L'Exercice de l'Etat
Note moyenne
3,6
3205 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

475 critiques spectateurs

5
49 critiques
4
181 critiques
3
118 critiques
2
73 critiques
1
32 critiques
0
22 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Appeal
Appeal

180 abonnés 569 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 mars 2012
Vraiment une bonne surprise. Je n'attendais pas grand chose de ce film qui me paraissait assez convenu mais il a su m’étonner. On est placé ici dans le monde des ministères, au plus haut de l’État, et de souvenir c'est quelque chose de pas banal au cinéma. Pierre Schoeller film à sa façon les problèmes que rencontrent nos ministres, multiples : faiblesse de leurs champs d'actions, calculs politique, communication, déshumanisation de la profession, conflits inter-ministerielle. Olivier Gourmet et Michel Blanc sont excellents dans leurs rôles (Blanc mérite haut la main son césar, n'en déplaise à Mathilde Seigner) et arrivent à créer chez nous une certaine compassion, tout du moins un regard différent sur ces ministres que nous détestons tant d'habitude. Au dela du sujet, extrêmement pertinent et très bien traité, la mise en scène est quasi expérimentale, très originale, bien qu'on ne comprenne pas toujours les choix de Schoeller (a l'image de la scène d'intro, qui reste pour une moi une vraie enigme).
Frelo
Frelo

4 abonnés 8 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 novembre 2011
À voir au cinéma ... Une force émotionnelle qui vous accroche immédiatement... Et la scène de l'ascenseur..
.j'adore!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 novembre 2011
Des acteurs très convaincants malgré un sujet qui est difficile mais fascinant.il révèle les acteurs de demain et confirme les talents de nos anciens qui jouent un excellant scénario
!!!
très bon film.
lusi1
lusi1

24 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 novembre 2011
d'une intensité rare. On comprend les rouages de la politique avec beaucoup de finesse, sans jamais sombrer d'un pathos vulgaire et une caricature si facile.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 12 novembre 2011
Long et ennuyeux... malgré quelques bonne idées et de bons moments.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 novembre 2011
Un grand film politique. Meilleur que La Conquête, parce que plus technique, plus réaliste, plus cynique. Aucune ressemblance physique n'est recherchée, seule la vérité des coulisses de la politique se fait jour.

C'est d'un cynisme absolu, c'est acide, amer. Ca laisse un goût crasse dans la bouche, mais c'est fait pour ça, et c'est réussi. On y découvre un ministre qui a encore un peu d'humanité, contraint à s'assécher sous la pression de ses collaborateurs et de la "concurrence" intergouvernementale. On y découvre la mise en scène permanente de chaque sortie, de chaque discours, de chaque intervention. On y voit la vitesse avec laquelle vont les choses, l'abandon total de toute vie privée, la solitude d'un homme qui, comme il dit a des milliers de contacts dans son téléphone, mais pas un seul ami.

Et s'il y a quelques longueurs, elles sont automatiquement coupées par un rebondissement qui saisit le spectateur !

Quand la petite politique est servie par un grand film !
Pascal H.
Pascal H.

6 abonnés 78 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 novembre 2011
On s'ennuie ferme dans ce film dont les dialogues insipides vous enfoncent vers une intrigue pas réellement prenante. Des scènes en longueur dont je cherche encore l’intérêt. Le summum quand dans la chambre conjugale du ministre, il prend sa femme dans ses bras qui lui dit a peu près ça : "Avant quand je fermais les yeux je te voyais... Ensuite c'était les enfants... Maintenant c'est une fenêtre avec son volet battant... Il faut que je me lève pour aller fermer cette fenêtre". Et on passe à autre chose, on change de scène. Qu'est ce qu'il faut comprendre? Juste un effet de style? On essaie de susciter une émotion chez le spectateur? En revanche les acteurs ont leurs places, bien dans leurs rôles. On a ainsi un ministre tourmenté dont le responsable de cabinet a plus de conviction politique que lui. Oui on comprend que le ministre n'est qu'une marionnette comme beaucoup de ceux qui veulent briller sur cette tête d'épingle qu'est le gouvernement comme le dit si bien l'un des personnages. Oui c'est intéressant. Mais la narration est vraiment indigeste comme va le devenir ma critique si je continue, bref je suis déjà passé à autre chose...
micropuma
micropuma

