Le Merveilleux Jardin Secret de Bella Brown
    3,4
    202 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Merveilleux Jardin Secret de Bella Brown ?

Publiée le 13 octobre 2016
    Je l'ai vu au festival du film britannique de Dinard, et bien que j'ai adoré Sing Street (qui a été primé), This Beautiful Fantastic reste mon coup de cœur de cette édition 2016. Certains dirons qu'on y retrouve beaucoup d'influences venant d'Amelie Poulain mais pour ma part l'univers m'a plu rappelé celui du film Pénélope (avec Christina Ricci). J'ai vraiment adoré ce film, on rit beaucoup, on pleure aussi; l'univers entre le fantastique et le réel m'a touchée. La psychologie des personnages également, leurs relations les uns avec les autres et leur relation surtout avec l'imaginaire ont fait de ce film un vrai bouleversement pour moi.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 4 mars 2017
    Immanquablement, Le merveilleux jardin secret de Bella Brown fait penser au Fabuleux destin d’Amélie Poulain (2001) réalisé par Jean-Pierre Jeunet. Cette impression est renforcée par l’actrice principale, Jessica Brown Findlay, mixte entre Audrey Tautou et Vimala Pons.
    Mais ce film réalisé par Simon Aboud demeure plus confiné que son modèle. Les cadres sont plus resserrés, les lieux filmés sont moins nombreux et l’univers visuel se révèle moins inventif et créatif que celui produit par Jean-Pierre Jeunet. En moins grand nombre également, les personnages mis en scène sont aussi moins caractéristiques que ceux embarqués dans les aventures d’Amélie Poulain.
    D’un casting assez homogène, nous retenons l’interprétation de Tom Wilkinson qui, en voisin acariâtre, évolue dans un registre proche de celui observé pour interpréter son personnage dans The full monty (1997, Peter Cattaneo).
    Le merveilleux jardin secret de Bella Brown ne véhicule pas de message fort. C'est avant tout un film de divertissement plutôt bien réalisé et tout à fait recommandable.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 13 juillet 2017
    Si Amélie Poulain et Nino Quincampoix avaient abandonné leur fille en Angleterre pour d'obscures raisons que seule la voix d'André Dussolier pourrait nous raconter, celle-ci serait sans doute devenue Bella Brown.
    Enfermée (semble-t-il) à jamais dans cette solitude natale, cette jeune femme à l'imagination aussi débordante que sa mère spirituelle s'est réfugiée dans son propre monde, sa maison, où les livres et les troubles obsessionnels règnent en maître. En mal d'inspiration pour s'adonner à sa passion qu'est l'écriture, son seul échappatoire est son travail de bibliothécaire qui la condamne au silence par son fonctionnement et où elle arrive sans cesse en retard comme une dernière forme de reddition inconsciente face à l'extérieur, mais c'est aussi là qu'elle fait la connaissance d'un étrange amateur d'art loin de la laisser insensible. Cette première lueur d'espoir vers quelque chose de meilleur dans son existence sera accompagnée de la rencontre forfuite avec ses voisins, un vieil homme bougon et son cuisinier. Bella et ces deux personnages hauts en couleur vont en effet faire équipe pour sauver la jeune héroïne d'une menace d'expulsion qui la voit contrainte de faire de son jardin en broussailles un lieu respectable.
    S'ils vont bien évidemment s'unir pour aider Bella, c'est aussi un vécu marqué par une immense cicatrice qui les réunit et peut-être bien que leur ouverture les uns aux autres, leur vulnérabilité, pourra enfin la panser. Comme faire un pas à l'extérieur de chez soi et commencer à arracher les mauvaises herbes de son jardin en somme...

