Au bonheur des ogres
    3,1
    1460 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au bonheur des ogres ?

Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 19 décembre 2022
    "Au bonheur des ogres", comédie française réalisée par Nicolas Bary, sortie en 2013. Adaptation du roman de Daniel Pennac publié en 1985.
    Un film très bien réalisé, beau graphisme, belle photo, avec Raphaël Personnaz, Bérénice Bejo, Emir Kusturica, Guillaume de Tonquédec et des enfants qui jouent très bien.
    Un film bien construit et bien mené, tourné dans les anciens locaux de La Samaritaine.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 21 mai 2022
    Malgré un casting prometteur (mais peu convaincant), une comédie foutraque, sans grand intérêt ni drôle, qui ne rend pas hommage à l'univers du roman de Daniel Pennac.
    Tan g
    Tan g

Publiée le 15 septembre 2020
    C’est quoi cette critique des inrocks? "Un cas de cancer filmique au stade terminal ou on ne s’y connaît pas. " Ben apparemment, non, vous n'y connaissez rien en matière de comédie. Le livre est assez loufoque tout en ayant un caractère enfantin, et on retrouve ca dans le film qui est donc pour moi une réussite car il retranscrit à merveille l'atmosphère du livre. Bref, il ne faut donc jamais se fier aux inrocks pour ce qui est comédie, ces gens là ne savent pas rire. Désolé les inrocks, mais un film léger peut être un bon film. Vous devriez essayer parfois l'ouverture d'esprit et ne pas vous cantonner à du faussement rebelle. Ce film ne cherche pas à être plus qu'il n'est , à savoir un film divertissant, et sur le coup il réussit son job.
    Titouparlec
    Titouparlec

Publiée le 13 septembre 2020
    Daniel Pennac est le meilleur auteur français. Je suis amoureux de la saga malaussène. Même si j'aime le film, je rêve d'une suite.

Publiée le 6 septembre 2020
    Après avoir lu les critiques professionnelles pour Au bonheur des ogres, je ne m'attendais pas à le trouver très bon. Et en fait l'intrigue n'a vraiment pas beaucoup d'intérêt mais l'ensemble du casting adultes et enfants forme un ensemble vraiment agréable et je serais heureux d'emménager avec cette famille. Le traitement de nombreux éléments de l'intrigue est semblable à un dessin animé et il convient parfaitement à l'histoire. Même s'il y a deux explosions mortelles dans le film on ne s'y attarde pas et l'enquête policière qui en résulte est plutôt comique que sinistre. La manière d'adapter le roman de Daniel Pennac est loin d'être facile et c'est une des certitudes de base pour ceux qui regardent ce film. Mais fait surprenant Nicolas Bary fait plus qu'un travail décent. Le bon casting plus que le bon scénario sans ignorer l'effort admirable de Raphaël Personnaz et de Bérénice Bejo qui sont les piliers de ce film. Plus qu'une comédie chaotique charmante c'est un véritable portrait intéressant de la société moderne contemporaine...
    kibruk
    kibruk

Publiée le 19 février 2020
    "Au bonheur des ogres" est un ratage total malgré un casting de haut niveau et des moyens visiblement conséquents. Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un film aussi exaspérant et pénible à regarder jusqu'au bout.
    Publiée le 4 décembre 2019
    Un gentil film de parigos plaisant. N'est pas Amelie Poulain qui veut. Reste que ça se regarde bien si on passe avec indulgence le principe qu'il n'y aurait des grands magasins qu'à Paris (sans les bouchons).
    ADalton
    ADalton