29 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 novembre 2011
A part une musique assez désastreuse, le film nous plonge dans le quotidien éprouvant d'un ministre.
Le rythme est soutenu d'un bout à l'autre du film, on voit un personnage embourbé dans la complexité de sa fonction qui ne cesse de bouger sans pour autant parvenir à faire ce qu'il veut. Un film vraiment intéressant pour sa franchise et son réalisme.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 novembre 2011
Un très bon film sur le pouvoir et les arcanes de l'Etat. Gourmet tient parfaitement le rôle. Il est accompagné d'acteurs très convaincants. À ne pas rater pour ceux qui aiment les films politiques et sur la politique.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 11 novembre 2011
Si vous aviez planifié de devenir ministre, allez voir ce film, il vous en dissuadera. L'accident arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, je ne comprends pas bien l'intérêt à part rajouter gratuitement et artificiellement du drame à un film qui en comporte déjà naturellement. C'est le seul passage de trop dans un film particulièrement bien joué par Olivier Gourmet.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 novembre 2011
franchement, ça faisait longtemps (depuis Costa-Gavras en fait) qu'un film français ne nous avait pas plongé aussi profondément dans le monde de la politique, et avec autant de brio.
Le propos n'est clairement pas de fustiger ce petit monde ni de le dépeindre à l'effroi. Tout est en finesse, en demi-teintes, et ça n'empêche pas de comprendre combien les manipulations sont à l'œuvre ou comment la communication médiatique détruit peu à peu le contenu réel de l'exercice politique.
Personnellement, et malgré quelques petites longueurs dans la seconde partie (dommage d'ailleurs, parce que la première partie, menée comme un thriller psychologique, est haletante!), j'ai profondément aimé ce film, pour sa finesse justement, mais aussi pour le jeu d'Olivier Gourmet qui vous choppe par les tripes et vous amène à oublier que vous ne regardez... qu'un film !
1ou2mo
1ou2mo

11 abonnés 476 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 novembre 2011
Depuis le Z, l'Aveu de C Gravas on a vu fleurir ici où là le genre nouveau qu'est le film politique. "La Conquête", "Le bal des Menteurs" ont été il y a peu des exercices fort bien menés, conduisant le spectateur lambda à une réflexion sur les dirigeants (potentiels ou futurs) de la destinée des peuples. Cette semaine on a sur les toiles parallèlement aux "Marches du pouvoir" US, cet "Exercice de l'Etat" porté par un O. Gourmet très convaincant. Un petit hommage donc à la performance de cet acteur habitué aux seconds rôles. Bien réalisé en somme. Cela dit, effectivement on peut rejoindre ceux qui restent un peu dubitatifs à propos de la première scène et celle de l'accident très (trop?) réaliste.
sylvainam
sylvainam

6 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 novembre 2011
Très bon scénario qui illustre à merveille les arcanes des mondes politiques et administratifs. Bon jeu des acteurs très bien dirigés. Scénar bien monté. On ne s'ennuie pas un instant. Bravo !
Jack F
Jack F

32 abonnés 89 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 novembre 2011
Le film démarre fort mais s'évanouit rapidement.... Je m'attendais aux magouilles,coups-bas,règlements de compte mais peu de tout çà.Trop de longueurs en 2ième partie.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 10 novembre 2011
Le fait de trop rentrer dans ce monde politique ne m'a pas trop plu. Peut etre est-ce le fait que ce milieu ne m'interesse peu mais le fait est que j'ai trouvé que ce film avait quelques longueurs malgré un rythme globalement plaisant. Le jeu d'acteurs est bon mais je n'ai pas trop accroché.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse