Event Horizon: le vaisseau de l'au-dela
    2,7
    2121 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Event Horizon: le vaisseau de l'au-dela ?

mlight
    mlight

Publiée le 17 juin 2019
    Etant à la recherche d'un bon petit film de science-fiction se déroulant dans l'espace, je suis tombé sur Event Horizon: le vaisseau de l'au-delà, et même s'il est réalisé par Paul W.S. Anderson, déjà à la tête de nombreuses déceptions pour ma part, je me suis laissé tenté. On a en fait ici un mélange de genre, plus dans la SF que le fantastique, du gore, du thriller, du vu et revu, il n'a pas fallut 10 minutes pour que je sois entièrement sorti de l'oeuvre, les bruits que l'on entend dans le vide de l'espace, les cigarettes dans le vaisseau, cette musique électronique de mauvais goût. On voit directement où le réalisateur a été chercher son inspiration, on a du Alien, du Hellraiser, même du 2001, l'Odyssée de l'espace, mais tout ça est tellement moins bon, j'espérais que le côté scientifique prenne le dessus sur l'action à l'américaine avec des étincelles qui fusent de partout mais il n'en est rien. Nous sommes pratiquement dans un film d'horreur, et même si Sam Neill est plutôt bon comme à son habitude, on ne croit jamais à ce que l'on nous montre, on mélange une pseudo science avec du mystique et j'en ai été vite lassé, pour les amateurs de films dans l'espace, passez votre chemin, on est bien loin de parler science ici et d'avoir une oeuvre digne de ce nom.
    Benj'Top F
    Benj'Top F

Publiée le 12 mars 2016
    Un délire psychologique inspiré de Alien sans grande ambition.
    Les effets spéciaux sont très moyens et frisent le ridicule.

Bref: a éviter!
    Publiée le 8 mai 2010
    bonne surprise!
    bonne SF !
    Publiée le 2 avril 2013
    5 étoiles pour remonter la note. IMDB est dans le juste avec 6.6/10

Sam Neill et Lawrence Fishburne valent le détours.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 27 octobre 2015
    Etant donné que je ne suis pas fan des films de Paul Anderson mais celui m'a bien bluffé de sa part. Le scénario est vraiment pas mal du tout, même si je m'attendais un peu plus, mais il est bien ficelé. Un casting d'acteurs tout à fait satisfaisant. On ne s'ennuie pas pendant le film. Il y a un début, un déroulement et une fin qui s’enchaînent bien avec une bonne mise en scène du réalisateur que je dois avouer est bon. Le suspense est omniprésent et on est bien entraîné dans une atmosphère très terrifiante. Un film de science-fiction avec des supers décors pour l'époque de la réalisation du film. Des costumes simples. Un bon film de science-fiction à voir pour passer un bon moment de détente et qui reste pour moi et à ce jour, le meilleur film de Paul Anderson.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 22 octobre 2008
    Du déjà vu, un décor tout droit sorti de l'univers d' "Alien", des effets spéciaux moyens, une fin plutôt bizarre...juste un petit film de science-fiction dont le but est de nous angoisser (sans succès) avec (néanmoins) un Sam Neil quelque peu terrifiant et bon acteur, comme le reste du casting.
    Publiée le 21 mai 2007
    Un bon film de science-fiction / épouvante. Le scénario est vraiment pas mal, suspense, angoissant jusqu’au bout, avec une fin assez mystérieuse. Certains scènes sont vraiment flippant voir gore, les effets spéciaux sont très bien et le casting est bon : Avec les deux très bons Laurence Fishburne et Sam Neill sans oublier Kathleen Quinlan, Joely Richardon, Richard T. Jones, Jack Noseworthy ou encore Jason Isaacs.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 23 décembre 2018
    Sans être une totale réussite à cause de son plagiat plus qu'évident, ce
    film se laisse voir et apprécier sur certains points.

Le vaisseau spatial "Lewis & Clarck" est sur le point de rentrer quand
    son équipage reçoit un ordre de dernière minute. Le professeur Weir et
    l'équipage du Clarck sont chargés de monter à bord de l'"Event Horizon",
    vaisseau spatial conçu par Weir qui avait disparu il y a quelques années
    près de Neptune, pour établir la cause de sa réapparition et porter
    secours aux survivants. Mais des choses terrifiantes et surnaturelles
    vont apparaître une fois à bord...
    La réalisation n'est pas géniale: les prises de vues sont assez simples,
    quelques idées de mise en scène sont efficaces, le cadrage est soigné,
    la profondeur pas trop mauvaise et les mouvements assez réussis.
    Le scénario dans sa globalité s’inspire très largement, pour ne pas dire
    copie "Alien, le huitième passager": un équipage de "ferrailleurs de
    l'espace" (aussi bien dans les tenues que dans les personnalités), un
    huis clos dans un vaisseau, des apparitions monstrueuses...Le film
    présente beaucoup trop de points communs et le tout est clairement
    moins intéressant et intelligent que le film de Ridley Scott. Les
    clichés et les incohérences sont nombreux et la fin semble avoir été
    écrite en quatrième vitesse. Il y a néanmoins une bonne atmosphère, des
    passages assez marquants et une idée de base assez intéressante.
    Les acteurs sont assez bons et et n'en font pas des caisses.
    Les personnages ne sont pas très développés et sont donc assez fades.
    Les dialogues manquent parfois de crédibilité.
    La photographie de Adrian Biddle (Aliens le retour, Judge Dredd, Bridget
    Jones : l'âge de raison) manque un peu de finesse dans ses lumières et
    d'originalité dans ses couleurs mais le résultat est réussi tout de même.
    Le montage fonctionne plutôt bien.
    Les décors en font parfois un peu trop, les costumes ne sont pas très
    originaux, les effets spéciaux pas top, mais le maquillage est réussi et
    la musique pas mauvaise.

