Le Discours d'un roi
    4,3
    38096 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Discours d'un roi ?

bsalvert
    bsalvert

Publiée le 28 octobre 2012
    Un très bon moment de cinéma même si l'essentiel est limite à hui clos.
    PLV : un bon scénario et de bons acteurs peuvent plus parler que du sensationnel.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 15 mars 2013
    Un film passionnant et bouleversant qui allie l'Histoire et l'amitié entre deux personnes (Colin Firth oscarisé et Geoffrey Rush) que tout oppose au départ. Oscar du Meilleur film en 2011.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 10 septembre 2022
    Méritant peu de l'ensemble de ses oscars, ce film n'en reste pas moins excellent et n'a à se reprocher d'aucun défaut.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 5 mars 2014
    Film historique, ou plutôt inspiré d'un fait prétendu historique, "le discours d'un roi" est de très bonne facture. On peut le regarder sous différents angles : Fut on roi, chacun a ses faiblesses, mais peut trouver en lui même l'énergie et la volonté nécessaires pour les dépasser. Ou bien comment le poids pris par la communication avec l'arrivée des médias modernes (radio, cinéma) peut percuter la monarchie la plus conservatrice et protocolaire. ou encore, le coatching qui concerne aussi les puissants, ne réussit que si le dominant accepte de se départir de sa domination et s'abandonne à être lui-même et que si le coach sait faire abstraction de la position de son élève et imposer sa méthode. Au total ce film est assez prenant et sait maintenir sur la durée une intensité dramatique de bon niveau, tout en saupoudrant ici et là un peu d'humour, en plaçant des gros mots ou de la familiarité dans la bouche d'altesses qui se la jouent le plus souvent distants et coincés
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 24 avril 2012
    Un film particulièrement réussi dans son ensemble avec une mise en scène parfaite et des acteurs à leur sommet pour un florilège de récompenses toutes méritées. Un vrai plaisir.
    BMWC
    BMWC

Publiée le 10 juin 2018
    Sur une histoire très originale, Tom Hooper évite les pièges de l'académisme. Avec Colin Firth et Geoffrey Rush qui sont tous deux exceptionnels.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 5 mai 2011
    Très conventionnel quant à la mise en scène, "The king's speech" marque pourtant les esprits par l'histoire qu'il raconte. Primo, on évolue au cœur de la monarchie britannique de l'entre-deux-guerres. C'est autrement plus exaltant qu'un biopic portant sur vile roturier, si célèbre soit-il. En clair, le phénomène "people" joue à plein dans le succès du film. C'est un peu comme si vous aviez le "Paris-Match" des années 30 dans votre salon. Deusio, le héros de l'histoire possède un défaut tristement populaire : il est aussi bègue que Dugarry était mauvais au foot. Un film centré sur ce thème ne peut qu'intéresser, tant il fascine et fait écho à des exemples de personnes que chacun a connues dans son existence. Si vous rajouter à tout cela la maestria d'un Colin Flirth, ainsi que le parfum si exaltant de la Seconde Guerre mondiale, vous obtenez au final un petit bijou cinématographique. La question des défauts mérite bien évidemment d'être soulevés, pourtant j'ai bien du mal à en trouver. S'il ne fallait en retenir que deux, ce serait le téléologisme qui se dégage parfois de l'intrigue, ainsi que la dernière phrase qui apparaît à l'écran, et qui choque par sa mièvrerie. Enfin, vu la qualité du film on peut bien pardonner cela.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 27 janvier 2011
    Attention mesdames et messieurs, le chef d'œuvre de l'année arrive ! Sous son air de film historique quelconque se cache un grand film mélangeant humour, histoire, intensité et émotions sans voir le temps passer. L'interprétation magistrale du duo d'acteurs est tout simplement exemplaire, tout comme la réalisation de Tom Hooper mais surtout ce fabuleux scénario inspiré de l'histoire vraie de Georges VI et de son orthophoniste Lionel Logue. Les dialogues ajoutent régulièrement des touches humoristiques et permettent vraiment de s'attacher à ces deux personnages liés par un profond respect proche de l'amitié. L'histoire nous tient du début à la fin jusqu'à ce final éblouissant. Film de l'année en vue...
    Ja Z
    Ja Z

Publiée le 6 mai 2011
    Bon film ! basé sur des faits réel,une amitié qui lie un roi et un médecin.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 16 juillet 2014
    Fort d'un succès critique et commercial important, la production de Tom Hooper, d'ailleurs couronnée de plusieurs oscars, est un film moyen et légèrement surcoté pour moi. Certes, Colin Firth est juste exceptionnel (et mérite largement son oscar), de meme que tous les seconds roles, mais je n'ai pas trouvé le scénario très captivant pour ma part. C'est le jeu d'acteur qui donne véritablement tout l'intéret au film, car faire 2 heures de film sur un roi qui begaie, aussi bonne soit l'interpretation, c'est peu limite pour moi. Il y a trop de longueur et la c'est bien trop plat. On louait la puissance émotionnelle de ce film mais je n'ai pas ressentis beaucoup d'émotion. Je n'ai pas ri (limite souris a quelques moments) et je n'ai pas éprouvé de tristesse pour le Roi. Juste un peu d'empathie et d'envie qu'il réussisse. Il a un problème d'élocution et en souffre mentalement, mais il m'en faut plus pour etre "bouleversé". A retenir la morale que véhicule "Le Discours d'un Roi" quand même : à savoir une bonne réflexion sur les différences et rapports entre être-humain. En bref, je suis peut-etre un peu trop subjectif pour noter ce genre de film mais je lui ait laissé sa chance tout en sachant pertinement que ce n'était pas mon genre. Mais bon... Je met pas mal.
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 16 septembre 2013
    Sans conteste l'un des meilleurs films du siècle... Un mélange humour-situation historique savamment dose, des dialogues savoureux et quels interprètes, Rush et surtout Colin Firth en tête.
    Et la scène du titre est juste phénomènale et procure des frissons... A voir absolument...
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 7 juillet 2016
    Une réussite et un beau film. J ai vu que le film était tiré d'une pièce de théâtre et chose suffisamment rare pour être notée on est jamais dans le théâtre filmé mais dans un vrai film. Un film So British dans le bon sens du terme du point de vue de l humour, du sens de la répartie et dans le même temps un côté guindé qui lui convient parfaitement. L interprétation essentielle dans ce genre de film est remarquable en tout point. Le film a en plus réussi à m'intéresser à l histoire de ces têtes couronnées qui est du genre à me rebuter habituellement et c'est à mon sens une vraie surprise car il m'a fait passer un bon moment en étant loin de ce que je recherche habituellement en regardant un film.
    legend13
    legend13

Publiée le 10 février 2011
    Un film beau, drôle et émouvant centré sur le roi Georges 6 d'Angleterre (père d'Elizabeth II) dont j'ignorais totalement l'histoire. Le tout porté par l'excellent duo que forme Colin Firth et Geoffrey Rush. En bref, ce film est une très bonne leçon d'histoire et surtout une très belle histoire d’amitiée.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 28 décembre 2012
    Interprétation exemplaire, réalisation magnifique, histoire extrêmement touchante...
    Une excellente surprise!
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 28 février 2014
    Un film que je ré-estime après un second visionnage : excellent et avec de très bons acteurs !