1139 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
134 critiques spectateurs
5
10 critiques
4
8 critiques
3
19 critiques
2
35 critiques
1
34 critiques
0
28 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,5
Publiée le 30 janvier 2018
Une suite que j'attendais tant j'avais apprécié le premier volet. Malgré des personnages attachant, et un bon jeu d'acteur de chacun, le scénario n'a pas été à la hauteur selon moi, on compare souvent au premier et pour qu'il nous reste en tête il faut aller au moins aussi loin . Là les actions ne sont pas menées au bout selon moi, il manque d'un peu de profondeur.
Mention spéciale à l'hommage à Bernadette Lafont, magnifique hommage qui m'a tiré les larmes des yeux c'était une très belle âme, rencontrée en Cévennes là où elle résidait. Merci pour ce moment .
Bravo pour ce travail si difficile d'écriture néanmoins .
Second film signé par Lucien Jean-Baptiste en 2017 après Il a déjà tes yeux, La Deuxième Étoile est la suite de son premier succès en tant que réalisateur. Hélas, malgré une panoplie d’acteurs toujours aussi séduisante (où surnage une Firmine Richard toujours hilarante), l’humour est beaucoup moins efficace que dans ses précédents projets car il est souvent trop grossier et le scénario ne semble pas être totalement achevé (l’intrigue sur l’absence du petit-fils de Michel Jonasz chez sa fille qui n’apporte strictement rien à l’histoire). Cependant, le cinéma de Lucien Jean-Baptiste dégage un amour de l’humanité et une bonne humeur qui peuvent excuser cette œuvre assez décevante.
Décevant. J'avais très envie de voir ce film, car j'avais beaucoup aimé le côté naïf et sans prétention de La Première Etoile. Une ambiance était créée et les personnages étaient pour certains assez développés (le père et ses problèmes de jeux, le fils aîné qui ne trouve pas sa place...). Or, la Deuxième Etoile change totalement de registre. Il s'agit d'une comédie lourde, un ensemble de gags qui frôlent souvent le malaise et d' une puérilité étonnante (Jojo qui pète dans la voiture du méchant, qui serait d'ailleurs digne d'un cartoon). L'histoire piétine , out le monde hurle et surjoue. J'ai une pensée particulière pour les enfants dont le seul rôle est celui des ados accros au portable et à internet. En parlant d'eux, un dernier fils apparaît comme par magie, histoire de remplacer Ludo devenu ado, mais il arrive un peu comme un cheveu sur la soupe (le premier film aurait par exemple pu se terminer avec l'annonce d'une nouvelle grossesse de la mère). La cohérence et les traits attachants des personnages sont totalement oubliés au profit d'une bonne grosse comédie familiale bien beauf et c'est assez triste. Même Firmine Richard n'arrive pas à rattraper ce film et à le rendre tolérable, c'est dire. J''ai tenu les cinquante premières minutes mais je n'ai pas pu me résoudre à rester jusqu'au bout. Pour ma part, je vais essayer d'ignorer l'existence de ce second film pour pouvoir revoir le premier avec plaisir.
L'histoire et les personnages sont particulièrement grotesques, aucun gag ne m'a fait rire, ni même sourire, tout est excessif, parfois vulgaire, et je me suis vraiment ennuyé. De jolis paysages montagnard mais rien de plus. Zapper.
Ce film dénature totalement avec la réussite du premier opus ! Le scénario est d'une pauvreté sans nom et les acteurs sont par moment d'une lourdeur extrême. On rigolerais plus avec un film de Claude Zidi qu'avec ce nanar.
Par où commencer ? Je m'étonne d'être restée jusqu'à la fin. Rempli de clichés, histoire qui ne tient pas debout, personnages, répliques... et pas tant de beaux paysages. Sans intérêt.
