Au bonheur des ogres
    3,1
    1460 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au bonheur des ogres ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 17 novembre 2013
    A la fois impatient et légèrement inquiet, je me demandais ce qu'allait pouvoir donner « Au bonheur des ogres », adaptation de l'excellent roman de Daniel Pennac. Comme prévu, le résultat est très inférieur, ce qui fonctionne à merveille en littérature n'ayant pas forcément le même charme au cinéma. Pour autant, malgré quelques passages bien foireux (les scènes fantasmées en premier lieu), il n'est vraiment pas interdit de prendre du plaisir à ce divertissement chaleureux, coloré et sympathique, Nicolas Bary sachant nous prendre dans le sens du poil par certaines situations savoureuses comme par l'univers doux-dingue fidèlement retranscrit ici. Alors une fois de plus, cela est moins inventif, pétillant et délicieux que ne pouvait l'être le livre, mais au moins sent-on un réel effort pour nous offrir quelque chose de pêchu, frais, d'autant qu'il est difficile de ne pas s'identifier un minimum à cette famille drôlement attachante. L'intrigue policière aurait eu beau mérité un traitement plus poussé, elle reste convenable et parfois surprenante, tandis que si l'interprétation est parfois décevante (Guillaume de Tonquédec), les premiers rôles assurent, Raphaël Personnaz composant un très crédible Benjamin Malaussène face à une Bérénice Bejo ultra-craquante en journaliste curieuse. Bref, pas de quoi sauter au plafond, et certains fans de la saga Malaussène ne manqueront pas de faire une comparaison au désavantage du film, mais il serait injuste de ne pas apprécier les réelles qualités d'un divertissement respectueux de son public et dont on sort le sourire aux lèvres : après tout, c'est déjà pas mal.
    Publiée le 10 novembre 2013
    grand fan des livres de Pennac, je suis allé voir ce film en espérant retrouver l' atmosphère de sa série. Je n'ai pas été déçu. Un vrai film déjanté agréable à voir.
    Publiée le 6 novembre 2013
    Amusant... Parfait pour un mercredi après-midi pluvieux!
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 5 novembre 2013
    Les critiques assassines qui ont salué la sortie d'Au bonheur des ogres ont failli m'empêcher d'aller le voir.
    Au bout de deux semaines il avait déjà quitté l'affiche de l'UGC Ciné Cité, relégué dans une salle crasseuse de l'Orient Express, entre Go Sport et RER.

Pourquoi tant de haine ?
    "Au bonheur des ogres" n'est sans doute pas le chef d'œuvre de l'année
    Mais ce n'est pas non plus un infâme navet.
    Nicolas Bary réussit à adapter l'univers intemporel de Pennac, la famille recomposée des Malaussène : le petit qu'on débranche quand les gros mots sifflent, Jérémy qui confectionne des bombes en cours de chimie, Thérèse qui tire les cartes et lit l'avenir, et Louna (ah ! Mélanie Bernier !) avec son polichinelle dans le tiroir
    Et bien sûr, Malaussène, le bouc-émissaire qui, par la grâce d'une mère de famille absente, est devenu le père de substitution de cette joyeuse fratrie
    Raphaël Personnaz que j'avais trouvé insipide dans "Marius" et franchement mauvais dans "Quai d'Orsay" est plutôt bon dans ce rôle de mec-dans-la-lune-et-dans-la-merde.
    Celle qui crève l'écran c'est Bérénice Béjo, que je n'ai jamais connue mauvaise (il faut dire que je n'ai pas vu ses mauvais films). Etincelle en rousse incendiaire ("toit rouillée, cave ..."), elle met le feu à l'histoire quand celle-ci menaçait de s'enliser en cours de route.
    Le film hésite, c'est vrai, entre la loufoquerie et le polar. Mais le bouquin tirait de cette ambiguïté sa richesse.

