Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Le ministre des Transports Bertrand Saint-Jean est réveillé en pleine nuit par son directeur de cabinet. Un car a basculé dans un ravin. Il y va, il n’a pas le choix. Ainsi commence l’odyssée d’un homme d’Etat dans un monde toujours plus complexe et hostile. Vitesse, lutte de pouvoirs, chaos, crise économique… Tout s’enchaîne et se percute. Une urgence chasse l’autre. A quels sacrifices les hommes sont-ils prêts ? Jusqu’où tiendront-ils, dans un Etat qui dévore ceux qui le servent ?
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
"L'Exercice de l'État" est une peinture de ce qu'est le monde de la politique à ce point réaliste, qu'elle nous donne la nausée !
On est plongé dans un univers impitoyable, effroyable qui fait froid dans le dos même si on se doute bien évidemment et déjà de cette réalité !
Olivier Gourmet, saisissant, donne tout son sens au personnage du ministre Bertrand Saint-Jean prêt à tout pour l'exercice du Pouvoir...
Les autres acteurs sont ...
Lire plus
pierre72
116 abonnés
367 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 31 octobre 2011
En sortant de la projection de "L'exercice de l'état", j'ai eu l'impression d'avoir passer 1h50 à l'intérieur de l'habitacle d'une formule 1. Non pas que le héros du film, le ministre des transports, Mr Saint Jean (interprété par Olivier Gourmet), soit un champion de la conduite ministérielle mais, le rythme et la tension dans lesquels nous portent le film sont aussi intenses que 60 tours du circuit de Monaco à 350 à l'heure.
Servir ...
Lire plus
Redzing
772 abonnés
4 117 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 7 août 2012
Le quotidien d'un ministre des transports, entre rendez-vous médiatiques, accidents et syndicats à gérer, relations houleuses avec les homologues, et réformes à mener à contrecœur. "L'exercice de l'Etat" est ainsi une plongée réaliste et abrupte dans un univers sans concession, où chacun se bat pour rester au pouvoir. Bien qu'il n'y ait pas de réel fil conducteur, le film est très prenant. La réalisation est froide mais travaillée, ...
Lire plus
reymi586
353 abonnés
2 444 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 24 septembre 2014
Surement un des portraits les plus réalistes du monde politique français et de la politique en général. Il y a une tension nerveuse tout le long du film qui s'installe inconsciemment, on se croirait presque dans un film de mafia. C'est donc intéressant de voir cette face caché de la politique. Après le film ne m'a pas fasciné non plus, il n'est pas mémorable mais il vaut le coup d’œil.
Je n'ai jamais été séduit jusqu'alors par les films à sujet politique qui n'évoquent que promesses non tenues, compromissions, trahisons et autres vilénies ! Me convaincre était donc une tâche difficile pour Pierre Schoeller. D'autant que pas prétentieux pour deux sous, il a aussi conçu le script et la musique, Et à trop vouloir faire ... Bref, je me suis mortellement ennuyé. Il y a d'ailleurs un gouffre entre les votes des spectateurs, le nombre d'entrées en salles (500 000), et les éloges des journalistes.J'oublie (voir ma critique)
Elbarto
Je suis tombé sur le début de ce film hier soir, et la première séquence est juste "WTF", quoi...Du coup ça m'a refroidi pour voir la suite, ça avait l'air trop barré pour moi. Peut être que j'ai manqué quelque chose...
dino Velvet.
moyen vu au cinéma...mais faut le voir plusieurs fois pour assimiler
W-Davo-W
J'ai pas du tout aimé ce film, à part les acteurs et la B.O il y a rien à sauver,il est long,ennuyeux et le scénario n'est pas interessant,dommage.On dirait que je suis passé à coté du film car j'ai pas trop compris l’intérêt et les enjeux du film.Beaucoup de scènes ne servent vraiment à rien,Il y a beaucoup de remplissage et de scènes carrément inutiles !1.5/5
natlin
tres bon film, la politique ca donne pas envie
eldarkstone
Comme une visite plutôt intime de la politique Française, avec quelques bonnes idées intéressantes, d'autres un peu trop longues ... Pas mal !
