Les aventuriers de la quatrième dimension
    2,9
    79 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les aventuriers de la quatrième dimension ?

Yetcha
    Yetcha

Publiée le 26 octobre 2015
    Aaaaaah.... (soupir de délice). Moi aussi j'ai voyagé dans la 4ème dimension, j'ai replongé dans les années 80 de ma jeunesse avec délectation, jusqu'au générique de fin, typiquement eighties!!! Un gâteau méconnu mais sans cerise dessus car un peu bref, peu approfondi mais pourtant bien réalisé et avec des acteurs qu'on a revu des dizaine de fois plus tard... Miam!!! Un bon pitch, de bons acteurs, des effets spéciaux très corrects, des clins d'oeil à l'ensemble des années 80, une happy end qui ouvre sur une suite qui ne viendra jamais. C'est une sorte de teen-movie / SF sympathique qui est et reste furieusement ancré dans les 80's. Si on les aime, on appécie, sinon, on va sûrement aller vomir tellement c'est kitsh. Moi j'aime, donc j'apprécie. Dommage qu'il y ait un creux dans le rythme du film au tiers-moyen, ça coupe un peu le plaisir. Une sorte de Ferris Bueller croisé avec SOS Fantômes mais bien en-deça de ces 2 références ultimes!
    Estonius
    Estonius

Publiée le 30 janvier 2019
    Un teen-movie avec tous les clichés du genre et une interprétation désastreuse de l'ensemble du casting masculin (y compris Dennis Hooper, très mauvais) curieusement le casting féminin n'est pas si mal avec une étonnante Danielle von Zerneck ainsi que Ann Wedgeworth qui joue un joli petit rôle de femme mature. C'est bavard, souvent idiot et il faut attendre les dernières 20 minutes pour voir des choses un peu étonnantes mais mal écrites et bâclées,. On sauvera deux ou trois effets spéciaux rigolos, mais tout ça ne vaut pas grand-chose.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 mai 2013
    Les Aventuriers de la 4e dimension est une bonne petite aventure fantastique des années 80 mettant en scène des adolescents aux prises avec un gadget spatio-temporel. Si l'histoire est originale, agréable et bien rythmée, on regrettera cependant une péripétie assez précipitée (1h16), surtout lorsque la machine laisse s'échapper un homme du Néanderthal, un gladiateur ou encore un tyrannosaure (très bien réalisé par ailleurs)... Heureusement, la bonne humeur est tout le temps présente et les acteurs sont convaincants : John Stockwell (aujourd'hui réalisateur de Bleu d'enfer et Turistas) joue l'éternel héros tombeur féru de ferraille, son fidèle acolyte Fisher Stevens le blagueur, la jeune Danielle Von Zerneck ou encore Dennis Hopper en professeur humaniste déluré. Bref, loin d'être prétentieuse mais également pleinement réussie, cette aventure vaut néanmoins le coup d'œil, ne serait-ce que pour sa rareté ou pour les aficionados des années 80.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 23 juillet 2010
    Un sympathique film de SF qui bénéficie de la présence de Dennis Hopper. C'est rythmé et assez délirant par moment.
    Publiée le 25 juillet 2014
    Aaaaaaah... Le jeune héros fan de mécanique, son acolyte grande gueule, les geeks, le prof gauchiste fan des années 60, le flic obtus et moustachu, les coupes de cheveux improbables, les vieilles bagnoles, les costumes en caoutchouc, les éclairs fluos : Ça fleure bon les années 80! Bon, ces Aventuriers de la 4ème Dimension se laissent regarder facilement, on retrouve avec plaisir ces vieilles figures des eighties, mais le film pêche un peu par sa lenteur (pour une durée d'1h20, c'est un comble!). Seule la dernière demie-heure nous plonge dans la Sci-Fi, et encore le potentiel est (trop) peu exploité : Quelques apparitions de Nazis, une Cléopâtre, un Neandertal (en caoutchouc), des soldats vietcongs, un gladiateur, des soldats du futur et un T-Rex (très bien fait pour l'époque), et... Et c'est tout! Pas de voyages dans le temps ou l'espace comme on aurait pu attendre! Le 1er volet de Retour vers le Futur étant sorti cette année là, il a complètement obscurci ce film, qui aurait gagné à être plus développé... Mais bon, comme je l'ai dit plus haut, ça sent bon les 80's et ça se regarde facilement et ces Aventuriers de la 4ème Dimension méritent quand même la moyenne... Mais pas plus!
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 6 juin 2016
    Film fantastique moyen car trainant un peu en longueur. Seule la dernière partie s'avère captivante, bien que les origines et le but de l'objet trouvé ne sont pas réellement expliqués. Les militaires détruisent un engin ET en début de film, et pourtant cet objet est intact dans une boite à peine fermée ! Sauts dans le temps ? Dimension alternées ? Il aurait plus interessant de choisir un theme. Les limites sont à la limite de la caricature. Seuls les effets spéciaux restent bien faits.
    Publiée le 23 décembre 2012
    super production à l'époque, je suis sur qu'il ferai un tabac avec les effets spéciaux d’aujourd’hui.
    GogosFaya
    GogosFaya

Publiée le 22 avril 2013
    Ça a terriblement mal vieilli même si j'ai passé un moment correcte
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 13 octobre 2020
    Un petit film de S.F de 1985, ce n'est pas génial, mais il y a le plaisir nostalgique de revoir un film devenu vintage qui semblait, au temps du collège, être un bon film d'action et d'aventures avec des voyages dans le temps
    Ce simple souvenir le rend pas mal.
    Le personnage principal est doublé par la magnifique voix française d' Éric Legrand.
    On y voit aussi Dennis Hooper.
    Le réalisateur, Jonathan R. Betuel, peu référencé, ne signera que 2 films, celui ci en 1985 et "T-Rex" en 1995. Il fut aussi scénariste de "Starfighter" en 1984.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 31 mars 2015
    Les Aventuriers de la quatrième dimension est un film au concept sympathique, mais qui laisse finalement une impression mitigée, ne remplissant pas complétement le contrat.
    Le casting est plutôt plaisant. On trouve quelques acteurs confirmés qui viennent faire de petits numéros parodiques avec un plaisir certain, à l’instar de Dennis Hopper en professeur, un peu sous-exploité, et de Richard Masur en inspecteur. Leur présence est un plus, mais c’est clairement les jeunes qui héritent ici du gros du travail. Dans l’ensemble les personnages sont clichés, avec une galerie de jeunes stéréotypés certes, mais les acteurs trouvent une tonalité très efficace pour faire passer leurs personnages. Le duo Stockwell-von Zerneck fonctionne à merveille, et cette dernière est sublime ! Dire qu’il n’y a personne qui veut aller au bal de promo avec elle alors que même fringuée comme Laura Hingalls elle est juste magnifique !
    Le scénario a un problème majeur : la bonne idée du titre ne se révèle en fait que dans les vingt dernières minutes. Pour le reste le film est avant tout une comédie adolescente plutôt convenue et sans grande originalité, dont la durée assez étriquée révèle assez l’aspect bancal de l’histoire. Encore que même les dernières vingt minutes ne sont pas non plus exceptionnelles. On évolue dans une sorte de SOS Fantôme sans grand moyen et sans grande ambition. En réalité ce film séduit surtout par sa légèreté et la bonne humeur des acteurs, par quelques scènes un peu délirantes aussi (Hopper en cow boy), mais globalement c’est assez tiédasse vu les ambitions du titre.
    La réalisation n’est pas non excellente. Betuel se montre plutôt timide, bien loin de ce qu’il a pu faire par la suite sur T Rex. Sans passer vraiment à côté, son film manque visiblement de moyens financiers, ce qui transparait dans les décors, le manque de figurants, mais il ne parvient pas à compenser ou à dissimuler ses lacunes dans son travail de mise en scène. De la même manière au niveau des effets spéciaux ce n’est pas toujours bien convaincants, mais à la limite l’impression reste plutôt bonne pour un film peu doté et qui est tout de même vieux aujourd’hui. Pour la bande son quelque chose de plus rock and roll aurait été bienvenu.
    Bon, en fait Les aventuriers de la quatrième dimension n’est pas un mauvais film, mais laisse un sentiment mitigé. Bien emmené au début, malheureusement le film retarde trop la justification de son titre, et semble avoir eu plus d’ambition que de moyens et d’idées pour offrir un spectacle pleinement divertissant. Dommage, mais pour les amateurs du genre, et pour le charmant minois de Danielle von Zerneck, il peut valoir un coup d’œil. 2.5
    Junker S.
    Junker S.

Publiée le 20 février 2021
    Tout simplement génial, haaaa, les années 80, que de bons films, disons le franchement.
    spoiler:
    Tout commence un jours comme les autres en cours, le prof de sciences donne ses cours au lycée, chacuns de ses élèves doivent préparer un sujet de science pour avoir le diplôme.

Les autres élèves donne des sujets intéressent au prof qui à l'air coriace, et il appel 2 élève, Mich et un ami et une fille, qui ont rien pour l'instant, le prof ajoute, que si ils viennent pas avec un sujet béton, leur note sera de 2, et encore il pourrait mettre zéro, Mich dit je peux vous montrer comment démonter un piston et le remonter car il est mécano et prend des cours du soir, mais hélas, trop facile c'est pas acceptable pour le prof qui veut un autre sujet, sinon la note sera de zéro et pas de diplôme, vaudrait mieux pour ces 2 élèves de travailler et de venir avec un sujet de science qui arrache pour convaincre le prof de leur imagination.

spoiler:

Le soir mème, les élèves vont devoir travailler, et par hasard, ils trouvent une sorte de moteur bizarre qui bouffe de l'énergie, dans une sorte de base de l'armée abandonnée.

Ils le prennent, et font des expérience avec et découvrent une chose qui va faire de sorte que le sujet de science va plus que convaincre le prof qui est interpelé le soir même pas ces 3 élevés.

Mais là, le sujet est béton croyez moi, car le prof disparait et ils doivent utiliser ce moteur afin de le faire fonctionner, qui bouffe toute l'énergie de la ville pour crée un trou noir dans l'espace et le temps juste au dessus du lycée, effectivement, le sujet et plus et bien plus que ce que le prof à demandé pour son cours, car il va être embarqué dans une aventure fantastique d'on il sera lui même au cœur de l'aventure, et les élèves auront la meilleurs note de tout lycée.
    Publiée le 3 février 2013
    1985, 27 ans... Quand je l'avais vu à l'époque, j'avais adoré et voulais le revoir... Mais c'était l'époque où tu ne pouvais pas avoir tout TOUT DE SUITE sous la main, internet n'existait pas, les magnétoscopes étaient encore très peu répandus, c'était l'époque où il fallait attendre que ça passe à la TV, l'époque où il existait encore des TV en noir et blanc... SI, si !! Certes, les effets spéciaux sont complètement dépassés et font sourire, mais l'idée de base est géniale !! Cette même année sort "retour vers le futur" tout aussi génial, avec un thème similaire... Conclusion : génial... Objectivement, arrêtez de perdre votre temps devant l'écran, lisez des livres...
    Pseudofile
    Pseudofile

Publiée le 6 janvier 2023
    Un teen-movie du type 'Goonies' mais avec des ados plus âgés et moins nombreux, pour une histoire griffonnée sur une serviette de table en papier probablement, parce que si la prestation des acteurs principaux est acceptable, la façon dont est torchée le scénario laisse pantois le spectateur qui souhaiterait savourer une science-fiction légère avec un brin de comédie. Les situations ne sont pas seulement pas crédibles mais absurdes. Les scènes avec le prof de science qui découvre l'appareil extra-terrestre et la course entre la voiture et le flux électrique sur la ligne haute tension étant à ce niveau significatives. Mais tout ce qui gravite autour des personnages principaux est mis en scène n'importe comment. Et alors ce condensé final de quatrième dimension est un monceau de ridicule. Un film tout à fait crétin, dommage.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 24 avril 2023
    Une première partie centrée sur les ados et une dernière demi heure où tout devient n'importe quoi...
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 15 mars 2020
    Un film impertinent qui met en valeur de l'insouciance et de l'arrogance, atténué par le caractère gentil du personnage principal. La dernière partie du film est du pur délire, un peu grotesque mais assez imaginatif. C'est un style années 80 mais avec un humour douteux, que le doublage ne manque pas d'accentuer sans doute.