The Mortal Instruments : La Cité des ténèbres
Note moyenne
3,1
4844 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

470 critiques spectateurs

5
91 critiques
4
104 critiques
3
79 critiques
2
82 critiques
1
61 critiques
0
53 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 octobre 2013
Je sors tout juste de la salle de ciné, et tout ce que je suis capable de dire c'est : JACE. Bon, laissons cela de côté, Jamie est parfait pas la peine de s'étendre la dessus.
Le visuel est magnifique, le casting est plutôt pas mal (même si j'ai un peu de mal avec Alec.) Ayant lu les livres, je n'ai pas eu de mal à suivre. Mais ma coloc' m'a dit qu'il y avait beaucoup d'infos données d'un coup...
Le doublage Français est une catastrophe, je voulais presque me boucher les oreilles et lire sur leurs lèvres. Non mais sérieux. La voix de Troy d'High School Musical pour JACE ?! Non. Ducoup, je vais sûrement postuler pour doubler Smaug ( The Hobbit qui sortira prochainement) je suis sûre d'avoir une chance hein. Mais bon, je n'inclus pas le doublage dans ma critique.
Malheureusement, tout est prévisible. Mon amie n'ayant pas lu les livres murmurait avec jubilation le dénouement avant même que les personnages ne le comprennent eux-mêmes.
Les combats sont géniaux, dommage que la caméra bouge dans tous les sens ! On a du mal à comprendre ce qui se passe parfois. Mais bon, ils ont fait pas mal de gros plans sur Jace donc...
Je ne ferais aucune remarque sur la différence entre le livre et le film car selon-moi, une adaptation n'est pas une reproduction.
Bref, Clary n'est pas aussi insupportable que le fait penser l'affiche, Aidan Turner endosse bien le rôle de Luke, Simon correspond bien au perso du livre ( et voilà, j'ai fait un parallèle avec le livre, oups) Valentin est plutôt bien aussi. Concernant Jace, je suis admirative.
En résumé, je pense acheter le DVD et le regarder en VOSTFR pour vraiment me faire un idée. Parce que parfois, les dialogues étaient risibles... " Tu es une terrestre. " "Qu'est-ce qu'un terrestre?" Bah... c'est pourtant logique non ? Beaucoup de clichés aussi... Quand Jace se met à jouer du piano, mon amie a explosé de rire ^^
Il faut regarder ce film sans se poser de questions, et il vaut un 4 sur 5.
Mais si je met mon amour pour les livres et les personnages de côté, il mérite un 2.5
Benito G

760 abonnés 3 167 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 octobre 2013
Adapté d'un best seller, cette adaptation se montre quand même "minime". Pour faire court, le film montre clairement qu'il s'adresse à un public adolescent ou alors au fan du livre qui eux risqueront d'être quelques peu déçu. Pour le rendu graphique, celui-ci est plutôt réussit et l'ensemble montre peu de temps mort. Mais nous amène les clichées du genre inévitable (enfin inévitable, mais qui pour le public visé sont un atout pour le succès qu'il pourra engendrer). Donc amour, combats... Et moment (même si le visuel diffère de "Twilight") ou l'on pourrait comparer cette adaptation, à une nouvelle réalisation dans la même trempe que "Twilight". Cet épisode laisse bien évidemment le spectateur dans l'attente... Plein de questions restent en attente, tandis que d'autres ou du moins certaines informations sont révélées alors que parfois cela n'aurait pas spécialement été nécessaire pour ce premier opus. LE livre se montre quand même plus prenant que le film en lui même qui décèle quelques défauts. Sans pour autant montrer trop de temps mort. Ce qui permet de tenir les 2h10 sans trop de soucis. On pourra regretter que le film n'est pas poussé certaines réflexions plus (tout en respectant le livre) loin afin de rendre le film plus attractif au niveau d'un public "adulte' (qui pourra plaire, mais dont certains le trouveront un peu "light"). Pour conclure, c'est un sympathique divertissement dans le genre, qui nous promet deux autres épisodes dans les années à venir (ou l'on aura donc les réponses à certaines questions, même si certaines réponses présentaient dans celui-ci n'étaient pas automatiquement nécessaire pour l'avancé du film). Les ados apprécieront certainement et globalement, c'est un divertissement qui se laisse apprécier pour peu que l'on aime le genre fantastique et les histoires un peu style "Twilight". Pas un chef d'œuvre comme cela aurait pu l'être (au vue de son adaptation). Mais cela aurait pu être bien pire. Donc on se contentera de cette production qui nous permet quand même de passer un bon moment.
rugal
rugal

