Avis : The Mortal Instruments : La Cité des ténèbres - Page 10
The Mortal Instruments : La Cité des ténèbres
Note moyenne
3,1
4844 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
470 critiques spectateurs
5
91 critiques
4
104 critiques
3
79 critiques
2
82 critiques
1
61 critiques
0
53 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chatiment
23 abonnés
410 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 20 octobre 2013
De l'action, des acteurs méconnus et une histoire fantastique correcte. Ce film peut paraitre un peu lourd parfois pour certaines scènes de combats surtout dans la 2eme moitié du film. la fin laisse présager un 2eme volet. avec un 1er film qui a de bonnes bases de départ
Film clairement destiné à un public d’ados, entre 13 et 18 ans, grand maximum. Ces nouvelles sagas sont tellement stéréotypées, que lors du premier quart d’heure, j’étais persuadé d’avoir vu l’épisode précédent, alors que c’est le premier de la série… Si les producteurs cherchent évidemment à lancer un Twilight bis, j’ai davantage retrouvé de l’ambiance Buffy contre les Vampires dans ce film. C’est évidement bien fait, ça se laisse voir, bien qu’un peu trop long à mon gout, et j’ai eu la très nette sensation que les scénaristes cherchaient à trop en faire, à trop vouloir en mettre plein les yeux, et au final tout cela manque cruellement d’originalité et parait très fouillis. Un film extrêmement moyen, peu original, peu impressionnant, très basique et prévisible, on a déjà l’impression d’avoir vu ça mille fois ! 2,5 sur 5 et je suis généreux.
Un mélimélo de sorciers, demi-dieux/gardiens, de loups-garous et vampires...un film à voir pour les effets spéciaux, l'humour adolescent et la baston sans une goutte de sang. A la fin aucun suspense mais ce n'est pas pour ça qu'on doit bouder son plaisir.
N'ayant pas lu les romans de Cassandra Clare, ma critique se portera uniquement sur le film en lui-même. The Mortal Instruments est loin d'être un film parfait. J'ai l'impression qu'il empreinte beaucoup à d'autres univers : Twilight pour le triangle amoureux et la présence de vampires et de loups-garous, Harry Potter pour certains décors et Resident Evil pour les démons. The Mortal Instruments essaye de faire un mélange de tout cela mais la sauce ne prend jamais. De plus, le scénario est parfois confus et l'on a du mal, par moment, à comprendre le pourquoi du comment de la chose. Des précisions n'auraient pas été de trop. Enfin, les acteurs sont loin d'être charismatiques. Lily Collins en fait parfois trop, Jamie Campbell Bower peut mieux faire, Jared Harris est totalement transparent, les 2 sbires de Valentin ne servent strictement à rien, tout comme les vampires et les loups-garous présents dans le film, et le reste du casting est à peu près du même acabit à une exception près. Aussi étonnant que cela puisse paraître, le meilleur rôle revient à Jonathan Rhys Meyers qui offre au personnage de Valentin une certaine classe mais est malheureusement trop peu présent à l'écran (à la fin principalement). Pour le reste, la réalisation reste quand même correcte, les effets spéciaux sont convenables pour ce genre de production, les costumes sont sympas et la musique est plutôt bien faite. Malgré tout, même si The Mortal Instruments se laisse gentiment regarder, le film ne nous emballe jamais vraiment et je doute que ceux qui n'ont pas lus les romans (comme moi) puissent pleinement apprécier le film. Harald Zwart avait fait un bien meilleur travail sur Karaté Kid.
Après Cody Banks 1, La Panthère Rose 2 et le remake plutôt réussi de Karaté Kid, l'espionnage et les arts martiaux laissent leur bonne humeur dans l'adaptation de ce pur teen-movie, qui voit s'affronter Lycanthrope, vampire et sorciers. L'imaginaire sans exigeance. Malgré quelques bonnes idées visuelles, l'univers est assez fade, souvent foldingue aux frontières d'autres univers déjà bien connus, sorte de gloubi-boulga. Les informations sont nombreuses pour les non initiés ou les cinéphiles intrigués et ce début de franchise, encombrée, est d'un total ennui.
Je trouve ce film pas si mal par rapport aux critiques qu'il a reçues. Puisque beaucoup de personnes le comparent à twilight je dirai que l'action est beaucoup plus présenté dans ce film mais que l'émotion est moins présenté. On passe un moment somme tout sympa.
Pas bon, pas nul, mais quand même pas terrible... Les relations entre vampires, loups garous, démons, chasseurs d'ombres ne sont pas bien définies et on s'y perd un peu. De plus, certains acteurs jouent très mal leur rôle. Bref, à voir seulement si on est fan du livre...
