40367 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
2 271 critiques spectateurs
5
697 critiques
4
1032 critiques
3
372 critiques
2
103 critiques
1
46 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Joe75
49 abonnés
326 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 16 décembre 2012
C’est sûr qu’au niveau de l’action ce n’est pas G.I. Joe, Die hard ou Speed mais c’est superbement interprété par tous les acteurs, riche d’enseignement sur la vie de « Bertie » (ou son Altesse Royale George VI née Albert Frederick Arthur George pour être puriste). Moi qui ne suis pas forcément un abonné à la lecture de « Jour de France » ou de « Hola », et bien je dois reconnaître que j’ai ressenti de l’empathie voire de la sympathie face au handicap du Duc d’York et à sa peur panique de devoir prendre la parole en public.
Le destin d’un officier qui aspirait à tout, sauf à devenir roi mais qui en fut néanmoins un grand, et un bel hommage à John Logue, son orthophoniste un type épatant (du moins à l’écran).
Le pitch est alléchant, mais le pari n'est pas transformé. Sur le papier, ça aurait très bien pu donner quelque chose de bon, mais le résultat ne suit pas. En pratique, l'enjeu dramatique peine terriblement à décoller. J'ai passé la séance entière à me dire : "Qu'est-ce qu'on s'en fiche, au bout du compte, de ses problèmes de bégaiements ?" Un film décevant, qui ne méritait pas son succès ni encore moins ses Oscars.
Un film passionnant et bouleversant qui allie l'Histoire et l'amitié entre deux personnes (Colin Firth oscarisé et Geoffrey Rush) que tout oppose au départ. Oscar du Meilleur film en 2011.
Il est toujours intéressant de voir le cheminement fait par quelqu'un cherchant à passer outre ses blocages, de savoir ce qui le motive mais aussi les raisons faisant qu'il s'est retrouvé avec cet handicap. Il est toujours intéressant de connaitre ce qui fait les personnalités ayant marquées les époques: cela permet de comprendre certains actes et choix. The king's speech permet de combiner les deux, l'histoire est bien interprétée, les cadres sont réalisés avec attention: le tout fait un beau film qui instruit et fait passer un agréable moment.
Pour ne pas le qualifier de chef-d'oeuvre, je le qualifie de grand art, en effet, Colin Firth tient son rôle très naturellement, Geoffrey Rush est impeccable, on s'y attache très vite. De plus, cette biographie est très bien illustrée, ça coule de source, on en apprend beaucoup et on s'amuse sans vulgarité, très simplement c'est très agréable à regarder
Mon avis arrive un peu tard, mais je tenais a dire que j'ai beaucoup aimé cette histoire même si certain la considère comme un film classique. Il faut voir au-delà. Ce film est tout simplement un chef d'œuvre. Pour moi il mérite un 5/5.
L'histoire vraie d'un roi traumatisé. Un joli film classique sur l'amitié d'un roturier et d'un prince. (un roturier qui aide la prince à accéder au trône, tout un symbole, mais bon....)
L'incroyable histoire d'un homme dit "de sang divin" qui a vécu une si humaine enfance de victime de maltraitance qui influera sur toute sa vie. Un film très joli sur l'amitié d'un fils de roturier qui aidera un prince à devenir roi.
Le casting est splendide et la réalisation est magnifique. L'histoire de Georges VI est assez méconnue du grand public, probablement dut au fait que Elizabeth II est au pouvoir depuis des "siècles". Mais quelle magnifique histoire !! Une amitié extraordinaire, une montée au pouvoir fabuleuse et un duo Colin Firth/Geoffrey Rush sublime. Quel film fantastique.
Un peu convenu finalement. Presque une ode à la monarchie. Mais l'homme est touchant dans l'adversité à laquelle nous sommes tous confrontés à notre manière.
Ce film fait partie de la catégorie des films utiles, humainement parlant, socialement parlant, des films dont on a besoin pour avancer. C'est une perle rare.