ,mais plutôt discrète , ce qui est un peu petit bémol sur la fin , car , même si elle est tiré du livre , cela fait vraiment trop "happy end". Je voudrais aussi noter un petit détail ; le film a une distribution plutôt catastrophique , ce qui fait que j'ai du aller looooooooin de chez moi pour pouvoir le voir ! Le réalisateur a quand même un oeil de génie , et j'espère revoir vite un de ses films au cinéma ! Nicolas Bary , bravo! Enfin un film français qui vaille le coup ! Il semble que les grandes têtes du cinéma français soient parties chez l'oncle Tom ( je pense notamment à Besson et Jeunet). Mais là , chapeu !! Du grand art!
    Publiée le 17 octobre 2013
    Drôle, bien vu, avec une part de folie... J'ai aimé...
    americano76
    americano76

Publiée le 24 octobre 2013
    Film très sympathique et divertissant avec une famille déjantée dans un univers décalé.
    Le casting est réussi avec des enfants excellents et un Raphael Personnaz idéal dans ce genre de rôle. Bon moment avec cette famille Malaussène.
    Publiée le 29 novembre 2014
    Un peu foldingue dans ces personnages, mais aussi dans sa realisation brillante, on s'attache tres vite à cette famille pas comme les autres où notre héros va vivre des heures pas si facile et c'est qui tient le film de bout en bout et c'est un régal!
    Publiée le 30 octobre 2013
    J'ai adoré. Ce film est certainement le plus joli et le mieux joué des films français de ces dernières années. Les personnages sont hauts en couleurs, la famille Malaussène est très attachante, le films est très coloré, l'image est magnifique.. Il y a vraiment eu de la recherche et beaucoup de travail fournit pour ce film et je suis très contente d'avoir eu la chance de voir tout ça. Je le conseille vivement à toutes les personnes ayant une âme d'enfant, aimant les films avec des personnages et des situations décalées. C'est un petit Bijou et j'ai hâte de le posséder dans quelques mois lors de sa sortie en DVD.
    Publiée le 23 octobre 2013
    Ayant lu il y a très longtemps la série de livre, je me devais d'aller voir le film ! Même si la lecture est lointaine, je trouve que le côté un peu déjanté du livre et des personnages à bien été respecté. Un bon casting qui ne fait que rajouter à l'histoire.
    Publiée le 14 avril 2014
    L'histoire est plutôt pas mal mais le film est tellement lent qu'il perd le spectateur en cours de route.
    Les répliques tombent à plat. Le jeu des acteurs est plutôt bon mais le manque de rythme gâche tout. Le film parait long et on s'ennuie.
    kpupatou
    kpupatou

Publiée le 11 janvier 2015
    Ça manque de rythme ! C'est ce qu'on pourrait retenir de ce film qui part d'une bonne intention. Faire rêver petits et grands dans une histoire flirtant à mi-chemin entre "Le Petit Poucet" et "Au bonheur des dames" de Zola. Les comédiens sont plutôt bons, les décors, loufoques. Mais la mayonnaise ne prend pas: on ne saisit pas si le réalisateur veut s'affranchir ou non du texte original car à part appeler un ogre un ogre à la fin du film, on n'a toujours pas compris véritablement l'horreur qui pousse le méchant à commettre ses crimes...
    Z20060610062200183817149
    Z20060610062200183817149

Publiée le 26 octobre 2013
    On retrouve dans le film la générosité , l'humour et le petit grain de folie qui caractérise cette saga de pennac. C'est souvent drôle , sympathique et les 2 principaux acteurs Personnaz et Bejo sont excellents . Surtout Raphaël Personnaz qui incarne a merveille ce personnage lunaire .