La Religieuse
Note moyenne
3,4
1160 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

209 critiques spectateurs

5
16 critiques
4
66 critiques
3
73 critiques
2
44 critiques
1
7 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 7 avril 2013
l'austerite de la vie dans un couvent est tres bien realisee. casting excellent. parfois un peu long
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 avril 2013
Un film magnifiquement interprété sur les liens complexes des hommes avec la religion. L'héroïne croisera sur son parcours différentes personnes, dont certaines particulièrement gratinées. (Une Louise Bourgoin qui ne sourit jamais c'est bien dommage, mais c'est bien joué. Isabelle Huppert dans un nouveau rôle d'hystérique)
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 avril 2013
ce film est un très grand film,réalisé avec une réussite éclatante....où tous les ingrédients sont réunis....acteurs, décors ,costumes,lieux de tournage exceptionnels,grandioses, les dialogues...les images sont toujours belles ,soignées,tellement agréables....on est tout au long de l'histoire captivé et enveloppé dans cet univers religieux et ses dures lois de l'époque...la jeune none y est éblouissante et s'acquitte de son rôle avec une maestria époustouflante..comment ne pas être séduit......Bien sûr dans ce type de film, on aimerait, comme au théâtre, avoir une bonne diction en face de nous, des voix un peu plus précises...le sujet s'y prête bien.....et cependant ....malgré toutes ces belles constatations j'ai donc deux critiques à formuler. Au moment où la mère superieure rejoint sa petite religieuse protègée, la nuit; dans sa cellule,l'actrice Isabelle Huppert arrive les cheveux défaits.....certes ,mais longs !! quelle mauvais goùt subitement...et pour ma part choquant . Pour moi le rythme du film est ici cassé...( s'il en est une qui doit suivre la règle c'est bien la mère superieure!)....Le plus grave et affligeant,c'est la grande misère musicale de ce film .....à ces décors somptueux,à ces lieux architecturaux sublimement choisis,à cette histoire dont la matière religieuse se prête on ne peut mieux au recueillement,soutenu par la musique,on a donc associer des musiques très mal choisies et tellement mal executées..Il fallait de toute évidence faire appel à..du chant grégorien....quelques extraits de messes ou de motets chez Montverdi...ou bien Marc Antoine Charpentier
ou bien chez d'autres contemporains de Mr. Diderot ...extrait de " stabat mater" etc. nous n'avons même pas eu droit à un morceau d'orgue ..Pour un musicien comme moi , le plaisir a été gâché .J'ose conclure que la musique était nulle et ratée...même la première pièce musicale du film est fausse! le choeur qui chante est faux par rapport à l'orgue qui accompagne..je ne peux pas croire que cela puisse être voulu par le réalisateur. Quel dommage!
Jean Francois L
Jean Francois L

16 abonnés 600 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 avril 2013
Un film impressionnant et qui nous prend aux tripes grâce à d'excellentes actrices et plus particulièrement le rôle principal. Une très bonne mise en scène qui nous montre plusieurs faces de cet emprisonnement qu'est la religion à ce stade...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 6 avril 2013
N'ayant pas lu le livre de Diderot, c'est un point de vue cinéphile que j'émets. Je ne déplorerai donc pas la prétendue fidélité du film par rapport à au modèle littéraire. Mais je dois dire que la mise en scène transmet de façon brutale, et donc efficace, la douleur d'une fille arrachée à son innocence et placée entre les mains de bonnes soeurs dont les scrupules ne manquent pas. La brillante critique anticléricale n'eût été envisageable sans l'interprétation des actrices principales, Pauline Etienne (d'une froideur très communicative), Louise Bourgoin (terrible personnage qu'elle campe avec brio), et Isabelle Huppert (un peu trop gentille à mon goût, l'épisode la concernant est plutôt court). Dans l'ensemble un bon film, on ne s'ennuie pas, malgré la linéarité et même l'extrême sobriété par lesquels il se caractérise.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 5 avril 2013
Intéressante plongée dans le monde des couvents au 18ème siècle....On s'y croirait et on frémit en voyant tout ce que subit la jeune héroïne très bien jouée par Pauline Etienne. C'est très réaliste, les actrices ne sont bien sûr pas maquillées et les chants d'église très mal chantés par les jeunes novices...Les rares hommes dans ce monde de femmes sont plutôt moins cruels que les femmes, bien que représentant le pouvoir dans ces temps anciens si misogynes.
6nematod
6nematod

