Whaou !! Comment j'ai trop pris mon pied devant ce film !! Pour être honnête, quand on a annoncé ce film à l'époque de sa sortie, j'étais pas du tout emballé, surtout après avoir maté cette purge d'"Abraham Lincoln : Chasseur de Vampires" l'année précédente. Je pensais que ça allait être du même genre, un navet pas possible. Et résultat, c'est pas du tout le cas, parce que j'ai vraiment kiffé "Hansel & Gretel : Witch Hunters" ! C'est un film cool, délirant et palpitant qui arrive à donner des choses impressionnantes. Contrairement à "Abraham Lincoln : Chasseur de Vampires" qui ratait complètement son propos, ce film-là se prend clairement pas la tête et va jusqu'au bout de son délire. Il a beau déconstruire le fameux conte d'Hansel & Gretel, il en fait pas pour autant un truc minable et cliché. Vraiment, ce film est bourré de bonnes idées créatives et se prend pas au sérieux, et franchement, c'est plutôt mieux comme ça. Alors oui, y'a des défauts, ça c'est sûr et certain, mais ça nuit pas entièrement le film. Déjà, l'ambiance du film est folle, la mise en scène est juste bien foutue, avec des scènes d'actions palpitantes et des scènes de combat démentes. Les acteurs jouent bien et les personnages fonctionnent bien dans l'histoire et arrivent à être attachants, surtout les protagonistes. Les décors et le make-up sont bien foutus, surtout au niveau des sorcières. L'humour du film est plutôt bon, pas lourd une seule seconde, et ça se joue pas trop dramaturgie, ce qui n'est pas plus mal à la limite. Le film est en plus assez violent, pas autant que peut l'être un film de Tarantino, mais c'est quand même assez hardcore. Après, les défauts que je pourrais citer sont la réa qui a un peu pris cher même cinq ans après sa sortie, les effets spéciaux qui sont un peu mal foutus et surtout le rythme qui va beaucoup trop vite, sachant que le film fait à peine 1h30. Le concept des sorcières est un petit peu abusé aussi, mais honnêtement, ça dérange pas plus que ça. La musique aussi est bien. Elle apporte l'ambiance au film en lui donnant une sacré pêche, en étant rock'n roll, anachronique mais fun. Au niveau des acteurs, on peut le dire, Jeremy Renner et Gemma Artenton dans le rôle d'Hansel et Gretel font impeccablement la paire. Les deux acteurs se donnent à fond dans leurs personnages. Ils s'impliquent quelques soient les situations. Ils ont beaucoup de charme, sont vigoureux, cools, attachants et badass. Famke Janssen qui joue la sorcière antagoniste principale joue bien aussi. Même si c'est pas une méchante avec une réelle profondeur et qu'elle est assez banale, son personnage est bien imposant, cool, et elle se montre ultra badass et flippante lorsqu'elle prend son apparence de sorcière. Pihla Viitala joue assez bien aussi, mais son personnage est vraiment très secondaire. Thomas Mann, lui aussi est secondaire, mais il est sympa, drôle et attachant. Peter Stormare, par contre, est assez inutile et son personnage n'est pas très intéressant. On peut aussi noter la présence de Derek Mears qui joue numériquement le rôle d'un troll, dont le design rappelle celui de Donkey Kong, et qui est quand même sympa et surtout redoutable. Le reste du casting, Zoe Bell, Ingrid Bolsø Berdal, Joanna Kulig... passe bien aussi. En conclusion, "Hansel & Gretel : Witch Hunters" est un film ultra cool, un divertissement très sympa et un bon délire à prendre. Même si la presse l'a descendu, et même si c'est pas un film très marquant, moi perso, j'ai passé une heure et demi à m'éclater devant ce film, et c'est bien pour ça que je le recommande pour le fun qu'il dégage.