6 abonnés 295 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 octobre 2013
le surf sur la vague "twilight" se sent beaucoup. L'uchronie monde parallèle peuplé de loup garou, vampire, et autres bizarreries, en mettant évidemment en avant que "les idées reçues sont fausses" commence à sentir le vu et le revu. L'histoire n'a rien de bien neuf, le "je suis ton père" et autre "nous sommes frères et soeur sans le savoir" ainsi que bien évidemment des méchants qui cherchent à dominer le monde ...

Bref rien de bien neuf. L'univers assez noir est un plus par rapport à harry potter et autre du même genre.

Reste que hormis Lily Cohen, qui se révèle est une bonne actrice (dans tous les sens du termes), ya pas grand chose à sauver, voire rien. Une enième repompe, sans envergure, sans profondeur, sans rien.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 octobre 2013
Ce premier opus est accrocheur. Si on peut lui reprocher de ne pas assez développer le monde parallèle et les personnages, il alterne assez bien action et dialogues, ceux-ci n'étant pas dénués d'humour, ni de platitudes parfois. Moins fleur bleue que Sublimes créatures, moins niais et plus sombre que Twilight, il aborde le thème classique de la lutte entre le bien et le mal sans trop de manichéisme et sur fond de tensions sexuelles variées. Lily Collins surjoue un peu (ça lui passera), Jamie Campbell Bower et Robert Sheehan sont prometteurs et Jonathan Rhys Meyers relève le niveau. Le film est visuellement réussi, les scènes d'action sympas et certaines scènes sont vraiment esthétiques. Ce n'est pas surprenant mais ça donne envie de voir la suite. Le prochain épisode promet d'être intéressant. En bref c'est divertissant, on ne s'ennuie pas et on apprécie ce moment même si on sait que c'est loin d'être un chef d'œuvre.

8/10
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 octobre 2013
j'ai adoré, un bon film, de l'action sur nid de romance pour ado et jeune retrouve le genre fantastique jeunes adultes
Jerem69tt
Jerem69tt

138 abonnés 1 707 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 octobre 2013
Un bon film fantastique. Au niveau scénario et explication, ce n’est pas toujours très compréhensible : ça manque un peu d’explication (que veulent vraiment les méchants, quels sont les pouvoirs de ces gens, à quoi sert vraiment cette coupe, pourquoi ils sont parfois invisibles et parfois non …). Je dois avouer que j’ai pas forcément tout compris, que quelques passages sont peu clairs. Après, on accroche assez bien et vite au film. L’ambiance est plutôt attrayante, le coté fantastique change de ce que l’on connait, et l’histoire d’amour est plus complexe qu’elle n’y parait même si cela n’évite pas certains clichés. Enfin, la véritable force est tout de même ce duo de jeunes acteurs (Simon est en dessous) qui capte littéralement l’attention. L’ambiance n’est pas trop teen : c’est clairement mieux qu’un Twilight par exemple. En bref, un bon film sympa.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 18 octobre 2013
Super bon film :)
Allez le voir je le recommande.
Une super bonne histoire qui dure environ deux heures on ne voit même pas le temps passer
islander29

1 028 abonnés 2 663 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 octobre 2013
Il semblerait que nous assistions là, à une nouvelle saga.....
Elle se place dans un nouveau registre qui est celui du monde des ténèbres et des démons.....
En gros des gothiques vont affronter des vampires et des loups garou pour la conservation d'un (vase) graal essentiel.....
J'ai honnêtement trouvé le début du film peu nuancé voire "bourrin".....beaucoup de violence, d'effets spéciaux à la limite de la confusion.....
Et pourtant, il y a un moment du film où tout se retourne....Est ce la musique, la façon plus feutrée des dialogues, des dialogues plus subtils (On apprend que Jean Sébastien Bach était aussi un chasseur d'ombres, avec en filigrane sa douce musique), une caméra qui se pose, etc....?
Autant vous dire qu'avec J S Bach à vos côtés le film prend une autre dimension, une autre poésie....
c'est d'ailleurs dans cette seconde partie qu'on lieu des scènes romantiques et que se dévoilent les questions et réponses essentielles du film....
(Dont un excellent élément (rideau d'eau en suspension) qui permet de passer dans la réalité de ses pensées pour chacun des personnages (un plus incontestable

