Cette comédie policière fantastique de Nicolas Bary nous propose de belles images dans une ambiance surréaliste intéressante. L'humour décalé et le ton sympathique du scénario nous plonge très vite dans une histoire extravagante. Dommage que le rythme initial soit assez lent. Comme dans "Les Enfants de Timpelbach" (4*), Nicolas Bary met en en scène une adorable bande de jeunes comédiens : Mélanie Bernier (Louna), Armande Boulanger (Thérèse), même Julius est craquant dans la peau du Bobtail. Dans le très joli cadre architectural du magasin " La Samaritaine", ce film nous offre une belle affiche avec une pléiade de comédiens remarqués : Bérénice Bejo dans le rôle de "Tante Julia" la journaliste, Emir Kusturica le veilleur de nuit, Thierry Neuvic l'inspecteur, Alice Pol la Pédopsychiatre … Le pitch : Au Bonheur Parisien, grand magasin de la capitale, des évènements graves se succèdent : Des enfants disparaissent puis deux explosions inexpliquées.
Un bon divertissement qui permet de passer une soirée sympas sans prise de tête. Le jeu d'acteur est quand même très bon car pour réussir une comédie avec des personnages (volontairement) aussi grotesques (je ne critique pas du tout la bonne écriture de PENNAC), il ne fallait pas de faux pas dans l'interprétation. La réalisation soignée et efficace fini de donner le ton et le rythme à cette comédie survitaminée.
Pour le coup, la seule chose qui m'attirait dans ce film c'était Raphaël Personnaz que j'avais adoré dans la trilogie marseillaise repris par Daniel Auteuil. Puis en commençant à le visionner, je me suis intéressée à la réalisation qui a éveillé ma curiosité. Le film est drôle, émouvant et nous présente une famille atypique sous couvert d'un aîné au métier atypique également. Puis on se perd un peu dans le récit ne sachant plus bien si la trame principale est la série "d'accident" près desquels Malaussène traîne toujours où si c'est sa condition de bouc émissaire qui prend davantage de place. Mais les choses reviennent assez vite dans l'ordre. Le film nous fait passer un bon moment, il n'est pas parfait mais a juste ce qu'il faut. Le casting est impressionnant, mes yeux n'ont cessés de s’agrandir au fur et à mesure que le film avançait. Le film n'a malheureusement pas ce petit plus qui marquera les esprits mais reste cependant intéressant de par sa réalisation et les décors utilisés.
Un film qui laisse une drôle d'impression, comme quelque chose d'inabouti. On dirait du Jeunet mais un peu fade, notamment au niveau de l'atmosphère, décalée mais qui ne va pas au bout des choses. Le pitch est pourtant attrayant avec ce rôle loufoque de bouc-émissaire pour Raphaël Personnaz, plus que celui d'enquêteur au rabais en tout cas. Je ne sais pas, il manque quelque chose pour en faire un bon film, ça manque de souffle, de folie et finalement c'est assez plat malgré quelques dialogues sympathiques et deux ou trois répliques savoureuses. Le scénario quant à lui n'est pas exceptionnel, surtout avec cette histoire rocambolesque de tueur vengeur, ça manque clairement de surprise mais aussi de rythme et on a tendance à bien souvent trouver le temps long malgré une durée de métrage pas excessive. C'est dommage, il y avait sans doute matière à faire beaucoup mieux, pour autant ce n'est pas un navet mais l'ensemble ne décolle jamais vraiment et s'avère bien trop lisse pour son récit. Un film en demi-teinte.
Une comédie française qui sort vraiment du lot de par son histoire, ses personnages et son traitement. Une vraie bouffée de fraîcheur le cinéma français a beaucoup de mal à faire des films qui se démarquent. C'est drôle tout du long, bien fait et bien pensé. Que demander de plus ?
Quand j'ai lu le synopsis du film, je n'y ai rien compris. Quand j'ai vu la bande-annonce, c'était pareil, et quand j'ai vu le film, c'était également pareil. Voici un film au scénario totalement bâclé, je ne me souviens même plus de quoi il s'agissait. On dirait que le réalisateur voulait faire un film, mais qu'il n'avait aucune idée en tête, alors du coup, il a improvisé, et voici le résultat. En bref, je mets 0/20 à ce film pour histoire bâclée et totalement incompréhensible.
Très divertissant, ce film est une belle surprise pour moi! Je n'ai par contre pas lu le livre sur lequel il est basé d'où ma surprise... J ai vraiment passé un moment agréable, un film qui m'a donné le sourire grâce à plusieurs choses comme la mise en scène par exemple qui est vraiment originale et ne manquera pas de vous surprendre! Il y a aussi l'interprétation vraiment géniale de Personnaz qui m a lui aussi étonné, il est décidément l'un des acteurs français que j apprécie le plus actuellement. A côté de lui, c'est un peu moins convaincant (De Tonquédec principalement, Kusturica pas vraiment motivé non plus!) mais la majorité des seconds rôles est à la hauteur. Si quelque chose est à critiquer, je parlerai du scénario pas vraiment captivant mais cela ne m'a pas empêché de suivre les aventures de ce bouc émissaire carrément attachant ainsi que sa ptite famille tout aussi attachante! Ca s'enchaine assez vite, pas le temps de s'ennuyer et surtout pas de prise de tête! C'est la principale qualité de ce film: il met le sourire par sa bonne humeur et ça, c'est déjà beaucoup de nos jours!
