Au bonheur des ogres
Note moyenne
3,1
1485 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

180 critiques spectateurs

5
8 critiques
4
52 critiques
3
60 critiques
2
39 critiques
1
14 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 23 octobre 2013
En tant que fan de l'univers créé par Daniel PENNAC, je n'ai pas retrouvé la fraicheur, la surprise, le décalage des personnages dans ce film ! Raphaël PERSONNAZ est loin du personnage. Lunaire ne signifie pas abruti ! Seule Bérénice BEJO joue juste. ça ne suffit pas à justifier le déplacement et le prix du billet. Dommage !
wesleybodin

1 255 abonnés 3 864 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 22 octobre 2013
Qu’il faudra du courage pour rester jusqu’au bout d’Au Bonheur des Ogres ! Une bonne dose d’énergie sera également nécessaire pour ne pas succomber aux bras de Morphée qui nous relancera plusieurs fois au cours de la projection. Retour sur la comédie catastrophique de la semaine...
Jean Marc Dinaut
Jean Marc Dinaut

24 abonnés 314 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 octobre 2013
N'ayant pas lu le livre, j'y suis allé sans a priori. Les influences Burton, Jeunet, sont indéniables mais ce qui désoriente, c'est cette approche légère du récit sur un fond de crimes odieux. De plus ça part un peu dans tous les sens et on a du mal à suivre et à s’intéresser. on reste à la surface de cette histoire. Le personnage principal ( Raphaël Personnaz) n'est pas très empathique et la journaliste (Bérenice Béjo) pas très convaincante dans son jeu. On oublie ! Mais respect pour le travail accompli sur l'originalité de ce film.
Marie L
Marie L

12 abonnés 207 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 octobre 2013
Très déçue ... Je me suis ennuyée : j'ai trouvé ça très superficiel, très surfait... Le jeu comique est maladroit... Passez votre route !
cylon86

2 834 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 octobre 2013
N'ayant pas lu le roman de Daniel Pennac, je ne peux juger le film que pour sa qualité cinématographique pure et non pour sa qualité d'adaptation. Et dans son registre, "Au bonheur des ogres" se révèle très plaisant, le réalisateur imposant dès le début son style et son univers dans lequel on reconnaît le style de Pennac. Tourné dans l'ancien grand magasin parisien La Samaritaine, le film bénéficie ainsi de superbes décors, nous plongeant au cœur d'une histoire aussi joyeuse que délirante dans laquelle un bouc-émissaire professionnel se retrouve entraîné dans une affaire de meurtres, d'explosifs et de famille. La mise en scène de Nicolas Bary est plaisante et chaleureuse, aidée par une très belle photographie et malgré quelques défauts (notamment de montage, l'ensemble comportant beaucoup de faux raccords), il faut avouer que le charme du film opère grâce à la tendresse et l'humour présents. Et puis en doux rêveur maladroit romantique, Raphaël Personnaz est parfaitement à l'aise face à une Bérénice Béjo qui ne manque pas de charme.
Julien D

1 338 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 octobre 2013
Pendant longtemps jugé comme inadaptable à l’image, l’univers décalé des romans de Daniel Pennac a pourtant su, ces dernières années, inspirer les cinéastes modernes et aurait pu, entre les mains d’un réalisateur créatif de l’acabit de Michel Gondry, déboucher sur un fabuleux moment de cinéma. Seulement le travail de Nicolas Bary est bien trop frileux pour réussir à s’affranchir de la prose fantasque de l’auteur pour donner à l’histoire et aux personnages la profondeur qu’ils méritaient. Cette comédie familiale trop vulgaire pour les enfants et trop immature pour les adultes se cherche constamment mais, à force de ne susciter aucun autre sentiment que de la curiosité visuelle dans ses premières minutes, finit par perdre le spectateur en chemin. Si les six autres livres de la saga Malaussène initié par Au bonheur des ogres en 1985 venaient à être également adaptés, il faudra espérer y trouver plus de vie que dans cette expérience foutraque.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 octobre 2013
Voici une petite bulle sucrée et légère pleine de poésie et de tendresse pour des personnages bien barrés et attachants. Dommage que le côté inquiétant et suspense soit délaissé car le film est drôle, plein d'humour. Les décors sont stylisés et réfléchis, très pop. Raphaël Personnaz, lunaire à souhait, est attachant, tout comme le reste de la fraterie, notamment Mélanie Bernier. Bérénice Béjo est expansive et rigolote. De Tronquédec et Kusturica sont également excellents. On regrette que la disparition des enfants ne soit pas plus traitée. Un film un peu plus long aurait peut-être permis de ne pas privilégier la sympathique chronoique d'une famille déjantée par rapport au côté suspense.

