La Religieuse
Note moyenne
3,4
1160 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

209 critiques spectateurs

5
16 critiques
4
66 critiques
3
73 critiques
2
44 critiques
1
7 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 mars 2013
Suzanne Simonin,16 ans, cumule deux désagréments : elle est la benjamine de trois soeurs (il faut établir ses aînées, ce qui s'avère coûteux pour ses parents, pourtant bourgeois fortunés) et surtout elle est l'enfant du pêché (née de la relation adultère de sa mère avec un grand seigneur, le marquis de Croismare). Aussi le prétexte commode d'une gêne financière exagérée, conjugué avec une certaine inclination de la jouvencelle pour la religion, vont la conduire derrière la clôture d'un couvent pour un noviciat écourté : en prononçant ses voeux, elle rachète la faute de sa génitrice. Cependant, la jeune fille réalise qu'elle ne ne pourra supporter la vie monastique, se rebelle et cherche avec éclat à échapper à son destin de moniale forcée. La trame générale de l'oeuvre de Diderot est respectée (co-scénario du réalisateur), le style cinématographique est soigné (éclairages, magnifiques décors naturels, châteaux et couvents, belle et fidèle reconstitution des costumes), la mise en scène épurée, le montage précis, mais la belle enveloppe n'est pas vraiment au service d'un propos d'ampleur. Les infortunes successives de Suzanne laissent le spectateur sur la touche, et ce qui aurait dû être le tableau vigoureux et argumenté de la malheureuse condition généralement encore faite aux femmes (ici de bonne naissance) dans cette 2ème partie du 18ème siècle : mariage (de convenance presque toujours) ou couvent (souvent sans vocation) apparaît comme singulièrement tiède (jamais vu le film homonyme de Rivette, mais l'imagine plus personnel). La distribution des rôles féminins participe pour moi grandement de l'impression de travail illustratif, quasi-scolaire, sans génie, ni même vision : surtout Pauline Etienne, pas du tout à la hauteur de la figure incarnée, ânonnant ses répliques dans le rôle-titre (lamentable !), et Louise Bourgoin, peu crédible en Mère Ste-Christine, bornée et sadique (aux yeux soulignés à l'eye-liner !), Isabelle Huppert s'en tirant évidemment mieux (un autre métier que les deux premières), en abbesse de St-Eutrope, hystérique et saphique, sombrant dans la démence. Des trois "mères", seule la maternelle abbesse de Moni est incarnée avec un vrai talent par Françoise Lebrun.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 21 mars 2013
Un tour de force ; tellement bouleversant qu'aussitôt rentrée, j'ai voulu relire la fin du roman ... et j'ai découvert le texte et les circonstances de sa production.
Sur cette trame lapidaire (opportunément augmentée... mais aussi un rien détournée et réinterprétée), parvenir à ces géniales interprétations d' acteurs, à ce suspens sans faille, chapeau !!!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 21 mars 2013
C est un film que je n ai pas adoré, mais qui reste remarquable, Suzanne est magnifique. Une grosse fausse note dans la première scène au clavecin ou joue suzanne, des figurants l écoute et l un d entre eux mâche un chewing gum. Je ne le recommanderais pas.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 21 mars 2013
A part quelques exceptions, tout les acteurs jouent très mal. On s'ennuie beaucoup.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 21 mars 2013
Un excellent film, qui ne juge pas tant la religion, mais plutôt l'usage qu'en font les hommes, et son rôle dans la société. Une véritable réflexion sur la vocation. Au travers de 3 étapes différentes de la vie de la protagoniste : 3 rencontres différentes avec 3 mères supérieures, le film met le doigt sur tous les travers (mais aussi la sincérité de la Foi) qui résultent de cet usage arbitraire des Voeux.
selenie

7 446 abonnés 6 656 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 mars 2013
Courageux Guillaume Nicloux de se lancer dans une seconde adaptation du roman (1796 posthume) de Denis Diderot, après le film de Jacques Rivette "Suzanne Simonin, la religieuse de Diderot" (1966 - année de naissance de Nicloux soit dit en passant) ... On devine déjà que cette deuxième adaptation n'aura pas le soutien des Cahiers du Cinéma et de leurs sympathisants... Pourtant ne leur en déplaise la version de Nicloux est un poil au-dessus... La première chose qu'on remarque c'est l'intemporalité des lieux, si l'histoire se déroule en 1765 les couvents restent des lieux neutres, à la fois on ressent le froid mais jamais l'austérité. Par contre il est peut-être dommage que Nicloux n'ait pas mis plus en valeur le couvent comme personnage à part entière. Les chants liturgiques sont parfois un calvaire, nécessaires pour nous plonger dans le milieu mais assez désagréables. L'interprétation reste le vrai point fort du film avec un casting hétéroclyte mais au final terriblement judicieux. Entre la mère méchante (étonnante Louise Bourgoin) et la mère perverse (Isabelle Huppert habitée) on retrouve la jeune Pauline Etienne (déjà vue dans "Le bel âge" en 2009 aux côtés de Michel Piccoli) ; cette dernière apporte au personnage de Suzanne des nuances aussi nombreuses que subtiles qui sont le prolongement conforme au propos de Diderot. Car si "La religieuse" est anti-clérical il n'est nullement contre la foi personnelle et intime de l'être. En cela le pamphlet est aussi un appel à la révolte pour la Liberté, un combat contre la résignation.
limargot
limargot