Un divertissement pour ceux qui ne connaissent pas le(s) livre(s) ; de joyeuses retrouvailles pour les pennacophiles.
    Publiée le 4 novembre 2013
    Une très belle adaptation. Personnaz au sommet et Béjo toujours superbe ...
    Publiée le 3 novembre 2013
    Je me suis ennuyé, mais d'un autre côté j'ai été diverti, donc je suis très mitigé sur ce film. Le casting est très moyen, le scénario trop simple (je n'ai pas lu le roman), mais on remarque que l'équipe du film a beaucoup travaillé pour donner quelque chose de bien, intriguant et amusant à la fois, et le pari est à moitié réussi. Quelques scènes sont amusantes...certaines sont inutiles et obligent à regarder l'heure pour voir le temps défiler. Côté réalisation et mise en scène, c'est très moyen. Conclusion, on passe un bon moment mais sans plus (et c'est dommage) devant un film moyen.
    Publiée le 2 novembre 2013
    Un film poétique charmant à l'interprétation parfaite (le couple Raphaël Personnaz/Bérénice Béjo et toute la tribu Malaussène, mais aussi Guillaume De Tonquédec dans un rôle sombre et inquiétant très loin du Renaud Lepic de "fais pas ci fais pas ça") et avec de sublimes images (la reconstitution de la Samaritaine, le générique final...) ; toutefois, quelques lenteurs se font sentir, à cause notamment des scènes de flashbacks qui cassent le rythme de ce film.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 1 novembre 2013
    Quand on a aimé un personnage, une ambiance, une intrigue sur le papier, c’est toujours très risqué de voir tout cela sur un écran de cinéma, on peut difficilement être objectif. Mais je vais essayer quand même… Pour commencer, d’après les souvenirs que j’en ai, le scénario est très fidèle au livre de Pennac et l’atmosphère décalée du monde de Benjamin est plutôt bien rendue. Evidemment, si on ne connait rien du livre, ce petit coté décalé peut paraître assez déroutant et même rebutant. Parce que tout sonne un peu faux, et c’est tout à fait volontaire, l’intrigue, les personnages et leur drôles de destins, les décors, les costumes (délicieusement hideux, rarement vu un casting si mal habillé !) tout fait un peu « contes de fée pour adultes restés des enfants au fond ». L’intrigue peut paraître parfois un peu confuse, surtout au début, certains flash back sont trop courts ou trop peu clairs pour qu’on les rattache facilement à l’intrigue, comme un puzzle un peu compliqué. Mais au fil du temps, tout finit par s’emboiter et au final, on a bien compris le pourquoi du comment de cette série d’attentats, et on finit par comprendre aussi le titre (mystérieux au premier abord) du film. La réalisation est plutôt intéressante, avec quelques belles scènes d’explosions et un certain souci de détail. Les dialogues se veulent drôles, parfois ils le sont, mais parfois (trop souvent en fait) çà tombe un peu à plat, et l’humour, quand çà tombe à plat, c’est terrible pour un scénario ! Il y a des digressions à la limite du compréhensible, comme le coup de la girafe. Ca se veut surement une petite touche de surréalisme, mais là encore, çà fait trop « cheveu dans la soupe » pour fonctionner. Côté casting, on ne peut blâmer personne, de Raphaël Personnaz à Bérénice Béjo en passant par Guillaume de Tonquédec, tous font leur maximum pour donner vie à ces curieux personnages. Certains s’en tirent bien comme Raphaël Personnaz (qui est un Benjamin Malaussène tout à fait dans l’esprit) ou Bérénice Béjo, d’autres moins… Emir Kusturica n’est pas super convaincant et Guillaume de Tonquédec n’est pas exploité au mieux de son grand talent. Au final, même si on n’a pas passé un mauvais moment dans son fauteuil, même s’il n’y a pas eu de longueurs ni de baisse de rythme, on sort de la salle avec un arrière gout d’inachevé. Comme si l’œuvre de Pennac avait mérité d’être traité avec plus de folie, avec des dialogues mieux écrits, avec plus de liant, bref, avec plus de soin… Du coup, nous qui nous prenions à rêver d’une saga cinématographique, après coup, on se demande s’il ne vaudrait mieux pas en rester là.
    Publiée le 1 novembre 2013
    ça m'ennuie de ne mettre que deux étoiles à ce film qui aurait pu en mériter beaucoup plus. En soi, l'ambiance est agréable, j'aime bien la manière dont c'est filmé (surtout au début, c'est assez dynamique). J'ai lu les livres il y a très longtemps et ça me semble à peu près correctement adapté, mais... il ne se passe rien. Le film ne reste très plat et ne décolle à aucun moment. Et ce n'est pas un problème d'acteur ou de décors ou autre. C'est juste qu'il ne se passe vraiment rien. ça traîne, ça traîne... jusqu'à la fin. Et je suis sorti de la salle sans aucune scène mémorable en tête, avec l'impression de m'être assis, d'avoir regardé les pubs et que le film était déjà terminé.
    Publiée le 1 novembre 2013
    Avec fraîcheur et fantaisie, l’intrigue de Au bonheur des ogres parle de terrorisme, de gens qui explosent, d’enlèvement d’enfants. Si l’étrange formule de ce film pour toute la famille séduit, c’est bien pour s’inspirer du talent de Pennac à raconter des horreurs au fil du charme de sa plume. Jouant avec une imagerie parisienne désuète sans se laisser envahir par la carte postale, faisant de la défunte Samaritaine un personnage à part entière, Nicolas Bary assume ce qui est sûrement le plus gros défaut du film : les personnages prennent volontiers le pas sur l’histoire. Un casting astucieux et plutôt réussi. Bien qu’on ne l’imaginait pas forcément dans le rôle, Bérénice Bejo campe une tante Julia pleine de vie, Emir Kusturica s’imposant logiquement en vieil ours joueur d’échec. Dans le rôle de Sainclair, seul dans sa bulle au-dessus du monde, Guillaume de Tonquédec s’offre un beau numéro à la hauteur de son talent. Mais celui qui surprend, une fois de plus, c’est Raphaël Personnaz en Benjamin tant le beau Marius de Daniel Auteuil prend plaisir à disparaître derrière la silhouette débonnaire de ce charlot contemporain. Ni Jeunet, ni Gondry – il y a pire référence… – Nicolas Bary a le courage de construire sur le livre culte un film à sa façon, avec ses irrégularités de rythme, mais aussi ses belles trouvailles. Et la bénédiction de Daniel Pennac, ce qui n’est pas le compliment le plus négligeable…
    Olivier B.
    Olivier B.