Bon, oui, "Le Merveilleux Jardin..." ne fait pas dans la finesse de compétition quand il s'agit de manier la métaphore mais sa volonté affichée de devenir le cousin d'outre-manche du hit de Jean-Pierre Jeunet intrigue forcément tout rêveur cinéphile qui se respecte.
    Effectivement, comment ignorer les similitudes entre les deux films tant elles surgissent à l'écran à chaque instant ? Une forme de conte de fée moderne, une héroïne fantasque, une galerie de personnages qui l'est tout autant (le vieux voisin misanthrope se transformant en mentor sentimental renvoie forcément à celui du vieux peintre dans "Amélie Poulain"), des petites notes visuelles sublimant le réel et l'imaginaire, une voix-off, des manies anecdotiques mises en exergue, une musique rappelant la fabuleuse partition de Yann Tiersen par l'utilisation de certains instruments, des plans aux forts relents d'hommages (ceux où Bella écrit sur sa machine paraissent sortir de l'appartement d'Amélie Poulain),... On pourrait continuer cette liste de points communs pendant très longtemps tant Bella et Amélie semblent évoluer dans un même univers.
    Seulement, si "Le Fabuleux Destin D'Amélie Poulain" a su conquérir le coeur de tant de spectateurs à l'époque, c'est en trouvant une harmonie parfaite entre tous ses éléments emportés par une espèce de fougue qui ne cessait de chercher du merveilleux dans l'ordinaire sans ne jamais faiblir. Et cette harmonie, cette fougue, "Le Merveilleux Jardin Secret de Bella Brown" n'en dispose hélas pas.
    Simon Aboud n'a clairement pas le talent de conteur de Jean-Pierre Jeunet, Jessica Brown Findlay est loin d'avoir la présence d'Audrey Tautou, la musique d'Anne Nikitin, aussi agréable soit-elle, fait pâle figure à côté de celle Tiersen et, surtout, le film est handicapé par un récit extrêmement prévisible, voire beaucoup trop faible sur ce qui gravite autour de l'intrigue principale (aïe, cette histoire d'amour d'une banalité impardonnable), ne sachant faire intervenir le merveilleux que de manière trop souvent poussive, quitte à en forcer parfois le trait.

Heureusement, lorsqu'il y parvient plus naturellement, "Le Merveilleux Jardin..." décolle assez facilement à travers des émotions naïves : que cela soit entre l'alchimie entre les personnages (fabuleux Tom Wilkinson !), un humour british par définition efficace ou de jolis moments de poésie (l'envol d'un oiseau quelque peu spécial, la révélation d'un amour perdu, la découverte du jardin in fine), le film n'est en fait jamais meilleur lorsqu'il s'essaie à la simplicité, quand il délaisse les artifices l'enfermant dans un rôle continuel de challenger à un des plus fabuleux destins cinématographiques français. Ces moments sont certes sporadiques mais les sourires qui vont avec (et une possibilité d'avoir les yeux humides dans le dernier acte) sont bien présents, faisant de ce "Merveilleux Jardin Secret de Bella Brown", une sucrerie très agréable à déguster mais qui ne laisse aucun goût en bouche une fois finie.
    Mignon, quelques fois attachant, mais dispensable.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 20 mars 2017
    Je savais l'intérêt profond de l'Anglais pour son gazon, mais là, on nous prouve au cinéma l'intérêt obsessionnelle de l'Anglais pour son jardin.....bref, en plein Londres, une assistante bibliothécaire loue un grand appart avec un grand jardin. Bien sûr, cette assistante pense, vit et rêve en grand et en pure bobo tête en l'air et romantique comme ses vêtements à côté d'un vieux bougon qui se révélera sooo good et d'un Irlandais veuf avec lardons aaaarghhh, j'arrête là c'est vraiment trop cliché..... heureusement que les comédiens jouent bien et sont attachants car le reste est dispensable....
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 28 octobre 2017
    Une sorte de conte écolo sans grande originalité, avec beaucoup de poncifs, un scénario faible, une réalisation honnête, et l'ensemble procure un ennui certain.
    Publiée le 14 mars 2017
    Un film prétentieux qui essaie de vous prendre par les sentiments par des fils usés jusqu'à la corde. Des passages narratifs qui s'écoutent beaucoup parler, de la philosophie de vie hyper convenue, des personnages pas attachants...
    Je n'ai pas compris les éloges que j'ai pu lire sur ce film, et je vois moins comment on peut le comparer au chef d'oeuvre qu'est "Amélie Poulain"...
    B M.
    B M.