Le film ne me surprend pas, une histoire très classique, mélange de romance, de combat perpétuel entre les forces surnaturelles qui s’opposent, les sociétés secrètes, rien à mettre sous la dent.
Au risque d'en surprendre plus d'un. J'ai trouvé "The Mortal instrument : La Cité des ténèbres" franchement sympathique pour ne par dire bien. Moi qui avais peur de voir encore un film pour ados du genre Twilight, Percy Jackson etc.) je dois dire que j'ai été surpris par la maturité de celui-ci. Dès le début entre le chien qui se transforme en monstre ou le passage à tabac d'un des protagonistes. On sent que le film va avoir un ton bien plus mature qu'a l'accoutumé. Le scénario sans pour autant être d'une originalité folle arrive à nous captiver du début à la fin. Même si je trouve que 2h10 c'est un poil long surtout pour le peu que l'on raconte. En 1h45 on aurait pu largement faire aussi bien et cela nous aurais évité quelques longueurs ici ou là. Les acteurs sont justes et je trouve même plutôt Sexy Lily Collins ce qui est un plus non négligeable. Surprenant aussi (et j'ai mis un temps fou à la reconnaitre) c'est de voir Lena Headey dans ce film ( vous savez c'est Cersei Lannister dans Game of Throne). Les scènes d'action sont bien rythmé et certains combats très bien chorégraphiés. La petite touche d'humour dissimulé ici ou là donne un certain charme à l'ensemble et permet de donner un petit air frai fort appréciable. Les effets visuels sont classes (surtout les démons) et certains décors sont impressionnants (même si sur certains on a l'impression de voir un recyclage d'Harry Porter (comme la chambre ou l'ont mais les malades). Vous l'aurez compris et même si cela peu en choqué certains. J'ai vraiment apprécié ce film. J'espère sincèrement qu'il y aura une suite car ce serait fort dommage que pour une fois qu'un film du genre arrive à me plaire on n'est pas le droit à une suite alors que d'autre (pour ne pas la cité) ou je me suis presque endormis devant et eut droit 5 épisodes.
The Mortal Instrument est un film pour lesquels j'étais curieux de voir car j'adore les mondes fantastiques avec magies et créatures en tout genre. N'ayant pas lus les livres, j'ai donc découvert cet univers assez particulier. Dans l'ensemble, le film est pas mal même si parfois j'ai trouvé quelques incohérence, par exemple j'ai pas compris comment Simon pouvait soudainement voir le chasseur d'ombre. J'ai découvert grâce au film l'actrice Lily Collins et je l'ai trouvé parfaite ! Les effets-spéciaux tiennent la route, bref c'est un film que je trouve bien mais sans plus. J'espère que si la suite est réalisé qu'elle sera meilleur que son prédécesseur.
The Mortal Instruments n'est pas assez accrocheur pour susciter un quelconque intérêt. On a du mal à s'attacher aux personnages sans doute à cause du manque de charisme des acteurs. Dommage
Comment dire que j'ai été très déçue, j'attendais un film 5 étoiles et j'ai hésité à mettre 2! Ils n'ont pas hésité à faire d'une série de livres enfin différent des classiques un film pour ado. Je suis triste de voir que les clichés de Twilight continue à faire des ravages. Un jeune homme est forcément beau et amoureux dès le premier regard, pfff! Je connais bien les livres et ce qui m'a vraiment plu dans ceux-ci c'est justement le fait que l'histoire d'amour n'est pas au premier plan DU TOUT!!!! Dans le premier tome Jace est censé repousser Clary, pas du tout jouer le romantique comme je l'ai vu. Jace est un personnage qui n'a aucun sentiment et qui ne pense qu'a tuer, dormir, manger. De plus je suis triste de ne pas avoir vu Church, le chat de l'insitut, qui à totalement été zappé du film comme le fait que Simon est censé se faire changer en rat par les vampires qui veulent simplement s'amuser, pas assommer pour attirer Clary. Quelle raison auraient-ils de vouloir Clary? Ils font croire que les vampires recherchent la coupe alors qu'ils n'ont aucune raison de vouloir créer de nouveaux chasseurs d'ombre!! spoiler: Il reste le fait que Jace et Clary soit frère/soeur, cette révélation aurait dû être LE choc qui tient une grande partie de la série donc le fait qu'ils parlent de "faire croire" dés le premier film m'a révoltée.
J'ai quand même mis la moyenne grâce aux acteurs qui correspondent bien aux personnages physiquement, pour Robert Sheehan qui joue parfaitement le "Simon du livre" (c'est à dire très bavard, parle sans réfléchir et ne comprend pas tout ce qu'il se passe) et pour les scènes de batailles qui sont vraiment très belles.