Je me suis regardé le premier film avant de visualiser le deuxième au cinéma, histoire de me mettre complètement dans l’esprit du réalisateur. Voici donc ce que je pense du film. Le casting est convenable dans l’ensemble. L’interprétation des acteurs « adultes » est très bien ; mais celle des acteurs « adolescents » est plutôt moyenne, c’est-à-dire qu’ils sont tous à côté dans leurs répliques, ce qui est dommage.
Le film se divise en deux temps : une partie où l’on voit la famille que tout le public connait et une autre où l’on voit les « racailles des banlieues » pas très intelligents et de plus en plus énervant à force de les voir. Si c’était un plaisir de revoir cette famille, voir les racailles du 93 constitue vraiment la partie chiante du film.
L’humour est également présent tout le long du film, mais il est moins ‘fun’ que le premier. Le scénario est un peu brouillon, ça part dans tous les sens et on a du mal à suivre le fil rouge : le centre des deux films est avant tout le ski, chose qui a été presque complétement éclipsée dans ce deuxième opus… De plus, la fin est complétement ratée puisque la situation est incompréhensible. Il y a également un très gros contraste entre les deux films : dans le premier, ce sont les enfants qui forcent leurs parents à aller au ski, dans ce film c’est l’inverse, ce qui contredit le premier opus. Autre chose, les enfants ont grandi et j’ai eu beaucoup de mal à savoir qui est qui. La famille a eu un 4e enfant entre temps, qui n’a pas été introduit dans ce film et donc il a l’air de sortir complétement de nulle part.
Dans l’ensemble, j’ai plutôt apprécié le film, mais il y a plein d’éléments qui l’ont gâché. Le réalisateur a tenté de trouver une suite, ce qui n’était pas évident à la base, puisque la Première Etoile ne méritait pas vraiment de suite... Le premier opus était un film très sympathique à regarder un soir en famille par exemple ; malheureusement, le deuxième l’est beaucoup moins.
Une histoire dans l'histoire qui n'apporte rien au film, l'effet comique quasiment inexistant, la seule chose que j'ai trouvé émouvante spoiler: c'est l'hommage à Bernadette Lafont
Par où commencer ? Je ne m'attendais certes pas à une petite merveille cinématographique, le premier ne m'ayant pas laissé un goût impérissable en bouche, je me demandais l'intérêt d'en faire un second... Je me le demande toujours d'ailleurs. Roland Giraud est la raison de ma note pas minimale, véritable alien de ce film, et malgré un rôle assez convenu et des dialogues assez plats, il réussit à hausser le film. Pour le reste tout est insipide ou désagréable. Deux exemples ? Alors allons y : j'avoue déjà que je ne m'attendais pas à voir le gros plan d'homme ayant la diarrhée aux toilettes. Ensuite, le rôle de la nénette idiote que l'ont peut apercevoir dans la bande annonce est ce qu'il à l'air d'être : une jolie fille infoutue de la moindre réflexion à qui on demande d'aller s'occuper de ses ongles plutôt que de réfléchir. Non, je n'exagère pas, et oui, la féministe en moi à hurler au scandale. Alors ce genre de film avec de magnifique principe de tolérances qui nous montre ça dans le but de nous faire rire, ça passe pas, pas pour moi en tout cas.
Firmine Richard sauve ce film qui est en dessous du premier sur tout les points à part 2-3 scènes drôle , Pour le reste .... ( Spoil ) la fin est NUL Et incompréhensible ..
Première étoile était juste, spontané et dégagé un vent de fraicheur sur la comédie française. Ici ce n'est juste qu'une "franchouillade" mal orchestrée. Dommage, il avait tous les éléments pour avoir une petite comédie nous replongeant dans la vie de cette sympathique famille, mais là il se rate.
Quelques petite et très rare scène comique mener par la grand mère mais assez moyen. Le film possède en réalité aucun scénario, je n'irait pas voir le troisième si par miracle il sort, heuresement que la place m'as pas coûter chère.