Au bonheur des ogres
    3,1
    1460 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au bonheur des ogres ?

bsalvert
    bsalvert

Publiée le 5 avril 2014
    Fan de la série de Pennac, je n'ai pas retrouvé l'univers des livres, le film reste néanmoins entrainant mais perd du texte original.
    PLV : pour passer un bon moment le film est bien, pour retrouver les acteurs du livre par contre...
    Publiée le 26 mars 2014
    très bon film à voir une réalisation réussie une brillante mise en scène des acteurs brillants le sujet est intéressant
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 23 mars 2014
    Malgré une distribution assez prestigieuse, et une bande-annonce qui annonçait un film plutôt drôle, Au Bonheur des ogres donne l'impression d'une succession de saynètes plus ou moins cocasses dans lesquelles les jeunes enfants de la famille Malaussène tirent clairement leur épingle du jeu.
    La plupart des scènes les plus hilarantes ont déjà été vues dans la bande-annonce, et c'est bien dommage, car l'effet de surprise n'est plus là.
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 22 mars 2014
    Une comédie bien française, avec des effets spéciaux de décors redonnant vie à La Samaritaine, sur un ton de bande dessinée.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 16 mars 2014
    Benjamin Malaussène est officiellement « contrôleur technique » d'un grand magasin et, officieusement, « bouc émissaire » : il endosse la défectuosité des appareils vendus au détriment de la clientèle mécontente, il soutient sa famille et s'occupe avec beaucoup d'affection de ses demi-frères et sœurs que sa mère, toujours en voyage, délaisse. Peu avant Noël, une série d'explosions a lieu sur son lieu de travail dont il ne tarde pas à être accusé.

Un film qui renoue avec grande affection tout le respect que j'ai pour CE cinéma français. Une mise en scène soignée, des personnages attachants et bien écrits, à défaut d'être originaux et une histoire bien menée, les dialogues sont percutants et drôles.

Pour les aficionados des générations Dupontel, Jeunet, Carot et Cie. Au bonheur des ogres nous fait voyager et revenir en enfance grâce à son travail d'écriture et de rythme. Un très bon divertissement !!!
    Publiée le 13 mars 2014
    Une adaptation fidèle au roman de Daniel Pennac, le film entraîne son spectateur dans un univers chargé de poésie et de féerie. Raphael Personnaz, Berenice Bejo démontre une nouvelle fois le talent de la nouvelle génération d' acteurs franç frénésie consumériste du peuple et elle également bien tourné en dérision avec un patron de galerie marchande vicieux et cupide,bref un film génial une heure trente d' émotions pour ravir les petits et les grands.
    Ce que je vois dans les yeux de la cliente, maintenant, ne me surprend pas. Je l'y vois, elle. Il a suffi que je me mette à pleurer pour qu'elle prenne ma place. Compassion. [...] Machine arrière toute. Elle retire sa plainte.
    Au bonheur des ogres, Daniel Pennac, éd. Gallimard, 1985
    deaq25
    deaq25

Publiée le 12 mars 2014
    Raphaël Personnaz s’affirme de plus en plus comme un acteur multi-facettes. Romantique dans « La Stratégie de la Poussette », Marius dans l’adaptation du roman de Marcel Pagnol et ici un bouc-émissaire et chef de famille lunaire dans « Au Bonheur des Ogres ». Une famille Malaussène des plus originale qui fait le bonheur de cette comédie tout aussi originale. Sur fond d’enquête policière après une explosion dans un centre commercial, on navigue entre une réalité enchanteresse et les contes de Benjamin pour ses jeunes frères et sœurs. Même si l’enquête en l’état est brouillonne et peu captivante, c’est la mise en scène et le personnage de Raphaël Personnaz haut en couleurs qui érige cette adaptation en haut du palier. Le soin porté à l’image par ses couleurs et la féerie rend cette comédie unique.
    A conseiller !!
    Estebán Portigo
    Estebán Portigo

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 7 mars 2014
    Ce navet est un doigt d'honneur à toute notion de plaisir créée par les bouquins de Pennac. Un scandale.