18 abonnés 461 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 avril 2013
Le rythme (pausé) colle bien au thème. Evidemment il n'est ici pas question de pâtisserie (encore que les soupirs de nonne...) mais de justice plus ou moins divine ! Bon film.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 5 avril 2013
Un propos intéressant et une technique maitrisée, l'ensemble servi par des acteurs d'une grande justesse. On lui pardonne des maladresses qui relèvent du détail.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 4 avril 2013
Long et pesant par cette atmosphère religieuse! De belles scènes isolées mais l'ensemble est lourd voir pathétique (surtout l'extase amoureuse d'Isabelle Hupper)
L'AlsacienParisien

686 abonnés 1 431 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 avril 2013
Et bien, même si c'est le genre de réalisation à la française que je ne cautionne pas du tout, j'avoue avoir beaucoup apprécié le jeu des actrices qui est d'une grande justesse. Selon moi, la qualité du film tient avant toute chose des actrices qui exécutent un travail magnifique, profond et sincère. Cette histoire située au XVIIIè siècle, adaptée d'un livre de Diderot, est celle d'une jeune fille de 16 ans contrainte par sa famille à entrer dans la vie religieuse. Rien ne se passe dans la sérénité, et très vite, elle rencontre des difficultés à côtoyer les règles de vie ainsi que les personnalités douteuses et parfois malsaine des Mères supérieures. En plus, moi qui ne suis absolument pas croyant, j'ai trouvé cette insertion dans la vie intime de ces religieuses dérangeante et glaçante. Entre la foi qu'elle doivent sans cesse entretenir, ce Dieu qu'elles doivent aduler et cette vie oubliée aux yeux du monde, cette personnalité effacée dans une masse ; le scénario témoigne avant tout d'une lutte contre l'enfermement et l'aliénation, un désir de vie et de liberté incompris et blasphémé au regard des autres. La jeune Pauline Etienne, dans le rôle principal, est majestueuse de sens et de désir de liberté. Rôle difficile et chargé en émotions, elle interprète sans se cogner un rôle très loin de notre société actuelle mais dont les sentiments et les émotions restent évidents pour nous identifier à ses souffrances inhumaines et atroces qu'on lui fait subir. La plus violente reste Louise Bourgoin, qui, sous ses airs de nonne passive et douce, se cache un véritable tyran. L'actrice joue avec distance ce personnage et s'en sort très bien. Il en va de même pour Isabelle Huppert qui m'a époustouflé dans ce rôle perdu, aux désirs violents et aux pulsions dérangeantes et enflammées. J'ai vu que certain trouvaient ce rôle ridicule et gaguesque, au contraire, je l'ai trouvé horrifiant, si bien qu'on a pitié d'elle. Ce film est bousculant, dévoile une face répugnante de la vie religieuse qui se révèle être un Enfer. Une vie de servitude sans fin et sans âme. Violent et efficace dans son aspect épuré, "La religieuse" m'a beaucoup plu malgré une narration lente typique des films français...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 2 avril 2013
Comme vous l’avez surement déjà compris, ne vous attendez pas à un film avec beaucoup d’agitation. Tout se passe dans l’analyse et dans le ressenti tout au long du film.

L’évolution du personnage de Pauline Etienne traversant de nombreuses péripéties – de la mère qui cruelle a celle bien trop collante – est à la fois émouvante et intéressante. Quant à ... la suite de la critique sur le lien ci-dessous.
Cinephille
Cinephille