Publiée le 9 mars 2017
    Un remake d'Amelie Poulain à la sauce anglaise : tres forte ressemblance physique de l'actrice, meme musique, memes plans, meme style de scenario ... tout çà en moins bien.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 13 avril 2017
    Un joli film, dont le scénario quelque peu sommaire ne vaut pas les 3,5 étoiles que je lui accorde, mais qui les mérite grâce à un jeu d'acteur réussi, des personnages originaux, son cadre multicolore, ainsi que pour la beauté et la simplicité du message qui s'en dégage.
    Publiée le 11 novembre 2018
    Cette coproduction américano britannique est un joli petit conte qui aurait mérité une écriture plus poussée, moins expéditive, moins cousues de fils blancs pour complètement convaincre...
    Eselce
    Eselce

Publiée le 9 novembre 2017
    Un film plein de poésie ! Je le trouve loin d'être à la hauteur de notre "Amélie Poulain", mais il est agréable à regarder et suffisamment distrayant. Pas trop de personnages, la plupart attachant.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 18 avril 2021
    Bien qu au rythme assez mou voir ennuyeux, ce récit est si bienveillant et poétique qu il est une rare douceur dont en s en délecte avec ravissement.

Les comédiens sont sincère et touchants nous enveloppant d une douce émotion sur le dénouement final.

Jessica Brown est sans nul doutes promise à une brillante carrière...
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 5 mai 2022
    C'est clairement gnangnan et prévisible, pourtant les interprètes sont attachants mais l'histoire est nulle.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 18 janvier 2019
    Absolument charmant et inattendu. Une belle surprise que ce petit film, aux moyens modestes (comme en témoigne le huis-clos qui étouffe parfois) mais très drôle sans jamais être vulgaire, avec de très bons acteurs et une intrigue originale ! La jeune fille qui se retrouve obligée de refaire son jardin avec l'aide de son grincheux de voisin, qui ne veut au final que récupérer son cuisinier qui a fichu le camp chez la miss... Amusant, bien ficelé jusqu'au bout, touchant, et aux multiples rebondissements (notamment le petit ami qui débarque dans le trio infernalement drôle). Les dialogues sont saupoudrés de cet humour anglais unique qui m'aura bien faite rire, et le final réjouissant et émouvant à la fois (sans en dire plus) est l'équilibre parfait pour conclure cette comédie fine. Andrew Scott, Tom Wilkinson et bien sûr Jessica Brown Findlay sont tout trois parfaits dans leur rôle respectif, et pour ma part la meilleure scène sera certainement l'arrivée du petit ami face aux deux premiers hommes bien décidés à ne pas se laisser traiter de "mari" et de "grand-père"... Une histoire bien ficelée, un humour anglais délicieux, et de très bons acteurs, très agréable à visionner.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 7 juin 2020
    Absolument superbe !! Alors certes, il faut se faire au ton du film car le début est un peu barré & un peu loufoque mais passé 20 minutes, on entre dans l'intrigue pour de bon & là on est submergé par un vent de fraîcheur et de couleurs ! La relation entre le voisin & Bella, son histoire d'amour avec le chercheur fou mais surtout la réfection de son jardin nous plongent dans un monde féerique et fort émouvant !! En plus, la fin est belle & surprenante et franchement je recommande ce joli film plein de fantaisie à tous ! Cela fait du bien surtout en cette période trouble et déprimante ! Vive les fleurs !
    GwlaDix
    GwlaDix

6 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 19 mars 2017
    Une pincée de Jeunet et une note de Malzieu pour un joli conte poétique qui nous emmène hors du temps.