Je ne m'attendais à rien mais j'ai passé un excellent moment! C'est une bonne comédie sur fond d'enquête policière, l'acteur principal est extraordinaire. L'univers en quasi huis clos est bien fait, bref, le film est simple mais efficace
L'histoire est plutôt pas mal mais le film est tellement lent qu'il perd le spectateur en cours de route. Les répliques tombent à plat. Le jeu des acteurs est plutôt bon mais le manque de rythme gâche tout. Le film parait long et on s'ennuie.
Dès le début, commence un très bon film. Ce film, à la fois comique et policier, trace la vie de Benjamin Malaussène, bouc émissaire professionnel, qui vit avec ses frères et soeurs dans une maison joyeuse, quoique bordélique. Tout se change lorsque Malaussène devient suspect d'une série d'attentat. Cette univers poétique, voir même féerique, est divinement bien représenté par ces décors. Ces talentueux acteurs jouent merveilleusement bien. Le scénario, la musique, les dialogues, tout est parfait. Au bonheur des ogres est un véritable bonheur.
Fan de la série de Pennac, je n'ai pas retrouvé l'univers des livres, le film reste néanmoins entrainant mais perd du texte original. PLV : pour passer un bon moment le film est bien, pour retrouver les acteurs du livre par contre...
Malgré une distribution assez prestigieuse, et une bande-annonce qui annonçait un film plutôt drôle, Au Bonheur des ogres donne l'impression d'une succession de saynètes plus ou moins cocasses dans lesquelles les jeunes enfants de la famille Malaussène tirent clairement leur épingle du jeu. La plupart des scènes les plus hilarantes ont déjà été vues dans la bande-annonce, et c'est bien dommage, car l'effet de surprise n'est plus là.
Benjamin Malaussène est officiellement « contrôleur technique » d'un grand magasin et, officieusement, « bouc émissaire » : il endosse la défectuosité des appareils vendus au détriment de la clientèle mécontente, il soutient sa famille et s'occupe avec beaucoup d'affection de ses demi-frères et sœurs que sa mère, toujours en voyage, délaisse. Peu avant Noël, une série d'explosions a lieu sur son lieu de travail dont il ne tarde pas à être accusé.
Un film qui renoue avec grande affection tout le respect que j'ai pour CE cinéma français. Une mise en scène soignée, des personnages attachants et bien écrits, à défaut d'être originaux et une histoire bien menée, les dialogues sont percutants et drôles.
Pour les aficionados des générations Dupontel, Jeunet, Carot et Cie. Au bonheur des ogres nous fait voyager et revenir en enfance grâce à son travail d'écriture et de rythme. Un très bon divertissement !!!
Une adaptation fidèle au roman de Daniel Pennac, le film entraîne son spectateur dans un univers chargé de poésie et de féerie. Raphael Personnaz, Berenice Bejo démontre une nouvelle fois le talent de la nouvelle génération d' acteurs franç frénésie consumériste du peuple et elle également bien tourné en dérision avec un patron de galerie marchande vicieux et cupide,bref un film génial une heure trente d' émotions pour ravir les petits et les grands. Ce que je vois dans les yeux de la cliente, maintenant, ne me surprend pas. Je l'y vois, elle. Il a suffi que je me mette à pleurer pour qu'elle prenne ma place. Compassion. [...] Machine arrière toute. Elle retire sa plainte. Au bonheur des ogres, Daniel Pennac, éd. Gallimard, 1985
Raphaël Personnaz s’affirme de plus en plus comme un acteur multi-facettes. Romantique dans « La Stratégie de la Poussette », Marius dans l’adaptation du roman de Marcel Pagnol et ici un bouc-émissaire et chef de famille lunaire dans « Au Bonheur des Ogres ». Une famille Malaussène des plus originale qui fait le bonheur de cette comédie tout aussi originale. Sur fond d’enquête policière après une explosion dans un centre commercial, on navigue entre une réalité enchanteresse et les contes de Benjamin pour ses jeunes frères et sœurs. Même si l’enquête en l’état est brouillonne et peu captivante, c’est la mise en scène et le personnage de Raphaël Personnaz haut en couleurs qui érige cette adaptation en haut du palier. Le soin porté à l’image par ses couleurs et la féerie rend cette comédie unique. A conseiller !!
Un super bouquin ne fait pas forcément un film génial. En voilà encore un triste exemple. En changeant l'intrigue, gommant du coup l'intérêt politique du bouquin, en effaçant avec une mise en scène mollassonne toute la folie du bouquin, "Au bonheur des ogres" est à ranger du côté des déceptions. Une fois encore, le naufrage n'est pas total grâce à des comédiens qui eux avaient l'esprit Pennac en eux. Souhaitons que ce cinéaste nous épargne les suites et souhaitons que la télé rediffuse ce feuilleton épatant tiré d'un bouquin des aventures de Malaussene "La fée carabine" avec Luchini et Tom Novembre.
Dommage, le livre avait beaucoup plus à donner qu'une simple intrigue policière, je me rappelle que j'avais beaucoup aimé cette histoire hors du commun. Au final un film qui essaye de se démarquer mais qui s'éternise dans une intrigue peu passionnante et des tentatives d'humour ratées.. Bon il reste Bérénice! et Raphaël Personnaz qui se débrouille pas trop mal.