14 abonnés 6 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 mars 2013
Bravo à l'actrice, elle joue merveilleusement bien. Le film est prenant et émouvant et nous montre très bien le royaume ecclesiastique de l'époque. Bravo a Isabelle pour son rôle de la supérieure, il lui va très bien.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 21 mars 2013
Bon film avec une réalisation sobre mais efficace. Très belle photo, l’'éclairage à la bougie est somptueux. J'ai trouvé néanmoins quelques longueurs et un manque de rythme. Belle performance de la jeune actrice Pauline Etienne qui crève l'écran, et mention spéciale pour Isabelle Huppert, toujours aussi remarquable et pour Louise Bourguoin à contre-emploi en mère supérieure tyrannique.
scrabble
scrabble

36 abonnés 467 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 mars 2013
bravo pour la superbe prestation de Pauline Étienne. ça sent le futur césar de ma meilleure interprétation féminine. elle est éblouissante de vérité dans son rôle.
PhilippeToile
PhilippeToile

53 abonnés 740 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 mars 2013
Cette nouvelle adaptation de l’œuvre de Diderot est une belle réussite. Une réalisation très classique, un esthétisme de tous les instants sans réduire la tension dramatique, un trio féminin de haute tenue où se révèle la jeune Pauline Etienne en implorante victime d’un univers carcéral impitoyable et rebelle dans l’âme face à l’endoctrinement. On notera à ses côtés le parfait sadisme d’une Louise Bourgoin inspirée, et la perversion d’une Isabelle Huppert en mère supérieure au bord de la folie. Alors que Jacques Rivette était, il y a presque cinquante ans, davantage dans la provocation anticléricale et s’attirait les foudres de la censure, Guillaume Nicloux privilégie la soif de liberté, entravée par les conventions sociales et la rigidité de l’Église de l’époque. Il nous offre ainsi un éclairage nouveau et personnel sans souffrir de la comparaison avec son illustre prédécesseur. Un superbe film qui nous rappelle combien Diderot fut visionnaire et demeure actuel toutes religions confondues.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 mars 2013
un film fabuleux les acteurs jouent très bien avec une mention particulière a l actrice principale qui interprète a merveille suzanne simonin .
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 mars 2013
Un film superbe porté par des actrices lumineuses. L'héroine la jeune Pauline Etienne est remarquable. dans ce rôle. Le film ne choisit pas la ligne anticléricale de Diderot, et privilégie le libre arbitre mais il faut aller voir de film : un véritable chef d’œuvre !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 20 mars 2013
La Religieuse de Guillaume Nicloux, un bon film mais pas fabuleux... Le décor et l'atmosphère restent fidèles au XVIIIème siècle, quoi qu'on puisse reprocher les incohérences qui de toutes façons sont celles de l'auteur. Toutefois, la bande-annonce laisse à voir quelque chose de plus dramatique (et surtout, et plus en accord avec l'écriture de Diderot.), de plus dynamique. De nombreux clins d’œil à Tous les Matins du Monde d'Alain Corneau, toutefois, la petite Suzanne semblait plus belle dans l’œuvre de Diderot, et qu'il est décevant le parti de proposer une fin heureuse à La Religieuse... Alors que Diderot laisse une fin ouverte. Pauline Etienne est merveilleuse d'humilité et de pitié mais on attend du personnage un peu plus de rage. En revanche, Louise Bourgoin est dans son rôle éclatante de perfidie, de mépris et d'indifférence, et François Négret est particulièrement beau et tendre dans son rôle. Sur Isabelle Huppert, sa prestation est touchante, passionnée, mais maladroite ou peut-être forcée un peu trop... Il est dommage que La Religieuse de Nicloux ne transmette pas la passion de Diderot. Voir une charge anticléricale a ce film est pur fantasme de bigots. Quant aux usages du langage, il n'est pas question ici d'avoir ou non un Français parfaitement convenable, la spontanéité a aussi sa place dans une telle œuvre. Dans l'ensemble, à ce film, on mettrait une note de 13/20, c'est seulement triste que Madame de Moni ait une si petite place...
arnaudddl
arnaudddl

5 abonnés 21 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 20 mars 2013
Comment peut-on faire un film aussi dénué d'intérêt aujourd'hui ...
Je me suis tellement ennuyé...
dominique P.

904 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 mars 2013
Très bon film c'est certain sur beaucoup de plans (jeu des acteurs, décors, costumes, émotions dégagées etc...).
Cependant l'histoire est très dure, l'héroïne souffre beaucoup pendant ces deux années, du coup cela en devient en même temps un film bien éprouvant (aussi il est très long et lent).
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse