Journal à mes enfants
    3,1
    22 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Journal à mes enfants ?

JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 3 février 2013
    Titre français : Journal intime
    Superbe film en tout point admirable, tant par le sujet que par la forme de l'oeuvre.
    Le sujet, brûlant s'il en est pour le pays, remet en cause bien des situations vécues dans les pays de l'Est sous l'idéologie stalinienne. C'est extrêmement bien vu, c'est une critique féroce d'une situation politique, mais montrée sans aucun manichéisme.
    L'histoire de cette jeune femme peut s'appliquer à tous les pays de l'Est.
    La réalisation est très pertinente. Dialogues, mises en images (Noir et blanc), mise en scène, tout concourt à créer une oeuvre de haute qualité artistique (et politique).
    soulman
    soulman

Publiée le 9 avril 2023
    Pas un film des plus légers, ni dans la forme ni sur le fond. En effet, la mise en scène de Márta Mészáros n'est pas des plus aériennes, notamment lorsqu'il s'agit de filmer les rapports tendus de la jeune héroïne avec sa future mère adoptive. Toutefois, ce "Journal intime" a valeur de témoignage, tant sur la "stalinisation" de la Hongrie après guerre que, par extension, sur le climat régnant dans le pays avant la chute du mur. Dans le rôle le plus intéressant, celui d'un militant sceptique, ouvertement critique du régime, Jan Nowicki illumine le long-métrage à chacune de ses apparitions.