The Basketball diaries
    2868 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Basketball diaries ?

Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 15 juin 2010
    Une longue descente aux enfers pour une fin plutôt décevante, The Basketball diaries n'atteint l'efficacité anti-drogues de Requiem for a dream, à défaut de scène chocs. A noter également le doublage français de Mark Wahlberg, affreux.
    Marc H
    Marc H

Publiée le 5 mars 2007
    chouette teenmovie, avec une ambiance grundge pas désagrable et un dicaprio déja excellent.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 27 novembre 2010
    La descente dans l'univers de la drogue servi par un bon film !
    Laura L
    Laura L

Publiée le 21 mai 2013
    Un film excellent, je l'ai énormément aimé car d'une part Leonardo Dicaprio y joue a merveille déjà très jeune et un immense talent, une extrême présence. Ce film a une histoire a la fois dûre, triste, et magnifique. Je l'ai également adoré pour son dialogue réaliste et sa très bonne mise en scène.
    Je le recommande fortement. Un grand +5 (comme pour la plupart des film de Dicaprio )
    Publiée le 28 juillet 2013
    Bon film qui donne pas envie de tomber dans la drogue, DiCaprio encore une fois joue super bien le rôle d'un junky !
    loeil38
    loeil38

Publiée le 6 avril 2011
    bon film dans l'ensemble malgré une réalisation qui n'est pas au top par contre on voit un énorme dicaprio ou on voit son talent au tous début de sa carrière dans le cinéma cette histoire vraie de jeune qui tombe dans l'engrenage de la drogue est passionnante
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 11 octobre 2010
    Un bon film avec un Dicaprio à la hauteur de son talent.
    Publiée le 13 avril 2010
    La descente aux enfer de Leo di Caprio accroc à la drogue. Un film tres interressant tire d'une histoire vraie.
    Publiée le 26 juin 2012
    Une veritable descent au enfer que l'on vit en voyant ce film !
    Apprenant la mort de son ami Bobby , il commence a ne plus comprendre le monde qu'il l'entoure ..
    Il commence a plonger dans la drogue , ce tourbillon infernale qu'il vit sans pouvoir s'arreter , au fil du temps il prend conscience qu'il detruit sa vie , il quitte l'ecole , ca mere ne veut plus lui parler ...
    A voir pour comprendre les consequences de la drogue sur la vie !
    Biensur Leonardo Dicaprio ( mon acteur prefere ) est encore exeptionnel , il joue parfaitement le role de Jim Carrol , accompagne de Mark Walbergh , tres bon dans l'un de ses premiers role !
    Publiée le 22 décembre 2013
    le film classique sur la drug addict qui n'a pas tellement vieilli. le plus impressionnant c'est de se dire que leonardo DiCaprio avait seulement 16 ans!! ça c'est très fort!
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 3 juin 2019
    Un film qui expose avec efficacité l'aptitude autodestructrice d'individus pourtant capables de réussir à travers la biographie assez glaçante de l'auteur du roman adapté, campé par un époustouflant Leonardo DiCaprio - tandis que Mark Wahlberg interprète déjà un agaçant colérique. La mise en scène épouse la tourmente intérieure des personnages sans s'encombrer de dialogues surfaits ou de moralisme appuyé. Bousculant.
    guillaume b
    guillaume b

Publiée le 3 décembre 2007
    Un peu déçu par ce film. Pas du fait de la prestation de Leonardo Di Caprio qui est bonne, ni des acteurs, mais la film ne montre rien d’original. Une histoire « vraie » qui n’apporte rien au cinéma, sachant qu’un Requiem For A Dream, dans le même genre, est vraiment plus dramatique et prenant. L’histoire ici, est parfois difficilement compréhensible, un jeune, un peu rebelle, qui aimait le basket, n’avait pas de souci particulier, se lance dans la drogue, le vol… Pas top !
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 27 janvier 2018
    Ce film réalisé par Scott Kalvert et sorti en 1995 m'a beaucoup agréablement surpris car je m'attendais à ne pas vraiment accrocher et puis finalement, j'ai beaucoup aimé ! Adapté du roman autobiographique de Jim Carroll (je ne sais pas si le film est fidèle à sa vie ou non, n'ayant pas lu son livre), le film met en scène un garçon, Jim, qui, avec ses copains, jouent au basket et fument des joints jusqu'au jour où Jim tombe dans la drogue dure. Alors déjà, je ne savais même pas que le film parlait de drogue car je n'avais ni lu le synopsis ni regarder la bande annonce ou quoi que ce soit et j'ai été un peu surpris de part la tournure que prenait les choses et si je n'ai pas été autant marqué que lorsque j'ai vu "Requiem for a Dream" (qui est pour moi un must en ce qui concerne les films sur les drogues), pas mal de scènes m'ont tout de même "choqué" et touché. Le film relate la descente aux enfers que la drogue dure procure et ce parcours est très bien fait car, au début, on voit littéralement les rêves psychédéliques que procure la drogue sur Jim et puis, peu à peu, ses effets très négatifs dont notamment le changement radical de comportement, spoiler: ses échecs dans sa passion qui est le basket, le fait qu'il soit viré de son école puis qu'il se retrouve à la rue etc.
    et son état physique qui se dégrade de jour en jour. Le film est malgré tout un peu long à commencer, je me suis en effet un peu ennuyer dans la première partie en me demandant où le film voulais nous emmener et puis finalement, une fois que l'on est dedans, le tout passe très vite et on ne s'ennuie pas. La fin est d'ailleurs bien faite et le film montre qu'il y a toujours spoiler: une porte de sortie quelque part, même pour les pires camés
    . La réalisation est quant à elle très bonne car nous avons souvent des plans assez simples mais qui veulent dire malgré tout beaucoup de choses et qui filment la descente de Jim avec brio. Pour ce qui est des acteurs, nous avons principalement Leonardo DiCaprio au début de sa carrière qui nous montre déjà ici ses talents d'acteur en y incarnant ce personnage avec beaucoup de sentiments et puis nous avons également Lorraine Bracco, Ernie Hudson, Juliette Lewis etc. qui jouent très bien eux aussi. "Basketball Diaries" est donc un très bon film qui est une très bonne surprise pour ma part.
    Publiée le 18 août 2010
    Très bon film ! Moins bien que Requiem for a Dreams certes mais il reste un très grand film pour moi. Di Caprio est simplement remarquable, il me dégoute moins de la drogue que Requiem for a Dream mais la déscente au enfer de Jim ( Di Caprio ) est horrible ! a voir pour les habitué du genre. la plus belle prestation de Di Caprio pour moi !
    Publiée le 9 octobre 2015
    Dans la lignée de Requiem for a dream, ce film raconte l'histoire de la jeunesse désœuvrée de Jim Carroll, un auteur, poète et chanteur americain, qui trop jeune a succombé à la drogue, à la suite de la mort de son meilleur ami. Ça serait une faute que de négliger ce film par rapport aux deux autres grands films traitant du sujet (Trainspotting et Requiem for a dream), car même s'il n'est pas aussi bon qu'eux, ce Basketball Diaries réussit tout de même à dégoûter de la drogue, avec ses scènes et son atmosphère glauques à souhait, et par l'attachement que le spectateur à envers Carroll, qui entreprend une longue et horrible descente aux enfers. Le film se concentre aussi sur les amis de Carroll, qui tout comme lui dérapent, et vont tomber plus bas que terre. La star montante Leonardo DiCaprio fait face au jeune Mark Wahlberg (dont la VF est horrible), pour une interprétation grandiose. Certaines scènes sont plutôt tendues, d'autres au contraire (quand Carroll est sous substance) sont très étranges et inquiétantes.
    Je pense que je ne vais pas m'attarder plus sur ce film : c'est un long métrage qui fait parfaitement son boulot, dénonçant une jeunesse des quartiers désœuvrée pour qui la drogue est un échappatoire. Bien joué et doté d'une BO sympa. À voir.