Accord final
    2,7
    8 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Accord final ?

1 critique spectateur

Publiée le 6 mars 2019
    Le Cinèma de minuit joue une partition inèdite dans un cycle « Patrimoine français » . L'histoire d'un jeune violoniste qui parie avec son organisateur (Jules Berry) qu'il èpousera la dixième fille qu'il rencontrera le lendemain dans un dèlai de deux mois! S'il èchoue, il perd son Stradivarius, s'il gagne, il recevra une coquette somme d'argent...mais il tombe amoureux de sa colocataire [...] Rèalisè en 1938 et prèsentè dans une copie neuve avec parfois des sous-titres ètrangers, "Accord final" a longtemps ètait l'objet de diverses hypothèses que l'historien Hervè Dumont a dissipè admirablement dans son histoire du Cinèma Suisse! Dans une ambiance de colonie de vacances, ce film d'avant-guerre se laisse voir d'un oeil! L'euphorie est au rendez-vous, les paysages suisses aussi, avec des acteurs qui sont plutôt contents d'être là tels que Maurice Baquet en p'tite tête d'èpingle ou Aimos en amusant chauffeur de taxi (« Suivons les quais ! ») . Le meilleur d'entre-eux, c'est quand même Alerme, jamais avare des beaux mots! Ce dernier nous sort la meilleure rèplique du film : « L'espoir, c'est le secret du bonheur ! » Rèplique destinèe au jeune Bernard Blier (dans un petit rôle) dont la moustache ressemble ètrangement à celle d'Adolf Hitler! Qui a dit que l'enjeu d'un pari ne pouvait pas aboutir au grand amour ???