Je fais la promesse d'adapter moi-même ces livres au cinéma en leur accordant le respect qu'ils méritent.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 1 mars 2014
    Un super bouquin ne fait pas forcément un film génial. En voilà encore un triste exemple. En changeant l'intrigue, gommant du coup l'intérêt politique du bouquin, en effaçant avec une mise en scène mollassonne toute la folie du bouquin, "Au bonheur des ogres" est à ranger du côté des déceptions. Une fois encore, le naufrage n'est pas total grâce à des comédiens qui eux avaient l'esprit Pennac en eux. Souhaitons que ce cinéaste nous épargne les suites et souhaitons que la télé rediffuse ce feuilleton épatant tiré d'un bouquin des aventures de Malaussene "La fée carabine" avec Luchini et Tom Novembre.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 28 février 2014
    J'ai tenu 13 minutes puis j'ai arrêté. L'absurde, mais sans accroche, ennuyeux. 1 étoile.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 28 février 2014
    Dommage, le livre avait beaucoup plus à donner qu'une simple intrigue policière, je me rappelle que j'avais beaucoup aimé cette histoire hors du commun. Au final un film qui essaye de se démarquer mais qui s'éternise dans une intrigue peu passionnante et des tentatives d'humour ratées.. Bon il reste Bérénice! et Raphaël Personnaz qui se débrouille pas trop mal.
    Publiée le 27 février 2014
    Pour avoir lu et relu Daniel Pennac, je trouve que c'est exceptionnellement bien joué...on se retrouve vraiment dans l'ambiance du livre. Je recommande vraiment!
    Publiée le 25 février 2014
    Une belle petite comédie. Le scénario et l'univers sont intéressant. Les personnages le sont également. On passe un bon moment en compagnie de la famille Malaussène. A voir, et pas uniquement pour Bérénice Béjo.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 25 février 2014
    Difficile pour celui qui n’a pas lu le célèbre récit éponyme, signé Daniel Pennac, de porter un jugement concret à l’œuvre filmique de Nicolas Bary. Pourtant, Au bonheur des ogres s’inscrit clairement dans une optique bon enfant, sur écran, tout en traitant, en fond, d’une monstrueuse histoire d’enlèvement et j’en passe. Je n’ai pour ma part jamais mis le nez sur les écrits de Pennac. De là, j’entre de plein pied dans un univers fantasque insolite, sans toute pas par le meilleure porte, le cinéma étant souvent inférieur aux écrits. Après visionnage, il apparait que Nicolas Bary, malgré les reproches lui étant adressé, est tout de même parvenu à offrir au public un film indéniablement attractif. Les lecteurs seront sans doute déçus, mais pour les autres, le travail du metteur en scène, de son scénariste, tient très bien la route, à l’exception peut-être des variations perturbantes de ton employées.

Oui, ce qui frappe au vu d’au bonheur des ogres, c’est cette distinction pour le moins tranchée entre le ton comique, ironique et enfantin de la réalisation et la noirceur du fond du récit. C’était sans doute le cas dans le livre de Pennac, la famille Malaussène étant le centre non seulement de ce bouquin mais d’une série de nouvelles. Pour autant, au cinéme, parler d’enlèvement d’enfants, de vengeance et d’attentat avec autant d’humour peut surprendre, en bien. Oui, la fraîcheur du scénario n’est pas toute remarquable mais ce décalage entre noirceur et joie de vivre est pour le moins l’atout majeur du film de Bary, excellent metteur en scène qui s’inspire sans doute des œuvres de Jeunet, Gilliam ou encore, à moindre mesure, de Tim Burton ou de l’univers d’Hugo Cabret chez Scorsese.

Le générique est tout bonnement excellent et s’en suivent un long défilé de séquences habilement filmées. Techniquement, le film est réussi. Manque toutefois d’ambition celui qui prétend livrer à l’écran l’adaptation d’un hit de la littérature française. Le manque de souffle de Nicolas Bary est dommageable tant ses ambitions son légitime. Si individuellement, Au bonheur des ogres est tout à fait acceptable, voir plus, placé dans un contexte de franchise à succès, il semble impossible de pouvoir perdurer de cette manière. Si l’on adore, notamment, l’aspect bouc-émissaire du personnage de Benjamin Malaussène, l’on peine sincèrement à apprécier son interprétation des faits lorsqu’il narre à ses frères et sœurs ses journées. Certes, cela découle du roman, mais Nicolas Bary peine à y donner une réel esprit.

Dans l’ensemble plutôt correct, l’on doit également la bonne marche de ce film aux interprètes. Dans un premier temps, l’acteur montant qu’est Raphaël Personnaz livre une prestation honorable malgré une certaine retenue que l’on peut aisément sentir lorsqu’il affronte le regard d’Emir Kosturica, notamment. La belle Bérénice Béjo, quant à elle, continue de flamber sur les tournages, toujours fraîche et rayonnante. L’on pourra accessoirement s’étonner du peu d’importance de Mélanie Bernier au casting, fille aussi sublime que talentueuse laissée, selon moi, trop en arrière plan. Bref, pour une comédie française qui se permet le luxe de retravailler une œuvre célébrée de par l’hexagone, pour une comédie française qui se permet le luxe d’y intégrer du drame à l’humour, Au bonheur des ogres s’en sort avec les honneurs. 12/20
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 24 février 2014
    Comédie française, pour une rare fois,originale et décalée. C'est poétique, divertissant, même si cela tourne parfois à la niaiserie quelque peu navrante. 3.5 étoiles pour cet OVNI franco-franchouillard :)