174 abonnés 634 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 avril 2013
Les trois premiers quarts d'heure sont remarquables : grande beauté formelle, belle photo, parfait équilibre entre la formidable Pauline Etienne et la trop rare Françoise Lebrun, beaux rôles secondaires. On est en empathie totale avec cette jeune fille, malgré les siècles d'écart et la situation. Puis arrive Louise Bourgoin. Et là ça se gâte nettement. Physique et gestuelle trop modernes, jeu habituel ("je suis une belle garce et je vous ..."), elle n'est pas un instant crédible dans ce rôle de religieuse sadique. On passe ensuite au nouveau couvent et à la mère supérieure Isabelle Huppert. C'est assez étonnant de voir Huppert avoir grosso modo son âge, tant on est habitués à la voir juvénile et sans marques du temps. Ce qui plus ennuyeux c'est qu'elle a un jeu trop appuyé, une sorte de démonstration de différents registres comme si elle faisait une audition. Le miraculeux équilibre qui existait avec Françoise Lebrun n'existe plus. Ce qui est également dérangeant c'est que le film ne remet jamais en cause la religion, l'enfermement, tout est montré comme si les dérapages tenaient exclusivement à la folie des deux mères supérieurs. Au final mon premier sentiment très positif ne tient pas sur la longueur du film. La révélation de Pauline Etienne elle, est bien réelle.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 avril 2013
Tout simplement génial !!! Voila du cinéma comme je l'aime. Les actrices sont merveilleuses, bien évidemment Pauline Etienne est parfaite.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 2 avril 2013
Adapté du roman de DIderot, après la version pourrie de Jacques Rivette, celle de Guillaume Nicloux sauve l’honneur.
On connait l’histoire : la mère de Suzanne Simonin l’oblige à entrer au couvent afin d’expier la faute qu’elle a elle même commise, à savoir faire croire à son mari que cette enfant était de lui. Sauf que le couvent, Suzanne ne veut pas y entrer. Ce n’est pas son truc, elle veut découvrir le monde, se marier, avoir des enfants, comme toutes les filles de son âge.
Il y a trois parties : dans la première, la vieille mère supérieure capte très vite que Suzanne a d’autres envies et la couvre du mieux qu’elle le peut. Dans la seconde, la mère supérieure est une dévote sadique et tortionnaire, interprétée par Louise Bourgoin (qui aurait pu franchement mieux faire) qui lui en fait voir de toutes les couleurs. Et dans la dernière, elle change de couvent et se retrouve face à une Isabelle Huppert de mère-sup, lesbienne-nymphomane qui va la déglinguer encore davantage. Heureusement, la fin est plutôt «happy» toutes proportions gardées.
Esthétiquement, le film est somptueux. Les décors, les costumes, la lumière, tout est parfait, mieux encore que dans «Les adieux à la reine», parce que moins tape à l’oeil. La mise en scène est sincère, sans artifice, sans excédent et l’on marche sans se poser de questions.
Je ne connaissais pas Pauline Etienne, qui incarne la religieuse, et j’ai été bluffé, séduit, troublé par cette comédienne belge qui devrait tourner, tourner, et tourner encore. Dans un second rôle de soeur hystérique on reconnait également Agathe Bonitzer qui s’en sort particulièrement bien. Sinon Huppert....alors il parait qu’on n’attaque pas certaines comédiennes...je vais me gêner : Ca fait trente ans que je l’entends jouer sur une corde, ça fait vingt ans que ça me fatigue, et ça doit bien faire dix ans que ça me gonfle profond. Elle joue super bien, tout le temps...mais sur une corde. On fait des choses merveilleuses sur un clavecin, mais le problème c’est que le clavecin...ça me gonfle pareil. Alors comment dire, le film m’a emballé, jusqu’au moment où Isabelle débarque. Il perd de son aura, de son mystère, de sa nouveauté, mais malgré tout je recommande vivement !
thucy
thucy

5 abonnés 139 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 avril 2013
Je n'ai pas lu le roman de Diderot, donc je ne sais pas si l'adaptation est fidèle Quoi qu'il en soit, le film pris en tant que tel est une belle création. Les actrices sont toute remarquables, à commencer par la jeune Pauline Etienne qui interprète le rôle principal avec une très grande justesse et sensibilité. Bravo ! Les actrices jouant les 3 mères supérieures (notamment Louise Bourgoin et Isabelle Hupper) sont aussi bluffantes. Louis Bourgoin en supérieure tyranique et Isabelle Huppert à l'attachement pressant... Un bel ode à la liberté religieuse et de conscience, sans tombé dans le discours anti-religieux.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse