film bourré de clichés : le mechant trader, la gentille femme de menage victime du grand capital, la misère dans le Nord...avec un jeu d'acteur faible sans originalité...une perte de temps !
Le scénario est un peu caricatural mais ce film a le mérite d'illustrer un aspect du monde des finances : son isolement face à la réalité humaine que représentent les décisions stratégiques prises par les traders. En bref, une opposition classique mais juste entre l'argent et l'humain.
Une fin très décevante et un tantinet "chauvine-ch'ti" où les gens du Nord font masse (une énième fois depuis "Germinal" et " Bienvenue chez "... !!) face à la bourgeoisie inhumaine et nantie de la finance ! Afin d'éviter les clichés cons et romanesques de "Pretty Woman", on tombe ds d'autres stéréotypes : le " sale- cadre-sup" , face à la " brave- conne- ouvrière- "...résultat : nul à chier.. sorry !..
Film déroutant de nullité , venant d'un très bon cinéaste comme Klapisch . Pendant toute la durée du film , Klapisch nous propose des clichés plus hideux les uns que les autres , aucune réflexion sur le fond du sujet . Un film social niais comme ce n'est pas permis , avec un duo d'acteurs qui en fait des tonnes . Le film ne présente guère d’intérêt car il ne se pose pas les bonnes questions! Entre la caricature du boursier mesquin et sans coeur et celle de la pauvre ouvrière bête comme une huître mais ayant pleins de bons sentiments , le film surcharge son propose et perd en crédibilité. On est donc en face d'un téléfilm digne des pires heures de TF1....
Tarte à la crème démago anti-traders, Ma Part du Gâteau, c'est Klapisch qui tente de faire une OPA sur la bien-pensance. Tout chez lui est binaire, de l'opposition entre le démoniaque courtier -même incapable d'aimer ou d'envisager que tout ne s'achète- et la femme-courage Karin Viard. Évidemment importé d'Angleterre, les méfaits du capitalisme financier sont décriés à un niveau qui ne dépasse jamais le trivial bas-de-gamme jusqu'à une apothéose qu'on hésite à qualifier de port nawakesque ou de franchement populiste.
Bon film et très réaliste pour avoir connu "un golden boy".... Le duo Lellouche et Viard fait mouche.. De bonnes répliques, beaucoup de réalisme avec juste ce qu'il faut en émotion toujours sur fond d'humour... Bref, les ingrédients nécessaires pour passer un très bon moment.
Malgré quelques clichés et une fin un peu baclée, je vous conseille vivement d’aller voir « Ma part du gâteau », c’est drôle, c’est frais, c’est social, c’est d’actualité, bref un super bon moment !!! De plus c’est joué par un épatant tandem et notamment avec une exaltante, hilarante et émouvante Karine Viard.
Je n'ai jamais vu une fin de film aussi grotesque!! On sent que Klapisch s'est documenté mais qu'il n'a absolument rien compris à la problématique liée aux traders. Le film est à la fois bourré de clichés et d'amalgames dangereux sur la mondialisation, les délocalisations et le trading. En plus, le personnage de Lellouche est très caricatural. Heureusement, les 2 premiers tiers du film sont sauvés par l'humour de certaines scènes et puis Gilles Lellouche et K Viard sont d'excellents acteurs mais ça ne sauve pas le film dans son ensemble.
Encore une leçon de morale sur le néocapitalisme. J'aimerai un monde ou on parle plus de ça dans la vraie vie politique et moins au cinéma. Le film aurait gagné a être moins manichéen (comme presque toujours). le personnage de Lelouch est vraiment trop carictural, pour qu'on rentre dans une intrigue sentimentale interessante. La scène finale partait d'une bonne idée, mais la réalisation est ratée et incohérante, et je dis ca en connaissance de cause étant policier. Bon comme j'adore Klapich je lui pardonne, et quand je passe un moment avec Karine Viard, je suis toujours content. :o) Enfin même sans être amoureux de Karine, on rit quand même, et on se laisse accrocher par cette jolie histoire.
Même si il ne surpasse pas le dernier film du cinéaste (Paris), ma part du gâteau s'avère être une comédie sociale réussie grâce à la performance des deux acteurs principaux tout simplement excellents. Klapisch y ajoute sa touche personnelle et nous offre de beaux plans et un scénario réfléchi. Mon seul regret est la fin bâclée, qui selon moi, aurait pu être mieux travaillée.
Film sauvé par ces acteurs et surtout par karin viard, qui prouve encore ben qu'elle a plus rien a prouvé! Le scénario leur fausse la route, car trop cliché, une fin trop déplaisante. Et un film un peu en retard sur la situation économique. A voir ou pas
Du deja vu, film soporifique et peu intéressant et mal joue a part pour Viard et surtout Lelouche. La fin est complètement horrible, bâclée inexistante et mal faite. J'ai l'impression d'avoir vu 2 films différents.