Publiée le 31 octobre 2013
    bon petit film, on ne s'ennuie pas même si je n'ai pas trouvé que c'était LE film de l'année.
    A noter : Raphaël Personnaz... Hummmm !
    reymi586
    reymi586

Publiée le 31 octobre 2013
    J'ai adoré l'univers de ce film. D'autant plus que le casting est excellent. En revanche le scénario aurait mérité d'être plus étoffé et surtout moins prévisible. Ce qui rend le film divertissant mais pas inoubliable.
    Publiée le 30 octobre 2013
    On retrouve un peu l'univers surréaliste et onirique de Jeunet dans ce film plutôt maladroit et vraiment pas terrible, à la limite mauvais, malgré quelques touches d'humour quand même assez réussies. Ca commence pas trop mal, mais la sauce ne prend pas (en tout cas pas pour moi). Là où le décalage est même troublant, c'est la légèreté de la forme compte tenu du fond (une histoire de rapts d'enfants sur fond de pédophilie)... Ca met mal à l'aise. Bref, à éviter à mon avis.
    darkfish
    darkfish

J'aime :
    * Raphaël Personnaz, de plus en plus
    * les imaginations débordantes
    * les jolis liens familiaux ;

J'aime pas :
    * l'interprétation fadasse de Bérénice Bejo
    * l'intrigue mal-traitée
    Publiée le 30 octobre 2013
    J'ai adoré. Ce film est certainement le plus joli et le mieux joué des films français de ces dernières années. Les personnages sont hauts en couleurs, la famille Malaussène est très attachante, le films est très coloré, l'image est magnifique.. Il y a vraiment eu de la recherche et beaucoup de travail fournit pour ce film et je suis très contente d'avoir eu la chance de voir tout ça. Je le conseille vivement à toutes les personnes ayant une âme d'enfant, aimant les films avec des personnages et des situations décalées. C'est un petit Bijou et j'ai hâte de le posséder dans quelques mois lors de sa sortie en DVD.