Greg Guerin
film trés etrange... je n'ai pas saisi toute les metaphores... par contre les acteurs valent vraiment le détour
Eric B.
Très agréable.La scène de l'accident nous sort efficacement de la torpeur dans lequel on plonge dès le ravin au début.Les interprètes sont formidables.
mat29fly
Excellent film qui nous plonge dans les arcanes du pouvoir avec brio. Olivier Gourmet y livre une performance exceptionnelle. Mention spéciale à la scène d'ouverture qui en déroutera plus d'un. 5/5
bergoud
bon fim politique sur l exercice du pouvoir ministeriel bien aimé olivier gourmet et michel blanc excellent pas un chef d oeuvre mais un bon film!
jejemix
un bon film qui montre l'envers du décor de la politique
Antoine Boog
--- Ce message a été censuré parce qu'il ne correspondait pas à la Charte AlloCiné. ---
Appeal
Vraiment une bonne surprise. Je n'attendais pas grand chose de ce film qui me paraissait assez convenu mais il a su m’étonner. On est placé ici dans le monde des ministères, au plus haut de l’État, et de souvenir c'est quelque chose de pas banal au cinéma. Pierre Schoeller film à sa façon les problèmes que rencontrent nos ministres, multiples : faiblesse de leurs champs d'actions, calculs politique, communication, déshumanisation de la profession, conflits inter-ministerielle. Olivier Gourmet et Michel Blanc sont excellents dans leurs rôles (Blanc mérite haut la main son césar, n'en déplaise à Mathilde Seigner) et arrivent à créer chez nous une certaine compassion, tout du moins un regard différent sur ces ministres que nous détestons tant d'habitude. Au dela du sujet, extrêmement pertinent et très bien traité, la mise en scène est quasi expérimentale, très originale, bien qu'on ne comprenne pas toujours les choix de Schoeller (a l'image de la scène d'intro, qui reste pour une moi une vraie enigme). 4/5
Ga-Elle
Pfff bof ce film ne me laisse pas de grand souvenirs, surtout une mauvaise, très mauvaise bande son !!! En revanche, le jeu d'Olivier Gourmet est toujours aussi bon.
quetedugraal
Très bon. Vaste matière à réflexion sur le pouvoir.
KeyserLecter
Les acteurs (et actrices)sont bons mais ne suffisent pas à rendre ce film captivant,il montre juste une réalité que l'on connaisait déja,à savoir les petites guerres entre les différents ministères ou chacun se bat pour ses privilèges et une petite part de pouvoir,si je n'étais pas depuis longtemps dégouté des politiciens,ce film aurait été le coup de grace.
Jehannot
Il s'agit d'un excellent film. A priori très réaliste.les acteurs sont vrais.
Donrey
Olivier Gourmet fait une interprétation magistrale(le césar était pour lui!)...un regard sans concession sur la politique française vu de l'intérieur, pas de parti pris, juste des hommes, le plus grand des prédateurs !
Walou Walou
on aime ou on déteste ce film, pas de milieu possible à mon sens. J'ai aimé pour le coté froid, calculateur, pragmatique à l’extrême. Le rythme est très lent pour qui n'aime pas le film, hyper rythmé pour celui qui l'aime (sachant que ce n'est pas un film d'action...). Olivier Gourmet est excellent dans le film et tous les acteurs jouent justes. Bonne prestation de Michel Blanc mais de la à obtenir un césar pour cela....Un film qui sort de l'ordinaire, enfin de l'ordinaire du cinéma, à voir
moon843
Plutôt bien joué et bien réalisé... mais au-delà de ça, c'est le vide. Quel intérêt ? Apprendre une fois de plus ce qu'on sait déjà du monde de la politique et ses rouages merdiques ? Je ne comprends vraiment pas pourquoi ce film moyen a reçu tant d'excellentes critiques tellement il est plat et presque ennuyeux. Quant à Michel Blanc, son (second) rôle est d'une grande platitude qui ne mérite pas un César. On aurait plutôt dû lui en décerner un il y a 20 ans pour son excellent rôle dans Monsieur Hire.