8/10
Flore A.
Flore A.

36 abonnés 518 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 octobre 2013
Une comédie policière foutraque, tendre et haute en couleurs qui bénéficie d'un casting impeccable.
Certains personnages auraient mérité plus de consistance mais l'ensemble se regarde avec plaisir.
islander29

1 028 abonnés 2 663 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 octobre 2013
Ce que j'ai aimé, c'est certains dialogues qui semblent bien venus d'un livre....C'est assez spirituel....
Les acteurs aussi Raphael Personnaz et Bérénice Béjo, assurent deux rôles à la fois tendres et drôles...
Pour le reste j'ai trouvé le scénario peu convaincant, voire tortueux...
Pas beaucoup de musique mais de jolies couleurs dans les appartements et dans le grand magasin :
L'histoire du gérant qui essaie de saboter son magasin pour recevoir des indemnités et de mettre ça sur le dos de Personnaz ne m'a particulièrement passionné....
C'est vif, un peu désordonné mais la famille et ses relations sont des personnages sympathiques......
Ne restera pas dans les annales, je pense....
Valerie N
Valerie N

22 abonnés 216 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 octobre 2013
Film sympathique, univers très coloré dans tous les sens du terme. De très bons acteurs, je les aime tous.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 21 octobre 2013
Une comédie sans grand intérêt. Des scènes répétitives, beaucoup d'invraisemblance. heureusement les acteurs sont bons.
Fab T.
Fab T.

3 abonnés 23 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 octobre 2013
Tres sympathique conte de noel avant lheure :) Un melange des galleries et de la samaritaine Une vue parisienne romancee
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 21 octobre 2013
J'ai été déçue par ce film qui ne rend pas l'atmosphère du livre de Daniel Pennac. Dommage. A noter quand même que les acteurs y sont excellents.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 21 octobre 2013
Après avoir lu le livre que j'ai bien aimer, ma permis de voir le film avec une impatience.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 20 octobre 2013
43 - AU BONHEUR DES OGRES

Benjamin est l'ainé de la tribu Malaussène, famille qui vit entre frères et soeurs depuis le départ de la maman, qui navigue depuis toujours d'homme en homme... Benjamin prend soin de ses demi frères et soeurs dont une, jeune adulte, est enceinte depuis peu. Pour subsister à leurs besoins, Benjamin travaille à l'Ogre Parisien, grand magasin de type Galeries Lafayette. Il sert de bouc émissaire lorsque les clients viennent se plaindre, ce qui fait de lui un emploi plus officieux qu'officiel. Un jour, une explosion subvient, faisant un mort parmi le personnel, puis le lendemain une seconde explosion avec la meme sentence. Très vite, la police soupçonne Benjamiin, à chaque fois présent sur les lieux des détonations... Personne ne croit à la thèse des accidents, Benjamin le premier, et c'est aidé d'une jolie journaliste qu'il va tenter de se disculper, d'autant qu'il pense avoir trouvé une origine à ces crimes...

On suppose que ce film est une comédie, mais en sortant de la salle on n'en est plusvraiment sur... C'est vraiment peu crédible, et bizarrement ficelé, certains adoreront peut etre, moi pas plus que cela. Après, ça se regarde, mais de là à mettre dix euros dans sa place, il y a vraiment beaucoup mieux à voir en ce moment, y compris dans la comédie Française. Bilan mitigé : 11 / 20 !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse