The Basketball diaries
    2868 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Basketball diaries ?

Publiée le 6 janvier 2008
    Film magnifique, aussi fort qu'un Trainspotting dans le genre grosse claque ! Première association DiCaprio-Whalberg et aussi réussie que dans The Departed récemment. Magistral, à voir !
    Publiée le 27 juin 2008
    Un DiCaprio adolescent tourmenté qui peu à peu se noie dans le tourbillon de la drogue. La déchéance du personnage est magnifiquement interprétée ; on a le sentiment d'être avec lui pendant sa longue descente aux Enfers et de partager sa souffrance. La sombre poésie de ce film est magnifique, avec des scènes à couper le souffle. Une petite merveille au petit budget que je recommande donc à n'importe qui.
    Publiée le 24 juillet 2007
    Le film n'est pas mauvais, mais pas non plus majeur, la faute a une réalisation plutôt plate, même si l'ambiance glauque et sordide est assez bien rendue. Non, le principal intérêt de ce film, c'est le jeu des acteurs. Les quatre acteurs principaux, dont Mark Wahlberg et Leonardo DiCaprio sont formidables. Surtout DiCaprio que j'avais déjà apprécié dans Gangs of New York (je n'ai vu Titanic que récemment, donc j'ai échapper au culte autour de la personne de cet acteur qui mérite mieux que ça...) livre ici sans doute sa plus magistrale interprétation : HALLUCINANT!
    Publiée le 18 août 2011
    Un film méconnu qui m'as bouleversé. L'histoire d'un jeune aka Jimmy qui sombre petit à petit dans la drogue et la délinquance. Le film est tourné par le journal intime de Jimmy (qui aime romancer) tiré qui plus est d'une histoire vraie!
    Le seul point négatif le manque de "rebondissement" on s’attend facilement à la "fin"..
    Publiée le 16 novembre 2013
    DiCaprio ou l'un des meilleurs acteurs de notre époque. Juste époustouflant. Le film est bien certes mais Leonardo fait tout. Il faut le voir juste pour la prestation de Leonardo. Incroyable.
    Publiée le 12 août 2007
    Un bon film sur les ado , dicaprio et wahlberg sont déjà trés bons.
    Publiée le 19 octobre 2007
    Finalement peu connu du public aujourd'hui, Basketball Diaries mérite largement le détour. Il s'agit d'une oeuvre assez bouleversante qui ne laissera pas le spectateur indifférent. La descente aux enfers de ce jeune garçon, joué par un Leonardo Dicaprio parfaitement crédible, est sincèrement poignante. A l'époque, il ne devait y avoir guère de jeune acteur capable de pousser ce genre de prestation dramatique aussi loin, d'où le génie de celui-ci. Mais on retrouve aussi les très convaincants Mark Wahlberg et Juliette Lewis au casting, dans des rôles tout aussi perturbés. Notons surtout la brillante façon du metteur en scène, Scott Kalvert, pour filmer certaines scènes, et ça, dès les supers mouvements de caméra du générique. Il serait donc dommage de passer à côté d'un tel film, modeste mais puissant.
    Deadman
    Deadman

Suivre son activité

Publiée le 22 janvier 2022
    Film au scénario plutôt pauvre, malgré un mélange de nostalgie et de sensibilité assez original. Très bien interprété par DiCaprio qui est juste et émouvant.
    Caroline Durand
    Caroline Durand

Publiée le 1 juillet 2022
    Une plongée dans la toxicomanie très bien interprété par le tout jeune Leonardo Di Caprio jouant un rôle complexe à la perfection. Totalement bouleversant.
    Publiée le 2 août 2008
    Un film touchant mêlant émotion et compassion. L'intrigue est clairement maîtrisée, même si le film frôle de trop près les stéréotypes liés a la drogue (c'est une histoire vrai donc ceci est a la limite acceptable). De plus la fin n'est pas originale, baclée a mon gout, elle n'est pas en accord avec le reste du film qui a comme but d'être dramatique; ici on y voit une leçon de morale d'une banalité inconcertante.
    cvuilla2
    cvuilla2

Publiée le 8 septembre 2010
    Une prestation du jeune DiCaprio remarquable pour son jeune âge. Une sincérité déconcertante ; on comprend d'ores et déjà le grand acteur qu'il s'apprête à devenir en regardant ce film. Tiré d'une histoire vraie, ce film est intéressant pour les amateurs de biographies et de films réalistes. La drogue est un sujet commun mais c'est l'un des films qui, traitant de cela, a retenu le plus mon attention. Aucun "chichi", on est dans le vrai.
    Publiée le 17 février 2018
    BASKETBALL DIARIES: “UNE REALITE DIFFICILE�

Ce film est très efficace, et nous montre que n’importe qui, je dis bien n’importe qui se croyant le roi du monde peut devenir du jour au lendemain un pauvre type rejeté de la société.
    Cette histoire nous plonge dans la vie de Jim Caroll, jeune garçon ayant le visage du premier de la classe, du beau gosse de service mais son comportement avec ou sans ses amis est loin d’être le reflet de son apparence physique.
    Jim est ingrat, manipulateur, mais reste comme tous les adolescents de son âge un jeune qui s’éclate et qui croque la vie à pleine dents.
    Le réalisateur a voulu nous montrer que jouir du malheur d’autrui n’est pas une solution et que la vie quelques temps plus tard nous le renvoie telle un boomerang ce qui est le cas dans le film.
    Surtout ce film peut marquer certains du point de vue de la représentation de la violence à la fois physique et psychologique causé par la drogue, et met en avant une réalité parfois difficile à supporter.

Prestation excellente de Leonardo DiCaprio qui encore une fois après son premier gros succès que fut ''Gilbert Grappe'', nous impressionne avec une interprétation déjà plus mature, plus forte, avec une palette d'émotions qui nous ai proposée pendant plus d'une heure.

Film à voir.
    Publiée le 13 septembre 2014
    J'ai tout simplement adoré ce film, que j'ai vu une dizaine de fois, et que je pourrai revoir sans cesse jusqu'à la fin de ma vie tant il est merveilleux.
    Je comprends assez bien les avis de ceux qui trouvent ce film banal et chiant à mourir. Après avoir vu des "Trainspotting", "Requiem For a Dream" et autres, c'est vrai que regarder "The Basketball Diaries" nous paraît aussi divertissant que de regarder une boîte de pâté trôner sur une table basse.
    Mais, ayant vu les deux films cités ci-dessus après le film en question, je les ai beaucoup moins appréciés. Pour moi, BasketBall Diaries est sans doute l'un des films m'ayant le plus marquée, de par sa vraisemblance (histoire vraie, donc forcément), pour sa mise en scène, mais aussi pour ses acteurs. Ewan Mcgregor, Jared Leto et Leonardo DiCaprio sont mes trois acteurs préférés. Mais il faut avouer que du haut de ses 20 ans de l'époque, DiCaprio a incarné à la perfection le rôle de Jim Carrol, cet adolescent brisé par quelques drames de sa vie et sombrant dans les méandres de la drogue. C'est une véritable descente aux enfers qui nous est dépeint dans ce film, et pas juste quelques mauvais effets de la drogue (comme dans RFAD ou Trainspotting). Les personnages sont attachants, l'histoire à vous briser le cœur, et le manque de rebondissements fait justement partie du charme du film. Bien que Requiem For a Dream soit un excellent film, entendons nous bien sur le fait qu'il soit bien plus commercial que TBD. En même temps, je pense qu'il a mobilisé beaucoup plus de budget et de personnel que TBD. Idem pour Trainspotting. Mais justement, c'est l'aspect régulier en péripéties du film qui nous poigne encore plus.
    En bref, ce film est pour moi un chef-d'oeuvre, bien joué, bien réalisé, et qui fait prendre conscience sur les effets de la dépendance. DiCaprio est extraordinaire dans son rôle, et je recommanderais ce film au monde entier si je le pouvais !
    Publiée le 11 juin 2007
    Un film qui ne peut laisser indifferent, la descente aux enfers d' un adolescent, détruit par la drogue, mais qui ne cesse jamais d' écrire dans son journal intime. Choquant et magnifiquement interprété par Leonardo Dicaprio qui nous montre, une fois de plus, toute l'etendue de son talent.
    Publiée le 17 décembre 2011
    L'un des meilleurs film que j'ai pu voir. Tellement marquant, que j'ai du le revoir au moins 4/5 fois, et certaines scènes sont gravées dans ma mémoire. Un pur chef d'oeuvre.