"Event Horizon, le vaisseau de l'au-delà" n'est pas un chef d’œuvre
    mais fonctionne assez bien.
    SyZe
    SyZe

Publiée le 10 septembre 2011
    Assez plaisant dans sa 1ère moitié, le film prend malheureusement un virage qui rend l'histoire peu intéressante au final.
    Publiée le 1 février 2008
    Event horizon commence comme un très bon film (avec ce qu'il faut de suspense, de décors très bien réalisés et de bons acteurs) et finit comme un navet galactique (avec du sang, du sang, du sang, un peu de gore, du feu et des gros renforts d'effets pyrotechniques pour masquer la nullité)
    Une demi-réussite plus proche du ratage quand même.

A noter que Sam Neill est excellent
    hyrule
    hyrule

Publiée le 27 juillet 2011
    Un film qui m'a un peu fait penser à Lovecraft avec des ténèbres qui surgissent d'une dimension parallèle, et c'était donc fort intéressant, et il faut dire que Sam Neill est un excellent acteur, avec beaucoup de talent. Malheureusement, Lawrence Fishburne n'est pas très bon acteur. Il se prend trop au sérieux et est très énervant. De plus, les décors ne sont pas très élaborés et le maquillage de Sam Neill à la fin laisse à désirer.
    Publiée le 7 décembre 2008
    De facteur classique, ce petit film d'horreur-Science-fiction se veut tout de même de bénéficier d'un casting énorme et de quelques bons moments biens faits et très angoissant.
    nastygobs
    nastygobs

Publiée le 10 novembre 2008
    Trés bon film de SF mélangé avec horreur,un trés bon scénario assez bien maitrisé tout le long du film avec une ambiance exellente qu'on ne voit trés rarement.Des acteurs assez justes,bref une petite perle réalisée pourtant par l'un des réalisateurs les plus nuls.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 mai 2013
    Après s'être fait remarquer par le peu enchanteur mais néanmoins fendard Mortal Kombat, le réalisateur anglais Paul W.S. Anderson est engagé pour être à la barre d'un film de science-fiction horrifique au script prometteur mais pas vraiment original, narrant donc l'histoire d'un équipage en mission à la recherche d'un vaisseau porté disparu depuis des années qui, lorsqu'il le découvre, constate qu'un mal étrange a décimé tout l'équipage. Sensé être une race d'extra-terrestres belliqueux comme on en a vu des dizaines de dizaines, cet ennemi est remplacé en cours de route par une forme plus exsangue de fantastique, le scénariste Andrew Kevin Walker étant engagé pour livrer au film une dimension quasi-religieuse en instaurant le Mal à l'état brut dans cette histoire de terreur spatiale finalement (et heureusement) assez éloignée d'Alien, son modèle d'origine... Nous progressons donc vers l'horreur au fur et à mesure que l'intrigue avance, passant du sauvetage risqué dans les méandres de l'espace à un véritable carnage progressif où ce mal obscur va peu à peu infliger à nos spationautes des visions cauchemardesques avant de les éliminer un à un. Ce scénario tout simplement excellent, à la fois glaçant et original, est épaulé par une mise en scène autrement soignée, Anderson multipliant les effets spéciaux discrets et les mouvements de caméras quasi-clippesques dans cet univers de métal froid et inquiétant. Event Horizon arrive donc à s'imposer dans le genre et à proposer une histoire prenante du début à la fin soutenue par des acteurs confirmés (les excellents Laurence Fishburne et Sam Neill) et des séquences toutes aussi inattendues les unes que les autres dans un rythme allant crescendo jusqu'à l'horreur finale. Car si l'ensemble du film baigne dans la science-fiction claustrophobique, la fin nous fait revenir à nos peurs primaires avec un certain goût pour le gore juteux qui n'est pas sans rappeler les immondices infernales du Hellraiser de Clive Barker. On regrettera par ailleurs les coupes infligées par le studio qui nous prive de passages plus sanguinolents. En somme, le long-métrage nous happe et nous transporte dans une oppression quasi-constante. Un œuvre méconnue à voir absolument, histoire de se dire que Paul W.S. Anderson sait y faire quand il veut.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 4 décembre 2015
    Recyclage de thèmes classiques avec Event Horizon, qui nous propose une galerie des mêmes personnages que l'on retrouve à foison dans le moindre film de SF, avec toujours la même répartition des caractères et les mêmes comportements. Plutôt bien maîtrisé au départ et faisant son petit effet, le problème est qu'à mi-parcours on bascule dans un grand-guignol assez mal ficelé, sans réelle tension. Les acteurs nous livrent une partition des plus ordinaires. En substance, voici un film qui fait passer le temps mais qui ne laissera rien de mémorable dans nos esprits, à l'intrigue quelque peu bancale et aux effets trop classiques.