American Radical: The Trials of Norman Finkelstein
    3,2
    7 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Radical: The Trials of Norman Finkelstein ?

Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 1 juin 2020
    Un documentaire qui se montre certes très scolaire et rigide, mais n en demeure pas moins intéressant sur le parcours de Norman Finkelstein, fils de déportés qui milite pour la libération de la Palestine, soit des territoires opprimés par l Etat d Israel. Du début à la fin, le long métrage de Ridgen et Rossier, dans le style de filmer et d analyser des situations tabous aux Etats unis, me rappelle celui de Moore. ils détricotent le complot sioniste et la violente répression envers les opposants d Israel. Controversés et renversants, les ouvrages Finkelsteiniens ont su marquer les esprits. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 4/5
    Publiée le 10 juillet 2015
    Comme à leur habitude, les Mutins de Pangée livrent un documentaire incisif. Il retrace le parcours de Norman Finkelstein, universitaire et intellectuel qui s'est penché sur la question israélo-palestinienne. Finkelstein critique l'état d'Israël, ce qui lui vaut d'être constamment saboté dans les médias (another self-hating jew, they say) et dans ses lectures publiques malgré le sérieux de son travail. A l'heure où les lobbyistes et autres experts compromis peuvent s'exprimer au même titre qu'un doctorant, Norman Finkelstein, lui, ne peut plus exercer en raison des thèses qu'il développe et du ton un peu trop franc avec lequel il le fait. Que l'on partage l'avis de Finkelstein sur la question n'a ici aucune espèce d'importance. La vraie question étant : est-il nécessaire de créer des permis d'expression pour démêler les "bons" des "mauvais" ? Ne sommes-nous pas assez matures pour en juger au point de devoir les censurer purement et simplement ?