Publiée le 29 juillet 2019
    Raphaël Personnaz et Bérénice Bejo sont charmants , le scénario basé sur un roman de Daniel Pennac donc une valeur sure qd même, Guillaume De Tonquédec qui pour moi reste une valeur sure, le parrainage de Isabelle Hupert par son apparition à la fin, font que ce film est très agréablement frais et je dirais poétique à l'antipode du blockbuster
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 12 avril 2019
    Un film au ton singulier, entre suspense et féerie; une bande d’acteurs sympathiques, une réalisation dynamique.
    Publiée le 27 février 2019
    Superbe ! Visuellement très réussi, possible successeur de J.P. Jeunet..
    L’histoire est sympa aussi
    Publiée le 2 juin 2018
    Une comédie distrayante, rien d’exceptionnel, de l’intrigue moyenne à raconter, moins drôle, subtil, émouvant qu’Amelie Poulain.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 25 juillet 2017
    Cette comédie policière fantastique de Nicolas Bary nous propose de belles images dans une ambiance surréaliste intéressante. L'humour décalé et le ton sympathique du scénario nous plonge très vite dans une histoire extravagante. Dommage que le rythme initial soit assez lent.
    Comme dans "Les Enfants de Timpelbach" (4*), Nicolas Bary met en en scène une adorable bande de jeunes comédiens : Mélanie Bernier (Louna), Armande Boulanger (Thérèse), même Julius est craquant dans la peau du Bobtail. Dans le très joli cadre architectural du magasin " La Samaritaine", ce film nous offre une belle affiche avec une pléiade de comédiens remarqués : Bérénice Bejo dans le rôle de "Tante Julia" la journaliste, Emir Kusturica le veilleur de nuit, Thierry Neuvic l'inspecteur, Alice Pol la Pédopsychiatre …
    Le pitch : Au Bonheur Parisien, grand magasin de la capitale, des évènements graves se succèdent : Des enfants disparaissent puis deux explosions inexpliquées.
    Publiée le 9 septembre 2017
    Un bon divertissement qui permet de passer une soirée sympas sans prise de tête. Le jeu d'acteur est quand même très bon car pour réussir une comédie avec des personnages (volontairement) aussi grotesques (je ne critique pas du tout la bonne écriture de PENNAC), il ne fallait pas de faux pas dans l'interprétation. La réalisation soignée et efficace fini de donner le ton et le rythme à cette comédie survitaminée.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 6 juin 2016
    Pour le coup, la seule chose qui m'attirait dans ce film c'était Raphaël Personnaz que j'avais adoré dans la trilogie marseillaise repris par Daniel Auteuil. Puis en commençant à le visionner, je me suis intéressée à la réalisation qui a éveillé ma curiosité. Le film est drôle, émouvant et nous présente une famille atypique sous couvert d'un aîné au métier atypique également. Puis on se perd un peu dans le récit ne sachant plus bien si la trame principale est la série "d'accident" près desquels Malaussène traîne toujours où si c'est sa condition de bouc émissaire qui prend davantage de place. Mais les choses reviennent assez vite dans l'ordre. Le film nous fait passer un bon moment, il n'est pas parfait mais a juste ce qu'il faut. Le casting est impressionnant, mes yeux n'ont cessés de s’agrandir au fur et à mesure que le film avançait. Le film n'a malheureusement pas ce petit plus qui marquera les esprits mais reste cependant intéressant de par sa réalisation et les décors utilisés.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 17 décembre 2015
    Un film qui laisse une drôle d'impression, comme quelque chose d'inabouti. On dirait du Jeunet mais un peu fade, notamment au niveau de l'atmosphère, décalée mais qui ne va pas au bout des choses. Le pitch est pourtant attrayant avec ce rôle loufoque de bouc-émissaire pour Raphaël Personnaz, plus que celui d'enquêteur au rabais en tout cas. Je ne sais pas, il manque quelque chose pour en faire un bon film, ça manque de souffle, de folie et finalement c'est assez plat malgré quelques dialogues sympathiques et deux ou trois répliques savoureuses. Le scénario quant à lui n'est pas exceptionnel, surtout avec cette histoire rocambolesque de tueur vengeur, ça manque clairement de surprise mais aussi de rythme et on a tendance à bien souvent trouver le temps long malgré une durée de métrage pas excessive. C'est dommage, il y avait sans doute matière à faire beaucoup mieux, pour autant ce n'est pas un navet mais l'ensemble ne décolle jamais vraiment et s'avère bien trop lisse pour son récit. Un film en demi-teinte.