Cette seconde partie sauve à mon avis le film et lui donne même des qualités qui font que j'irais sans nul doute voir la suite, si elle a lieu......
(dans l'esprit, Ambiance un peu à la Percy Jackson, remplacé par une héroïne, des vampires et un univers de noirceur gothique)
Amélie G.
Amélie G.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 octobre 2013
super film je suis trop fan comme pour twilight a voir impérativement ce film est super!!!!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 18 octobre 2013
Un très bon film malgré les critiques dures qui ont été faites. Ce film n'a rien à voir avec les Twilight. Les médias ont fait la promo dans ce sens et c'est selon moi une grave erreur. Twilight n'est que romance là où La cité des ténèbres est un mélange détonant d'humour, d'action, de surprises, de noirceur, d'amitié ET d'amour... Je ne suis pas déçue de l'adaptation car pour moi l'esprit est respecté, j'ai ri et été touché de voir sur l'écran certaine scène n'étant jamais sorti de mon imagination. Un Simon tt droit sorti de celle ci d'ailleurs !!!
Bien sûr il faut aimé le fantastique, bien sûr il ne faut pas voir ce film pour réfléchir mais pour passer un bon moment loin du terre à terre quotidien.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 octobre 2013
Je l'ai longtemps attendu ce film et je ne suis pas déçue du tout, les différences par rapport aux livres sont là mais pas dérangeantes pour l'histoire qui reste vraiment prenante, rien a voir avec du twilight comme on a put le lire sur quasiment toutes les critiques... quelques détails m'ont certes un peu manqués mais lorsque l'on voit une adaptation de livre on s'y attend forcement donc c'est un film agréable et rythmé qui m'a tenu du début à la fin. spoiler: je trouve aussi assez bien vu le fait que Hodge précise succinctement que nos deux héros ne sont pas réellement frère et soeur ("...si tu leur fait croire qu'ils sont frère et soeur...") ce qui avait découragé beaucoup de personne à lire la suite de la saga ne les découragera peut-être pas à aller voir les autres films s'ils finissent par être tournés.
en tout cas si la suite sort en salle j'irais volontiers, plutôt deux fois qu'une et avec le sourire!!!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 18 octobre 2013
nul,nul,nul!!! pitoyable même.j'ai notez le nom des deux réalisateur pour ne jamais refaire la bêtise d'aller voir un de leurs ion a la scene du retournement de la bague, elle peut heurter les personnes sensibles.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 18 octobre 2013
Bon c'est nul, tout est dégueulasse et je pourrais écrire une histoire tout aussi bien si je le voulais.

Mais ça a quand même quelque chose de magique. Comment des gens peuvent-il mettre de bonnes, voire très bonne critiques à un film aussi idiot que celui la ? Et en redemander en plus ? J'ai lu que cela suivait bien le livre d'ailleurs. Quand est-ce que le goût s'est perdue ? Surprenant.
L'humanité est en péril.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 octobre 2013
En tant que fan de la première heure des livres de Cassandra Clare j'avais hâte et peur d'être déçue et il n'en ai rien. On y retrouve l'ironie permanente du héro et certaines de ces répliques "cultes" du livre sont même identiques dans le film au mot près et la tention entre Clary est Jace est incroyable. Il est vrai que certaines scènes sont supprimées ou modifiées mais on comprend aisément que l'on ne puisse pas faire un film de 5heures ! Jamie fait un Jace convenable et Robert est le Simon de mes lectures.
c4rlinit4
c4rlinit4

4 abonnés 28 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 18 octobre 2013
Nul, nul et encore nul ! Film pour ado écervelé... et encore presque insurmontable pour eux... la plupart sont sortis de la salle une heure après le commencement !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse