The Basketball diaries
    2868 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Basketball diaries ?

Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 17 septembre 2009
    Une descente aux enfers pour un junkie, déjà excellemment interprété par L. DiCaprio. Un très bon casting pour un film fort et dramatique mais avec le soupçon d'espoir nécessaire...
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 4 mai 2008
    très bon film avec une réalisation ultra sobre (c'est rarement le cas avec des films sur le drogue et l'adolescence), un des premiers grand rôle de di caprio mais aussi wahlberg, les dialogues sont vraiment reussie (surtout les monologue du personnage de di caprio), le point fort du film reste l'histoire et le thème
    hyrule
    hyrule

Publiée le 27 juillet 2011
    Un film choquant, qui montre la déchéance de trois jeunes pendant que leur quatrième ami réussissait. Quand on pense que ce film est tiré de l'histoire de Jim Carroll, ce n'est pas que du cinéma... Di Caprio est très bon dans ce film. Un excellent film à voir, ca peut faire réfléchir.
    Vivien19
    Vivien19

Publiée le 25 juin 2012
    Quelques années avant le succès planétaire (c'est un euphémisme en plus) de Titanic, et encore plus avant ses récents succès comme Les Infiltrés ou Inception et autres amusements avec Martin Scorsese, Leonardo DiCaprio, tout frais sorti de Quoi de neuf docteur ? et Gilbert Grape, se lance dans ce rôle qui le lancera réellement (et lui permettra de signer avec James Cameron), où il interprète le réel Jim Carroll, passionné de basket et qui, renvoyé de son école, va peu à peu sombrer dans la drogue et le crime. Adapté d'un journal intime autobiographique du personnage principal, Basketball Diaries s'élance contre la drogue, la débauche, la fragilité de l'adolescence. Et ce film trop méconnu par rapport à sa certaine qualité est avant tout l'un des meilleurs rôle de l'acteur américain, qui nous prouve réellement son talent dans cette descente aux enfers à la mise en scène glauque et pesante. Au casting, on retiendra avant tout - bien sur - Leonardo DiCaprio et aussi incroyable que cela puisse paraître, Mark Wahlberg, dans un rôle d'un des camarades dissipé de DiCaprio. Les deux hommes se retrouveront plus de dix ans plus tard sur le tournage des Infiltrés, anecdote marquante puisque ce sont sans doute les deux meilleurs rôles de Wahlberg. Le film raconte l'histoire d'un adolescent - Jim - passionné de basket avec ses trois potes et qui, après y avoir goutté, va devenir accro à la drogue. Emportant dans sa chute deux de ses amis, il est renvoyé de son établissement, mets fin à ses rêves de basketteur, plonge dans le crime mineur en commettant vol avec ses camarades et sombre surtout dans la toxicomanie. Le tout raconter sous la forme d'un journal intime écrit par Jim, le film s'appuie sur les relations qu'il entretient avec sa mère, ses camarades et ses amis qui ne peuvent que le regarder sombrer dans sa dépendance. Pas vraiment de scènes ni de répliques d'anthologie dans ce film méconnu, le tout restant sur un fil conducteur assez bien développé et des scènes de plus en plus grave, si bien qu'on a au final pitié pour Jim. On ne s'y identifie pas forcément, mais on ne peut que regarder le désastre de sa dépendance. Le tout - peut-être trop maigre - est surtout sauvé par des acteurs en grande forme, principalement DiCaprio, et un message intelligent sur la drogue (attention, ça n'a rien à voir avec Las Vegas Parano). On y voit la décadence de la jeunesse, l’incompréhension des adultes, la fragilité de notre avenir, les rêves perdus. C'est choc, c'est triste, mais on ne peut nier que ce que raconte le film est bien réel. La mise en scène de Kalvert est peut-être trop classique, mais suffisamment pesante pour laisser des traces. On regrettera cependant une histoire un peu trop bancale, pas assez de moments pouvant devenir cultes, et un final surement trop expédié. Un film de qualité, mais qui ne marque pas plus que ça.
    Publiée le 21 juillet 2009
    bon film scenario bien ficellé histoire interessante et un dicaprio impeccable dans l'ensemble plutot une reussite ma seul deception est sans doute mark walberg qui surjoue enormement et qui en plus a une voix fr pourri dans ce film
    Daniel-2a
    Daniel-2a

Publiée le 3 juillet 2009
    C'est un film exceptionnel et grandiose en tout point, différents des autres, le scénario est très riche et mis en scène avec beaucoup de simplicité, les personnages tiennent tous un rôle clé, la qualité d'interprétation de Di Caprio mais aussi des autres acteurs et actrices est sensass !
    Bref, ce film a très bien su traité ce sujet tabou, sans entrer dans l'irréel ni la lassitude, on s'attache très vite à la personnalité du personnage principal tout en étant partagé entre un sentiment de pitié, d'incompréhension et parfois même de mécontentement.
    Dommage qu'il soit passé si inaperçu à l'époque..
    Publiée le 24 décembre 2010
    Leonardo DiCaprio tient sans doute sa meilleur performance en tant qu'acteur. Cependant le film contient quelques défauts notamment la bande original assez pauvre pour un film comme celui là. Film tout de même très marquant. A voir !
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 19 juin 2016
    Un film sur la déchéance, ce New York des laissés pour compte trop vite confronté à la mort et à la désillusion. La première partie du long métrage est quasi-parfaite, malheureusement la suite tire un peu trop sur la corde et prend quelques virages non pas faciles mais trop évident. Le casting est bien trouvé, Leonardo DiCaprio s'offre une de ces premières sorties remarquées. Je porte un attachement particulier à cette création, je l'ai beaucoup vu dans mon adolescence et je dois dire que ce film ne vieilli pas tellement.
    Lintu87
    Lintu87

Publiée le 29 août 2010
    Tiré d'une histoire vraie, ce film ne bouscule pas les codes, mais reste sincère et poignant. Porté par un acteur au talent déjà immense, le film raconte simplement les débuts difficiles de ce qui sera une figure marquante de New-York.
    Publiée le 5 novembre 2009
    Assez dur , un excellent Di Caprio qui déjà était un grand acteur ...
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 16 juillet 2009
    Un bon film traitant le sujet de la drogue, on remarque Mark Wahlberg dans un des ces premiers rôles! Di Caprio est parfaitement en place dans le rôle de l'ados junkie.
    brownspotless
    brownspotless

Publiée le 9 février 2009
    Pour moi, LE film qui concilie drogue et jeunesse, certe un peu facile au premier abord, une escalade tragique vers l'addiction, mais le scénario et le jeu d'acteur est béton, l'époque ou le petit Léonardo, état déjà un grand ... quelque chose à ajouter ? Non !
    VeraB
    VeraB

Publiée le 19 avril 2008
    Bon film mais moins bien que Requiem for a dream, dommage !
    timM32
    timM32

Publiée le 24 décembre 2014
    J'ai vu dans un article que c'était l'un des meilleurs films de DiCaprio ; et en effet, si l'on souhaite voir une de ses meilleures prestations, vous ne vous êtes pas trompés de film ! Le rôle de Basketball Diaries était très dur à jouer, enfin surtout pour le commun des mortels (pas pour ce génie qu'est Leo). Alors même si le contexte des USA sous l'emprise de l'héroïne est plus vraiment d'actualité aujourd'hui, ce film est encore très fort d'un point de vu émotionnel et assez insupportable à regarder, dans la même trempe que Requiem for a Dream (personnellement, je dirais en moins choquant peut-être aussi parce que j'ai vu RFAD il y a bien longtemps alors que je viens juste de voir The Basketball Diaries). Cependant, je ne comprends pas pourquoi ce film n'a pas la notoriété qu'il mérite. A voir ABSOLUMENT.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 28 avril 2022
    J'ai beaucoup aimé ce film ou la drogue et l'accoutumance a la drogue est présente. Ce film fait peur, sait faire peur et devrait etre vu dans les écoles pour montrer les dangers néfaste de la drogue sur notre système et sur notre vie. Léonardo Dicaprio y joue merveilleusement bien