Je viens de voir le film après m'être baigné dans la totalité de la saga Malaussène. Et bien le film est vraiment décevant.... Déjà la trame du livre n'est pas respectée, beaucoup de fautes (je ne comprends pas ceux qui disent que le film est fidèle au livre...), en fait c'est una autre histoire presque...: 1) Clara et Théo n'existent pas dans le film, et sont pourtant deux personnages importants surtout Théo qui dirige la bande de vieillards dans son rayon quincaillerie, et sa figure de homo accro au photomaton aurait très bien pu rentrer dans ce genre de film. 2) il manquent des morts (le gros lard dans la cabine de photomaton), des photos (la photo que trouve théo et qui dévoile le trafic d'enfants). 3) un Rôle de complicité de l'oncle Stojil et sa vie en danger. 4) le final horrible ou Sinclair est élévé au rang d'un serial-killer-parano-voulant-venger-son-enfance alors que le livre le peint comme un débile-hautain-sans-aucune-signification, en oubliant totalement la tête pensante de l'affaire dans le livre. ça pour le coté fidélité au livre. Pour ce qui concerne le film en lui, trop colorié. Fausses couleurs plus dignes d'un 3e arrondissement, mais pas de Belleville. Un décor faux de chez faux, des rythmes chiants. Ce qui se sauve sont les phrases tirés du livre. Bref.... Lisez les livres de cette saga, c'est mieux!!!
Si le couple que forment Raphaël Personnaz et Bérénice Bejo est plaisant, l’humour décalé de l’ensemble s’estompe au fur et à mesure que l’histoire avance. En effet, il y a au début du Bonheur des Ogres une âme naïve et ludique, un peu à la Michel Gondry. On savoure la caricature volontaire des personnages. On savoure également la musique, les couleurs et les dialogues étonnamment joyeux. On se réjouie également de la courte participation d’Isabelle Huppert en éditrice franche et directe. Seulement le fil de l’intrigue est trop répétitif et lasse peu à peu. On se détache donc de ce long-métrage qui aurait pu être une très belle comédie familiale. Soulignons tout de même, la qualité employée à la réalisation des génériques. Au Bonheur des Ogres est une comédie originale, pleine de bonnes intentions mais qui manque de rebondissements. D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
Un film frais, drôle, charmant, décalé. Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais on passe un très bon moment et il y a quelques jolies trouvailles visuelles. En plus Raphaël Personaz est trop mignon dans ce film et Berenice Bejo est comme toujours adorable.
Un bon divertissement, auquel je reproche d'être adapté un peu trop librement du livre de Pennac. En effet, il manque des personnages importants dans le film, et le réalisateur a totalement réinventé l'histoire associée aux explosions à répétition dans le magasin et même les coupables... J'ai aussi pu noter quelques anachronismes tout au long du film... Pour le reste, les acteurs principaux jouent à merveille leur rôle déjanté et drôle, l'histoire est légère et divertissante, le film reste donc globalement bon.
J'aime bien Pennac et j'apprécie beaucoup certain de ses travaux, là je dois dire que je m'attendais à quelque chose de pas mal au moins au niveau de l'écriture quand on connait le mec mais lorsque j'ai vu que c'était pas lui le scénariste j'ai rien compris. Je dois dire que ça pêche beaucoup dans le film, on sent une écriture trop littéraire et les acteurs qui ne sont pas bien dirigés ne savent pas trop quoi en faire. Par contre si la direction d'acteur n'est pas au point je dois dire que j'ai beaucoup de sympathie pour eux, le casting est vraiment sympa ! Après il y a pas mal de répliques vraiment cools mais je regrette profondément que ce ne soit pas Pennac lui-même qui se soit chargé de l'adaptation. Par contre la réalisation est catastrophique, j'ai beaucoup aimé le visuel, enfin ce côté assez kitsch ça me plaît pis bon grand magasin oblige quoi ou la scène de ralenti ultra-cliché assumée mais sinon le reste c'est quand même pas très pro, ça fait téléfilm quoi... Bon formellement c'est plutôt le gros n'imp mais comme j'aime Pennac je dois dire que cette comédie ne m'a pas laissée insensible, je me suis bien amusé le temps d'une soirée mais ça ne mérite pas non plus qu'on s'y attarde outre-mesure. Peut-être que lorsque le cinéma français se décidera de mettre une bonne équipe sur des projets intéressants comme celui-ci alors oui, on aura de bonnes comédies populaires.
une petite comédie assez loufoque avec un benjamin Malaussène assez réussi. des scènes drôles avec les enfants. manque quand même un scénario un peu plus fourni.
Je suis plutôt indulgent avec ma note car il faut reconnaître que les comédiens s'en sortent pas trop mal et que l'esthétique du film est réussi. Pour le reste, ce conte de Noël ne m'a inspiré que de la lassitude. Son mélange des genres ne donne, à mon avis, rien de bon et l'adaptation ne m'incite pas à lire le livre et encore moins à y voir une suite ! Un OVNI qui en charmera d'autres...